Les Justes de Camus

Articles, Livres du bac de français 0 commentaire »

Les Justes est une pièce de théâtre Albert Camus. La pièce est divisée en 5 actes.

Résumé court des Justes d’Albert Camus

Annenkov, Stepan, Dora, Voinov et Kaliayev sont dans un appartement. Ils appartiennent tous à un groupe révolutionnaire veulent commettre un attentat sur Serge (le grand duc). Kaliayev doit jeter la première bombe et Voinov doit jeter la seconde.
Dora et Annenkov observent l’événement d’un appartement. Quelques minutes plus tard, Kaliayev revient avec les deux bombes qu’il n’a pas pu jeter car le grand duc se trouvait en présence de son neveu et de sa nièce. Stepan s’énerve devant cet échec. Ils décident de reporter la mission au sur-lendemain.
Deux jours après, Kaliayev parvient à assassiner le Grand-Duc. Il est arrêté et mis en prison.
Kaliayev est en prison. Il discute avec Foka qui, pour diminuer sa peine, pend les autres condamnés. Ensuite, le directeur de la police, entre et évoque l’attentat. La grand-duchesse arrive ensuite et montre à Kaliayev les conséquences de la mort de son mari. Elle souhaite que Kaliayev confesse qu’il a tué un être humain. Celui-ci refuse, selon lui, le meurtre du grand-duc Serge était uniquement une action de justice. Skouratov propose à Kaliayev de le laisser en vie à condition qu’il dénonce ses compagnons. Mais Kaliayev refuse, et préfère mourir que de trahir ses amis.
Kaliayev est exécuté. Dora veut se jeter dans le terrorisme et abolir la tyrannie.

Quelques ressources utiles :

  • La biographie d’Albert Camus disponible notamment sur ces deux sites : fiches de lecture.com et bien sur wikipedia
  • Une fiche de lecture complète ainsi que plusieurs autres documents sur les Justes
  • Vous trouverez aussi quelques informations sur les justes sur Wikipedia 🙂
Tags : , , , , , , , ,

Nana d’Emille Zola

Articles, Livres du bac de français 0 commentaire »

Nana est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1880.

Nana fait partie de la série les Rougon-Macquart dont il est le neuvième épisode. Nana parle de la prostitution féminine en suivant le parcours d’une courtisane dont les charmes ont rendu fou les plus hauts dignitaires du Second Empire. L’histoire débute en 1868. Le personnage de Nana aurait notamment été inspiré de Blanche Dantigny.

Court résume de Nana d’Emille Zola

Née dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise et de Coupeau. Le début du livre la présente dans sa misère, manquant de sous pour nourrir son enfant Louiset qu’elle a eu à seize ans. Malgré cela, elle habite dans un riche appartement où un de ses amants l’a installée.

Son ascension commence avec le rôle de Vénus qu’elle interprète dans un théâtre parisien où elle se fait remarquer grâce à son déhanchement. Elle séduit notamment Muffat, homme chaste et d’une grande piété, que Nana ruinera et humiliera tout au long du livre. Elle fera plusieurs victimes : certains se ruineront (Steiner), se suicideront (Georges Hugon, Vandeuvres), voleront (Philippe Hugon) ou deviendront de véritables escrocs (Vandeuvres).

Elle emménagera un moment avec le comédien Fontan, un homme qu’elle aime mais qui finira par la battre et qu’elle fuira pour se réfugier dans une relation avec la prostituée Satin. Ayant dépensé tout son argent, elle finit par accepter l’argent que lui propose Muffat qui veut en faire sa maîtresse. Cette liaison le ruinera et le pervertira, l’éloignant de ses principes intègres.

Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. Tout l’hippodrome crie « Nana », dans un délire tournant à la frénésie. Puis, après avoir peu à peu rejeté tous ses amants, elle quitte Paris, sans doute pour la Russie. Plus personne ne sait rien d’elle, jusqu’au moment où elle regagne la capitale. Atteinte de la petite vérole, Nana meurt peu de temps après, entourée de personnalités du théâtre, au moment où l’empire déclare la guerre à la Prusse.

