BAC BLANC : ARTS PLASTIQUES sur le Blog BD ! Préparation

titre bac 1 prépa

Le Webpédagogique ne pouvait pas proposer un BAC blanc sans y inclure celle d’Arts Plastiques ! Finie l’épreuve sur table d’antan, c’est toute l’année que vous allez préparer cette épreuve d’oral de 30 minutes

Et préparez-la sérieusement car c’est peut être dans cette discipline que vous allez glaner ces 3, 4 ou 6 petits points qui vous manqueront pour décrocher votre vrai diplôme !

Je suis dessinateur de Bandes Dessinées, et un dessinateur de BD, c’est un touche-à-tout :

Dessin, couleur, sculpture, montage d’image en 3 D ou en virtuel, scénario, recherches d’idées, photographies, et le mélange de tout ce qui a précédé ! Sans compter quelques années aux Beaux-arts ou en Arts plastiques qui me servent toujours dans les moments délicats comme faire une peinture à l’huile ou dire quelques mots sur le  » Quattro Cento  » ! ( Période phare de l’art italien. ) J’ai donc une perception particulière de ces arts plastiques et j’espère vous en faire profiter…

Vous avez donc constitué toute l’année les pièces essentielles de votre carton à dessins, votre dossier :

Fiches d’enquête et documents, planches de croquis et recherches, photos, tirages de vos créations virtuelles, ou CD-Rom.

Néanmoins, voici quelques conseils pour l’approche de cette épreuve, car il ne faut jamais perdre une occasion de s’instruire ( Et cela vaut pour moi qui pensait qu’il existait encore cette satanée épreuve sur table de 4 heures…Grrr ! ).

Pour les conseils généraux :

  • OBSERVER : C’est toute l’année que vous devez aiguiser votre sens de l’observation et mémoriser les impressions reçues et images vues. On ne part jamais de rien et la création artistique , ce n’est que de l’interprétation ! On n’invente rien et comme pour les formes naturelles, on les retrouve partout, à l’infini…
  • AVOIR DES IDEES : Là aussi, c’est toute l’année que vous allez engranger cette expérience de réflexion, aiguiser votre intelligence et apprendre à trouver des solutions à une demande ! Très importante la culture générale ! Surtout si vous arrivez à concrétiser vos idées et à appliquer vos méthodes.
  • LE MATERIEL : Quand on réalise une œuvre, ce qui fait la différence c’est avoir l’idée d’utiliser tel ou tel matériel, papier, feutres, cutter, crayons spéciaux, craies grasses, éponges…et aussi photo et logiciel informatique. Trouvez-vous des outils et supports qui donneront du style à votre création, selon le résultat que vous voulez obtenir. Utilisez toutes sortes d’outils, vous en gagnerez en expérience !
  • SYSTEME D : Pour vos travaux scolaires, si vous n’avez pas un coup de crayon ou de la dextérité, trouvez-vous des trucs tels les collages, montages d’images de magazines découpés ou pris sur Internet. Essayez aussi de trouver des idées à partir d’images détournées de leur évidence, qui serviront uniquement à bâtir les grandes lignes de votre réalisation.
  • PRODUIRE : C’est dans la quantité que vous progresserez plus facilement vers la qualité. Faites beaucoup de projets et réalisez-les. Vous choisirez plus tard avec votre professeur celui ou ceux qui feront partie de votre dossier officiel.
  • PETITS DETAILS : Même si vous produisez beaucoup, fignolez le détail de chaque travail. Les professeurs ont l’œil, plus que vous le croyez, et ils verront du premier coup d’œil imperfections et bâclages, voire retouches et masquages maladroits.

Pour les conseils sur le contenu de votre dossier :

Je ne connais les sujets et thèmes que vous avez illustré mais voici quelques idées sur les planches et documents à fournir, et sur ce que vous devez anticiper :

  • PRESENTATION : C’est plus important que l’on croit, et cela révèle déjà à l’examinateur votre personnalité. Votre dossier et votre carton parlent déjà pour vous ( y compris votre attitude et votre façon de vous habiller ! )
  • LES PLANCHES : Pour les documents, soyez culottés et essayez des supports originaux tels du carton d’emballage ou du tissus agrafé ! Pourquoi pas…Sélectionnez le meilleur et apprenez à choisir. Sans dévoiler pour autant certains trucs tels les dessins faits par transparence d’après le doc ! Pour les croquis et esquisses, travaillez vos mise en page et pensez aux épaisseurs de vos formes. Trop fin ou trop épais, à bannir ! Avec fonds de couleurs différentes si possible.
  • LES PHOTOS : Celles de la doc peuvent être en planche ou en paquet. Les feuilleter et les faire manipuler au prof détendra l’atmosphère…Celles des réalisations 3 D ( maquettes ) doivent être informatives tout en étant de  » belles photos », ce qui est facilité avec le numérique.
  • TIRAGES PAPIER ET VIDEOS : Les imprimantes et appareils numériques d’aujourd’hui sont des atouts précieux si vous vous appliquez dans leurs utilisations. Soyez donc perfectionnistes : Pas de rayures sur vos logos futuristes ou de tremblements pendant le tournage de votre prise de vue de la maquette. On s’applique !
  • CONTACT ET PAROLE : Cet examen de 30 minutes est un oral délicat. Pas trop décontracté et pas trop coincé. Soyez vous-même…Regardez dans les yeux, sans effronterie et prenez la parole si l’ambiance est lourde. Ne coupez pas votre prof mais surenchérissez poliment si ce qu’on vous répond ne vous convient pas. Présentez chaque chose et ne vous excusez pas de telle ou telle erreur ( c’est fait, c’est fait ! ). En fait, ne jouez les modestes que si votre dossier est excellent ! S’il est inégal ou moyen, défendez quand même vos travaux. Pas de coup de blues !

Bien entendu, on ne pourra pas simuler entre nous cette épreuve orale mais votre professeur habituel mimera sans doute cet examen ou vous donnera quelques bons conseils. Néanmoins, n’hésitez pas à me contacter sur ce blog, je vous répondrais…( Si vous êtes débrouillard, vous trouverez toujours moyen de me montrer vos œuvres ! )

A tout bientôt pour des sujets de mon cru, vous pourrez ainsi vous faire la main sur de nouvelles idées !


164 commentaires pour “BAC BLANC : ARTS PLASTIQUES sur le Blog BD ! Préparation”

  • Méthodologie pour le bac blanc 2007 - Les dossiers du WebPédagogique - LeWebPédagogique dit:

    […] De la méthode pour l’Option Dessin Les points clés pour la préparation de votre épreuve dessinée : des conseils de méthode par un ancien des Beaux-Arts, Paul Glaudel. […]

  • nastasiea dit:

    bonsor …je passe mon oral blanc d’art demain …je suis assez stressé mais votre article m’a fait le plus grand bien merci!

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Nastasia,

    Bonne chance pour demain ! Montrez-moi certains de vos travaux, après ce Bac blanc…( Si vous avez un blog, ce sera facilité ! Sinon par mails normaux, on en reparle…)
    N’oubliez pas que le vrai Bac arrive, alors si je peux vous aider, n’hésitez pas !
    Bonne soirée et dormez bien,
    Amitiés

    Paul Glaudel

    PS : Laissez parler vos travaux, et n’intervenez que par nécessité. Un grand silence est plus parlant que de grands discours…inutiles !

  • laeticia dit:

    Bonjour
    je viens de découvrir ce site…c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’épreuve d’art merci d’avoir fait cet article !
    je me pose aussi des questions, dautant plus que je n’ai jamais eu la chance d’avoir un oral blanc et que je passe le vrai bac très bientôt…!!
    Je ne sais pas trop comment présenter mes travaux: j’ai peur de paraître prétentieuse en prenant des grandes références… De plus, je n’ai as travaillé sur un thème précis pour mes travaux qui sont très différents, je redoute l’effet « décousu »… faut-il que je les relie entre eux ?

  • paulglaudel dit:

    Réponse à Laetitia :

    Pour la présentation de tes travaux, pas besoin de les relier entre eux artificiellement, car ils ont déjà un point commun : Toi !
    Donc, essaie plutôt de présenter le pourquoi de tes choix et ce que tu as appris en les faisant. Et les techniques que tu as découvert ou celles où tu as progressé…Sois nature, et fais confiance au contenu de tes cartons à dessins, ou de tes CD-rom.
    Communique le plaisir et l’intérêt que tu as trouvé en faisant tes travaux et ce sera gagné. Sinon, si tu tombes sur des examinateurs peu amènes ou bavards, sois succinte ou discrète, ce sera mieux de les laisser imaginer ce qu’ils pensent de toi en voyant tes travaux.
    Modestie et qualité du dossier…

    Cordialement,
    Paul Glaudel

  • Leitmotiv dit:

    Bonsoir,

    Tout d’abord, je tiens à vous dire que votre site fut d’un grand secours face au désarroi qui me tue en ce moment même. Demain, je passe l’oral blanc d’arts platisques (j’ai comme option l’option facultative : càd une heure de culture et deux heures de pratique par semaine). Je suis… – comment dirai-je – dans un sacré pétrin. L’année dernière, je séchais pas mal mes heures d’art plastiques et je ne rendais aucun projet. J’ai donc décidé cette année de m’investir à fond dans mon travail, et de sortir des projets intéressants et originaux. Malgré cette motivation éphémère hors du commun, je n’ai fait que très peu de projet fais à la va-vite.

    La question est simple : Etant donné que j’ai très peu de projet sous le coude à l’heure actuelle, comment je pourrais bien abordé le bac blanc (qui est à 10h demain matin) ?
    Dois-je meubler le plus possible avec des phrases telles que « Oui, j’adore la pastèque » ?
    Dois-je corrompre ma prof. d’arts plastiques en dépit de toute morale ?
    Dois-je devenir croyant et prier ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Veuillez agréer, monsieur, mes citrons empressés,
    Un élève inquiét mangeant une pastèque

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Leitmotiv,

    Merci de tes remerciements d’abord, et aussi de ta franchise : C’est difficile de faire croire à quelque chose quand on y croit pas soi-même…

    Si tu n’as pas travaillé tes projets d’Arts plastiques, c’est que tu n’étais pas très motivé, et sans doute tu n’aimes pas dessiner ou sculpter, bon.

    Pour ton épreuve demain , tu m’as l’air d’avoir du bagoût mais tu sais que cela ne suffit pas,ce qui n’empêche pas d’avoir la trouille ou de ne pas aimer passer pour un idiot

    Pas de regrets, tu aurais dix mille chances de te rattraper que tu les raterais…Tu n’aimes pas travailler pour l’instant mais tu aimes la pastèque ! Alors, ma question est : Pourquoi ne passes-tu pas ta nuit à te servir de pastèques comme sujet d’un projet dessin,sculpture ou vidéo ?

    Bref, sans rire, il m’est arrivé de me manquer pour des examens et c’était souvent par flemme et par dilettantisme. J’ai changé au fil du temps et je ne regrette pas ces époques où je faisais preuve de suffisance, car c’était là le problème…

    Au pire, c’est un Bac blanc et pense surtout au VRAI Bac, car celui-là sert à s’entraîner à l’autre. Tu peux te servir de mes sujets et les conseils pour les illustrer. Mais maintenant, bosse et tu me montreras les résultats…
    Chiche !

    Allez, bonne nuit et amitiés,

    Paul Glaudel

  • sego dit:

    voila je n’ai pas decours d’art plastique dans mon lycée et je me suis quand même inscrite pour l’épreuve facultative de dessin aujourd’hui je n’ai fait qu’une planche pensez-vous que je puisse arriver a en faire les autres avant l’épreuve est-ce que je peux coller des photos sur les feuilles de papiers raisin et est ce que je peux utiliser des feuilles de couleurs merci de me répondre

  • paulglaudel dit:

    Bonjour « sego »,

    D’abord, dites-moi ce que vous devez rendre, quantité et dates, pour mieux vous aider…
    Je crois néanmoins qu’il faut un dossier étoffé, donc plusieurs planches.

    Pour la présentation, collages et feuilles de couleurs, c’est une bonne idée, soyez décorative et claire !

    Je vous écris par ailleurs et en privé pour d’autres échanges…!

    Cordialement et à tout de suite,
    Paul

  • sego dit:

    merci de m’avoir répondu je ne suis vraiment pas inspirée est-ce que vous pouvez me donner un sujet ou je pourrai par exemple trouver des phots sur internet je sais je suis une fainéante. et j’attends toujours la derniere minute pour rendre mon travail . Je dois faire 10 planches d’après un ami mais je ne sais pas quel thème choisir un peu d’aide me fera du bienmerci de me répondre

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir sego ! ( Coïncidence, c’est le grand soir…)

    Ton ami a raison : Fais 10 planches !
    Mais là où je suis un peu différent, c’est que je connais les paresseux : Ce sont les plus travailleurs du monde quand ils s’y mettent !

    Alors, fais comme je te dis :

    Prends les sujets que j’ai évoqué dans les 3 articles sur le Bac Blanc 2007, Préparation, Jour de Bac et Corrigés, et suis les conseils sur les sujets.

    Il y a 6 sujets et si tu les fais à fond, tu auras bien plus de 10 planches !

    Y’a plus qu’à…

    Bon travail ! Et si tu veux d’autres conseils, écris-moi !
    Amitiés,
    Paul

  • Samantha dit:

    bonjour,
    ho grd soulagement je découvre enfin un site qui m’a l’air assez complet!
    En effet je suis dans un lycée ou prof d’art plastique ça n’existe pas mais malgrés moi et comme j’en ai souvent l’habitude je me suis encore lancé ds des choses!!! et c’est peu de le dire…bref…
    Je me suis dc inscrite à cette option sans en connaitre l’objectif attendue…ainsi dc lorsk j’ai reçue à mon grd malheur le sujet, j’ai désespéré en me disant que je n’avait aucune chances, et comme je le fait souvent j’ai laissé tomber!
    Aujourd’hui, et peu etre un peu tard, je me suis décidé que j’irais a cette option! pour ce qui est des oeuvres à présentées je me débrouille mais j’aimerais savoir:
    -combien de temps avons nous pour parler du polyptyque?
    -Sommes nous obligé de réaliser des oeuvre en rapport direct ac le programme limitatif (que je site: le polyptique, Mise en espace et mise en scene, Oeuvre tridimentionnelle et espace public) ?
    -Quelle taille représente le format demi raisin?
    -J’ai plusieurs dessins et peintures à ramener dont certain ont un rapport assez proche avec le drapé dc puis-je m’imposer un sujet?
    -ds ce cas j’aurais 4 oeuvres à présenter est-ce assez?
    -Une oeuvre est-ce une planche??

