Bac 2013 – Français, LV1 et maths : les sujets corrigés dès la fin de l’épreuve

corriges-bac-philo-2013

Retrouvez ici les toutes les dates des épreuves écrites du bac 2013 pour les séries générales et technologiques

Parce que rien ne vaut entraînement, retrouvez dans cette rubrique tous les sujets du bac, en attendant de retrouver les sujets et corrigés du bac 2013, qui seront mis en ligne dès la fin des épreuves !

LES SUJETS CORRIGÉS DU BAC 2013

Les sujets du bac 2013 Pondichéry

Les sujets corrigés du bac 2012


Sujets du bac S

Sujets du bac ES

Sujets du bac STG

Retrouvez ici des diaporamas de méthodologie ainsi que des conseils pour gagner des points bonus au bac : philo, maths, histoire-géo, physique-chimie, svt, SES, eco-droit …

LeWebPédagogique > BAC 2013 - sujets corrigés gratuits > Bac ES > Annales > Bac ES - Annales 2011 > Bac ES 2011 – Sujet corrigé gratuit de SES – Obligatoire

Bac ES 2011 – Sujet corrigé gratuit de SES – Obligatoire

Publié par
|

Vous pouvez télécharger ici le sujet complet de l’épreuve de sciences économiques et sociales, obligatoire.

SUJET DE DISSERTATION : L’emploi permet-il toujours de s’intégrer à la société française ?

Analyse du sujet (et donc pistes pour l’introduction !) :

  • Définitions : l’emploi fait référence à la population active occupée. Avoir un emploi correspond à l’exercice d’une activité rémunérée, déclarée et réglementée. L’intégration sociale renvoie à l’état ou au processus d’insertion des individus dans des groupes ou dans la société. Elle génère de la cohésion sociale.
  • Cadre spatio-temporel : la France, de nos jours. Le terme « toujours » suppose de comparer la situation actuelle à une situation passée plus florissante (les fameuses 30 Glorieuses notamment)
  • Problématique : Les transformations des caractéristiques de l’emploi depuis les années 80 en France n’ont-elles pas fait perdre au travail son caractère intégrateur ?

Proposition de plan :

I_  L’emploi est traditionnellement un puissant facteur d’intégration sociale…

A_ L’emploi permet à l’individu de s’insérer dans la société

1. Par l’emploi l’individu participe à la division du travail : La division du travail crée de la complémentarité et de l’interdépendance entre les individus (cf. solidarité organique de Durkheim).  Le travail crée également un sentiment d’utilité : en travaillant je participe au bon fonctionnement de la société. Cf. doc3

2. Le lieu de travail est aussi un lieu de sociabilité, où l’on tisse des liens, d’amitié parfois. Certaines entreprises ou certains secteurs d’activité sont emprunts d’une forte culture d’entreprise où le collectif est valorisé. Plus généralement le travail contribue à la définition de notre identité.

B_ L’emploi permet de s’intégrer à notre société de consommation

1. Les revenus du travail sont les principaux revenus des français : Cf.doc2 logiquement le niveau de vie médian, pour l’année 2007, d’un actif occupé est de plus de 8500 euros supérieur à celui d’un chômeur.

2. Les revenus du travail permettent de consommer et de s’intégrer par là à notre société de consommation dans laquelle ne pas posséder certains objets est source d’exclusion (le téléphone portable, internet aujourd’hui par exemple) Pendant les 30 Glorieuses, le plein-emploi et les salaires en hausse ont favorisé la consommation de toutes les catégories sociales et uniformisé les comportements de consommation.

C_ L’emploi est à l’origine de droits sociaux

1. Les cotisations sociales reposent encore aujourd’hui essentiellement sur les revenus du travail. Notre système de redistribution crée de la solidarité (entre actifs occupés et chômeurs/ inactifs/ retraités, entre biens portants et malades,…)

2. Les allocations chômage, retraite dont peut bénéficier un individu suite à ses années de travail constitue une assurance en terme de revenus, et l’assurance de pouvoir continuer à participer à cette société de consommation (tout au moins temporairement). Cf.doc6

II_ …mis à mal par les transformations opérées sur le marché du travail depuis les années 80

A_ La précarisation de l’emploi

1. La multiplication des emplois à durée déterminée et du temps partiel subi fragilisent les individus : les revenus sont faibles ou incertains et freinent la possibilité de se projeter dans l’avenir, d’accéder à la propriété…cf. la dualisation du marché du travail.

2. La stagnation des salaires pour certaines catégories sociales (les moins qualifiés notamment) et la précarisation de l’emploi sont à l’origine du phénomène des travailleurs pauvres. Le doc5 nous montre que près de la moitié des travailleurs pauvres en France en 2006 sont des personnes ayant occupé un emploi salarié toute l’année. Le temps partiel subi et la difficulté de vivre avec le SMIC, en fonction de sa situation familiale, viennent expliquer ceci.

B_ Les politiques des entreprises

1. Les exigences accrues vis-à-vis des salariés : La concurrence exacerbée que se livrent les entreprises se répercute sur les salariés à qui l’on demande d’atteindre des objectifs toujours plus ambitieux. Ceci engendre du stress pour les salariés et des TMS (cf doc 1). L’épanouissement au travail est compromis, comme le montre les cas récents de suicides opérés sur le lieu de travail.