Voir aussi (pour mieux comprendre le livre Nana d’Emille Zola)

Biographies :

Autres liens et fiches littéraires :

Tags : , , , , , , ,

Le Liseur de Bernhard Schlink

Articles, Livres du bac de français 0 commentaire »

Le Liseur est un roman de Bernhard Schlink publié en 1995.

Les thèmes principaux sont les difficultés à comprendre la Shoah pour les nouvelles générations, et si celle-ci est compréhensible par le seul langage (étant donné que les témoins et survivants se raréfient).
Ce livre fut très bien accueilli notamment en Allemagne, où Bernhard Schlink (auteur de romans policiers jusque là) créa la surprise, et aux États-unis où il devint le 1er livre allemand à devenir le top 1 des bestsellers. Preuve de l’énorme succès du Liseur, le livre a été traduit en 37 langues et a même été inclus aux programmes scolaires de littérature de la Shoah.

Résumé court du Liseur de Schlink

Michael Berg (Un adolescent) a une liaison amoureuse avec une femme mystérieuse et plus âgée (Hanna Schmitz). Dans leur relation, la lecture a une place importante. Un jour, Hanna disparaît brusquement. Plusieurs années plus tard, Michael, devenu étudiant en droit, retrouve Hanna sur les bancs d’un tribunal de justice. Celle-ci est accusée d’avoir été gardienne lors de l’évacuation du camp d’Auschwitz.

C’est à son insu qu’il découvre le secret d’Hanna : celle-ci est analphabète. La vie continue et Michael devient juriste, se marie puis divorce. Il envoie à Hanna (détenue prisonnière) des enregistrements sur lesquelles il lui fait la lecture. Plus tard, il reçoit une convocation de la directrice de la prison lui annonçant sa libération prochaine.

Au moment où Michael vient chercher Hanna à la prison, celle-ci se pend laissant pour héritage 7000 marks à la personne ayant survécu au camp où travaillait Hanna.

Quelques liens utiles pour mieux comprendre Le Liseur :

Tags : , , , , , ,

L’ami retrouvé

Articles 0 commentaire »
L’Ami retrouvé (titre anglais original: Reunion) est un récit de Fred Uhlman, paru en 1971. Il raconte l’amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, jeune aristocrate, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart ; en effet, la mère de Conrad déteste les juifs, et son père n’y fait guère attention. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, chez son oncle, où il fera des études de droit à l’université d’Harvard dans le Massachusetts et deviendra avocat. Il essaiera d’oublier l’enfer de son passé, qui se rappellera à lui de façon tragique.

L’Ami retrouvé est un roman de Fred Uhlman. L’ami retrouvé fut publié en 1971.

Brève présentation de L’ami retrouvé de Fred Uhlman (mini-résumé) :

L’ami retrouvé met en scène l’amitié impossible entre le narrateur Hans Schwarz, fils d’un médecin juif, et Conrad von Hohenfels, un jeune aristocrate allemand, pendant la montée en puissance du régime nazi (en 1932) à Stuttgart. Cette amitié sera mise à mal par l’attitude de la mère de Conrad qui déteste les juifs. Afin de protéger Hans des vexations qu’il subit à l’école, ses parents décident de l’envoyer à l’université d’Harvard aux Etats-Unis ; il deviendra ensuite avocat. Il essaiera ensuite d’oublier son passé, qui se rappellera cependant à lui de façon tragique.

Après ses études, Hans reçoit une lettre en provenance du Karl Alexander Gymnasium, son ancien lycée, accompagnée d’un fascicule contenant une liste de noms dans lequel il retrouve tous les noms des anciens élèves du Karl Alexander Gymnasium qui sont morts suite à la guerre. Il reconnaît les noms d’anciens élèves de sa classe et découvre que son ami Conrad est exécuté suite à sa participation à la tentative d’assassinat contre Hitler.

Quelques liens utiles pour vos devoirs de français :

  1. Un bref résumé sur ce site
  2. Une fiche de lecture sur L’ami retrouvé

On trouve assez peu d’informations sur L’ami retrouvé de Fred Uhlman, si vous avez des sites utiles à suggérer, n’hésitez pas à réagir à l’article.