    Voilà tt pleins de questions, encore dslé mais juste ces réponses pourrais totalement m’éclairer sur cette option et me permettrais sans doute de me ridiculiser un peu moins et de gagner plus d’assurance..

    encore merci..
    Samantha

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Samantha,

    Voici quelques réponses à tes questions :

    Pour le sujet principal qui va déclencher ton travail et servir de lien aux 10 planches, tu as 10 minutes pour parler et 20 minutes pour réponses aux questions des profs.

    Oui, les oeuvres doivent avoir un lien avec le programme prévu mais après avoir créé tes oeuvres, tu peux TOUJOURS trouver un lien entre elles et le sujet. J’ai trouvé un forum qui parle de tout ça et voici le « lien » :

    http://forum.aroots.org/art/art-plastique/plastique-sujet_1_1.htm

    Ils parlent d’oeuvres de références…Est-ce les travaux présentés ou des auteurs suggérés par le programme ? Mystère !

    Le format raisin est de 65cm X 50cm C’est la limite…1/2 est la moitié.

    Tu peux lier « intellectuellement » tes peintures de « drapés » avec ton sujet principal. Un peu de jugeote !

    Et ne mélange pas oeuvre et planche. Une oeuvre peut avoir PLUSIEURS planches…Fais 10 planches, dessins, photos, collages, etc…

    Voilà, mais je crois que le lien que j’ai mis, t’informera assez sur tes questions et cherches-en aussi,avec Google…

    Bon travail !
    Paul Glaudel

  • Samantha dit:

    merci bcps! effectivement j’avais pris le drapé car il me semblais facil de l’associé a l’oeuvre du jugement dernier car les St en présentent enormement mais je me demandais si il fallais que le rapport se fasse avec le polyptique! mais je reeste sur mon idée,comme me disent bcps de monde, vas y au culot, je n’ai rien a perdre mais je préfèrerais y gagner(lol)..
    en tt cas merci bcp pour ton aide, je vais me renseigner sur ce site, peut-etre l’ai-je mm déjà visité..mdr (j’en ai fait tellement)
    bref..encore merci bcp

    Samantha.

  • Clémence dit:

    Comme tous les autres, je tiens à vous remercier pour ce « récapitulatif » sur l’épreuve en Arts Plastiques. En effet, peu de sites le proposent, même au niveau de l’éducation Nationale, ce n’est pas clair.
    Bref, je suis convoquée dans deux semaines au vrai bac. J’ai fait la plupart de mes planches. Est-il préférable à votre avis de faire une planche montrant nos références artistiques principales? Ou plutôt de prévoir une zone « références » sur chaque planche?
    La question de la présentation est-elle la première chose dont on doit parler durant les premières 10 minutes? ou doit-on l’effleurer et espérer y revenir durant l’entretien?
    De toutes façons, NO STRESS! C’est une option Bonus… 🙂
    J’espère juste pouvoir revaloriser la photographie argentique au sein de mon lycée…J’ai travaillé pendant un an dans un labo-photo servant de dépotoir au lycée…donc 1h de rangement, 1h de travail :S … Mais bon, je devrais m’en sortir quand même hein!
    D’avance merci pour vos réponses.

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Clémence,

    Pour vos références, les 2 possiblités sont bonnes mais faites selon vos planches déjà réalisées : Mettez vos références sur chaque planche s’il y a la place, ou faites un rabat pour la complèter. En cas de places manquantes, faites une planche à part. Voilà…

    Pour la première partie des 10 minutes, parlez de l’essentiel, c’est à dire du CONTENU de vos travaux, de leur réalisation ( COMMENT ) et surtout de leur sens ( POURQUOI ). La présentation doit être remarquée mais pas le centre du sujet. le lien avec vos référents, bien sûr.

    Bravo pour votre labo photo. Comme quoi, quand on veut on peut, et je suis sûr que vous aurez des idées pour continuer votre but…Et demandez un budget pour bonifier votre investissement et peaufiner ce labo !
    Oui, vous allez réussir !

    Bon travail et amitiés,
    Paul Glaudel

  • Clémence dit:

    Je vous remercie pour toutes ces infos…Je vais en effet essayer de faire remonter la photo dans l’estime de mon directeur :] …
    Je garde le lien vers ce blog précieusement.
    A une prochaine fois 😉 !

  • Cécile dit:

    Bonjour !

    C’est sympa de trouver quelqu’un de qualifié pour répondre à nos questions, j’ai essayé de me mettre en relation avec un professeur d’art plastique de lycée sans succès… Il se trouve que je fais l’option facultative d’arts plastiques par le CNED, et qu’auparavant je n’ai jamais eu de cours d’art plastique (à part au collège). Me voilà donc avec un dossier à monter…
    J’ai à peu près mes dix travaux ou esquisses à présenter, mais c’est justement au niveau de la présentation que je me pose des questions.

    Exemple : J’ai un travail sur une feuille, dois-je le coller sur une feuille plus grande ? Dois-je plastifier ? Dois-je faire une vraie présentation comme pour le dossier de TPE (plastifié, tapé à l’ordinateur, avec sommaire, annexes…)?

    C’est que je me demande que lorsque je vais être face au jury, sera-t-il accepté des feuilles volantes sans présentation particulières ou y a t’il quelque chose à respecter… je suis perdue

    Je vous remercie beaucoup d’avance de me donner votre avi très précieux !
    Merci

    Cécile

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Cécile,

    Pour la présentation de tes travaux, sers toi de feuilles raisin ( 65X50 )
    pour disposer tes travaux. Plastifier n’est pas important mais la disposition oui…Tu peux mettre des titres et des encadrés afin de faciliter la lecture des documents.
    Ensuite, il y a ton discours de 10 minutes pour présenter tes travaux et tes intentions. Lis les conseils que j’ai donné dans mes articles Bac Blanc 2007 et dans les commentaires faits à leurs sujets ( Avec réponses, ci-dessus et pour chaque…). > Si tu fais un plan de discussion, trouve des mots-clefs pour mémoriser l’ordre de tes sujets : CURSUS -Référents-prof-thèmes-age-, THEME 1-matière-support-intention, etc…,FIN -déduction-projets-aprésBac…Ensuite ce sera à eux de te poser des questions pendant 20 mnutes. Anticipes certaines questions ( voir réponses Clémence ou Samantha ).

    Voilà en gros. Sinon pas de feuilles volantes sauf utilité ( paquet de photo, prospectus sur vos travaux…)
    Ca va ?
    Bonne chance et pas de panique, c’est de l’Art et pas la guerre, après tout !
    Amitiés,
    Paul Glaudel

  • Cécile dit:

    re-Bonjour,

    Merci d’avoir répondu à mon premier message, j’ai bien pris en note vos conseils.
    Cependant, je me pose encore quelques questions (je vais encore vous embêter un peu, désolée) :
    -J’ai fait un modelage que je compte utiliser pour mon dossier, il est tout petit (il tient dans la main), puis-je l’emmener et le compter comme une partie du dossier ou dois-je obligatoirement le photographier/filmer ? Il perdrait de son impact, je pense…
    -Pour l’entretien, au sujet des trois études que l’on devait mener… j’ai très honte mais je l’ai découvert aujourd’hui, et me voila donc devant trois études à mener, et je ne sais absolument pas comment faire une étude en arts plastiques.

    Merci de vos conseils

    Cécile

  • paulglaudel dit:

    Cécile,

    Voici ce que j’ai trouvé sur le net :

    « La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l’année scolaire 2006-2007 et pour la session 2007 du baccalauréat est la suivante :

    1 – Arts plastiques – Enseignement de spécialité, série L
    Les trois champs artistiques à étudier dans l’approche culturelle du programme relative à “l’œuvre et le corps” le seront dans le cadre des questions suivantes :
    – Champ de l’activité picturale et de la création d’images fixes et animées :
    Théâtralisation et hybridation du corps et de son image, sources et perspectives dans l’art vidéo et numérique.
    Le développement et la démocratisation des techniques numériques ont ravivé les questions relatives à l’image du corps et celles qui se rapportent aux relations du corps à l’œuvre dans les pratiques artistiques. Sans en clore le débat, les réalisations de Jean-Christophe Averty, Nam June Paik, Dan Graham, Marie-Jo Lafontaine, Bill Viola, Pierrick Sorin, Tony Oursler, Matthew Barney, Orlan, Aziz et Cucher, Nancy Burson, Michael Rees, Karin Sander, LawickMüller, Philippe Parreno et Pierre Huyghe, sont à cet égard exemplaires pour aborder la diversité des enjeux esthétiques, artistiques et historiques, qui traversent les pratiques liées aux “nouvelles technologies”.
    – Champ de l’activité architecturale et du paysage :
    La “villa” dans l’œuvre de Hector Guimard (1867-1942) et de Robert Mallet-Stevens (1886-1845).
    Il s’agit à partir d’une enquête sur quelques réalisations majeures de porter attention à un programme architectural constamment réinterprété dans l’histoire et d’observer comment deux architectes de tempérament différent ont traité les divers espaces d’un habitat de prestige (espaces de réception, d’intimité, de service, de circulation, etc.) ainsi que la relation avec un parc ou un jardin.
    – Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
    La sculpture commémorative dans l’espace public au XXème siècle.
    De la tradition de la statuaire à la diversité des réalisations tridimensionnelles de la fin du siècle.
    Des sculptures, dans l’espace public, convoquent l’histoire, remémorent des souvenirs collectifs, des évènements, des figures. L’étude d’œuvres représentatives, notamment en France sans exclure des exemples significatifs pris dans d’autres pays, portera sur les dimensions esthétique, artistique, historique et sociologique de la sculpture commémorative sous ses multiples formes, dans l’espace public au XXème siècle.
    Arts plastiques – Option facultative toutes séries
    – Le polyptyque :
    Le retable du Jugement dernier de Rogier Van der Weyden, vers 1445-1448, huile sur bois et feuilles d’or, 2,20 m x 5,48 m, panneaux, Hôtel-Dieu de Beaune.
    – Mise en espace et mise en scène :
    “Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
    – Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
    Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.  »

    Donc les 3 champs d’activités sont les 3 études dont tu parles.
    Chaque champ doit générer des exemples et des références, en relation avec tes travaux ( ou un, au moins ) Fais travailler ton cerveau et reste simple dans tes choix, en liant tes sujets à ton quotidien ou à un truc que tu connais ( ex.: La cuisine > Les gateaux > les aliments colorés > les recettes…)

    Pour ton modelage fais une planche de photos, avec flèches, commentaires, évolution…Et amène ton objet en plus !

    Voilà, je joins le lien du site où j’ai trouvé le texte du début, il y a d’autres textes qui peuvent t’intéresser…

    http://www.educnet.education.fr/arts/texte.htm

    Bonne journée et bon Bac !
    Amitiés,
    Paul

  • paulglaudel dit:

    Petite précision pour Cécile et les autres :

    Ne mélangez pas l’épreuve principale d’Arts Plastiques et l’option facultative d’Arts Plastiques…Hein ?
    Regardez bien le texte ci-dessus et faites votre tri !
    @
    Paul

  • Cécile dit:

    Merci beaucoup pour le site et pour les précisions, vraiment vous m’avez été d’une grande aide !
    bonne continuation à vous
    amicalement,
    cécile

  • Miou Miou dit:

    Bonsoir,
    Je suis en fin de première S et l’année prochaine je compte prendre l’option art plastique au bac, j’adore dessiner inventer créer, et je me débrouille plutôt bien en dessin et en création. Mais bon voila niveau art, histoire de l’art et mouvements artistiques j’y connaît pas grand chose ! En plus de sa L’option art plastique n’est pas enseignée dans mon lycée et si je ne trouve pas d’endroits où suivre les cours je serai obligé de passer l’épreuve en candidate libre … j’ai lu pas mal de commentaires sur l’épreuve mais jai pas tout compris à part qu’il faut présenter 10 planches autour d’un thème et d’une problématique: concrètement je ne sais pas comment aborder l’épreuve, en quoi sa consiste et aussi comment faire le choix du sujet en rapport avec les 3 thèmes proposés pour la session 2008 qui sont les mêmes que ceux de 2007 je crois bien j’ai bien des idée mais voila je sais pas du tout si s’est en rapport avec ces 3 thèmes imposés ! Donc voila mon esprit sur ce sujet est aussi abstrait que l’art lui même (c’était la minute philo ^^ ) alors euh … éclairez moi ! 🙂

    Merci d’avence pour vos conseils qui me seront si précieux !!

    Moi.

  • paulglaudel dit:

    Salut Miou-Miou,

    Votre mail me donne l’impression que vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez et que vous pensez que j’ai rien d’autre à faire le dimanche !

    Prenez-vous en main, lisez, notez et décidez vous-même !
    Comment aborder ces thèmes ? En les lisant d’abord. Allez sur des forums d’élèves et voyez ce qu’ils ont fait et compris.
    Idem pour prendre des cours, prenez-vous en main.

    Pour vos idées en rapport avec les 3 thèmes, comment savoir vu que vous avez omis de les préciser…

    Sinon, petite précision à l’usage de tous : Je veux bien répondre à vos questions et vous aider pour cette épreuve mais dans la mesure où je sens de la sincérité dans vos demandes.
    Là, j’ai l’impression de quelqu’un qui avait envie que je participe à son courrier et ponctuer son mail par « merci d’avance » ne garantit pas ma docilité !
    salut « moi » !

  • Miou Miou dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à préciser que j’ai la motivation requise pour cette option et je ne pense pas que vous êtes à même d’en juger à travers un mail…
    Après sa, j’ai déjà lu et relu les thèmes je peux même vous les citer (Le polyptyque, Mise en espace et mise en scène,Oeuvre tridimensionnelle et espace public) et j’ai aussi fait des recherches dessus. J’ai également été sur plein de forums et j’ai moi même lancer des questions ( je conseil au passage le forum aroots.org sur l’art )
    Pour prendre des cours je compte, dès que j’ai du temps libre, aller voir ma prof d’art plastique de collège pour qu’elle puisse m’orienter.
    Et pour finir, c’était volontaire de ne pas donner mes idées je voulais d’abord avoir plus d’explications concrètes au sujet des thèmes histoire de voir par moi-même laquelle conviendrait le mieux.
    Je rajouterai même que je suis fort dsl de ne pas avoir laisser « paraître » ma sincérité dans ce travail c’est vrai que les élèves qui demandent conseil une semaine avant l’épreuve ont l’air vachement plus motivé que moi 🙂 Je dois surment m’y prendre trop tôt n’est-ce pas ?

    et en ce qui concerne le « Merci d’avence » c’est une formule de politesse, rien ne vous oblige à répondre et encore moins « le dimanche si vous êtes trop occupé » seulement en lisant vos réponses des autres commentaires vous me sembliez très qualifié pour m’aidez alors j’ai tenter ma chance tout simplement… faut croire que vous êtes blasé de répondre tout le temps aux mêmes questions, et se peut se comprendre ! j’ai sans doute été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase …
    Sur ce, je souhaite bonne chance à tout ceux qui passent l’épreuve cette année et tout simplement le bac ou d’autre examens !!

