Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

"Les Pensées" de Pascal : vocabulaire [Cours]

Cette année, vous aurez le plaisir d’étudier Les Pensées de Blaise Pascal en Lettres. ;) Pour vous aider, Laurence Hansen-Love, professeur de philo, a mis en ligne un petit « dictionnaire » des grandes notions pascaliennes. Vous y découvrirez ainsi le sens du « divertissement » chez Pascal, mais également le sens des mots « passion », « pensée », etc. Pour consulter ce riche vocabulaire, cliquez ici ! Bonne lecture à tous !

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someone

Mots-clef :
7 Comments » for "Les Pensées" de Pascal : vocabulaire [Cours]
  1. shaney dit :

    Bonjour j’ai un devoir à rendre pour a semaine prochaine mais je arrive pas vraiment à trouver des élements, le sujet est : Quels rôle Pascal donne-t-il aux images?

  2. jipii. dit :

    voici mon plan de dissertation pour la question (12 points) « peut-on apparenter LES PENSEES à une oeuvre autobiographique ? »
    le but consiste à dire oui et nn à la fois bien sûr.

    1) une oeuvre apparentée à une autobiographie.
    A) les marques d’implication de Pascal. (surtout ds le fragment 41.) (!) ne pas tenir compte des « je » utilisés dans les fictions (comme le frament 48)
    B) la trinité narrative propre à l’autobiographie (lorsque auteur-narrateur-personnage forme une seule personne) cela arrive ds les pensées lorsque le « je » est utilisé et que le sujet dont parle Pascal est « les homme » (Pascal étant un homme il devient le personnage de ses écrits). il y un exemple à donné « quand JE m’y suis mis quelquefois à considérer les diverses agitationsdes HOMMES » (Fr. 126).

    2)une étude de la société plus qu’une étude de lui même.
    A) lorsque Pascal étudie la société il s’étudie lui même puisqu’il en fait partie.
    B)cependant il désire s’exclure des populations qu’il étudie (il se prétend notament connaitre la vrai solution au bonheur ainsi que l’erreur ds laquelle ts les hommes sont plongés_sauf lui évidement).

    3)constat d’une humanit dans l’erreur
    A) une oeuvre non autobiographique puisqu’elle ne correspond pas à la définition officielle de Phillipe Lejeune: » une autobiographie est un récit rétrospectif en prose que l’auteur fait de sa propre existence quand il met l’accent principal sur sa vie individuelle et en particulier sur l’histoire de sa personnalité. »
    B) les pensées étant une oeuvre apparentée à une autobiographie mais dont l’auteur s’exclue, on peut en conclure qu’il en résulte un constat objectif sur les hommes.

    voila ce plan n’est pas encore passé par la correction mais j’espère que sa pourra vs aider.

  3. jipii. dit :

    slt.
    est ce que des personnes ayant déja traité ce sujet aurait un plan à proposer? ce serait trés gentil de leur part. même si on a tous quelques idées sr l’autobio. ds l’oeuvre ça me parait compliqué d’étaler seulement ça sur une question à 12 points.
    (alexandra [ Nolot ? ] me dit pas que c’est toi qui traine sur ces forums quand même)

  4. Alexandra dit :

    J’ai le même à rendre après les vacances….est ce que des pistes sont à privilégier? j’ai déjà quleques idées pour mon plan…mais j’avoue que c’est encore plutôt flou.

  5. Grégoire dit :

    Bonjour. « Les Pensées » de Pascal, une œuvre autobiographique ? Après avoir lu tous les fragments au programme tu remarquera assez vite que Pascal ne parle jamais (une ou deux fois max) de lui. C’est lui même qui considère que « le moi est haïssable » et critique de ce fait « Les Essais » de Montaigne qui plaçait le ‘Je’ au centre de l’œuvre de ce dernier. Pascal ne fait donc pas son autobiographie dans les « Pensées » – mais plutôt une grande représentation de la société du XVIIème siècle pour pouvoir ensuite en faire une critique et proposer son apologie…. Voilà ;-)

  6. justine dit :

    Si je peux t’être favorable, moi ausi je suis en terminale L et je commence tout juste à étudier les pensées de Pascal. Je ne pense pas que son oeuvre soit une oeuvre autobiographique bien qu’il s’y implique. Son oeuvre est plutôt une ouverture au monde, il découvre tous les traits de caractères que cachent l’homme mais ils ne racontent pas une partie de sa vie. Tu vas me dire que si puisque ce qu’il décrit de l’homme il l’a appris de son vivant, mais c’est une universalité, tous les hommes sont misérables, tous possèdent une part de vanité. Cette question certes pose problème, mais si on résonne avec une certaines logique son oeuvre est la découverte primitive de ce que cachent tous les hommes.
    Peut-être que je t’aurais aidé..

  7. Nono dit :

    bonjour je suis en terminale L et en ce moment on etudie Les Pensées de Pascal et on a eu un sujet de devoir a la maison pas tres facile qui est:
    Peut on parler d’oeuvre autobiographique a propos des Pensées de Pascal?
    Mes pensées a moi sont completement vagues a ce sujet donc si vos idées fusent je suis prenante!
    merci

Laisser un commentaire

Publicité

Abonnez-vous !

Recevez gratuitement le Petit Journal du Bac 2014 !

Chaque semaine, des conseils de méthode, des bons plans pour réviser son bac avant qu’il ne soit trop tard !













Tous nos livres pour le bac 2014 !
bac 2014

bac 2014