2. L’individualisation de la rémunération : Les salaires sont aussi de plus en plus négociés et individualisés selon les salariés. Ce qui contribue à la destruction du collectif et l’exacerbation de la concurrence entre salariés.

C_ La persistance de discrimination

1. Discrimination à l’embauche : En défaveur des individus d’origine étrangère, des personnes habitant des quartiers dotés de mauvaise réputation (certaines banlieues), des jeunes, des femmes (surtout pour les postes les mieux placés dans la hiérarchie)

2. Discrimination quant à la qualité de l’emploi. Le document 4 nous montre notamment que les jeunes et les femmes sont davantage concernés par les CDD que la moyenne des salariés.

QUESTION DE SYNTHÈSE

Thème : Croissance, capital et progrès technique

I_Travail préparatoire

1) D’après l’Insee, en France, en 2007, 11.2% des dépenses intérieures de recherche et développement (R&D) exécutées par les entreprises avaient été financées par les administrations publiques.

Ou : D’après l’Insee, en France, en 2007, sur 100 euros dépensés par les entreprises au titre de la R&D, 11.2 provenaient d’un financement public.

2) Les pouvoirs publics contribuent à l’effort de R&D pour moitié environ (14220/7646) par le financement de l’enseignement supérieur et donc par le financement de la recherche fondamentale, qui pourra être utilisée dans les entreprises dans des applications industrielles et commerciales. Ils contribuent aussi à l’effort de R&D à travers le financement d’une partie de la R&D exécutée par les entreprises, 11.2% exactement en 2007, par l’intermédiaire de subventions, de crédits d’impôt à l’innovation. A noter que, sur la période 2002/2007, les dépenses intérieures de R&D des administrations ont augmenté légèrement plus rapidement que ces mêmes dépenses exécutées par les entreprises (14.3% d’augmentation contre 12%).

3) Une innovation peut être une innovation de produit (lancement d’un nouveau produit ou d’un produit avec de nouvelles caractéristiques innovantes pour attirer le consommateur) ou de procédé (les méthodes de production évoluent pour gagner en productivité). Or, d’après le doc2, 55% des entreprises qui innovent le font pour élargir ou renouveler leur gamme de produits (64.6% des entreprises de l’industrie automobile et 73.2% des entreprises pharmaceutiques!) et 41% le font pour améliorer la qualité. Ces 2 items, largement cités, correspondent à l’innovation de produit. 49.5% des entreprises innovent également en vue de conquérir de nouveaux marchés. Or ceci peut être fait par innovation de produit (adaptation d’un produit aux normes locales ou goûts locaux) ou de procédé (mise en relation avec des distributeurs étrangers par exemple). Les innovations de procédé, à travers la réduction des coûts unitaires de production et l’amélioration de l’impact environnemental, restent minoritaires (environ ¼ des entreprises citent ces items).

4) L’innovation permet d’accroître la compétitivité des entreprises. Une innovation de procédé (ex : mettre en œuvre une nouvelle organisation du travail) permet de réduire les coûts unitaires de production et de gagner en productivité, ce qui améliore la compétitivité-prix de l’entreprise. Elle peut en effet répercuter la baisse des coûts de production sur les prix et ainsi augmenter sa part de marché (ou alors ne pas baisser ses prix et augmenter sa marge!). Une innovation de produit permet à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et d’engranger un profit de monopole (temporaire certes!). Il s’agit ici de compétitivité hors-prix jouant sur les caractéristiques du produit (amélioration de la qualité, renouvellement de la gamme par l’innovation,..). A noter que l’objectif d’amélioration de l’impact environnemental du produit ou de la production peut soit entraîner une baisse des coûts unitaires de production (moins d’utilisation de matières premières ou d’énergie par exemple) soit peut être avancer comme argument marketing par l’entreprise et se rapprocher de l’innovation de produit.

5) Les politiques publiques de soutien financier aux investissements privés en R&D se justifient par le caractère de bien public des connaissances. Elles sont utilisables par tous et sans coût pour ceux qui n’en sont pas à l’origine. En effet la recherche crée des externalités positives : l’action d’innovation de l’entreprise bénéficie aux autres acteurs sans que cela soit pris en compte par le marché, c’est-à-dire sans que l’entreprise à l’origine de l’innovation soit rémunérée pour cela. C’est un cas défaillance du marché puisqu’aucune entreprise n’a alors intérêt à innover puisqu’elle en supportera les coûts et non ses concurrents. D’où l’intérêt de l’intervention de l’Etat pour rendre de nouveau intéressant les investissements en R&D : mise en place d’une législation sur les brevets (utilisation de l’innovation contre rémunération), participation au financement de l’innovation par les entreprises pour en réduire le coût, recherche publique utilisable par tous…

6) La mise en relation des différents acteurs d’un pôle de compétitivité est favorable à l’innovation puisque les connaissances y retrouvent leurs caractéristiques de bien public : elles y sont partagées et bénéficient à tous les acteurs. Un pôle de compétitivité permet des avancées plus rapides en terme d’innovation. Les entreprises, entre elles, ne se font pas concurrence en terme de recherche mais coopèrent, mettent des moyens financiers, techniques et humains en commun, s’engagent dans des champs de recherche complémentaires. L’Etat et les collectivités territoriales sont également des soutiens financiers.