    « Moi »

  • paulglaudel dit:

    Finalement, c’est ce que je pensais : Vous n’avez besoin de personne. Vous êtes très contente de vous-même et cela vous suffit largement.
    Et je réponds aux questions quand il y en a et quand je peux y répondre…Donc, je ne vois pas les réponses que vous attendiez, vu que vous savez déjà tout. Désolé d’avoir « lu » tout ça entre les lignes…

  • Miou Miou dit:

    Je ne suis pas « très contente » de moi-même et je ne sais pas tout autrement je n’aurai pas pris la peine de vous demander de l’aide. Seulement je sais mieux que vous mon niveau de motivation et je ne vous demande pas de le juger. Je suis bien dsl de ne pas avoir les connaissances requises pour aborder l’épreuves voilà la raison de ma précense ici. Je vous ai simplement demander comme la plupart des gens des informations concernant l’épreuve, mais aussi sur les thèmes car je ne les comprends pas malgrès mes recherches. Dsl si c’était trop vous demandez …

  • paulglaudel dit:

    Bon allez. On calme le jeu. Je vais vous écrire de ma boîte perso et régler tout ça.

     Y ‘a pas de problème, que des solutions…A tout de suite.

  • paulglaudel dit:

    Voilà le résultat des courses pour les demandes de Miou-Miou…

    Et après un premier mail de précision, elle enchaine :

    « Merci à vous c’est gentil de vous donner cette peine, bon voilà c’est
    simple j’ai plusieurs idées pour mes 10 planches (les 7 péchés capitaux, les
    5 sens, les 4 éléments, l’opposition Paradis/Enfer, Bien/Mal, les dieux et
    déesses de la mythologie grec et leurs incarations, La lune et ses
    interprétations, ses visages…) bon voila se ne sont que des idées, que de
    l’abstrait, et je vois pas bien comment les mettre en relation avec les
    trois thèmes … je suppose que c’est la présentation, le lien entre ces
    trois thèmes mais est-ce que ça peut coller avec une de mes idées … J’ai
    envi de faire quelque chose d’original pas que du dessin, mais aussi de
    l’interprétation, j’ai pas encore réfléchis à la forme que prendra mes
    planches … quand à l’entretien, je sais que je ne connais rien sur l’art,
    je n’ai jamais pris de cours de dessins, je dessine juste pour une BD
    actuellement, mais en art je vais me ramasser si il faut des connaissances
    trop profondes enfin tant pis je me débrouillerais le moment venu… »

    Ma réponse :

    « Voilà mes réflexions : ( thème général L’OEUVRE ET LE CORPS ) >>> J’ai choisi les dieux grecs et déesses, comme thème de départ !

    Champ 1 ( Activ. pict. et créations images fixes et animées ) : Théâtralisation et hybridation ( mélange ) du corps, etc…

    >>> planche 1 : Etudes des canons grecs, avec poses, dont version contemporaine ( en costume ou jean ) EX : discobole, statues
    modèles, visages…
    >>>planche 2 : DIEUX ET DEESSES GRECS, représentation Hermès, Zeus, Athèna etc…Avec une mini-BD ?
    >>>planche 3 : Etude cinéma mythologique, les Titans, Jason et les argonautes, Hercule ou Ulysse…Voir J.C. Averty et ses montages
    TV : Faire avec des personnages en costumes, comme une émission de variétés. ( vidéo ? )
    se renseigner sur les auteurs cités dans le sujet pour l’entretien…Réfléchir aux enjeux esthétiques des nouv. Technologies.

    Champ 2 ( architecture paysage ) Se renseigner sur la « villa » dans l’oeuvre de H. Guimard et Robert Mallet-Stevens…

    >>>planche 4 : Guimard et Mallet-stevens, les concordances et oppositions…Études comparative. Calques, transparences…
    >>>planche 5 : Les villas grecques et les villas romaines, dans l’histoire…Étude iconographique, photos, dessins.
    >>>planche 6 : Intérieur/ Extérieur………Parc et jardins, liens entre les deux ( souterrains et ponts aériens ) Vidéo sur une visite.

    Champ 3 ( 3 D ) sculptures commémoratives et espace public XXème siècle…

    >>> planche 7 : Statue grecque et monuments aux morts : Réaliser une statue, avec dessins et plans. Lier avec les sujets précédents.
    >>> planche 8 : Historique des types d’espaces publics, statues…Interventions sur photos prises ( dérision et humour> ( : )
    >>> planche 9 : Faire une maquette d’un square avec musique et cérémonie ( remise médaille, anniversaire…) Voir musiques( son )

    >>> planche 10 : Extrapolation entre les civilisations et les 3 champs. Au choix : Monument aux mort grec, par exemple avec villa…Une
    grande peinture ?

    Donc pas besoin de 36 sujets, 1 ou 2 bien utilisés peuvent suffire.
    Vos « 7 pêchés capitaux, Bien et mal, 4 éléments Paradis/Enfer, la Visages de la Lune, etc. » sont d’autres développements et
    autant recentrer votre démarche.
    Pensez à varier vos outils et moyens d’expression ( dessin, 3 D , vidéo. Les photos servent pour pallier la vidéo ou les interventions évitant les graphitis sur monuments, par exemple…Donc varier la forme.
    Pour l’histoire de l’Art, chercher tous les auteurs cités et se procurer un livre résumant l’histoire de l’art en un volume : Ça existe, j’en avais un quand j’étais aux Beaux-arts ! »

    Ouf ! Tout est aplani à présent…Dur d’être un prof !

  • Miou Miou dit:

    Je vous remercie pour votre réponse, et vos idées je verrai bien laquelle je retiendrais ! En tout cas j’ai bien pris en note vos conseils et tacherais de les suivres.
    Bonne continuation et bonne chances à tous

  • momotibus dit:

    bonjour,

    je suis tombé sur votre site après recherche sur le fameux google, j’aimerais que vous éclairiez ma lanterne svp . Voilà , je sais qu’il y a un dossier à rendre avant le jour j, c’est à dire le jour de l’épreuve . Mais j’aimerais ce qu’on doit mettre exactement dans ce dossier, comment doit on le présenter, faut-il le tapper à l’ordi etc …bref si vous pourriez me répondre assez rapidement, ça m’aiderait beaucoup car dans mon lycée personne ne sait ce qu’il faut faire et je dois tout trouver sur internet malheureusement .
    Merci d’avance .
    Morgane

  • paulglaudel dit:

    Momotibus/Morgane

    A vrai dire, étant enseignant à distance et auteur de BD, je ne fraye ou ne me défraye avec aucun lycée, et tout ce que j’ai pu répondre aux élèves me questionnant, résulte de mes propres recherches internet sur le dit Google, ou grâce à mon expérience BD ou perso, ou ma jugeotte. Aussi,précisez-moi ce dossier antérieur…Est-ce la partie administrative ? Ou une redite concernant le suivi scolaire validé par votre professeur ?
    Vérifiez;
    Sinon regardez le lien avec les intitulés officiels des épreuves :

    http://www.educnet.education.fr/arts/texte.htm

    Ou alors, demandez à un secrétaire de lycée enseignant les arts plastiques…
    Tenez-moi au courant
    et cordialement,
    Paul

  • momotibus dit:

    merci de m’avoir répondu .
    Ce dossier concerne effectivement la partie administrative , malheureusement j n’en sais pas plus car mon lycée semble encore moins informé que moi meme.
    Merci encore ,
    Morgane

  • paulglaudel dit:

    Exigez auprès de votre lycée les renseignements voulus C’est leur devoir de s’occuper de vous et de votre inscription.
    Et n’écoutez pas certaines rumeurs défaitistes de vos camarades les plus pessimistes, qui vont vous dire : « N’y va même pas, on n’est pas considérés de toute façons !  »
    Quand on est jeune, on se laisse monter facilement le bourrichon…
    Allez, retournez demander ce qu’il vous faut. Prenez rendez-vous et attendez le temps qu’il faut, c’est important !
    Bon courage !

  • momotibus dit:

    merci en tous les cas de m’avoir accordé de votre temps . Je vais suivre votre conseil et aller voir l’administration .
    bonne fin de journée,
    Morgane

  • samantha dit:

    bonjour à tous,
    Je suis dslé de vous déranger une nouvelle fois mais bcp de personnes ont posés des questions qui m’ont fortement aidés(merci bcps) mais du coup j’ai pleins de nouvelles questions à vous poser!
    Je vous remercie d’abord de votre patiente et de vos conseils.
    Ainsi j’ai compris qu’une oeuvre n’était pas une planche comme vous me l’aviez donc dit:
    Je n’ai que 4oeuvres à présenter: 2dessins, 1encre de chine, 1 peinture à l’huile:
    -Un ange qui dort (une femme) réalisée au carré conté

    -un encre de chine représentant un homme assis assez corpulant(un peu bouda,lol) fait au pinceau, puis un homme plus fin, debout réalisé au bamboo (mon but étant de parler du drapé)

    -Puis un vrai drapé réalisé lui aussi au carré conté.celui ci ne représente rien d’autre.Ca fait penser aux habits des dieux..

    -et enfin, une peinture de farel que j’ai reprise,celle ci représente une femme nue, assise de coté,avec un drap sur elle.
    En effet j’adore ce peintre dc je souhaitais absolument le faire intervenir ds mon epreuve.

    Enfin voilà, mes questions sont dc les suivantes!
    -A votre avis que pourrais etre mes planches? je n’ai pas bcps d’oeuvres!
    -Un dessin peu t’il représenter plusieurs planches?
    -Puis-je parler de farel ds mon entretien?
    -est-ce grave si je ne donne aucun titre a mes dessins?
    -Puis-je parler des peintres de rue que je suis allez voir cette semaine a paris au sacré coeur??
    Puis-je les marquer ds mon dossier à la rebrique musées visités,peintre rencontrés?
    Je me pose la meme question a propos d’une artisane qui fait des retouches de tableaux! (mais je n’ai ni son nom ni d’exemple a présenter!!)

    merci bcps d’avance…
    Samantha

  • maryne dit:

    bonjour,
    Je passe mon épreuve d’art plastiques le 21 juin et je stresse car à ce jour je n’ai toujours pas fini.
    Je me demandais si cela serais possible de vous les montrer afin que vous me disiez ce que vous en pensez car je n’ est pas trés confiance en moi et mon prof ne nous donne pas beaucoup de conseils.
    En attendant votre réponse,
    Merci d’avance
    Maryne

  • A& dit:

    je passe aussi un bac d’art plastiques et je trouve votre site très interressant et même rassurant, car moi qui me sentais en retard je me rends finalement compte que je ne le suis pas vraiment.
    Cependant je voulais savoir quelle était votre académie car j’ai lu tous les mails et dans celui pour Miou Miou vous envisagez le travail pour le dossier (soit l’oral)en fonction des entrées du programme (soit pour l’écrit)… Mallet stevens et guimard, théatralisation et hybridation du corps etc.. ce qui m’étonne!
    Voila en tout cas ce site est très sympathique te convivial et pour une fois que l’on retrouve des explications claires et précises sur l’art plastiques au bac ce n’est franchement pas négligeable!
    cordialement, A&

  • paulglaudel dit:

    Réponse à Samantha…

    J’ai bien noté les oeuvres que tu as réalisé. Il faut bien sûr qu’elles rentrent dans un des sujets, même si c’est littéraire ou tiré par les cheveux…
    Précision : Une OEUVRE, c’est UN TRAVAIL. Et ce TRAVAIL peut ETRE PRESENTE PAR UNE OU PLUSIEURS PLANCHES, de PHOTOS, de CROQUIS, etc…
    Selon, si c’est l’épreuve Arts plastiques spécialisé, ou l’épreuve optionnelle, tes réalisations doivent « coller » aux thèmes » cités dans l’énoncé des programmes. Pour tes travaux déjà réalisés, trouve un thème qui puisse se fondre dans un des champs suggérés.

    Réalise néanmoins plus de travaux, et donc plus de planches, après avoir défini ce thème ou ces thèmes ( trouve des titres, « la femme grecque », le « drapé classique », etc…) C’est encore un peu léger quantitativement. Produis, produis,produis…

    Pour Farel, essaye de le lier au sujet de départ, même artificiellement.
    Idem pour les peintres de rues ou tes visites de musées. Réalises des travaux, dessine, peint, puis photographie et compose une ou plusieurs planches de reportages. N’oublie pas la vidéo, tu dois montrer plusieurs facettes de moyen d’expression !

    Voilà, bon travail Samantha et à plusse !
    Tu peux m’envoyer tes travaux ( jpeg ) sur ma boîte :
    [email protected]
    C’est plus simple… Ou utilise le blog mode exercice. Inscris-toi…

  • paulglaudel dit:

    Réponse à Maryne…

    Pour me montrer tes travaux et que je fasse des commentaires,
    2 possibilités :
    OU – Inscris-toi sur le blog mode exercice…
    OU- Envoie des jpeg ( 500 ko/ou 150 dpi ) à : [email protected]

    ( ça m’évite une manip’ ou je vous écris d’abord de ma boîte puis vous me réécrivez, etc…)

    Réponse à A&…

    Effectivement, je réponds à toutes les questions, soit concernant le cursus plasticien spécialisé, soit l’option. Et j’ai donc reproduit dans un mail, l’énoncé exact des sujets du Bac Arts Plastiques.
    Je suis dans le sud de la France, entre Nîmes et Montpellier, mais l’école où je suis enseignant BD à distance est à Paris.
    De plus, j’ai fait dans ma prime jeunesse, 2 ans de Beaux-arts à Montpellier et 3 ans de Fac, en arts plastiques à Aix-en Provence ( Académie AIX-MARSEILLE ). Voilà…

  • samantha dit:

    merci bcp à toi.
    Pour mes travaux, helas peu nombreux j’essayerais de te les faire parvenir ds les prochains jours.
    mon epreuve etant vendredi je ne pense pas pouvoir realiser grd chose de plus.
    effdctivement je mis suis tres mal prise mais je me rassure en me disant que ca n’est qu’une option.
    malheureusement mes autres epreuves ne me laissent pas le tps de preparer mon option comme elle devrais l’etre.
    bref,sur ce, bonne soiree et encore merci;.;.

    samantha

  • mrjk dit:

    Bonjour!

    Dommage que je ne tombe sur ce blog que la veille de mon BAC. Mais, bon, c’est juste pour dire que ca fait du bien de voir des gens qui lachent un peu d’infos sur cette option 🙂

    Sinon, moi, comme beaucoup, pas de cours d’ AP, et je me suis débrouillé tout seul… Donc, pour le bac, verra qui vivra 🙂

    Bon, bin, voila, je vous en reparle demain, histoire de voila 🙂 et puis, je serai intérressé de voir ce que d’autres personnes ont fait…

    tchouss

  • céline dit:

    bonjour, je passe mon épreuve d’arts plastiques en candidat libre, j’ai une fiche à remplir où l’on demande le mode de préparation en arts plastiques ! Que dois je mettre ? Les matériaux et les supports utilisés ? je suis perdue ! POuvez vous répondre vite s’il vous plait
    Merci

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Céline,

    Je te réponds sur ce site puis je ferais de même en perso…
    A MON AVIS ( Car je ne suis pas prof d’arts plastiques )…
    …Il s’agit du cursus scolaire avec votre professeur habituel, travaux obligés et programme abordé, référents artistiques
    Il s’agit de TON APPRENTISSAGE qui t’a amené aux arts plastiques, et tu peux évidemment indiquer ta pratique en vidéo numérique, les cycles Cinéma que tu as suivi, les expos visitées, etc…BREF, TOUT CE QUI CONCERNE TA FORMATION !
    A mon avis, tu peux aussi parler des résultats mais seulement ceux qui illustrent une sorte de contrôle continu. Voilà…
    Pour les questions sur les 3 sujets, sans doute :
    – Les référents de départs >>> Artistes cités, vie, oeuvre, place de l’oeuvre citée dans leur vie, année/époque,…
    – Comment tu as compris ces sujets et ces oeuvres pour les intégrer à ton travail> Influences, tri dans son oeuvre, ce que tu as gardé d’intéressant et pas le reste,le lien avec ton travail…
    – Le résultat : Comment, tu as fais, et pourquoi, et avec quoi, justification de tes choix de matériaux et du travail fini…Et ce que tu as appris en les faisant ! la place des arts plastiques dans ta vie, expos, commerce, bref, ta vie perso !
    Voilà, tiens moi au courant
    et bonne chance !

    Amicalement,
    Paul

  • paulglaudel dit:

    Suite à Céline ( mais je copie pour que tout le monde puisse avoir toutes les réponses ) :

    « Bonsoir Céline,

    Je viens de répondre sur le blog bd…
    Précision : Comme tu es candidate libre, et que tu n’as pas de prof,
    explique ton cheminement perso, tes recherches, des artistes que tu connais
    ou des personnes qui t’ont appris des choses,
    et tu peux parler de ce blog bd aussi,
    si tu n’as pas d’autre alternative !
    Voilà,
    Bonne soirée,

    Paul Glaudel »

  • paulglaudel dit:

    Lettre à Marine, après l’envoi de ses planches sur ma boîte :

    « Bravo Marine,

    Tu as fait du bon travail. Tes planches sont superbes
    et tu dois les lier, et entre elles, et avec les 3 sujets définis. >>>tchatche !
    Ne les oublie pas, ils sont la base de ton examen.
    ( renseigne sur les artistes cités, vie, oeuvre, place des 3 oeuvres…>>>voir nouveaux commentaires
    sur le blog )
    Pour la vidéo, c’est sans doute pour l’aspect reportage et pour
    d’autres sujets. Néanmoins, relis les sujets et si c’est vraiment indispensable,
    fais toi filmer ou filme toi-même en réalisant une dernière toile et
    fais une fausse interview à toi-même ou un truc comme ça…

    Bon exam’ et bonne nuit
    Amitiés,
    Paul Glaudel

    PS: Je vais publier ce courrier sur le blog, cela peut donner des idées à certains… »

  • Cécile dit:

    Bonjour,
    Merci de vos conseils précédents, et j’aurais une dernière question à poser.
    Mon dossier est à peu près terminé, j’ai collé mes travaux sur les planches format raisin, avec un titre.
    Mais il faut que je fasse des commentaires sur les planches ? Je pensais les faire à l’oral.
    Dois-je en écrire sur les planches ?
    merci beaucoup de votre réponse,
    cordialement,
    Cécile

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Cécile,

    Je pense que ton épreuve est passée ( Désolé, je me suis absenté 24 heures ) mais l’oral est le complément de tes planches. Pas d’écrit donc sur les planches !
    A bientôt,
    Paul

  • mrjk dit:

    Salut à tous!

    Bon,, bin j’ai passé l’epreuve… Je raconte juste ce qui c’est passé ;-)…

    Me concernant:
    – Candidat libre, terminale S
    – Pas de cours au lycée, mais j’en fait dans ma ville
    – 5 oeuvres, dont : 3 sur format raison, une en VOLUME ( ne pas dire 3D !! ), et un interface sur pc (cf LiteStep )
    – completement à la ramasse sur l’admistration, mais apparement, ca passe quand meme ( le proviseur n’a rien signé du tout, et j’avais pas remplis la fiche du bac d’AP )

    Bon, déjà, ca a commencé fort, deux heure d’attente avant de passer… gros bordel dans l’organisation. Pendant ces deux heures, j’en profite pour squatter les cours sur le triptique, armand et la fée electronique. On se montre nos oeuvres, certains sont trop en panique ( moi je suis descendu les 5 etages du lycé pour me fumer une clope, helas, interdit de fumer dans l’inceinte du lycée, me dit le proviseur… pas de chance de tomber sur lui, mais bon, il a pas trop insisté, et je suis remonté )

    11h15… une prof arrive, et appelle un candidat… C’est moi ^^ Je suis (du verbe suivre) la prof, carton en main, sac sur le dos, et le pc portable dans l’autre main. Une fois arrivé, elle me demande de me préparer, pose mes 3 dessins sur la table, et j’installe le PC. Apparemment, elle me juge toute seule.

    Je signe la feuille d’émargement, et c’est partit mon kiki. Je commence à lancer un diaporama sur powerpoint ( c’était mon plan, comme ca pas besoin de l’apprendre ;p héhé ). Manque de bol, ellle me tombe dessus, et me dit qu’il y a pas le droit.

    Ok, je ferme l’ecran, et commence mon exposé sur mon premier dessin, puis le deuxieme, puis le troisieme. Ce que j’ai fait? j’ai juste dit pourquoi j’ai dessiné telle chose ici, et pourquoi pas la, quels sont les point commun avec les oeuvres de ref, et tout et tout. Ensuite, sur le PC, je lui montre des photos du triangle d’escher que j’ai fait en pate à sel, et mon dernier projet… Le dernier projet etait un interface pour PC, mais bon, ca la pas impressioné plus que ca… dommage. Fin du monologue, il est 13 minutes ….

    Et, là, c’est partit pour les questions à propos des oeuvres… Manque de bol, « candidat libre= pas de cours ». J’ai pas trop géré là dessus, enfait, elle me posait des questions, je repondais comme je pouvais, et elle me donnait la réponse au final… J’ai appris beaucoup de chose sur armand, le belge, et le chinois ^^

    Bon, ca y’est, j’en peu plus, et elle a enfin finit avec ses questions à la noix… Elle me dit que si elle m’a posé des questions sur les oeuvres, c’est parceque j’ai ‘trés’ bien argumenté mes créations…. A ce moment là, je suis happy ^^

    Elle m’embarque mes dessins (je recupere mon pc, of course ), et me dit de vnir les chercher dans une semains ( c’etait aujourd’hui, normalement )

    Voila, pour conclure:
    – si vous avez beaucoup à dire sur vos oeuvres, attendez vous a avoir des questions sur les oeuvres de reference.
    – Eviter de faire passer un plan camoufler, l’examinateur apprecie moyen
    – N’essayez pas de dévellopper des idées dont vous ne voyez pas clairement l’interet ( en gros, esayez pas de dire de la merde, ca rend pas bien… surtout quand on essaye de se justifier )
    – Regardez dans les yeux l’examinateur, tenez vous droit.
    – apparement, si vous n’avez pas grand chose à dire sur vos créa, les profs vous indiquent des pistes
    – enfait, ce n’est pas 10 mn d’oral, et 20 min de questions, c’est toute l’epreuve sur 30 min, et à vous de repartir le temps. Donc, vous pouvez largement doubler vos 10 minutes :p

    Bon, ces infos, c’est à titre indicatif, moi, je dis ce que j’ai vu, apres, vous en faite ce que vous voulez… mais bon, sachez que des infos comme celle là m’aurait fait bien plaisir… voila

    tchouss

    –MrJK

  • Samantha dit:

    bonjour à tous,
    voilà, ca y est j’ai passé mon epreuve hier après midi et c’est avec un grand regret que je me suis retrouvé un peu bete!
    en effet j’avais préparé 4oeuvres, et j’étais allé au louvre prendre des photos des autres oeuvres de rogier van der weyden et d’autres tryptiques! j’avais réalisé des planches ds lesquelles j’avais collé celles ci en laissant des explications a coté que je comptais commenter!
    de la meme maniere j’ais pris des photos de statues ds lesquelles ont voyais bien le drapé (mon theme etant le drapé) et je suis également allé a montmartre poser des questions a des peintres,prenant photos et idées pour mon épreuves! de la mm maniere k pour les autres je les avais fait apparaitre sur un carton format raisin en souhaitant parler d’eux!
    je me suis prise la tete a compléter mon dossier pour que une fois devant l’examinatrice celle me dise:
    « ho le dossier je m’en fou, c’est plutot pour toi »
    « j’espere que tu n’a pas respecté le programme car ca ne m’interresse pas! »
    « tu aurais du ramener tes paysages et les dessins que tu n’aimaient pas  »
    et tt pleins de truc comme ca…
    moi je me suis retrouvé comme une abruti car tt ce que j’avais préparé, les musées visités, les heures passées a chercher un débouché sur le drapé en partant du retable!
    les heures passées a chercher un texte cohérent, des renseignement sur chaques oeuvres…
    tt ca pour rien..
    de plus elle m’a posé des questions vraiment biscornues!
    enfin, tt ca pour vs souhaiter bonne chance! j’espère que vs tomberez sur quelqu’un de plus amicable que mon examinatrice!
    Elle m’a limite dit que mon drapé (classique) n’etait pas interessant puisque c’etait un sujet abordé aux beaux arts!
    je n’ai tjs pas compris le rapport et puis je n’etais pas sencé connaitre ca sachant que je suis tte la semaine en laboratoire! bref!

    bon courage a tous..
    Samantha

  • lilou dit:

    Voilà je me permet de venir vous exposez mon petit soucis .:)
    Je suis en terminale Litteraire et j’ai pris l’option facultative Art plastique , Or j’ai souvent séché mes cours ( et pas seulement ceux d’art … :$ ) et je me retrouve avec la haine de mon professeur envers moi qui ne veut plus me voir ni m’expliquer quoiquecesoit et qui me demande de me débrouiller seule … en meme temps , je le comprends …
    Alors je viens par ici lancer un mini appel au secour
    Voila j’ai decidé de travailler sur l’éphémérité de l’art et j’ai réalisés 7 projets :

    – Une foto d’une autoroute la nuit ou l’on voit des traces lumineuses de phares ( ici j’ai voulu démontrer un mouvement , éphémère donc )
    – dans le même genre j’ai choisi trois objets que j’ai fait tomber d’un muret assez haut , et que j’ai pris en foto trois fois pendant la chute en mode rafale ( encore une fois ici c’est le mouvement qui est exprimé )
    – Puis j’ai réalisé un gateau ( a manger oui oui ! ) que j’ai pris en photo . Un gateau construit a la manière d’une maison , avec des couches des colonnes des sorte de fondations ( la j’ai voulu montré que l’art pouvait etre ephemere selon les materiaux avec lesquels l’oeuvre est constituée )
    – dans le même ordre d’idée j’ai réalisée une sculpture ( en forme de reveil ) rien qu’avec des aliments ( camembert , orange citron haricot vert , surimi .. ) j’ai pris une foto , puis le lendemain puis le surlendemain et ce pendant une semaine pour montrer sa décomposition
    – ensuite j’ai choisi un endroit de mon jardin , j’ai deposé mon appareil foto face a cet endroit et j’ai pris la foto a une heure d’intervalle , 4 fois .( pour montrer qu’une foto , et l’instant qu’elle représente est éphémère et incopiable )
    – la , j’ai decider de déposer des cadres sur une grande pelouse , des cadre a foto mal étalé et g pris la foto . La pelouse sort a linterieur des cadres .. j’ai voulu en quelques sorte mettre la nature en boite , la nature est ephèmere , l’oeuvre le devient aussi ?
    – Puis pour mon dernier projet j’ai voulu montrer que c’etait surtout la visin de celui qui regarde l’oeuvre qui est éphémère ainsi , jai réalisé une toile bateau et faits poser une actrice face a cette toile , 3 fois , en la changeant de vetement et d’expression
    a l’aide d’un logiciel informatique j’ai terni ou raviver les couleur de la foto , pour montrer qu’aujourdui la personne trouve que loeuvre en face d’elle est de l’art et que le lendemain son idée n’est plus la meme , j’ai donc voulu montrer l’éphémerité de la vision

    alors voila , il ne me reste plus qu’a présenter tout ca pâr planche . Etant donné qu’on ne peut amené des sculpture je voulais savoir si ce ne serait pa strop genant que TOUT mes projets finalement se retrouve sur photo ?
    et puis aussi surtout , je voudrais savoir si je ne suis pas totalement hors sujet ..

    J’aimerais bien une petite reponse si cela n’ennuie personne
    Je vous embrasse , puis je vous souhaitre une bonne soirée …

    lilou

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Lilou,

    Bravo pour tes bonnes idées et prépare bien tes planches, avec flêches, titres ou autres indications.
    Forcément, il n’y aura quasiment que des photos, vu le côté éphémère…mais bon, pourquoi pas ?
    Pour te rassurer et éviter un examinateur pointilleux, pourquoi ne rajoutes-tu pas des croquis explicatifs entre les séries de photos, pour justement montrer ton coup de patte ?
    Voilà, envoie quelque photos à l’occasion
    et bonne chance !

    Amitiés, Paul.