Candide de Voltaire

Livres du bac de français 0 commentaire »

Candide de VoltaireCandide, ou l’Optimisme est un conte philosophique qui fut écrit par Voltaire en 1759. Candide fait partie des plus grands succès littéraires français (réédité plus de 20x du vivant de l’écrivain).

A juste titre, Candide est encore actuellement repris dans les ouvrages incontournables des élèves qui préparent leur bac de français! Un vrai petit bijou près de 250 ans après sa première édition! Fou, n’est-ce pas!

Bref résumé de Candide :

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d’une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.
Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s’enfuit, est recueilli par Jacques l’anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l’état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre, sont victimes d’un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d’un grand inquisiteur et d’un riche juif. Il est amené à tuer l’un et l’autre et s’enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante.
Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Contraint d’abandonner Cunégonde à Buenos-Ayres, il s’enfuit avec Cacambo au Paraguay. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde que Candide transperce d’un coup d’épée, s’échappent, évitent de peu d’être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d’Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec toutes leurs richesses pour retrouver Cunégonde.
Envoyant Cacambo racheter Cunégonde, Candide se fait voler par un marchand et un juge, fait la connaissance de Martin, dégoûté de la vie et rejoint l’Europe avec lui . Ils passent par Paris où Candide manque mourir des soins prodigués par la médecine, se fait voler par un abbé et échappe de peu à la prison, puis rejoignent Venise où ils y cherchent en vain Cacambo et Cunégonde. Ils y rencontrent Paquette, la servante du Baron de Thunder-ter-tronckh, et son amant le moine Giroflée, découvrent un riche désabusé et font la connaissance de six rois détrônés.
Ils partent ensuite pour Constantinople délivrer Cunégonde, devenue laide , esclave du roi déchu Ragotski et racheter le valet Cacambo. Sur la galère, parmi les forçats, ils retrouvent Pangloss, ayant échappé à la pendaison, et le frère de Cunégonde, ayant échappé au coup d’épée, que Candide délivre contre rançon. À Constantinople, il rachète Cunégonde enlaidie et acariâtre, l’épouse contre l’avis de son frère qu’il est contraint de chasser, s’installe dans une métairie, se fait voler par des marchands, recueille Paquette et Giroflée et finit en cultivant son jardin sans plus se préoccuper du monde.

Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l’instar de Leibniz, que l’on vit dans le meilleur des mondes possibles. Cependant Candide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d’une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe de déconvenues en déconvenues.

Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s’enfuit, est recueilli par Jacques l’anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit à l’état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt Jacques, ils arrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre, sont victimes d’un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d’un grand inquisiteur et d’un riche juif. Il est amené à tuer l’un et l’autre et s’enfuit avec Cunégonde et sa vieille servante.

Il embarque avec son valet Cacambo, Cunégonde et sa vieille servante pour le Paraguay. Contraint d’abandonner Cunégonde à Buenos-Ayres, il s’enfuit avec Cacambo au Paraguay. Ils y retrouvent le frère de Cunégonde que Candide transperce d’un coup d’épée, s’échappent, évitent de peu d’être mangés par les sauvages Oreillons et découvrent le pays d’Eldorado. Ils y sont heureux mais préfèrent le quitter avec toutes leurs richesses pour retrouver Cunégonde.

Envoyant Cacambo racheter Cunégonde, Candide se fait voler par un marchand et un juge, fait la connaissance de Martin, dégoûté de la vie et rejoint l’Europe avec lui . Ils passent par Paris où Candide manque mourir des soins prodigués par la médecine, se fait voler par un abbé et échappe de peu à la prison, puis rejoignent Venise où ils y cherchent en vain Cacambo et Cunégonde. Ils y rencontrent Paquette, la servante du Baron de Thunder-ter-tronckh, et son amant le moine Giroflée, découvrent un riche désabusé et font la connaissance de six rois détrônés.