II Question de synthèse

Vous montrerez que l’innovation résulte de l’action des entrepreneurs mais aussi de celle des pouvoirs publics.

Conseils pour l’introduction : _ ne pas oublier de définir les termes importants du sujet : innovation (distinction produit/procédé), pouvoirs publics (Etat + collectivités territoriales+ Europe)

  • définition du cadre spatio-temporel : sujet qui concerne la France de nos jours
  • problématique : qui est à l’origine de l’innovation aujourd’hui en France ?

Les grandes parties (I et II) sont ici imposées, l’organisation des sous-parties peut quant à elle varier.

Proposition de plan

I_ L’innovation résulte de l’action des entrepreneurs

A_ Les entreprises sont à l’origine de la majorité des dépenses d’innovation

1. Les chiffres : Cf. doc1 : en 2007, en France, selon l’Insee, 63.2% des dépenses de DIRD sont le fait des entreprises, soit l’équivalent de 24.470 milliards d’euros.

2. Pourquoi innovent-elles ? Cf. réponse à la question 4 (utilisation du doc2)

B_ Les caractéristiques des entrepreneurs est un élément intervenant dans l’innovation

1. Les caractéristiques de l’entrepreneur-innovateur par J.A.Schumpeter

Il est aventurier, a le goût du risque (un investissement dans la R&D est d’autant plus risqué que les bénéfices liés à la recherche sont incertains), ambitieux, doit être capable de surmonter la résistance de ses pairs. Pour Schumpeter, les grandes avancées technologiques (et les cycles économiques qui en découlent) sont le fait de grands entrepreneurs. Ex : Henri Ford, plus récemment Bill Gates…

2. Le secteur d’activité (choisi par l’entrepreneur) détermine en partie l’innovation

Certains secteurs sont plus propices que d’autres à l’innovation. Cette dernière s’avère essentielle par exemple dans l’industrie pharmaceutique où 73.2% des entreprises y déclarent innover pour élargir ou renouveler la gamme des produits (comparativement à une moyenne de 55.5% sur l’ensemble des secteurs). L’industrie automobile se voit aussi aujourd’hui d’autant plus dans l’obligation d’innover que les contraintes liées à la raréfaction du pétrole se renforcent (cf. doc 2)

Transition : Les entreprises peuvent avoir intérêt à ne pas innover du fait du rendement privé de l’innovation inférieur à son rendement public (cf. question5). D’où l’intérêt de l’intervention de l’Etat…

II_ L’innovation résulte également de l’action des pouvoirs publics

A_ Les pouvoirs publics financent en partie l’innovation

1. En investissant eux-mêmes dans la R&D

  • par la prise en charge de la recherche fondamentale : cf. question2, doc1
  • par les dépenses de R&D des entreprises publiques et des secteurs publics (ex : domaine militaire)

2. Par les aides aux entreprises : subventions, crédits d’impôt à l’innovation : Cf. question2

B_ Les pouvoirs publics légifèrent et agissent pour favoriser l’innovation des entreprises

1. La législation sur les brevets : expliquez le principe d’un brevet

2. La mise en place des pôles de compétitivité : Cf. question 6

Avez-vous réussi ?

Pour voir le sujet corrigé gratuit de l’épreuve de SES – Spécialité, cliquez ici !




Faire un commentaire

Vous devez être connecté pour faire un commentaire.

Commentaires

  1. junior936

    28 juin 2011

    j ai oublié de définir innovation de produit et procédé dans l intro mais j en ai parlé dans mes parties c grave ?

  2. manu

    24 juin 2011

    BONJOUR, pouvez me dire si mon plan est hors sujet svp
    grand 1 : constat du rôle intégrateur du travail, qui amene a la fragilisation de ce role
    grand 2: les causes de cette fragilisation: travail précaire chômage exclusion ..
    grand 3: conséquences aujourd’hui sur le travail actuel :travail pauvres inégalités

    dites ce que vous en pensez…

  3. Eléonore

    23 juin 2011

    Ou sinon lorssque l’on affirme que le rôle intégrateur de l’Etat s’est affaibli, alors la on peut affirmer l’existence de d’autres instances d’intégration qui sont aussi sources de cohésion sociale.. Non ? ça me parait logique.

  4. Clement

    23 juin 2011

    Eleonore,
    Moi je pense juste que II B) est un peu hors sujet après c’est juste mon avis…
    On te demande de parler de l’emploi… Les autres instances c’était plutôt pour la conclusion ou pour l’intro …

  5. Eléonore

    22 juin 2011

    Sinon, dites moi ce que vous pensez de mon plan, le voici :

    I) Le travail, instance d’intégration et de cohésion sociale.
    A) Les valeurs du travail
    B) Mise en place de politique, par l’Etat et les entreprises, pour faciliter cette intégration. (politiques de fléxiblités..)

    II) Le role intégrateur du travail s’est affaibli
    A) Evolution du monde du travail
    B) Importances des autres instances d’intégration sociale.

    Des avis ? Qu’en pensez vous ?

  6. Eléonore

    22 juin 2011

    Salut, j’ai choisi la dissertation, mais j’ai fais pas mal de fautes de méthode, ne pensant pas prendre du tout la disert, je n’ai pas réviser les méthodes. Donc j’aimerais savoir si je n’ai pas problématiser la question, fait d’ouverture et de paragraphe, est ce grave et problématique, niveau point ?

  7. Benji

    22 juin 2011

    Bonjour,
    J’ai parlé du projet de loi de Laurent Wauquiez sur les minima sociaux pour la dissert, sa peux passé ? (Si c’est bien expliqué ! Parce que j’ai bien expliqué en lien avec le sujet !)
    Et j’ai oublié de changé de problematique, j’ai mis le sujet sans modif, sa va me couté combien de point ce bordel ?!

  8. lynda

    22 juin 2011

    Bonjour moi j’ ai prit la question de synthese et j’ai pas vraiment mit d’exemples est ce penalise? et je voudrais savoir si ma problematique fonctionne?” dans quelle mesures le role des entreprenneurs et celui des pouvoirs publics contribuent-ils a l’innovation”? merci.

  9. matthieu

    21 juin 2011

    a Spleen
    Merci beaucoup pour tous ces conseils, ca m’a rassuré ! Meme si je crois pas a une super note !
    En tout cas, merci, RDV le 5 juillet, je viendrais pour te dire ma note :)
    Au revoir

  10. Lois

    21 juin 2011

    jo c’est ce que je me disais aussi =/
    ma dissertation ne fait que 4 pages …

  11. Jules

    21 juin 2011

    On pouvait inclure dans toutes ses parties l’Etat Providence. Personellement, mon plan fait, en bref:
    I- Travail, facteur d’intégration sociale
    II- Travail, facteur de protection sociale, avec le modèle corporatiste français
    III- Mais en crise

  12. Al

    21 juin 2011

    Bonsoir, j’ai fait un plan NON mais. I) L’emploi connait des crise… II) mais reste une instance d’integration.
    Qu’en pensez vous? merci

  13. Spleen

    21 juin 2011

    a matthieu: on ne peut pas parler de tout dans une copie, avec le stress on oublie souvent des choses, c’est normal. L’important est de faire une bonne problématique et d’y répondre clairement, on peut très bien avoir une bonne note sans avoir tous les éléments.
    En outre, l’exploitation des documents n’est pas sur 5 points :D . Chaque prof à sa manière de noter mais en général c’est plus: 5 pts pour l’intro (acroche, def du sujet, pb et plan) puis 11 pts pour le dèv (sous-partie, utilisation des docs, connaissances, cohérence dans la démarche), 3 pts pour la conclu (bilan + rép + ouv) et enfin 1 pts pour la syntaxe et ORTH. Il faut savoir que les profs en général ne note pas avec des “points”

    Par exemple pour une intro on peut fonctionner ainsi pour la notation:

    Accroche : +
    Def des termes : +o
    pb: +
    plan: o

    ce qui ferait environ 3/5

    signification:

    +: très bien; +0, bien, 0 : assez bien; – 0: moyen.

  14. jo

    21 juin 2011

    Lois, ce que tu avances est juste cependant je trouve que c’est un peu “léger” par moment. Après, je n’ai pas lu ta copie …

  15. jo

    21 juin 2011

    Spleen, mon grand 3 met en avant les choses effectuées pour essayer de jouer le rôle intégrateur lorsque le marché est mauvais. C’est en gros des actions plûtot humaines qui tentent de redonner de la dignité aux exclus, et les aident a survivre et retourner sur le droit chemin si je peux dire …

  16. Lois

    21 juin 2011

    voila je voudrais savoir ce que vous pensez de mon plan afin de me soulager un peu de mes pensées … sentez vous libre de tous commentaires :

    I) Le travail, un facteur d’intégration sociale

    A- Division du travail et intégration sociale chez Durkheim
    B- Le travail, une instance de socialisation
    C- Le travail, une expérience créatrice d’identité et de reconnaissance

    II) Pourtant, la fonction intégratrice du travail est remise en cause

    A- Chez Durkheim (je n’ai mis que quatre ligne pour ce sous chapitre…)
    B- La diminution de la durée du travail (pareil juste 4 ou 5 lignes)
    C- Les mutations qualitatives du travail en font aujourd’hui un facteur d’exclusion
    sociale

    Conclusion

  17. matthieu

    21 juin 2011

    a Spleen
    Merci pour ton analyse, c’est vraiment gentil, tu es doué en SES ?
    Mais je n’ai pas parlé du tout de la politique des entreprises ( flexibilité ) ni de la persistance des discriminations , donc l’exploitation des documents sur 5 points va me faire mal ..
    merci pour tes commentaires !

  18. Spleen

    21 juin 2011

    I) travail facteur d’integration sociale …
    a : division du travail social crée de la solidartié ( mecanique à organique )
    b : le travail integre a 3 niveaux ( entreprise, syndicats, salariat ) et permet la constitution d’identités sociales et pros

    [Je suis tout à fait d'accord avec toi
    pour cette partie]

    II) .. mais son role s’affaibli a cause de la degradation du marche du travail
    a : montee du chomage fragilise le lien social jusqu’a l’exclusion sociale
    b : precarisation de l’emploi fragilise le lien sociale et peut le detruire

    [C'est pas mal aussi, tu aurais pu parler de la dégradaction du travail (stress, cadence...)]

    III) .. cette remise en cause doit etre relativiser
    a : La societe reste largement salariale
    b : L’importance du travail a changé mais il est toujours indispensable (pour participer aux autres reseaux de sociabilité, besoin d’un revenu ..)