  • mathilde dit:

    bonjour!
    je passe mon bac oral d’art demain et je cherchais de la doc sur le polyptique du jujement dernier quand je suis tombée sur ce site!!
    merci beaucoup parcequ’il est génial pour nous!!
    j’ai déja 8oeuvre finies mais la 9ème,un tiptique me pause quelques problèmes : tout d’abord elle dépasse largement le format maximum (format raisin) mais je veux quand même le présenter parceque le support est génial, c’est un vieux panneau publicitaire de pharmacie!!bref mon sujet est : « NATURE/CULTURE » est cette production que j’ai commencé va être un rassemblement,un lien des 3 oeuvres imposés! j’ai déja dessiner au centre un ange sur fond noir avec des dorures… mais le problème c’est que je ne sais pas trop comment relier tout ça au 2 autre oeuvres.j’ai remarqué que ARMAN et NAM JUNE PAIK avaient tout les deux fait des productions avec des violons ou violoncelle alors je pensais à faire quelque chose par rapport à ça mais bon…
    ensuite le titre de cette production est « la nature humaine » parcequ’il faut aussi qu’elle ait raport avec mon sujet.
    j’ai aussi peur des questions sur l’histoire de l’art…parceque je connais des choses mais certainement pas tout et notre prof ne nous à pas fait de cours d’histoire de lart. je me suis inspirée de pas mal d’artiste et meme d’écrivain (les artistes des oeuvres imposées,andy warol, picasso, la nature selon didero dans « supplément au voyage de bouguainville »…)mais j’ai un peu peur d’en parler parceque je ne connais pas forçément la vie de ces artistes alors si les jury veulent approfondir le sujet je suis mal non?
    et je me suis aussi servi de matériaux spéciaux comme des fil électriques mais j’ai eu du mal a trouver une colle qui les colle justement et j’ai peur qu’ils se décolent pendant l’épreuve!!!!
    bon appart ces inquiétudes j’ai « vraiment » découvert les bandes dessinées au sallon de la BD à l’alpe d’huez cette année et j’adore!
    bon je retourne aà ma dernière production!!!
    merci beaucoup!

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Mathilde,

    Bravo pour ton travail et merci d’informer tes camarades. Les plus timorés y trouveront enseignement…
    Pour tes questions ou tracas, voici quelques indics :
    – Pour le format de ton panneau, fais attention. Un examinateur pinailleur peut te saborder…Fais donc en parrallèle, un jeu de photos ou un film vidéo de ton oeuvre, ainsi tu ne seras pas « hors-jeu » !
    – Pour tes anges et ton thème « nature-culture » ( sous-thème : nature humaine) j’évoquerais…des épouvantails ! Ca pourrait s’inscrire dans Culture-…agriculture ! Que dis-tu de cette extrapolation ? ( hum, hum…)
    – Pour l’histoire de l’art, c’est ta culture générale qui fera la différence et OK pour tes référents à ton oeuvre. Sinon, cherche en vrac sur Google tes manques et autres référents, puis note, écrit pour mémoriser cette connaissance.
    – Pour maintenir les fils électriques, utilise des…agrafes ! Ca fera des sortes de petits ponts, maintenant le fil sur le support ! ( Utiliser plusieurs agrafes, bien placées…)

    Voilà, bonne journée et amitiés,
    Paul

  • lilou dit:

    Merci beaucoup de votre réponse ! Forum vraiment vraiment interessant actif et sympathique ..
    bises!

  • Aurélie dit:

    Bonjour ! !

    Je passe mon épreuve dans pas longtemps et je me pose beaucoup de question n’ayant pas de prof pour m’expliquer ce qui ne va pas, j’aimerais par conséquent un avis et un peu d’aide sur ce sujet là. De plus, je ne sais pas si ce que j’ai fait est suffisant. C’est à dire que j’ai réalisé un projet en 3D, et un autre en prenant comme exemple la présentation de polyptyque tout en suivant mon inspiration ! ! Et j’ai quelques croquis en rapport avec le polyptyque de ma création.

    Voilà je voudrais savoir si c’est suffisant, si mon idée m’est pas trop simpliste et si vous avez des conseil à me donner pour améliorer mes projets ! !

    Je vous remercie d’avance ! !

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Aurélie,

    Je ne puis estimer comme ça si tes travaux sont suffisants ou pas. Sache qu’on en fait jamais assez et tu peux toujours rajouter des croquis et autres.
    Jette un coup d’oeil sur les commentaires sur ce blog et cet article en particulier. Certains de tes camarades sont éloquents et tu pourras te faire une idée ur leurs projets…
    Ah, oui : Tes projets 3D sont-ils filmés en vidéo ?
    Pour tes idées, pourquoi pas…Les sujets sont là pour donner un point de départ aux candidats et ensuite, comptera principalement la qualité plastique de leur travail !
    Voilà,
    Et bon examen !
    Paul

  • Aurélie dit:

    Pour mon projet 3D : J’ai pris des photos des différentes étapes de la construction que j’ai classé dans un dossier ! !

    Je voulais savoir aussi : Est ce qu’il faut faire un exposé de tt ce qu’on a fait, expliquer le pourquoi et le comment de ce choix , les techniques utilisées etc … et Est ce qu’il faut savoir le programme limitant car n’ayant pas de prof je ne sais pas beaucoup de choses le concernant.(malgré que j’ai effectué quelques recherche sur internet)

    Voilà et Merci ! !

  • paulglaudel dit:

    OK pour les photos, Aurélie !
    Sinon, quand tu commentes tes travaux ou que le prof te questionne dessus, faut bien que tu parles de quelque chose…
    Matériaux, comment, techniques, pourquoi, référents personnels, sans compter les artistes cités dans le sujet ou les bases de ta culture générale.

    Le programme et le sujet doivent être sur ce lien….

    http://www.educnet.education.fr/arts/texte.htm

    Fais le maximum et ça ira !
    Amitiés,
    Paul

  • Cécile dit:

    MErci pour tout !
    mon oral s’est plutot bien passé, le prof était sympa et a été compréhensif par rapport au programme limitatif que je ne connaissait pas bien, il a mis ca sur le compte du CNED, donc voila !
    tout bien pour moi !
    et cela grace a vos conseils a tous !
    Merci énormément !
    cécile

  • Emeline dit:

    Oh tu le fais par le cned toi aussi ? Je n’avais pas encore posté mais j’ai passé mon épreuve il y a quelques jours et un passage par ce site m’avait destressé avant l’épreuve ^^. du coup si ça peut encore aider quelqu’un….

    J’avais réalisé un dossier de dix planches (en suivant les cours du Cned) sur une problématique « des marches (démarche) : contexte et prétexte ». Contexte parce qu’elles peuvent servir de support, de présentoir ect, et prétexte parce que de par leur symbolique ou leur esthétique elles permettent de créer…

    Je suis arrivée une demi-heure en avance mais le prof m’a fait passer tout de suite. Par contre c’était dans la dernière salle, du dernier couloir, au dernier étage du dernier bâtiment du lycée donc je suis arrivée essouflée et avec super mal au bras ^^. Il m’a fait disposer mes 10 planches comme je le voulais sur les tables, à plat, debout…. Donc je lui ai expliqué mon travail (15 minutes à peu près), on a un peu discuté des références ou des artistes, mais aucune question sur les trois oeuvres du programme limitatif ! dommage, les cours du cned étaient très bien fait j’avais bien bossé dessus mais bon…

    Donc il m’a demandé (candidate cned oblige) pourquoi j’étais au cned, comment je m’étais préparée, où est-ce que j’avais travaillé… Où est-ce que j’avais trouvé mes documents aussi, et pour finir « sans remettre en cause l’authenticité de votre travail » vous êtes sure de l’avoir fait toute seule ? Il m’a expliqué qu’il trouvait que les idées étaient trop mûres pour mon âge, et aussi que j’exploitais des thèmes qu’il n’est pas facile d’aborder (entre autre la mort, l’éternité, la matérialité…). Je dois avouer que j’ai été très surprise de cette question là mais je l’ai pris dans le « bon sens » on va dire.

    Bref tout ça pour conseiller de ne pas stresser et de défendre son travail et son point de vue…
    Bon courage à ceux qui ne l’ont pas encore passé, et merci à ceux qui ont posté avant et à celui qui a créé cette page !

  • Kyra dit:

    merci pour les conseils, j’ai fait arts plastiques par le cned et le bac étant trés proche je commence un peu a m’inquiéter vu que je ne sais pas du tout en quoi consiste les epreuves, mon dossier est prés mais je ne sais pas comment faire pour le présenter…et j’ai aussi trés peur pour l’écris…je n’ai aucune methodologie…

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Kyra,

    Entre les articles sur le Bac blanc Arts plastiques et les commentaires échangés dessus, tu dois pouvoir trouver les conseils que tu cherches !
    Regarde le dernier aricle du blog bd, sur Maryne…

    Bon dimanche et bon bac !
    Amités,
    Paul

  • low dit:

    Bonjour ! Je passe mon épreuve spécialité d’art plastiques mercredi prochain. Je fais ça avec le CNED et je n’ai vraiment rien fait :s
    Mon dossier n’est absolument pas près en gros il me reste une semaine pour faire mes 10 planches ! En plus le CNED a perdu un de mes devoir et c’était le meilleur donc je suis dégouté j’avais passé bcp de tps dessus et il faudrai que je le reffasse…
    J’ai très peur, pour les devoirs ça va mais ce qui me manque ce sont mes planches esquisses et recherches documentaires, je ne sais absolument pas dessiné et je ne vois pas qu’est-ce qu’il demande exactement dans une esquisse, enfin je suis démoralisé :'(

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Low,

    Regarde sur ce blog, il y a des articles sur l’épreuve d’Arts platiques et des commentaires échangés avec les élèves, ou entre eux. Il y a tout je pense pour te donner des idées et une méthode. Sans compter le lien pour les sujets/intitulés des épreuves. Ce lien est répété sur la page d’accueil ( educnet…)Voir bac blanc 2007.
    Voilà, travaille beaucoup et tu as encore le temps.
    Fais un plan d’abord de tes 10 planches, avec contenu et matériaux choisis, et impartit un temps de réalisation pour chaque. ( emploi du temps ).
    Et voilà !
    Bon travail et courage,
    Paul Glaudel

    PS: Cherche sur Google les artistes cités et leurs oeuvres, et prend des notes pour mémoriser…

  • maryne dit:

    bonjour,
    Je vous écris pour vous remercier de votre précier conseil qui m’ont beaucoup aidée.
    J’ai eu mon bac et j’ai trés bien réussi mon épreuve d’arts plastiques.
    Continue ainsi a nous aider c’est trés bénéfique.
    Merci encore.
    Amitiés,
    Maryne

  • elvis dit:

    Comment s’inscrit t’on à l’epreuve d’art plastiques en candidat libre?Où faut t’il se présenter?
    C’est vrai qu’il n’y a aucun site qui en parle spécifiquement j’espere donc que vous pourrez m’eclairer à ce sujet.
    Merci d’avance

  • paulglaudel dit:

    Salut Elvis,

    J’ai mis un lien sur BAC 2007 où il y a un site officiel qui concerne toutes les épreuves d’Arts plastiques. Cherches-y un contact ou l’info souhaitée.
    Sinon, renseigne-toi auprès de ton académie, au rectorat.
    Cherche le numéro via Google et l’annuaire pages jaunes ou blanches sur Orange, par exemple.
    Apprend à te débrouiller même pour chercher des choses comme ça.
    Et quand tu as la réponse à ta question, viens publier ici ce que tu as trouvé.
    Ainsi cela servira aux autres…! Et même à moi !

    Bonne recherche et cordialement,
    Paul

  • elvis dit:

    Le lien ne fonctionne pas mais je vais continuer à chercher…Ca fait environ deux heures que je cherche sur google,yahoo…etc mais l’information n’est pas meme sur le site officiel de l’education nationale.c’est un vrai casse tête je vais tenter les pages jaunes.
    Je vous tiends au courant dès que j’ai du nouveau.

  • elvis dit:

    J’ai enfin trouvé!Il ma tout de même fallu appeller le ministere de l’education nationale!!!
    En fait il faut lorsqu’il l’est demandé cocher la case « art plastiques » dans le formulaire d’inscription au baccalaureat.Ensuite ça se fait sur internet.La personne qui ma renseignée a été un peu vague à ce sujet…

    http://www.eduscol.education.fr

    ça peut toujours servir…Il y a des explications par rapport aux differentes epreuves du baccalaureat.

  • paulglaudel dit:

    Merci Elvis ! Surtout pour les autres élèves…!
    Je vais vérifier mon lien pour voir ce qui se passe.
    Cordialement,
    Paul

  • Serenla dit:

    Bonjour,
    voila cette année je passe la bac et vu que j’aime les arts, j’ai pris option arts plastique ( l’option facultative ) , mais je me pose encore des questions par rapport au dossier…
    car on insiste beaucoup sur son développement, mais pas beaucoup sur son sujet… alors voila je ne comprends pas bien si le sujet est complètement libre, ou alors si il faut rester dans certaines directions.

    Car à priori, j’aurais voulu faire un dossier sur la calligraphie ancienne ( onciale, semi-onciale, caroline, gothique…) et son évolution, mais chez moi on dit que ce cerait trop un travail d’histoire, pas assez de  » création  » ( même si je FAIS de la calligraphie … ) Pensez vous que je pourrais prendre un sujet ayant du moins un rapport avec la calligraphie sans faire un hors sujet ?

    Si non, je me serait dirigée je pense vers l’illustration du divin ( anges… ) durant le moyen age jusqu’à l’époque romantique… mais ( sachant qu’apres je redessine des anges… ) est ce aussi respecteux du sujet ?

    Merci d’avance.

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Serenla,
    Regarde les liens mis sur l’onglet BAC Blanc 2007 ( educnet/Eduscol ) et aussi les mails divers de tes camarades de l’année dernière, sur divers articles.
    Sinon, je pense que le sujet de cette année en option Arts Plastiques sera donné et il y aura un suivi en continu annuel par les professeurs d’arts plastiques. De plus, je pense qu’à travers un sujet donné, on peut inscrire un sous-sujet, personnel cette fois, pour illustrer et interpréter le sujet.
    Ex : Sujet > L’apport de impressionnistes, via Cézanne, sur la peinture moderne…
    > Interprétation : Réalisation d’Art religieux, mode impressionniste, comprenant anges, en mosaïque, en peinture, en BD, etc…
    Suis-je clair ?
    Bon,j ‘essaierai de revenir à cette question pour complément info et de ton côté, récris ici-même si tu trouves quelque chose.
    Bonne journée et amicalement,
    Paul

  • Serenla dit:

    Merci d’avoir répondu si vite ;
    en fait j’ai oublié de préciser que je suis les cours du CNED …^^ donc voila, justement je lis leur présentation, les cours, et ils insistent sur le fait que le sujet est Totalement Libre…

    c’est pour ça que je me demandais sur quoi partir, pour ne pas faire des hors sujets comme il m’arrive si souvent de le faire… car je part généralement sur quelquechose qui me plait, et ce n’est pas forcément toujours ce qui est attendu par les correcteurs…

    Merci merci

  • Serenla dit:

    Arrrf, bonjour, je suis désolée de vous inonder de messages, mais en m’inscrivant pour le bac, j’ai vu que finalement je ne pouvais pas faire option facultative musique ET arts plastiques en même temps… mais vu que je suis pianiste de haut niveau, il est plus logique de faire musique… c’est domage, mais je suis obligée d’abandonner…

    Dsl pour tout. Au revoir et bonne chance a tous ceux qui passeront cette option.

