Eco droit : L’épreuve d’économie droit

L ‘épreuve d’économie droit est écrite et dure 3 heures. Elle a pour but d’évaluer :

  • Vos connaissances, votre compréhension d’une situation économique ou juridique, l’exploitation de documents supports et la mise en œuvre de règles au cas pratique proposé.
  • Votre réflexion personnelle mise en pratique dans le cadre d’un développement structuré (problématique, expression, justification des affirmations).

L’épreuve comprend deux parties distinctes et indépendantes portant chacune sur l’une des deux matières du programme :

L’étude et l’analyse de documents durée conseillée 1 heure

Une réflexion structurée, partie rédactionnelle durée conseillée 2 heures. Vous aurez intérêt à pratiquer le plan en deux parties deux sous parties. Un article du blog sera consacré à cette méthode.

Cette épreuve est corrigée par un seul professeur qui enseigne l’économie droit en série STG. Il évaluera vos connaissances mais surtout vos méthodes de travail acquises en deux ans dans la série.

Une bonne connaissance des outils de base de l’analyse est nécessaire comme l’utilisation d’ un tableau de chiffres, l’exploitation d’un texte, cela pour la première partie. Pour la deuxième partie les connaissances théoriques sont indispensables.

Les erreurs à ne pas commettre :

La paraphrase : c’est à dire recopier un document à analyser.

Le hors sujet : réciter el cours sans le relier au sujet posé

Le charabia : utiliser le vocabulaire économique et juridique sans à propos.

Le non-respect de la forme : il faut faire une présentation agréable à lire par le correcteur. Si possible ne pas faire trop de fautes d’orthographe, mais là n’est pas l’essentiel (l’orthographe n’est pas notée car ce n’est pas une épreuve de français). Ecrire lisiblement. Souligner.

Pour aller plus loin un petit livre intéressant de Pascal Besson Economie colection réflexe STG.

8 réflexions au sujet de « Eco droit : L’épreuve d’économie droit »

  1. Tout à fait d’accord avec cette présentation de l’épreuve.

    Je me permets cependant d’insister sur l’importance de la réflexion complémentaire et souvent indissociable des connaissances acquises. On ne pourra mener le jour du bac une réflexion structurée dans de bonnes conditions qu’en s’étant habitué et entraîné à réfléchir à propos de ses connaissances.

    Réfléchir à propos des connaissances acquises, c’est être capable de les illustrer par des exemples précis, de montrer éventuellement leurs limtes par des contre-exemples. C’est être capable de relativiser, c’est à dire de pser le pour et le contre, de se positionner de différentes façons (en tant qu’employeur, en tant que salarié, en tant que PVD, en tant que pays riche, …). C’est être capable d’argumenter, de tenir un raisonnement, …

    Bref, cela demande un peu de travail … !

    A titre indicatif, voici des sujets de réflexion donnés à mes élèves lors des précédents devoirs :

    Dans le cadre d’un développement structuré, vous présenterez en les illustrant d’exemples les principales fonctions économiques et sociales de l’Etat.

    Dans le cadre d’un développement structuré, vous montrerez, en vous appuyant notamment sur vos connaissances du droit de la propriété et du principe de liberté contractuelle, que le droit a pour double fonction de traduire certaines valeurs et d’imposer certaines limites.

    Présentez une réflexion structurée sur le thème : l’Etat face aux limites du marché.

    En outre, je pense que la confrontation des points de vue est souvent formatrice pour les élèves pour approfondir leur réflexion et mieux structurer leur argumentation. J’utilise une plate-forme collaborative à distance avec les élèves et je compte utiliser la technique du forum comme un moyen de formation dans ce domaine.

  2. bonjour,
    je voudrais avoir des conseils sur les révisions en economie droit car je n’arrive pas à réviser rien ne rentre dans ma tete.
    Aidez moi svp
    merci

  3. pareille je comprend rien du tout, j’ai vraiment besoin d’aide.
    surtout pour les argumentation structuré, parsqu’avec notre super prof, on en a même pas fait un seul, que ce soit en classe ou à la maison. et grace à sa j’ai eu 1.5 au bac blanc. alors vous voyez je suis vraiment dans la m….
    une réponse avant le 19 serait bien merci

  4. Bonjour , j’ai une réflexion structurée dont le sujet est le suivant :
    Un dirigeant peut il exercer son pouvoir sans autorité?
    Je ne sais pas si je dois faire une partie oui une partie non , ou par exemple une partie explicant l’autorité que doit avoir un dirigeant, et dans une autre les conséquences quand il n’en a pas… ?
    Merci de me répondre au plus vite .
    =)

  5. Est ce ke kk1 pourè maidé pr ma dissert déco : L’Etat doit il intervenir sur l’activité économique?repondé moic e sori svp c pr dem1 merci de tt coeur

  6. bonjr j’ai un développement structuré en économie:
    vous rappelerez les fonctions de l’état dans l’économie et montrerez en quoi le mécanisme de créaion monétaire fait intervenir des agents économiques différents. vous pouvez m’aider s’il vous plait c’est important

  7. bonjour j’ai une note structuré à fair en droit et je n’ai pas compri le sujet qui est le suivant: M. jean a bien noté ce qu’il doi faire. mais il vous demande dans une note structurée de lui rédiger les raisons qui expliquent une réglementation si contraignante à son égard et qui le privent du plein exercice de ses pouvoirs de dirgeant

  8. je voudrai avoir un renseignement pour savoir exactement comment analyser un texte de droit ou un jugement en terminale CFE. et comment a partir d’un jugement ecrire une synthèse. merci d’avance

Laisser un commentaire