    [La société reste largement salariale oui d'accord mais cela n'empêche pas la dégradation des conditions de travail qui peuvent entrainer découragement, suicide, abandons, repli sur soi]

    Ton plan n’est pas pourri, pour moi c’est plutôt cohérant ce que t’écris surtout la partie I et II. !

  19. matthieu

    21 juin 2011

    Bonjour, j’ai pri la dissertation ce matin. J’ai vraiment peur de ma note, d’avoir fait beaucoup de hors sujets et d’avoir une note catastrophique car je n’ai pas pensé à tout, alors je me permets de vous annoncer mon plan qui est vraiment nul selon moi, est-ce que vous pouvez me donner votre avis s’il vous plait ? MERCI
    I) travail facteur d’integration sociale …
    a : division du travail social crée de la solidartié ( mecanique à organique )
    b : le travail integre a 3 niveaux ( entreprise, syndicats, salariat ) et permet la constitution d’identités sociales et pros

    II) .. mais son role s’affaibli a cause de la degradation du marche du travail
    a : montee du chomage fragilise le lien social jusqu’a l’exclusion sociale
    b : precarisation de l’emploi fragilise le lien sociale et peut le detruire

    III) .. cette remise en cause doit etre relativiser
    a : La societe reste largement salariale
    b : L’importance du travail a changé mais il est toujours indispensable (pour participer aux autres reseaux de sociabilité, besoin d’un revenu ..)

    S’il vous plait, soyez francs, j’espere que vous allez me repondre; Merci beaucoup

  20. D

    21 juin 2011

    Perso j’ai fait I) Oui mais… avec A) Intégration Eco et B) Intégration sociale
    Ensuite j’ai fait II) mais cela ne suffit pas
    A)L’emploi peut être disqualifiant (emploi peu prestigieux qui met en bas de la stratification sociale (Weber) + doc 1 et dépend de la satisfaction (Paugam))
    B) Il n’y a pas que l’emploi avec a) la famille (Bourdieu et A.Percheron) et b) le cadre de vie (Warner)

  21. Lois

    21 juin 2011

    Merci Jo de ta précision !

  22. Spleen

    21 juin 2011

    je suis d’accord avec toi “D” mais ça moi je l’aurais plus mis en ouverture car il ne s’agissait pas de parler des autres instances d’intégration mais bien seulement de l’emploi.

    I) emploi ==> intégration car…
    II) Mais limites de ce lien (flex, working-poor, …)

    n résumé. Mais tu pouvais surrement y faire allusion dans ton développement sans en faire tout un § bien-sûr.

  23. Spleen

    21 juin 2011

    Jo, j’ai bien parlé des l’anomie, comme toi auquel j’y ai d’ailleur ajouté le processus de disqualification mis en évidenc par Serge Paugam fragilité ==> dépendance ==> exclusion, j’ai aussi parlé de la déstruction de l’identité sociale due à la perte d’emploi

  24. D

    21 juin 2011

    Et si ce lien n’est pas avéré on peut dire que l’influence du cadre de vie et de la famille jouent grandement dans l’intégration, il n’y a pas QUE l’emploi…?

  25. Spleen

    21 juin 2011

    Jo, je trouve ton plan plutôt complet.

    Pour moi ton n°1 et 2 sont biens par contre le 3°:
    Mais pourquoi parler des propositions pour résoudre la baisse de capacité de l’emploi à intégrer alors qu’il s’agissait seulement de parler de ce en quoi l’emploi intègre et en quoi il n’intègre plus (limites).
    Enfin après ce n’est que mon avis :)

    Par contre je trouve ta conclusion très bien pensée !

    Et pour la polémique sur le “toujours”, je pense que la question invitait à se demander en quoi l’emploi intègre t-il toujours et en quoi il n’intègre plus, le toujours signifiant alors que le lien emploi/intégration à la société n’est pas toujours avéré.

  26. jo

    21 juin 2011

    oui on peut voir comme ca mais moi jai compris par rapport au 30 glorieuses

  27. D

    21 juin 2011

    Bah nan, toujours ça peut être au sens “tout le temps” genre “est-ce qu’il y a juste l’emploi”, si c’était au sens temporel le sujet aurait dû être “L’emploi permet-il encore l’intégration dans la société française?”

  28. jo

    21 juin 2011

    bah quand on dit toujours c’est que avant c’était comme ca, mais on se demande si ca l’est toujours .

  29. jo

    21 juin 2011

    tu n’as pas parlé de la moyennisation dans ta dissert? socièté salariale ca vient de la moyennisation. Puis y a l’anomie aussi, suicide… Mais je trouve ton plan assez complet. Y avait aussi les salaires basé plus sur compétence (subjectif) donc injuste. Après on peut pas tout mettre. J’ai zappé solidarité organique comme une gourde :/. Tu penses quoi de mon plan sui est un peu plus bas?

  30. D

    21 juin 2011

    Peut on me dire ce qui nous permet d’affirmer, dans l’énoncé, que “toujours” est au sens temporel ?

  31. jo

    21 juin 2011

    nn Lois, ce n’est pas pénalisant, mon prof mavai dis t’es pas obligé dde citer tt les documents… Moi jai fais comme toi, 2 ou trois fois …

  32. Spleen

    21 juin 2011

    Voilà mon plan:

    Avec la crise économique de 2007, la France connait une forte hausse de son taux de chômage ( 9,7 % selon l’INSEE au 1er trimestre 2011).
    Def de l’emploi… dèf de l’intégration…
    Pb : L’emploi est-il toujours aussi efficace en matière d’intégration ? Ne connait-il pas des limites ?
    I) L’emploi est un des lieux majeurs de l’intégration sociale.
    A) L’emploi, créateur d’identité sociale, de statut et donc facteur d’intégration.
    -thèse de Sainsaulieu (travail : statut  identité).
    -l’individu se sent utile à la société (doc 3).
    -hausse de la valeur travail (doc 1).
    -division du travail  a entrainé une interdépendance des individus ; solidarité mécanique solidarité organique…
    B) L’emploi assure une protection contre les risques sociaux, c’est également un lieu de solidarité qui facilité l’intégration.
    -le salariat assure un salaire stable donc : accès à la consommation de masse, essentiel dans notre société. De plus il couvre contre les principaux risques sociaux (doc 6), ainsi (lorsqu’il est en CDI) l’individu est protégé théoriquement de la pauvreté qui est facteur d’exclusion…
    -solidarité dans les entreprises (doc 3 avec Les Halles, mais aussi encore aujourd’hui dans certaines entreprises).

    II) Le lien positif entre l’emploi et l’intégration connait des difficultés.
    A) La dégradation des conditions de travail et les écarts importants de revenus remettent en cause l’intégration sociale.
    -hausse des TMS, du stress, de la pression, hausse des cadences  OST, NTIC, société libérale, favorise ces dégradations.
    -hausse de l’individualisme  baisse des solidarités, repli sur soi donc moins d’intégration, baisse de la solidarité (amitié, entraide…).
    -des salaires qui ne haussent pas et qui découragent les individus, ils se disent que les écarts sont tellement important entre le salaire d’un cadre et celui d’un ouvrier non qualifié qu’ils ne pourront jamais rattraper ce retard  fatalisme, baisse de la motivation  pouvant entrainer démission, suicide (chez France télécom par ex).

    B) La flexibilité du marché a entrainé une précarisation de l’emploi qui nuit à l’intégration sociale.
    -flex quant int : hausse de temps partiel ; flex quant ext : hausse des emplois atypiques type CDD, intérim. Ces emplois ne permettent pas aux individus de bien s’intégrer faute de temps (les intérimaires et personnes en CDD changent régulièrement d’entreprise, d’où l’impossibilité de créer des liens sociaux). Ainsi la précarisation de l’emploi  baisse des liens sociaux, baisse de l’intégration.

    -en outre l’apparition des « working-poor » souligne bien l’inefficacité de l’emploi à intégrer l’individu. En effet même en possédant un emploi régulier (doc 5) ne sommes pas à l’abri de la précarité, de l’exclusion.
    -de plus qui dit pauvreté dit souvent exclusion.

    CCl : bilan, rèp : certes l’emploi permet toujours d’intégrer l’individu à la société cependant ce lien n’est pas toujours avéré.
    Ouverture : le marché du travail français est de plus en plus flexible, certes la flexibilité du travail permet de baisser le taux de chômage (ex E.U : -5% de chômage). Mais une baisse du chômage et donc plus d’individu ayant un emploi ne signifie pas une amélioration de la capacité de l’emploi à intégrer en témoigne les profondes inégalités économique et sociales aux E.U malgré un faible chômage (avoir un emploi n’est pas suffisant pour être bien intégré, il faut un bon cadre de travail, un emploi stable…)

    dites ce que vous en pensez :)

  33. Lois

    21 juin 2011

    Bonjour a tous.
    J’ai une petite question…
    dans la dissertation je n’ai citer et utilisé les documents que deux ou trois fois, est-ce réellement pénalisant ?

  34. jo

    21 juin 2011

    oui biensur, oui et non ca va, comme oui mais ou non mais … ca revient au meme. Moi jai fais une 3e partie que jai pensé a la CMU et tt, et du coup voila … autant faire le max puis il est original le plan ^^

  35. Sim

    21 juin 2011

    Le contraire de toujours sa peu etre jamais donc moi je pense qu’on pouvai faire oui non pour la disserte

  36. sam22

    21 juin 2011

    perso j’ai ai fait 7 jsuis limite inquiet la!

  37. jo

    21 juin 2011

    perso pour la dissert jai parlé des 30 glorieuse dans mon intro puis jai fais le plan comme ca : 1. role integrateur (statut, utilité, liens sociaux, moyennisation de la socièté…)
    2. compromis, nvx defis (précarisation, anomi –> suicides france telecom, probleme perso ensuite, retour des inégalités de salaires=clivage, trappe a inactivité…)
    3. Quels solutions prposre? (prise de conscience par etat, CMU, protection sociale, Etat providence, liberaux qui critique Rmi qui devient RSA, resto du coeur…)

    et en ouverture jai dis que dans des moments comme ca il faudrai que les autres instance d’intégration comme la famille soit plus presente chez les exclus … sauf que souvent ils n’ont pas de reel famille ….

    Vous en pensez quoi?

  38. Marina

    21 juin 2011

    Au bout de cb de pages on se fait retirer des points pour la question de synthèse ? =/

  39. sam22

    21 juin 2011

    laura t’es sur pour les -0.5 par page en moins?parce que ca me ferait limite -2 moi :S

  40. Lucas

    21 juin 2011

    Hum si on a parlé d’innovation drastiques et incrémentales c’est pas trop dans le sujet à votre avis ?

  41. Jeztig

    21 juin 2011

    Je me suis cassé la tête sur la question 1 ! J’ai fini par dire que les pouvoirs publics financaient une partie des DIRD des entreprises à hauteur de 11,2% des DIRD totales, ce n’est pas 11,2% des DIRD entreprises qui sont financées par l’Etat !

  42. Emma

    21 juin 2011

    Moi je n’ai pas fait ça du tout. C’est marqué que c’est la part des investissements publics reçu par les entreprises sur le montant global des DIRD. Le montant global c’est bien les DIRD publiques + DIRD privées. C’est pas seulement les DIRD privées !
    Non ?

  43. oliv

    21 juin 2011

    personne aurait des tuyaux a me filer sur mon plan ? juste en bas…

  44. Leonorah

    21 juin 2011

    Emma, moi aussi je trouve ça bizarre. J’ai fait “En 2007, 11.2% des DIRD exécutées par les entreprises ont été financées par les pouvoirs publics, d’après l’INSEE”.

  45. Laura

    21 juin 2011

    Pour tout ceux qui ont fait des nombres de pages supérieur ce n’est pas grand ( perso j’en ai fait 7) mon professeur nous avai juste dit que c’était mieux de faire plus de pages et dire ce que lon savait plutôt que de se restreindre. Les correcteurs enleve juste 0,5 par page supplémentaire.

  46. oliv

    21 juin 2011

    je voudrais savoir si mon plan est convenable , je flippe un peu car j’ai trés peu parlé de la fonction intégratrice de l’emploi :
    1) fonction intégratrice sappé
    2)malgré une société qui cherche l’égalité les inégalités persistent au travail
    1)a)emplois: source de lien social?(oui/non)
    b)dualisme des marché et crise salariale
    2)a)inégalités cumulative(écarts de revenus entre csp+patrimoine ensemble des avoirs financiers qui se transmet de génération en génération, riches s’enrichissent les pauvres s’appauvrissent)
    b)inégalités h/f et valorisation de l’ancienneté

  47. Emma

    21 juin 2011

    Je suis pas d’accord avec la première question ! Ce n’est pas la part des dépenses en RetD des entreprises mais par rapport aux RIRD totales !

  48. Anna

    21 juin 2011

    En effet! :) les matières premières doivent être achetées, les débouchés c’est à dire? Si c’est la formation il faut également la rémunérer. bref tout ce qui touche à l’innovation demande un investissement, souvent un énorme investissement car il y a la recherche et l’application.

  49. diez

    21 juin 2011

    Pour innover il faut FORCEMENT investir. alors ceux qui disent que l’investissement dans ce sujet est hors sujet et bien c’est faux.

  50. Anais

    21 juin 2011

    Pas forcement l’innovation découle des nouvelles matieres premieres ; debouchés ….

  51. Pedro

    21 juin 2011

    Cool j’aurais pas mon bac….
    Pensez-vous que ça passe si on à pas ressorti un élément de cours à la QSTP mais qu’on à compensé par de la culture gé et les docs?

  52. charline

    21 juin 2011

    J’ai parlé du chômage et des nouveaux mouvements sociaux plus individualisme et de la crise du syndicalisme qui n’arrive plus à regrouper les gens pour lutter contre les problèmes de l’emploi dans la partie disant que son rôle intégrateur est remis en cause vous pensez que c’est une connerie? un hors sujet?

  53. Morgan

    21 juin 2011

    Est-ce vraiment important la limite des 3 pages pour la Question de Synthèse ? Parce que j’ai essayé de m’y tenir mais ça a freiné aussi le peu de connaissance que je pouvais donner sur le sujet. Je trouve ça frustrant lorsqu’on sait.

  54. Anna

    21 juin 2011

    En meme temps pour innover il faut investir ;)
    montrez que l’innovation résulte de l’action des entrepreneurs pour moi c’était dans quel contexte et pourquoi

  55. Manon

    21 juin 2011

    On ne devait pas parler des externalités positives de lorsque un entrepreneur lance une innovation ?

  56. Anais

    21 juin 2011

    Ana l’innovation et l’investissement sont 2 choses differentes. L’investissement c’est le fait de creer de nvx biens de production et l’innovation c’est le fait d’ameliorer les biens de productions. Je ne pense pas qu’il fallait parler de Keynes , ni des tx d’interet apres c’est peut etre moi qui c’est tromper.

  57. Jojo92100

    21 juin 2011

    Ahah ! Parfait !
    Si ce corrigé est de bonne qualité et équivalent au corrigé officiel, alors j’ai trop géré ma QSTP ! J’ai fais quasiment pareil pour les questions et mon plan correspond presque exactement au corrigé !

  58. Alex

    21 juin 2011

    J’ai fait pareil, des amis m’ont dis que ce n’était pas trop grave mais ca m’inquiete qd meme..

  59. Eddy

    21 juin 2011

    Salut, j’ai aussi fait le plan à l’envers en socio, j’ai fait un Non mais au lieu d’un Oui Mais. Est-ce grave ?

  60. Jeztig

    21 juin 2011

    L’investissement est hors sujet pour la question de synthèse, pour moi c’était innovation-profit pour entrepreneurs et innovation-croissance/développement pour les pouvoirs publics …
    Perso j’ai fait comme le corrigé à l’exception d’une chose ou deux mais il fallait suivre la structure donnée par les questions.

  61. Alex

    21 juin 2011

    Bonjour, pour la dissert j’ai fait le plan a l’envers c’est a dire : I) L est en crise.. II) ..mais reste une instance d’integration
    Qu’en pensez vous svp ?

  62. Anna

    21 juin 2011

    Moi j’ai pris la synthèse et j’ai mis pareil que certaines d’entre vous : les déterminants et j’ai fait beaucoup plus simple que ça ,, le corrigé est vraiment tordu et compliqué j’espère que c’est pas l’officiel…

  63. Damien

    21 juin 2011

    Vive l’éco :D tout réussi :) même parler de schumpeter …:) vite les résultats … Par contre l’anglais … Ça me fait très très peur …:/

  64. J-P

    21 juin 2011

    Pouvais t-on parlé du chômage dans la disserte ? Et est ce qu’on est pénalisé si nos deux parties sont symétriques niveau lignes, mais que le nombre de parties est de deux pour la 1ère partie et de trois pour la deuxième ?

    Sinon comme Claire, j’ai oublié de parler des discriminations et comme Hervé, j’ai pas piger que c’était toujours au sens temporel =/

  65. Alex

    21 juin 2011

    Je sais pas comme vous vous y êtes pris, le plan de la synthèse suit la logique des questions…

  66. Hervé

    21 juin 2011

    J’ai complètement loupé le sens du mot “toujours”, j’ai pas pensé à l’aspect temporal mais plutôt au fait que ce soit “toujours le cas”.

    J’ai donc fait un plan Non mais au lieu d’un Oui mais, vous pensez que c’est grave sincèrement ?

  67. Leonorah

    21 juin 2011

    Dans ma première partie j’ai parlé aussi des déterminants, mais juste de la rentabilité et de la rente de monopole.

  68. Ana

    21 juin 2011

    Moi aussi je trouve ce corrigé de la question de synthése assez compliqué J’ai discuté avec des copines en sortant et on avait toute parlé avant d’investir pour financer l’innovation , les entreprises regarder les taux d’interet , la demande anticipée de Keynes, le tx de profitabilité mais ca ne fugure pas dans la premiere grande partie de ce corrigé

  69. Claire

    21 juin 2011

    j’ai à peu près pareil pour la dissert, sauf pour le II.3 sur la discrimination, j’y ai pas du tout pensé…en tout cas j’étais bien contente pr les sujets! ils ont été moins vache que pr l’anglais^^

  70. Julie

    21 juin 2011

    Leonorah => C’est exactement ça!

  71. Leonorah

    21 juin 2011

    En tout cas j’espère vraiment que le corrigé officiel sera plus “pédagogique”.

  72. Leonorah

    21 juin 2011

    Ah merci Julie, tu me rassure ! Je commençais vraiment à désespérer… Pendant l’épreuve j’étais super rassurée vu que j’connaissais bien tout mon cour par coeur donc j’avais vraiment le sentiment d’avoir réussi, tout me semblait très logique, mais là en rentrant et en voyant ça… J’ai l’impression que dans les questions, ce n’est pas vraiment du cours, mais genre un article de journal.

  73. Foued

    21 juin 2011

    On pouvait pas faire comme plan I: les differents types d’innovation et leur impact (5 types d’inovation schumpeter et competitivité)
    II: la decision d’innové resulte de l’action de l’entrepreneur III: mais l’etat intervient de plus en plus pour encourager le progres technique

  74. Julie

    21 juin 2011

    Je suis du même avis Leonorah, je pensais l’avoir réussi, bah le corrigé me fait penser tout le contraire

  75. Niki

    21 juin 2011

    Perso, pour la disserte , je trouve que le cadre spatio-temporel n’est même pas implicite dans la question du sujet. Je vois pas comment on aurait pu penser à ça.

  76. Nicolas

    21 juin 2011

    Invraisemblable !!!
    Ce corrigé est partisan. J’espère que ce n’est pas le corrigé officiel car l’éducation nationale va attirer la risée sur elle !

  77. sam22

    21 juin 2011

    moi pour le sujet sur le Progrès Technique j’ai fait plus de pages que prévu dans la consigne :plutot 5/6 que 3 ca peut enlever des points?

  78. Ryuuji

    21 juin 2011

    Bon ca va , dans ma dissert’ j’ai les memes idées que le corrigé ^^

  79. azerty

    21 juin 2011

    la correction de la dissertation ??

  80. Leonorah

    21 juin 2011

    J’avais le sentiment d’avoir bien répondu aux questions mais ce corrigé, j’le trouve assez compliqué… Quelqu’un est de mon avis ?

  81. flo

    21 juin 2011

    Le corrigé de la dissertation, s’il vous plaiiiit.

  82. Saraa388

    21 juin 2011

    Et le corrigé de la dissert ??

  83. thibault

    21 juin 2011

    le corrige de la dissertation ?

  84. juju

    21 juin 2011

    Et la dissertation?!!

  85. Morgan

    21 juin 2011

    Mouais, j’attends le corrigé =/

Les corrigés dès la sortie sur ton mobile

PUBLICITE


Tous les contenus par série !

Le petit journal du Bac



Aimez nous;-)