Bac de français – Dissertation – Pistes de réflexion- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ?

Pour préparer au mieux le bac français, J. Cuvillier, professeur de français au lycée, vous propose des pistes d’analyse et de réflexion sur le sujet de dissertation suivant :

« Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ? »

Par quoi commencer ?

  • Mettez à plat vos connaissances sur l’argumentation

  • Elaborez une réflexion :

– Distinguez différents types d’argumentations : directes ou indirectes (fable, conte philosophique,…).

– Caractérisez le plus précisément possible ces deux formes d’argumentations

– Donnez des exemples pour étayer votre propos

Pour aller plus loin avec LeWebPédagogique :

Share on Facebook19Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someone

9 commentaires. Faire un commentaire

ATTENTION

Pas d’acces web autorise !

ce site est filtré par des règles propres à l’établissement. (filtrage UT1_Blog ) si toutefois l’accès vous est nécessaire, veuillez vous adresser à votre administrateur réseau

Marie

salut
je suis une eleve de premiere et j’ai de male a organiser un plan de dissertation, en fait jai un a presenter dans quelques jours et ca traite le sujet suivant « pensez-vous que les textes ou les ecrits litteraires peuvent etre eficaces pour defendre une cause? »
j’apprecierais vraiment votre aide, merci d’avance!

alex

J’ai ma premiere disertation de ma vie , sur ce sujet , et je ne comprend pas trop …

je vais faire de mon mieu

bibiane

Bonjour! juste pour savoir une chose. Mon professeur de francais m’a dit que pour la dissertation on ne peut faire appel qu’à un seul plan : Thèse et Antithèse que par exemple tu ne peut pas être d’accord avec ce que l’auteur dit. Dans ton devoir tu dois composer sur le pour et le contre du sujet de l’auteur.

yacoub

salut,
je suis eleve de premiere s de Mauritanie et j’ai un anticipe le jeudi 7 mai
j’aimerais avoir des sujets recents de l »anticipe de l »annee derniere ou ceux de cette annee( le blanc bien sur)

solenne

dans l’arfumentation directe, on ne choisit jamais un personnage inventé non ?

Bonjour Noémie,
vous faites fausse route, le coeur du sujet se situe ailleurs : il s’agit de montrer l’efficacité d’un « personnage inventé » pour convaincre (défendre une cause ou dénoncer une injustice).

Par exemple, dans Candide, Voltaire utilise un personnage inventé (Candide) pour dénoncer l’esclavage. L’émotion de Candide devant « le nègre de Surinam » souligne l’horreur de l’état dans lequel il se trouve et montre que cet état ne peut inspirer que de la pitié. Voltaire fait appel à la sensibilité de son personnage fictif et à travers lui à celle du lecteur.

Noémie

Dans la disertation: « Est-il plus efficace de défendre une cause ou dénoncer une injustice à travers un personnage inventé?”
Je me suis posé la question suivante : Dans Candide, Voltaire défend t’il son incrompréhension, ou dénonce-t-il l’incompaibilité de la philosophie de l’optimisme? (Pour moi, il s’agit des deux à la fois)
En gros, je n’arriverai pas à differencier défendre et dénoncer. Serait t-il possible que quelqu’un m’explique, en reprenant mon exemple? (sachant que je passe mon bac vendredi)
Je vous remercie d’avance.

[…] Un sujet de dissertation sur l’argumentation […]

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire