Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Bac de français 2012 : Sujets corrigés gratuits – Séries technologiques

Retrouvez ici les sujets corrigés gratuits du bac français 2012, séries générales et technologiques, dès la sortie des épreuves !

 Sujet corrigé : Bac de français séries Technologiques 2012


Vous pouvez télécharger ici le sujet complet de français au Bac 2012 en Première séries technologiques


Objet d’étude : Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Corpus :
Texte A : Arthur Rimbaud, « Roman », Cahier de Douai, in Poésies, 1870-1872.
Texte B : Blaise Cendrars, Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France, (vers 1 à 42), in Poésies complètes, 1913.
Texte C : René Char, « L’adolescent souffleté », Les Matinaux, 1950.


QUESTIONS
Question 1 : Quels pronoms personnels désignent l’adolescent dans ces trois poèmes ? Comment interpréter ces choix différents ?
Question 2 : Quelles expériences vécues par les adolescents évoquent ces poèmes ? Que leur apportent-elles ?


Proposition de correction

ALORS, CE SUJET ?

Le thème du corpus, à savoir l’adolescence, est un sujet stimulant qui concernait tout le monde. Entre enfance et âge adulte, cet entre-deux indéfinissable est souvent dépeint comme un moment d’ivresse et d’apprentissage forgé par les premières expériences personnelles.

Toutefois, les textes du corpus, surtout les textes B et C ont posé quelques difficultés aux élèves. En effet, ces poèmes modernes pouvaient déconcerter à la lecture, notamment par leur forme : La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars est un poème en vers libre (et non en prose, contrairement à ce que laissait présager le titre : le terme « prose » était plutôt à comprendre comme relevant du récit, de la narration) et « L’adolescent souffleté » de René Char, un poème en prose (absence de vers).

Voici quelques pistes possibles pour la correction. Il fallait évidemment entièrement rédiger son propos.

QUELQUES RAPPELS METHODIQUES POUR TRAITER LE SUJET

L’objet d’étude concerné étant « Ecriture poétique et quête du sens », il ne fallait pas omettre de porter une attention particulière à :

  • -        La versification : il fallait relier les remarques sur la versification (règles poétiques) aux interprétations possibles du poème.
  • -        Mettre les titres de poème entre guillemets et souligner les titres de recueil ou les œuvres longues (texte B).

A) LES QUESTIONS DE CORPUS : 6 points

METHODE : En général, il faut confronter les textes dans chaque paragraphe. Ici, justement, la formulation des questions vous obligeait à envisager chaque texte l’un après l’autre.

QUESTION 1 :

On remarque une variété dans l’utilisation des pronoms qui désignent l’adolescent.

Texte B : JE.

  • -        1ere personne du singulier. Locuteur = personnage donc point de vue interne.
  • -        Impression d’accéder à l’intériorité du poète.
  • -        Sentiments et impressions subjectives.

Texte C : IL.

  • -        3e personne du singulier. Donne l’impression d’un point de vue externe sur l’adolescent contrairement au texte A. Objectivité, définition, description de l’adolescent.
  • -        L’adolescent vu de l’extérieur.

Texte A : ON / VOUS Plus inattendu !

  • -        3e personne du singulier mais pronom impersonnel.
  • -        Désignation vague : ne renvoie à personne en particulier mais en même temps à tout le monde.
  • -        Généralité, universalité (le vers « On est pas sérieux, quand on a dix-sept ans » résonne comme un proverbe).
  • -        Le passage au vous à la strophe IV marque un contraste : impression que l’adolescent ou le lecteur est apostrophé par le poète.

CL : La diversité des pronoms employés permet d’envisager l’adolescent sous ses différentes facettes, avec différents points de vue.

QUESTION 2 :

  Expérience vécue Apport
Texte A La bohème et l’amour Apprentissage de la sensualité
Texte B Le voyage Apprentissage du monde. Et formation de la jeunesse. Vision poétique du monde.
Texte C La douleur La force à tirer de cette expérience de la douleur

B) UN SUJET AU CHOIX ENTRE COMMENTAIRE, DISSERTATION ET INVENTION

LE COMMENTAIRE DU TEXTE A

A FAIRE :

  • -        Utiliser les ressources de la versification (règles poétiques) puisqu’il s’agit d’un poème régulier : 8 quatrains d’alexandrins.
  • -        Envisager la musicalité du poème et pas seulement son sens.
  • -        Ne pas oublier de proposer des interprétations de certains vers ou expressions.

A NE PAS FAIRE :

  • -        De la paraphrase : raconter ce que dit le poète
  • -        Ne pas citer d’exemples précis, ne pas analyser les exemples cités.

Un plan possible :

I)       L’IMPORTANCE DES SENSATIONS DANS L’EVOCATION DES LIEUX

1)      Un itinéraire sensuel

-        construction cyclique : cafés / nature / cafés (« vous rentrez aux cafés »). Retour au point de départ.

-        Alternance entre nature et ville : balancements dans le même vers entre ces deux pôles

« Le vent a chargé de bruits, / – la ville n’est pas loin, -

A des parfums de vigne / et des parfums de bière… » (strophe 2)

Double polarité qui berce le lecteur.

-        Le pittoresque du café : détails et symboles.

« des bocks ou de la limonade » : bocks = âge adulte, « limonade » = enfance. L’adolescent se situe entre ces deux éléments.

2)      L’omniprésence des 5 sens

  • -        goût : bocks, limonade
  • -        vue : lustres éclatants, couleurs
  • -        odorat : tilleuls, parfums
  • -        toucher : air doux
  • -        ouïe : vent chargé de bruits
  • -        Impression que les sens se répondent et se mélangent. Il s’agit de ce qu’on appelle la synesthésie. La poésie crée une harmonie, une correspondance entre les sens = bien être du locuteur dans la ville.

II)    L’INSOUCIANCE DES PREMIERES EMOTIONS AMOUREUSES

1)      L’adolescent, un ingénu !

  • -        répétition de « dix-sept ans » comme si l’âge était une excuse pour la légèreté et la crédulité de l’adolescent. Bienveillance à son égard.
  • -        v.21 : il est décrit comme « naïf » par la demoiselle.
  • -        Innocent, surpris des émotions nouvelles qu’il ressent : « on se sent aux lèvres un baiser », ce vers donne l’impression qu’un baiser indéterminé s’imprime comme par enchantement sur ses lèvres. L’enjambement du vers 15 à 16 mime peut-être cette prise de possession du corps de l’adolescent par l’émotion qui le pénètre lentement.
  • -        Passif, il subit l’émotion : « on se laisse griser »

2)      L’idéalisation de la demoiselle

-        la manière dont la jeune fille est décrite est intéressante : pas de portrait physique, ce qui compte, ce sont les détails insignifiants, les impressions faites à l’adolescent, sa façon d’être.

  • Sa délicatesse : « petits airs charmants » et « petites bottines ». Le locuteur insiste sur la fragilité car il est touché par la présence de la jeune fille.

-        Son entrée en scène est dramatisée par le poème :

  • atmosphère quasi fantastique soulignée par un oxymore qui met en lumière le côté théâtral de la scène : « clarté d’un pâle réverbère » au vers 18. L’ombre disproportionnée du col du père participe également à cette théâtralisation de l’instant de la rencontre.

-        Cette description calquée sur les impressions de l’adolescent suggère la naïveté et l’innocence de ce dernier.

3)      L’amour, un sentiment simple, une évidence

-        Le refrain et la répétition de « Vous êtes amoureux » illustrent l’évidence du sentiment amoureux.

-        La ponctuation expressive met en valeur les sentiments :

  • les exclamations : enthousiasme, spontanéité
  • les points de suspension : émotion, attente, embarras

-        Echo entre le titre « Roman » et le vers 17 « Le coeur fou Robinsonne à travers les romans » qui nous livre une clé d’interprétation du poème. La métonymie « le coeur Robinsonne » renvoie en fait à l’adolescent qui se laisse porter par ses sentiments sans réfléchir et se lance malgré lui dans l’aventure de l’amour. L’allitération en « p » et « t » au vers précédent semble mimer le bruit du coeur qui s’emballe.

LA DISSERTATION

METHODE :

  • -        varier les exemples : utiliser les textes du corpus et d’autres exemples vus en cours ou lus à la maison
  • -        privilégier la qualité à la quantité : mieux vaut 2 ou 3 exemples bien développés et expliqués par sous-partie qu’une ribambelle d’exemples juxtaposés sans analyse ni interprétation !
A FAIRE A NE PAS FAIRE
Évoquer le lyrisme et tenter de le définir

- expression des sentiments personnels

- musicalité du poème (lyre)

Restreindre le sujet en n’envisageant qu’un seul point de vue
Montrer la diversité des sujets poétiques : évidemment que le poète n’est pas narcissique et envisage d’autres sujets que ses propres expériences ! Oublier d’utiliser les textes du corpus et les réponses aux questions qui pouvaient vous mettre sur la voie d’exemples intéressants.
Suggérer que la poésie ne se borne pas au monde réel et donc aux expériences. L’imaginaire, la musicalité, la création d’un autre langage. Ne pas citer des vers, tenir un propos général sur la poésie sans aucune analyse de détail.

I)       LA POESIE EST LE LIEU PRIVELGIEE DE L EXPRESSION DE SOI POUR LE POETE

1)      Le poète évoque ses propres expériences

Expl à développer : texte B, un récit de voyage (ancrage géographique).

2)      Le poète partage ses émotions personnelles

Expl : texte A, travail sur la sensation et les impressions.

II)    POURTANT, LE LYRISME PEUT AVOIR UNE PORTEE UNIVERSELLE

1)      Une peinture de la condition humaine

Expl : Texte C, le dernier paragraphe conclut le poème à l’instar d’une morale de fable. S’engage alors une réflexion sur l’homme.

2)      Souvent, le véritable sujet d’un poème, c’est autrui

Expl : les poèmes ou recueils dédicacés à des femmes (Sonnets pour Hélène de Ronsard au XVIe siècle, « A une passante » de Baudelaire qui met en scène l’instant de la rencontre avec une inconnue au XIXe).

III) LES POETES NE PARLENT PAS D’EUX, NI DES AUTRES, NI DES EXPERIENCES VECUES MAIS PROPOSENT UNE EXPERIENCE POETIQUE AU LECTEUR

1)      Un jeu sur les mots et les sons, créer un langage nouveau

Expl : les jeux surréalistes au XXe siècle

2)      Donner une vision nouvelle des choses grâce au travail sur l’image

Expl : Le recueil Le Parti pris des choses de Ponge propose de revisiter les éléments prosaïques du quotidien sous un aspect novateur et incongru. « Le Pain » est un poème qui compare la croûte du pain à des chaînes de montagnes grandioses.

INVENTION

La difficulté : il fallait composer deux textes de nature très différente, un poème et une argumentation. Les deux textes produits n’avaient pas du tout les mêmes enjeux, ni la même forme.

Pour le texte poétique :

A FAIRE A EVITER
Réinvestir le lexique des sensations, l’utilisation du récit en poésie (non obligatoire) Trop s’inspirer de l’un des textes du corpus
Choisir une forme originale qui est en harmonie avec le contenu du poème

- adolescence débridée = vers libres

- expériences qui marquent les étapes d’une vie = une strophe pour chaque idée

Et jouer avec la mise en forme (blancs, disposition, …)

Choisir une forme au hasard ou pire, ne pas mettre en forme son poème sur la page
Travailler les images (métaphores, métonymies, personnifications), la musicalité (rimes, assonances, allitérations), le jeu sur les mots et les ressources de la versification (si le poème est en vers). Ecrire comme s’il s’agissait d’un banal texte en prose sans accentuer le côté poétique du texte.

Pour le texte argumentatif :

A FAIRE A EVITER
Structurer en paragraphes et utiliser des connecteurs logiques pour marquer la progression de la pensée Un texte monobloc, désorganisé
Expliquer les avantages de l’écriture poétique par rapport aux autres genres (sa spécificité) Une argumentation vague sans exemples précis
Suggérer son goût pour la poésie Manquer d’implication dans son propos
Utiliser les ressources de l’argumentation pour convaincre : questions rhétoriques, anaphores, effets de rythme, …  

 

 


Mots-clef :

Laisser un commentaire

Publicité

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement le Petit Journal du Bac 2014 !

Chaque semaine, des conseils de méthode, des bons plans pour réviser son bac avant qu’il ne soit trop tard !













Tous nos livres pour le bac 2014 !
bac 2014

bac 2014