  • Florie dit:

    Bonsoir tout le monde,
    J’ai trouvé ce site formidable , merci à la personne qui s’est donné du mal pour toutes ses informations. Je poste ici car je suis inscrite en Arts Plastiques option facultative mais aussi en spécialité . En option facultative le sujet est totalement libre, j’ai pensé travailler sur les 7 péchés capitaux en faisant un travail essentiellement photographique mais je ne sais pas si cela conviendra. Pour la spé le thème est  » L’oeuvre et le corps  » j’ai pensé aborder la maternité, l’enfant m’a fait pensé à l’oeuvre de la mère et donc l’oeuvre de son corps. Je voulais réaliser une grande peinture, des photos pour voir la grossesse dans le temps, une sculpture à la manière de l’art africain, mais c’est vraiment approximatif, j’ai vraiment du mal à dégager des idées de planches, à expliquer pourquoi ce choix et donc trouver mes 10 planches. Je n’ai pas de professeurs, je suis l’art plastique par le CNED, les cours d’histoire de l’art sont très complet mais pour la pratique artistique c’est plus difficile. Si quelqu’un pouvait m’aider ca serait vraiment très gentil car je suis vraiment stressée pour cette épreuve. Je préfère m’y prendre en avance sachant que du coup j’aurais une vingtaine de planches à faire . Merci beaucoup

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Florie,
    tout le monde a participé à ce blog et surtout les commentaires d’articles concernant le bac et les arts plastiques notamment.
    Pour tes sujets et planches, regarde donc l’article sur « Les toiles de Maryne », cela est plus parlant que bien des longs textes. Par contre, renseigne-toi bien sur les programmes obligés, surtout si tu dois t’en inspirer pour ton travail, ou même en illustrer des références.
    Il y a des lien sur la colonne de droite pour les sujets ou programmes 2008 sur des sites officiels. Ou sinon, ce sera pour bientôt.
    Renseigne-toi aussi auprès d’un prof d’arts plastiques qui est sur le terrain annuellement.
    Mais de mon côté, je fais de mon mieux pour vous aider…
    A plusse et à l’occasion, montre des travaux ici,cela sera apprécié de tout le monde !
    Amitiés,
    Paul

  • paulglaudel dit:

    Ah, oui, Florie…Si tu veux des renseignements plus précis sur telle ou telle pratique, demande précisément ton problème et je t’indiquerais une technique ou un exemple de réalisation.
    Re-bonsoir !
    Paul

  • Florie dit:

    Bonjour,
    En fait je suis bien renseigné sur le programme 2008 dans l’oeuvre et le corps, il y a le corps en action, le corps figuré, le corps en relation avec le monde et les autres, et le corps dans l’espace et le temps. C’est pourquoi en lisant tout cela j’ai pensé à la maternité . J’ai également vu les toiles de Maryne mais elles sont bien loin de mon sujet, bien que très belles. Le fait est que je ne peux pas faire une simple peinture, une simple série de photos, il faut que cela est un sens, or je ne trouve pas de problématique qui irait … puis mes idées sont floues c’est pourquoi j’avais écris ici, j’ai lu tous les messages de ce blog et j’ai vu que tu avait mis tes idées pour 10 planches sur les dieux et déesses grecques. Voila si tu as aussi des idées pour mon sujet. En tout cas je posterai mon travail dès qu’il sera fini pour aider les autres. merci

  • Marie dit:

    Slt Florie,
    D’après ce que j’ai coimpris tu suis les cours d’option art plastique?
    Je me suis inscrite en candidate libre et je ne sais pas du tout (vu qu’il n’y a pas de cours d’arts plastiques dans mon lycée) qd et pas qui je pourrai prendre connaissances des notions du programme de cette année.
    Si tu pouvais me donner quelques renseignements ce serait sympa… 🙂
    Merci

    Marie.

  • marie dit:

    J’ai tout simplement tapé « programme 2008 art plastique option facultative bac » et j’ai trouvé…
    Désolée pour le dérangement

  • Pierre dit:

    Slt Paul,
    Inscrit en épreuve d’Arts Plastiques au bac qui déja approche à grande enjambée, je n’ai trouvé que de vagues informations concernant le dossier à présenter: Je n’ai pas de professeurs pour me guider dans cette matière puisque je suis dans un lycée hors contrat. Serait-il donc possible que tu me guide de temps à autre pour m’éviter un choc sanglant sur ma moyenne en fin d’année dans le domaine que je préfère; non pas l’art plastique en général mais le dessin. Je te pose donc la question des techniques que je vais devoir aborder et celle que je pourrait choisir pour ce dossier. Pour l’instant.
    Je te remercie à l’avance en l’attente d’une réponse précise et brêve comme tu sais si bien les faire.
    Pier
    PS: Je ne sais pas si l’épreuve change de type selon la fillière, je suis en termS.

  • paulglaudel dit:

    Pour Pierre,
    Pas de problème pour t’aider. Sois précis dans ta demande et patiente un peu car je dois jongler avec mon travail de dessinateur pro de BD, et comme je viens de sortir un album…
    A te lire et amitiés,
    Paul
    Pour Florie,
    Bien reçu ton mail, je vais l’étudier, ainsi que les précédents sur ce site, puis je te donnerais idées et avis. Un peu de patience et à plusse !
    Pour Marie,
    Bravo pour ton sens de la débrouille et ton message servira à bien des élèves !
    Bonne soirée à tous !

  • Marie dit:

    Bonjour,
    Comme j’ai dis plus haut je vais passer l’épreuve en candidat libre,
    et j’ai une idée là d’un coup, en écoutant la musique…
    Pq pas  » la musique  » comme thème ?
    Chaque planche serait en relation avec l’atmosphère que créer chaque chanson.
    Au moins c’est assez large comme thême et les planches peuvent être très variées tout en étant liées… Enfin je pense.
    Qu’en pensez-vous ??

    PS: merci pour votre site, il aide pas mal de monde apparament!

  • Marie dit:

    J’ai ne autre idée^^
    LA PUB ?!

  • Marie dit:

    Par ailleurs, j’ai une autre question: ds la définition de l’épreuve d’art pplastique il y a:
    « Présenté (le dossier) dans un carton à dessin au format libre, mais pas moins d’un format demi-raisin »
    OK le format du dossier ne doit pas être inférieur au format demi-raisin. Est-ce que ça veut dire que les planches aussi ?

    merci

  • Florie dit:

    Merci beaucoup =) En attendant je réflechi à mon sujet d’option hihi encore merci

  • Marie dit:

    Excusez-moi pour tt ces post :s mais j’ai une autre question.
    le programme de cette année est:

    Arts plastiques – Option facultative toutes séries
    – Le polyptyque :
    Pierre Paul Rubens, L’érection de la croix, vers 1610-1611, triptyque, huile sur panneau de bois, panneau central : 460 x 340 cm ; volets latéraux : 460 x 150 cm, Anvers, Cathédrale Notre-Dame.
    – Mise en espace et mise en scène :
    “Olympe de Gouges in La fée électronique”, 1989, de Nam June Paik (né à Séoul en 1932), Musée d’art moderne de la ville de Paris.
    – Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
    Armand Pierre Fernandez dit Arman (1928-2005) : “Long Term Parking” (littéralement “Parcage longue durée”), accumulation de 59 voitures dans 1 600 tonnes de béton, 19,5 m x 6 m, 1982, Fondation Cartier, Jouy-en-Josas.

    Le thême des planches du dossier est-il totalement libre ou en relation avec les oeuvres du programme?? J’y comprends plus rien, c’est un peu flou lol…

    Encore désolée et merci bcp…

  • Leo dit:

    Le thème est libre cependant le thème de l’année est  » la présentation » il faut surtout penser à la présentation de tes planche, ainsi  » le polyptique » ,  » mise en espagne et mise en scène » et  » oeuvre tridimensionnelle et espace public » sont des sortes d’installation, ils sont présenté de telle ou telle façon, c’est surtout à cela qu’il faut penser mais c’est large tu as donc l’embarras du choix. Sur quel thème tu aimerai faire tes planches ? Moi j’hésite encore, les 7 péchés capitaux ou peut etre la femme

  • paulglaudel dit:

    Ca y est, j’ai pu lire et étudier tous mes mails en retard et voici mes commentaires et réponses à Florie pour commencer…
    ( Et ces réponses peuvent servir à tous ! )
    Pour FLORIE :
    J’ai bien lu tes idées de planches autour de la robe…
    Pourquoi pas pour la plupart de tes idées sur le corps via la robe, mais cela me semble un peu artificiel d’une part, et tu te compliques un peu la vie, d’autre part.
    Au lieu de trouver une idée différente à chaque planche, essaye de t’en servir comme développement à suivre sur les suivantes. Je m’explique…
    Pour le sujet sur la robe, tu devrais plutôt annoncer tes idées sur le deux premières planches, où tu réponds au sujet, et développer chaque sous-thème ( Corps en action, corps figuré, corps dans l’espace et le temps, le corps en relation…) par deux planches où tu illustreras tes idées de patchwork, de boîtes, de plâtre, de robes de mariées, etc…Sans chercher à créer artificiellement par la « salissure » ou la « tristesse » une interprétation de ce sujet. Va droit au but, et peut-être que le vrai sujet que tu dois développer est la « saleté du corps » par les vêtements, les déchets, les excréments ( oups, pardon…), le temps…et aussi la maternité qui transforme le corps et le vieillit !
    Tu as compris ? Ainsi le liant entre les planches se fera tout tout seul, et tu manqueras même de planches !
    Pour le sujet d’option, voir ci-dessus les réponses de Léo et Marie.
    Réécris-moi si quelque chose n’est pas clair…
    Bye et à plusse !
    Amitiés, Paul.

  • paulglaudel dit:

    Pour Pierre…
    Tu m’avais demandé conseil pour le dessin, et voici quelques trucs et méthodes pour aborder la mise en pratique de cette épreuve d’arts plastiques :
    D’abord, pense à l’efficacité de tes dessins. Ils doivent contenir des informations pour faire passer tes futures idées. Ensuite, n’oublie pas l’aspect « charme » qui est donné par le graphisme, où tu peux laisser libre cours au trait et aux couleurs.
    Documente toi et prends beaucoup de notes, écrites et dessinées, compile des images, des livres et des magazines, regarde des films et vidéos, trouve des idées de « dessin » un peu partout…Et surtout travaille d’après photo ! Même pour un truc anodin !
    Et ce faisant, tu amorceras une sorte de flot d’idées qui viendront encore et encore, plus tu dessineras, découperas, croqueras, noteras sur le sujet de départ.
    Puis tu te serviras de techniques mettant en valeur tes idées et ton intelligence, telle la table lumineuse pour te servir de tes documents, ou « Photoshop » pour le traitement d’images ou effets spéciaux…sans compter le numérique, photo ou vidéo.
    Donc, « nourris » ton travail par tout ce que tu peux et tu n’auras pas l’angoisse de la « feuille blanche ». Et le coup de crayon, on l’attrape par la pratique du dessin et surtout l’observation !
    A bientôt !

    Pour Marie…
    J’ai bien noté tes idées, Chanson, Pub, mais surtout ne roule pas avec l’ »essence » des autres, trouve tes propres idées sans penser à en illustrer une, juste pour faire plaisir à un prof ou un collègue. Sois perso et fais toi plaisir sur un sujet que tu connais bien ! ( Ex : Chanson rock ) en te servant de toute l’imagerie telle les posters, pochettes, articles presse…).
    Pour le format du carton genre 1/2 raisin, c’est bien sûr pour donner un format minima et maxima à tes planches !
    Pour finir, les références données ( les 3 œuvres de Rubens, Paik et Arman ) sont des exemples pour illustrer la manière dont on peut traiter un sujet. Celui-ci étant libre, c’est la moindre des choses que d’avoir des points de départ…sinon, à quoi servirait l’éducation nationale ? Ha ! Ha !

    Voilà, bien sûr que les énoncés ne sont pas clairs, que les infos ne sont pas toujours évidentes, mais n’est-ce pas pour inciter les élèves à se débrouiller et à « imaginer » quelque chose ?
    Car l’ important est bel et bien de montrer sa jugeote et un certain savoir faire, glanés pendant son temps libre et ses activités personnelles, non ?

    A plusse pour d’autres commentaires, et bon travail.
    Amitiés à tous !
    Paul

  • Marie dit:

    Merci bcp pr ces réponses.
    Pour ce qui est des idées « musique » et « pub » ça vient de moi, enfin je veux dire que j’y est pensé moi même et que c’e sont des thêmes qui me tiennent à coeur pcq ça me plait. Et je pense que je vais pencher pour LA PUB, c’est vaste et ça laisse pas mal de place à l’imagination… (En plus j’aimerais faire un BTS communication visuelle l’année prochaine) Donc voilà, ça répond à Léo en mm tps ^^
    Allez, au boulot (si on peut appeler ça un boulot qd on aime ce qu’on fait)!!

  • Florie dit:

    J’ai compris ce que tu veux dire mais je n’arrive pas à appliquer… J’ai beaucoup aimé l’idée de “saleté du corps” par les vêtements, les déchets, les excrémentsle temps…et aussi la maternité qui transforme le corps et le vieillit !  » mais est ce que tu aurais des idées de ce que je pourrais faire pour mes planches? Je pourrais combiner de celles que j’avais trouvé avec celles de ton interpretation ?
    Sinon pour l’option j’ai longuement réflechi… puisqu’il est question de présentation j’ai pensé travailler sur le tabac, faire une sorte de campagne anti-tabac et trouver une présentation differente pour chacune d’entre elle grave a photoshop , faisant une affiche tantot sur un spot publicitaire, dans un tabac… qu’en pense tu ?

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Florie,
    Moi aussi je me creuse la tête comme si c’était pour moi et c’est sympa de chercher des idées, même si je comprends vos questions et me dis qu’il y a un manque de clarté des sujets. Ah, les programmes scolaires évoluent lentement. Bref…
    Si on prend le sujet des « saletés du corps » qui m’a l’air de te plaire, on peut choisir de développer les thèmes suivants, sur 1 ou 2 planches et avec une planche ( ou 2 ) centrale résumant le tout :

    SALISSURES FEMININES

    – thème de la nudité sale en mouvement : Aquarelles, encres, brosses… nu et habillé ( 2 p ) dessin et photos

    – thème des vêtements sales, en plusieurs robes : tissus patchwork, robes mariée, linceul ou cercueil ( boîte si tu veux ) ( 3 p ) matières, cartons, tissus, en relief quoi !