Ils partent ensuite pour Constantinople délivrer Cunégonde, devenue laide , esclave du roi déchu Ragotski et racheter le valet Cacambo. Sur la galère, parmi les forçats, ils retrouvent Pangloss, ayant échappé à la pendaison, et le frère de Cunégonde, ayant échappé au coup d’épée, que Candide délivre contre rançon. À Constantinople, il rachète Cunégonde enlaidie et acariâtre, l’épouse contre l’avis de son frère qu’il est contraint de chasser, s’installe dans une métairie, se fait voler par des marchands, recueille Paquette et Giroflée et finit en cultivant son jardin sans plus se préoccuper du monde.

Quelques liens utiles pour vos devoirs de français sur Candide :

  1. Alalettre
  2. Bacdefrancais.net : analyse de candide
  3. Fichesdelecture qui comme souvent propose une belle panoplie de documents :
  4. Et comme toujours, pour les inconditionnels de wikipedia, je leur conseille d’aller voir sur wikipedia 😉

Bonnes révisions du bac!

L’étranger de Camus

Articles 0 commentaire »

L'étranger de CamusL’Étranger est un roman de Camus qui a été publié en 1942. L’étranger fait partie de ce qu’on appelle la trilogie de l’absurde qui est composée du Mythe de Sisyphe, de Caligula et du Malentendu. L’étranger a connu un immense succès et mérite pleinement sa place dans les classiques du bac de français.

Bref résumé de L’étranger de Camus :

Le roman s’ouvre, alors que Meursault va enterrer sa mère. Le lendemain, il rencontre Marie, se baigne avec elle, ils couchent ensemble. Et puis, il devient l’ami de Raymond. Celui-ci les invite à pique-niquer sur la plage. Tandis que les trois hommes se promènent, ils sont accostés par desArabes qui ont un compte à régler avec Raymond. Bagarre. Meursault regarde. Plus tard, retourné seul vers la source qui coule à une extrémité de la plage, Meursault y rencontre l’un des Arabes. Il sort un couteau, et Mersault, qui a encore sur lui le revolver de Raymond, tire, tire encore, aveuglé par la lumière, la sueur, l’air brûlant.

Quelques liens utiles sur L’étranger de Camus

  1. Un rapide résumé sur Alalettre
  2. Un autre résumé légèrement plus complet sur Bacdefrancais.net
  3. Un autre résumé de L’étranger est disponible sur Fichesdelecture.com
  4. Pour ceux qui cherchent une analyse, voici un lien vers une fiche de lecture de L’étranger
  5. Pour des analyses plus précises, faites des recherches dans Google : difficile de trouver des analyses sur Meursault ou autre sur d’autres sites que fichesdelecture.com (décidément incontournable :-(… et oui c’est un site payant :-(. :
  6. vous pouvez aussi allez voir pour des analyses sur le site lescorriges.com, mais c’est pas facile de s’y retrouver.

A très bientôt pour de nouveaux tuyaux sur le bac de français!

Ruy Blas

Livres du bac de français 0 commentaire »

Ruy Blas est une oeuvre de Victor Hugo qui fut écrite en 1838. Dans cette pièce de théâtre composée de 5 actes, Ruy Blas mélange les genres tels que la comédie, la tragédie et le drame. Ruy Blas est à juste titre considéré comme l’une des principales pièces de Victor Hugo.

Bref résumé de Ruy Blas

L’action de Ruy Blas se situe à la fin du XVIIe siècle, à la cour d’Espagne. Don Salluste, noble par le titre mais qui est un personnage ignoble, est condamné par la reine à l’exil pour avoir déshonoré une jeune femme. Poussé par le dépit, il décide finalement de se venger en mettant au point un piège pour la reine. De son côté, la reine est malheureuse, étant loin de sa famille et se sentant délaissée par son époux. Rapidement, son palais se transforme en prison pour elle.

Sachant cela, Don Salluste met au point son piège, prévoyant de rendre amoureuse la reine, puis de la faire surprendre et de la chasser. Pour y parvenir, il compte bien évidemment sur Don César, un noble devenu un vagabond mais celui-ci refuse. Salluste le fait alors vendre comme esclave et le remplace par Ruy Blas, son valet, qui aime la reine en silence. Néanmoins, après beaucoup de rebondissements Don César revient.