    – thème de la femme enceinte : Formes et Difformes (1 p ) dessin et photos, retouches d’images volées

    – thème du déchirement (sale ) : Lambeaux, vêtements déchirés, sur une poupée par exemple, 3 D et photos ( 1 p )

    – thème de la beauté sale, le contraire des planches suivantes : Peinture et maquillage, utiliser les ustensiles genre rouge à lèvres, rimmels, etc… ( 1 p )

    – planches centrales ( 2 p ) de présentation de tes réalisations : Photos, films, reportage avec toi recouverte de peinture blanche ou plâtre, etc… et aussi tes recherches sur tous les thèmes et les écrits, notes, comme du même style que les saletés des planches !
    Voilà, un autre mail suit pour l’option…

  • paulglaudel dit:

    Florie,
    Pour ton option, pourquoi pas le tabac…Mais pourquoi une campagne anti-tabac ?
    Fais plutôt une campagne POUR le tabac : Panneaux publicitaires, cendrier géants, marques existantes ou inventées avec logos et design, gueules célêbres des fumeurs, version médicales avec opération du poumon, visages marqués et peaux du fumeur, sans compter les SLOGANS ( Tu t’es vu quand t’as pas fumé ? – Un vraie femme avale la fumée- etc… )
    Voilà, j’espère ne pas te choquer mais on peut pousser le bouchon assez loin sans être trop vulgaire, j crois.
    Enfin, je faisais des trucs comme ça aux Beaux-Arts en 80 et c’était pas un sacrilège. Bien sûr, faut une bonne réalisation et beaucoup de boulot…! Et pour ça, les profs récompensent toujours le travail et le culot !
    Voilà, Bonsoir et on se réécrit !
    Paul

  • Florie dit:

    Humm j’ai peur de choquer l’examinateur… Ca peut plaire comme ca ne peut pas plaire… Par contre je n’ai pas compris si c’est une campagne POUR le tabac, pourquoi une version médicale avec opération du poumon, et les visages marquées par la cigarette ?
    Pour l’anti – tabac je te donne quand même les idées que j’avais :
    – des mini-tombes avec des croies faites avec des alumettes et des mégots dans chacune pour montrer que le tabac tue de nombreuses personnes chaque année
    – un cadre avec photo d’un ou plusieurs enfants et une plusieurs mégot enfumés dessus pour montrer qu’il peut aussi tuer nos enfants
    – un montage ou un billet ferait office de cigarette, avec le geste pour allumer la cigarette pour dire que notre argent part aussi en fumée
    – une cigarette posé à la verticale sur une table, avec une chaise derrière et la lumière braqué sur elle, en face des sortes de dossier sur la table, pour montrer la cigarette comme un criminel
    Voila ce a quoi j’avais pensé… mais ce n’est peut être pas très interessant… et peut être difficile à expliquer pendant un quart d’heure à l’oral… je ne sais pas trop…
    si comme la robe tu as des idées de planches pour m’éclairer…?
    Je reflechi à tout ca et je te tiens au courant
    Merci Paul

  • paulglaudel dit:

    Tu sais, tout est question de réalisation. Et il faut avoir des idées de départ…
    Bon, pourquoi pas pour ton « anti-tabac », tu as l’air d’avoir travaillé le sujet et à l’oral, ça passera mieux !
    Justement, pour des planches, reprends en inversant les idées déjà utilisées dans mon mail :
    – 2 planches de slogans…à inventer ! Panneaux, affiches, plus plans-séquences de vidéos sur le lieu… ( bureaux, marchand de tabac, maison, voiture…)
    – 1 planche : La fumée et ses volutes…dessins, croquis, interprétations.
    – 2 planches de volumes 3D( photos ) sur la cigarette et ses produits dérivés : Cendrier, allumettes, briquets, …version design ou roccoco…du culot !
    – 2 planches allégories autour du tabac, où tu peux mettre tes tombes, tes cadres d’enfants, billets brûlés, etc.
    – 1 planche comprenant ta scène de la chaise et la table, avec lumière…comme du théâtre ou le cinéma de la vie ! ou en peinture, alors !
    – 2 planches de présentation et tes cheminements pour arriver aux autres planches. Notes, griffonnages, et aussi une poésie sur le bonheur d’arrêter de fumer, à écrire façon parchemin !
    Voilà, si cela peut t’aider…
    Et dis-moi ? Est-ce que tu fumes ? Ce serait bien d’arrêter jusqu’à ton examen, et d’arriver avec du chewing-gum dans la bouche ( et bonne haleine ) !
    A plusse et bonne journée !
    Paul

  • Florie_du_75 dit:

    Ah ca y est… =) =) J’ai enfin trouvé mes deux sujets, qui m’intéresse à fond … Merci beaucoup beaucoup pour ton aide et tes idées qui m’ont beaucoup apportée =) Oui je fume, j’essaie d’arreter justement c’est pour ca que l’idée du tabac m’est venu en tête. Je garde ton mail pour t’envoyer au fur et à mesure mes planches, que je pense commence pendant les vacances, tu pourra me donner ton avis. encore merci merci merci , bonne journée à toi aussi

  • florie dit:

    – 1 planche : La fumée et ses volutes…dessins, croquis, interprétations.
    – 2 planches de volumes 3D( photos ) sur la cigarette et ses produits dérivés : Cendrier, allumettes, briquets, …version design ou roccoco…du culot !

    Ja comprend pas, volutes ? Que veut tu dire par là , la seule definition que j’ai trouvé c’est pour l’architecture donc je ne comprend pas trop trop ce que tu voulais dire.
    Sinon pour les produits dérivé version rococo non plus, j’ai bien envie d’un peu de culot mais je vois pas ce que tu disais d’faire pour cela sur ces planches? merci de m’expliquer

  • paulglaudel dit:

    Volutes : Ce sont des volutes de…fumée Les volutes de cigarettes…Gainsbourg les a immortalisées dans l’imagerie quotidienne ou ses chansons…Ce sont ces ronds un peu déjantés et partants mollement en diagonales jusqu’à s’estomper dans le néant !
    Rococo : Je l’utilise quelquefois pour dire désué, baroque, genre avec enluminures et fers forgés…intemporels et faits à la main…Un objet artisanal qui ne semble pas moderne…Regarde les objets décoratifs des années 20.
    Voilà, depuis que je suis dessinateur, j’utilise un certain langage imagé qui évoque des formes et quelquefois, j’oublie que tout le monde ne comprend pas mes mots ! Mais ils existent bels et bien !
    N’hésite pas à me réécrire si besoin !
    Amitiés,
    Paul

  • Carole dit:

    Bonjour à tous,
    Après avoir longtemps chercher, je crois que j’ai trouver THE forum!
    Alors voilà, comme vous tous je passe le bac art plastique cette année plus particulierement en tant que candidate libre sur le thème: « la [re]présentation ».
    J’ai deux sujet en tete mais je ne sais pas lequel choisir,ca serait sympa de me donner vos avis histoire qe ca puisse m’aider à trancher:
    mon 1er sujet c’est la féminité dans le monde, par contre j’ai pas de problématique (j’espère que ça pposera pas probleme)
    J’ai représenté les femmes de chaque continent selon ses caractéristiques (l’asiatique en aquarelle,l’africaine en pate à modeler,l’américaine en pop art etc…)
    mon 2eme sujet c’est la définition du temps (pbmatiq:le temps existe t’il?)
    En vrac je pense faire mes planches sur l’illusion,les montres de Dali,la science fiction,la relativité,…
    En ce qui concerne le coté administratif;De quoi est constituer le dossier?(oui je sais, ca fait la 10ème fois qu’on vous pose la question mais j’ai pas bien compris :S)
    Merci de nous aider dans nos démarches c’est sympa! 😉
    Carole

  • Florie dit:

    Coucou Paul =)
    Pour te mettre un peu au courant je commence ma 1ere planche sur toile, la scène de la table et de la chaise … Voila Voila, sinan j’ai reflechi pour la fumée je pense faire des photos en rafales pour montrer comme tu l’a dit qu’elle part mollement jusqu’à disparaitre, et j’argumenterai sur le fait que la vie s’estompe peu a peu, la clope c’est une morte lente fin quelque chose dans le genre… J’ai relu tout les posts de ce blog et par contre j’ai un souci… le lien avec les 3 oeuvres… j’en vois pas… il n’y a pas vraiment de réferences à des artistes j’ai cherché je n’en ai trouvé aucun ayant travaillé sur le tabac…. En gros j’suis ptet un peu trop perso mdr C’est grave Docteur? J’te tiens au courant de la suite merciii

  • Florie dit:

    Ahhh j’ai encore eu 2 autres idées de planches mdrr mais j’innonde trop ce blog, j’tenvoi un mail ??

  • paulglaudel dit:

    Pour Carole :

    Dessiner, créer, c’est choisir ! Alors, lis bien tous les mails de ce blog, prends des notes et fais une synthèse selon tes besoins.
    Sinon, tu peux développer le sujet du temps, tu as des idées plus graphiques ou plastiques.
    Pour l’histoire du dossier, il s’agit sans doute du suivi annuel avec les travaux réalisés, devoirs des profs ou travaux personnels.
    Voilà. Le secret des arts plastiques ? Beaucoup travailler et trouver des idées, bien sûr !
    A bientôt sur ce blog et bonne journée
    Paul

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Florie,
    Quand on te propose de trouver des liens entre des artistes et des sujets, ne cherche pas au premier degré. Essaye de faire mieux, imagine et fais preuve d’intelligence ! Sinon, tu peux m’envoyer tes travaux sur ma boîte, je te donnerais mon avis.
    A plusse !
    Paul

  • melo dit:

    Bonjour
    Tout d’abord, merci pour cet article, car sa lecture m’a aidé à pédaler un peu moins dans la semoule.
    Cependant, je voyage un peu à l’aveuglette…
    Je suis en option facultative, mais, à cause d’un emplois du temps tordu, j’ai à peine deux fois 1 heures d’art par semaine. N’ayant pas non plus de bac blanc de prévu en art, j’appréhende quelque peu cette épreuve.
    De plus je ne vois pas du comment comment organiser les planches et je suis un peu perdu au niveau du thème. D’après mon prof, ce que je fais est trop narratif (les explications s’arrêtant là, après il part dans des exemples d’élèves qu’il glorifis) et c’est visiblement un déffaut…
    J’ai aussi trouvé une autre idée.
    En fait, je pensais partir sur la représentation du corps dans les différentes sociétés et/ou ses transformations (liées au temps ou tatouages, piercing,…) et ce que cela signifit, apporte, dans différentes cultures.
    Voilà, j’aurais aimé savoir ce que vous en pensiez, si mon idée tien la route…
    Merci encore pour ce blog, il est très intéressant et pleins d’infos très utiles !

  • paulglaudel dit:

    Pour Melo

    Regarde les exemples de planches évoquées ou même montrées sur ce blog. Je ne peux répéter à l’infini les réponses aux même questions. Fais preuve d’intelligence et surtout travaille beaucoup…
    Lis et relis les commentaires sur les articles de Bac Blanc 2007 ( cela peut servir aussi pour 2008…)et adapte à ta demande.
    Pour ton prof, pense surtout à bien faire ton travail à toi, sans jalouser les élèves « qu’il glorifie » ! Apprend à te débrouiller par toi-même, et si tu penses être meilleur que d’autres, prouve-le !
    Dessiner ou créer est un travail de solitaire, alors habitue toi à régler tes problèmes par la réflexion personnelle. Et par les recherches dans les livres, internet, etc…( La documentation est essentielle pour un travail plastique ! )
    Pour ton idée, elle est moyenne mais c’est le traitement graphique que tu vas faire qui fera la différence.
    Prends des notes et trouve des idées de réalisations. Puis découpe en nombre de planche. Et fais aussi une planche principale , qui explique l’articulation de ton sujet…et de toutes tes planches.
    Bon travail et réécris-moi dès que tu as quelquechose à me montrer!
    Bye,
    Paul

  • Laetitia dit:

    Bonjour Bonjour,
    Comme toutes les personnes qui ont laissé des mots ici, je suis très très soulagée d’avoir trouvé ce site! On trouve si peu d’information par rapport à cette option faculatative, et étant donné que je suis inscrite en candidat libre (il n’y a pas cette option ds mon lycée) personne n’est capable de me renseigner! J’ai bien essayé d’appeler des lycées qui la pratique, on me disait qu’un professeur me rappelerait…oui enfin j’attend tjs! ^^
    Bon, venons-en au fait! Peut être bien d’ailleur qu’on vous la déjà demandé, mais je vous avoue que je n’ai pas eu le courage de lire tous les commentaires… Donc première question, pourriez vous le donner le thème de cette année? et les oeuvres sur lesquels les classes s’appuient? Parce que si je ne me trompe pas, nos planches doivent bien trouver leurs inpiration ds ces thèmes? Ou bien n’est-ce pas obligatoire? J’avoue que ça m’arrangerais bien si je pouvais présenter mes dessins sans qu’ils aient forcément de grds rapport entre eux!!!

    J’attend avec impatience votre réponse, et merci déjà d’être là!

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Laetitia,
    Lis d’abord les derniers commentaires pour y voir les sujets recherchés ( sur les articles du bac blanc 2007 ) et clique sur les liens sous le terme Bac Blanc 2007, sur la colonne à droite; Il y a les textes officiels.
    Pour les corrélations avec le sujet ou les oeuvres référentes, et bien cela t’obligera sans doute à quelques dessins ou planches faites exprès !
    On en reparle…!
    Bonnes fêtes !
    Paul

  • anne dit:

    Bonjour monsieur Glaudel,
    Je m’appelle Anne, et je suis en terminal S dans un lycée du nord de la France.
    Je me suis inscrite au bac d’art plastique en candidate libre car ça me semblait intéressant et aussi parce que j’espérais pouvoir avoir quelques points supplémentaires. Seulement je pense m’être embarquée dans quelque chose de bien trop difficile pour moi, je recherche depuis pas mal de temps des informations sur la toile et passe pas mal d’heures chez mon responsable de pôle pour avoir des documents… résultat, je n’arrive pas à comprendre ce que l’on me demande de faire, et je ne sais pas où aller. Bien sur j’ai des idées, des tonnes et je dessine pas mal en ce moment…mais ça ne mène à rien. J’aimerais savoir quoi faire, et comment faire, je ne sais pas quel thème choisir pour se dossier, je ne sais pas jusqu’où je peux aller, et je ne trouve aucune information claire, j’ai peur de me tromper… je ne veux pas abandonner alors que je suis certaine que mieux guidée je pourrais faire quelque chose de respectable. Alors j’aimerais, si vous avez le temps, vous posez quelques questions et si vous acceptez, échanger quelques mails avec vous pour vous exposer mes idées afin que vous m’aidiez à me recentrer. Merci pour votre site, il est agréable de trouver des informations un peu plus nettes que sur la plus part des sites rencontrés sur Internet.
    Je pense déjà pouvoir avancer un peu plus grâce à vous.