A la fin, après avoir vécu avec la reine, et l’avoir vengée, Ruy Blas trouve pour sauver son amour pour la reine la force de lever son masque,et de lui révéler sa vraie identité, il tue alors son maitre et s’empoisonne. Malheureusement c’est lorsqu’il meurt qu’elle découvre qu’elle aussi l’aime,et lui crie son amour, Ruy Blas dans un dernier soupir la remercie et repose en paix.

Quelques pistes pour compléter notre bref résumé

  1. Alalettre.com
  2. Sur bacdefrancais.net : ici un résumé
  3. Une fiche de lecture de Ruy Blas

Les scènes de Ruy Blas qui valent le détour :

  1. Acte I, scène 1 de Ruy Blas
  2. Acte I, scène 4 de Ruy Blas
  3. Acte II, scène 3 de Ruy Blas
  4. Acte III, scène 2 de Ruy Blas
  5. Acte V, scène 4 de Ruy Blas

Pour d’autres sites de commentaires composés, vous pouvez aussi aller voir sur lescorriges.com

Le Père Goriot

Livres du bac de français 0 commentaire »

Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac qui a été publié en 1835. En réalité, Le Père Goriot met en place les fondations de ce qui deviendra l’oeuvre de la vie de Balzac, à savoir « La comédie humaine ». On considère d’ailleurs souvent que Le Père Goriot fait partie des Scènes de la vie privée de La comédie Humaine.

Le Père Goriot figure également parmi les livres les plus lus par les élèves qui préparent leur bac de français.

Un bref résumé du père Goriot :

Par sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, qui l’initie aux mystères du grand monde, Rastignac perce le secret de Jean-Joachim Goriot: il s’est quasiment ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen qui le tiennent à l’écart de leur vie : elles mènent grand train auprès de leurs maris aristocrates mais elles ont honte de la façon dont s’est enrichi leur père. Elles ne rechignent toutefois pas à accepter ses subsides lorsque les y forcent leurs problèmes financiers.
Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir à la puissance. Il veut faire sa fortune et il le pousse à épouser Mademoiselle de Taillefer, dont il s’arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Rastignac refuse de suivre Vautrin dans cette affaire criminelle. Il s’engage dans une relation amoureuse avec Delphine.
Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat, Jacques Collin, portant une marque qui n’apparaît que si l’on frappe la peau et que découvrent les agents venus l’arrêter.
Le Père Goriot, qui croyait pouvoir quitter la pension avec Rastignac pour vivre auprès de sa fille Delphine, meurt en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles, qui lui réclament son aide sans ménagement. Peu de temps avant, on lui avait diagnostiqué une grave crise d’apoplexie. Bianchon, un des pensionnaires et ami de Eugène de Rastignac, a lui-même diagnostiqué le Père Goriot.
Rastignac assiste à l’enterrement du vieillard, que ses filles n’accompagnent même pas au cimetière. Bien qu’il soit assez ému par la détresse du vieillard, Rastignac se laisse emporter par sa passion du pouvoir et de l’argent et, subjugué par la vue des quartiers riches de Paris, il se lance à la conquête de la capitale : « À nous deux, maintenant ! ».
Une chose importante à savoir sur le Père Goriot : sa montée des étages dans la pension Vauquer montre sa dégradation financière. En effet, il se ruine pour ses filles, et n’a donc plus assez d’argent pour habiter les meilleurs logements qui se trouvent au premier étage de la pension. Dans cet ouvrage, les étages de la pension Vauquer définissent la situation sociale et financière des personnages.

Par sa cousine, la vicomtesse de Beauséant, qui l’initie aux mystères du grand monde, Rastignac perce le secret de Jean-Joachim Goriot: il s’est quasiment ruiné pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen qui le tiennent à l’écart de leur vie : elles mènent grand train auprès de leurs maris aristocrates mais elles ont honte de la façon dont s’est enrichi leur père. Elles ne rechignent toutefois pas à accepter ses subsides lorsque les y forcent leurs problèmes financiers.

Vautrin révèle cyniquement à Rastignac les rouages de la société et les moyens de parvenir à la puissance. Il veut faire sa fortune et il le pousse à épouser Mademoiselle de Taillefer, dont il s’arrange pour faire tuer le frère en duel afin de lui rendre la disposition d’un riche héritage. Rastignac refuse de suivre Vautrin dans cette affaire criminelle. Il s’engage dans une relation amoureuse avec Delphine.

Une enquête révèle que Vautrin est un ancien forçat, Jacques Collin, portant une marque qui n’apparaît que si l’on frappe la peau et que découvrent les agents venus l’arrêter.

Le Père Goriot, qui croyait pouvoir quitter la pension avec Rastignac pour vivre auprès de sa fille Delphine, meurt en apprenant brutalement la situation familiale et financière désastreuse de ses filles, qui lui réclament son aide sans ménagement. Peu de temps avant, on lui avait diagnostiqué une grave crise d’apoplexie. Bianchon, un des pensionnaires et ami de Eugène de Rastignac, a lui-même diagnostiqué le Père Goriot.

Rastignac assiste à l’enterrement du vieillard, que ses filles n’accompagnent même pas au cimetière. Bien qu’il soit assez ému par la détresse du vieillard, Rastignac se laisse emporter par sa passion du pouvoir et de l’argent et, subjugué par la vue des quartiers riches de Paris, il se lance à la conquête de la capitale : « À nous deux, maintenant ! ».

Une chose importante à savoir sur le Père Goriot : sa montée des étages dans la pension Vauquer montre sa dégradation financière. En effet, il se ruine pour ses filles, et n’a donc plus assez d’argent pour habiter les meilleurs logements qui se trouvent au premier étage de la pension. Dans cet ouvrage, les étages de la pension Vauquer définissent la situation sociale et financière des personnages.

Quelques liens utiles sur Le Père Goriot :

  1. Sites proposant des résumés du Père Goriot :
    1. Alalettre.com
    2. Fichesdelecture.com : résumé du Père Goriot
  2. Sites proposant des analyses complètes du Père Goriot :
    1. Fiche de lecture du Père Goriot
    2. sur Schvoong : fiche sur Le père Goriot (assez courte)
  3. Analyses plus précises (commentaires composés) sur des passages du livre :
    1. Consultez les commentaires répertoriés sur litterales.com et tentez de trouver un site gratuit
    2. Ou alors, si vous avez 5 euro à dépenser, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ces docs :
  4. Les incontournables : pour des infos basiques, vous avez bien évidemment wikipedia ;-). Mais à éviter autant que possible…

Bonne préparation de vos fiches de synthèse !

Comment préparer le bac de français?

Articles 0 commentaire »

Il vous reste plus de 6 mois avant le bac de français, et pourtant il est déjà grand temps de vous y mettre car le bac de français ne peut pas s’improviser si vous désirez cartonner!

Quelques conseils :

  1. Renseignez-vous sur les dates du bac de francais
  2. Renseignez-vous sur le programme des épreuves anticipées de français et le programme du bac de français
  3. Rédigez des fiches de synthèse sur les grands classiques sur lesquels vous serez interrogés au bac de français. Si vous êtes paresseux, ou que vous manquez de rigueur, vous trouverez des fiches pratiques ici :
    1. Bacdefrancais.net qui propose des analyses complètes d’oeuvres
    2. Fichesdelecture.com qui propose des commentaires composés, résumé et fiche de lecture sur tous les grands classiques
    3. Bacdefrancais.com
    4. Wikipedia pour des infos sommaires

Surtout ne vous laissez pas dépasser par le temps, si vous savez que vous êtes plutôt lent et désorganisés, n’hésitez pas à prendre de l’avance! Le temps sera votre meilleure arme pour préparer et réussir efficacement votre bac de français.

Le blog du bac de français – enfin lancé!

Articles 1 commentaire »

Et voilà, c’est parti!

En moins de cinq minutes, je viens de créer un nouveau blog qui offrira à partir des prochaines semaines tous les trucs et astuces pour le bac. Je mettrai à votre disposition des liens hyper utiles vers des ressources du bac de français: résumés, fiches de lecture, fiches de méthode, etc.

N’hésitez pas non plus à m’envoyer du contenu ou des commentaires quand vous découvrez des articles ou des sites qui peuvent être intéressants pour la préparation du bac de français.

A bientôt!

Françoise