    Bonnes fêtes!
    Anne

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Anne,
    Lis le commentaire de réponse à Laetitia, sur les liens educsol et educnet, colonne de droite, mais surtout lis TOUS les mails concernant les articles du Bac blanc 2007 ( je vais d’ailleurs passer à 2008…) : Bac blanc, préparation, jour de bac et corrections. + les toiles de Maryne. Déjà, tu vas trouver une somme d’infos sur comment faire…et les commentaires de tes camarades sont pleins de trésors !
    Pour des questions plus ciblées, écris ici et nous verrons bien ton cas !
    Mais courage, il n’y a pas de problèmes, rien que des solutions !
    Bonne soirée et à bientôt,
    Paul

  • maia dit:

    Bonjour, je suis en seconde arts plastiques, ce n’est pas vraiment une question pour le bac. J’ai passé mon premier trimestre avec un 17,5 de moyenne en arts plastiques, j’ai toujours été inspirée ces mois-ci. Mais là, je reçois un devoir pour la semaine de rentrée : l’art africain !! Je suis donc allée au musée Dapper de Paris, j’ai fait quelques croquis de statues et de masques qui m’ont plues. J’ai essayé de les reproduire en plus grand, je n’arrive pas à les peindre, ni à mettre de la pastel, ni l’aquarel, je ne toruve pas les couleurs qui conviennent, j’y passe des heures, je suis desespérée, je n’ai plus d’idées, plus aucune motivation pour ce devoir à rendre !! Merci de vite me répondre 🙂

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Maia,

    D’abord, sois plus précise avec ton sujet et donne-le moi précisément.
    Ensuite, quel est ton blocage ? Tu as mis la barre tellement haute que tu as peur de décevoir ou te décevoir ? Alors, reprends tes bases : Trouves des idées avant de faire quoi que ce soit, en griffonant quelques crobards. Puis, développe en grand tes croquis ( Scanne puis agrandis jusqu’au format choisi, quitte à faire ça en plusieurs morceaux. Puis trouve un parti-pris de couleurs, genre camaieu ou dominante…
    J’attends ton sujet. Puis on voit, ok ?
    Bonne soirée !
    Paul

  • anne dit:

    re bonjour,
    merci pour votre réponse
    j’ai quelques questions un peu plus précises:
    Le thème du dossier est-il totalement libre?
    Faut-il trouver un rapport entre nos 10 planches et les trois oeuvres « Le retable du Jugement dernier”,“Olympe de Gouges in La fée électronique” et “La fontaine Stravinsky” ?
    Doit on connaître beaucoup d’artistes et faire le lien entre leur travail et nos travaux? S’insipirer d’eux ou simplement faire nos propres travaux …?
    Que doit-on savoir sur ces oeuvres… étant quandidate libre? il faut s’informer sur l’histoire des oeuvres et des auteurs? la signification et le message qu’elles délivrent?
    La photographie peut elle être en elle même l’une des planches présentées?
    Peut-on vraiment toucher à tout au niveau des planches, que se soit dessin,fusain,le brou de noix ….?
    Au niveau de la présentation du dossier, comment doit-on s’y prendre? j’ai cru comprendre qu’il fallait associer à chaque planche des explications? mais lesquelles? et pourquoi?
    Je pense avoir fait le tour… je suis désolée de vous importuner avec ça …
    j’ai fait le tour des sites que vous aviez donner, ça m’a un peu aidé , merci beaucoup pour votre aide.
    à bientôt sur votre site ^^

    Bonne fin de journée.

    anne

  • Victor dit:

    Bonjour Paul,

    Bon, je vais pas faire très original, mais bravo pour votre blog et surtout pour l’aide que vous nous apportez.

    Alors moi, j’ai l’impression que je suis dans une situation délicate car je n’ai aucun prof d’art plastique et je suis en S. Je connais aucune personne avec le monde de l’art et comme un balou, j’ai coché l’option facultative « Art plastique » !

    J’ai pensé à faire quelque chose sur l’interprétation avec comme problématique : « Comment interpréter l’interprétation ? »… Est-ce-que je suis bien parti ? et connaîtrez-vous des personnes qui pourrait juger et apporter des critiques à mes planches??

    Merci !

  • maia dit:

    Merci pour votre aide, j’ai finalement eu l’inspiration pour faire un masque Africain détourné d’un vieux plat en bois 😉
    Aurevoir, en espérant pouvoir redemander votre aide, Maia.

  • paulglaudel dit:

    Pour Anne,
    Je vais essayer de faire le point complet sur les infos concernant l’option Arts plastiques. Donc, à plusse, dès que j’ai fini mes notes et recherches.

    Pour Victor,
    Montrez-moi vos travaux et je vous donnerais mon avis. Mon e-mail est un peu partout…

    Pour Maia,
    Très bien si vous vous en sortez seule. A bientôt si besoin…

    Amitiés à tous.
    Paul

  • anne dit:

    merci beaucoup de prendre du temps pour moi et surtout bon courage, les informations claires sont bien difficiles à trouver sur la toile ou même avec les personnes responsables qui sont censées savoir.
    BOnne soirée ^^
    anne

  • Oli dit:

    Bonsoir Paul Glaudel,

    Tout d’abord mes félicitations pour ce blog riche en infos claires et précises. J’aimerais sans pour autant abuser de votre temps vous demander quelques conseils. Voilà pour résumer la situation je vis en Belgique et je suis actuellement en ce qu’on appelle chez vous Terminale. Mes parents ne m’ont pas donné leurs accord pour que je puisse jusqu’à présent suivre des études en art, prétextant qu’il serait dur pour moi d’arriver à quelque chose sans un métier plus « potable » si je puis dire. Bref, ils m’ont par hasard (alors que mes espoirs étaient perdus) dit que je pourrais entamer des études supérieures là où bon me semblerait (y compris l’art) car j’aurai un diplôme permettant de trouver du travail plus facilement….Bonne ou mauvaise philosophie sur la question je ne cherche pas à savoir. Bref il se trouve que j’aimerais continuer mes études dans la bande dessinée (qui se déroule sur 3 ans) mais j’ai un problème. Pour entrer dans l’établissement il y a un examen d’admission à passer, celui ci se déroule en plusieurs parties. Mais une des épreuves n’est pas très claire pour moi. « Le candidat doit :
    – présenter une farde avec des réalisations variées (pas exclusivement dans le domaine de la BD) et
    témoigner d’une formation de base (personnelle, académique ou autre) en Arts Plastiques ;
    – être un lecteur de BD exigeant et curieux. Une bonne culture générale est un atout indéniable : arts
    plastiques, cinéma, littérature ». Que veulent ils dire par une « base » en art plastique? Il faut que je vous dise que mon niveau de dessin à l’heure actuelle se limite à peine à savoir recopier un dessin à l’oeil sans aucune règle avec aucune difficulté, mais il m’est beaucoup plus difficile de travailler sans aucun modèle. Pour le moment j’apprends la perspective et l’observation, tout en m’appuyant sur des livres. Voilà, je voulais juste votre avis sur la question et éventuellement une idée (tel un prof particulier etc.) sachant que j’ai environ 8 mois pour y arriver.

    Merci de votre attention et une bonne année 2008!.

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Oli,

    Effecivement le temps vous est compté mais bon, faut s’accrocher vu l’opportunité qui se présente à vous.
    Pour vos travaux, on vous demande des créations diverses car les arts plastiques est un terme généraliste qui regroupe tous les arts graphiques en 2 dimensions ( dessin, gravure, peinture, perspective, illustration, BD…) et en 3 dimensions ( sculpture, maquette archi, poterie, etc…).

    Présentez donc des travaux divers, autour de projets précis, avec un thème pour chaque exercice :
    – Carnet de croquis, nus, dessins en perspectives, études BD classiques, des aquarelles, et aussi des collages pour mieux figurer vos sujets-en plus, c’est rigolo le collage…)
    – Des peintures ou autres essais couleurs divers, y compris des mises en couleurs par infographie.
    – Des études de monuments connus, juste pour montrer un coup de crayon et la force de vos mises en perspectives…
    – Quelques sculptures genre figurinr en platre ou terre, repeintes ou non. Photographiez vos objets, c’est moins lourd à porter et prenez étape après étape…
    – Préparez un grand ( ou plusieurs ) projet BD, avec études, recherches, planches finies, planches en cours et planches en couleurs. Reliez ce projet aux dossiers précédents, si possible…Plus des résumés, des textes explicatifs, montrez que vous êtes polyvalent.

    Bien sûr, lisez, regardez des films, bouquinez, furetez, surfez sur Internet, et engrangez tout ce que vous pouvez. Faites un topo sur l’histoire de la BD, et n’oubliez pas les manga !

    Et surtout, documentez-vous sur tout : Un pro est quelqu’un de très documenté, à la limite du plagiat et même plus, tant il engrange tout !
    Voilà, bon boulot, mais réécrivez ici si besoin !
    Bonne soirée et bonne année 2008 !
    Paul

  • Laetitia dit:

    Pourriez-vous me dire si on peut présenter seulement des photos?

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Laetitia,
    Présente des planches avec des photos ET des dessins. Montrer des oeuvres originales est le but de ce travail, les photos étant là pour les sculptures ou 3D, et les très grands formats.
    Alors, ne pas travailler à l’économie et faire de belles planches en respectant les règles obligatoires, et celles propre à l’artiste…C’est à dire toi !
    A propos, je vais bientôt publier ici quelques recherches sur l’option Arts Plastiques, les candidats libres, et tout ce qui peut aider toi et tes camarades !
    A bientôt et bonne soirée !
    Paul

  • xiaoyu dit:

    bonjour!
    tout d’abord, je tenais à remercier toutes les personnes ayant contribuer à faire de
    ce forum un site vraiment complet, car comme vous êtes nombreux à le faire remarquer,
    il est vrai qu’il n’y à pas beaucoup de documentation sur internet par rapport à l’épreuve d’arts plastiques.Moi je suis en seconde, et je compte passer cette épreuve en candidate libre car il n’y a pas de cours d’arts plastiques dans mon lycée (vive les petites villes…).Ce forum m’a beaucoup renseigné, mais il y a une chose que je n’arrive pas bien à cerner: quelle est la différence entre une oeuvre et
    une planche?
    Pour la réponse, je ne suis pas vraiment pressée, mon bac n’étant pas pour tout de suite!mais
    si quelqun pouvais m’éclairer, ça ne serait pas de refus!
    merci

  • paulglaudel dit:

    Bonjour,
    Je suis en train de travailler à tout ça ( option AP lourde et légère, candidat libre…) et j’ai contacté de vrais profs d’Arts plastiques pour justement affiner ces infos…

    Pour oeuvre/planche : UNE OEUVRE est un travail sur UN dessin, UNE peinture, ou UN volume, et c’est une oeuvre UNIQUE !
    Une planche est souvent un recueil de PLUSIEURS OEUVRES, genre plusieurs dessins, photos, couleurs…Mais bien sûr, quelquefois il n’y a seulement qu’UNE seule oeuvre sur UNE planche quand le FORMAT OCCUPE TOUTE LA PLACE !
    Voilà…
    Bonne journée !
    Paul

  • xiaoyu dit:

    merci beaucoup!

  • kongossanne dit:

    Enseignante non titulaire en Arts plastiques je suis à la recherche des supports/cours du Cned A.Pla pour les classes de troisièmes et sixièmes ; Auriez vous une idée sur la façon dont je peux me procurer ces supports.
    D’autre part je recherche aussi une progression sur ces 2 niveaux qui soit satisfaisante.. toutes ces informations me permettront d’avancer dans mes préparations.
    merci d’avance.

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir,
    Je crois que le mieux est de soit de contacter le Cned, sous un faux prétexte car c’est pas dit qu’ils lâchent
    leurs secrets comme ça, soit de contacter un de leurs profs et voir avec, soit de vous commander les cours sans dire qui vous êtes…
    Bonne chance et cordialement,
    Paul Glaudel

  • kongossanne dit:

    Merci de votre réponse ; j’ai contacté le Cned mais impossible de se faire envoyer un module sans qu’ils vous joignent l’ensemble des cours. Le tout est envoyé pour la modique somme de 180 euros…..
    en ce qui concerne les progressions je ne trouve rien de très motivant sur internet. Peu de ressources écrites non plus ici en guyane.

  • anne dit:

    bonsoir,

    Avez-vous finallement trouvé les informations à propos de l’option art plastique au bac pour les candidats libres, et êtes vous en mesure de répondre aux questions que je vous avais posé il y a quelques semaines?
    En tout cas merci beaucoup de prendre le temps d’effectuer ces quelques recherches. ^^
    bonne soirée

    anne

  • paulglaudel dit:

    Ca chauffe, Anne, et justement je suis en contact avec de vrais profs d’arts plastiques pour mieux vous informer…
    A tout bientôt dès que c’est prêt !
    Paul

  • florie dit:

    Coucou Paul,
    Je ne sais pas si tu as recu mon dernier email? Je n’ai pas trop le temps d’aller sur internet en ce moment car j’ai beaucoup de travail… Pour mon option j’ai commencé par mon mur en chocolat. Voila je n’ai pas encore fini mais je t’enverrai les photos dès que ca le sera. Sinan j’ai trouvé aussi une derniere planche à faire, une ou je n’utiliserai pas les aliments comme le sont la plupart de mes planches mais la bouche car c’est par là que les aliments passent… Fabriquer une bouche géante , mais comme c’est unpeu chaud je ne vois pas quels matériaux seraient susceptibles de convenir peut être que je ferais sa sur toile avec de la peinture, du crayon, du feutre, des pastels etc… qu’en pense tu ?Sinan dans mon dernier mail je te demandais comment l’on pouvait s’arranger pour les dessins? voila bisous

  • thomas dit:

    salut.
    alors voila je me suis inscrit a l’option d’art plastique mais je n’ai aucune idée de sujet.
    un ami m’a dit qu’il fallait faire 10 planches sur un theme mais je n’ai aucune idée et malgré le temps passé a y penser je n’en trouve toujours pas.
    je pensai tout de meme a faire mes travaux sur le theme de l’infini.
    pourrai tu me dire ce que tu pense de mon sujet et me donner quelques idées de planches(g oublié de préciser que j’étai assez mauvais en dessin, je dessine meme plutôt mal donc plutot des idées de collage ou autre art de ce genre) et si mon théme ne convient pas, aurais tu quelques idées?
    d’avance merci paul

  • Arvin Gungadin dit:

    Bonjour a tous j’ai recherché sur google un devoir sur les 7 péchés capitaux et je suis tomber sur se site .je dois faire un de voir sur les 7 péchés capitaux et je ne sais pas quoi faire est ce que quelqu’un peu m’aider? je suis collègien

  • chardin dit:

    Bonjour,
    Je prépare mon épreuve d’arts plastiques et à vrai dire je suis un peu à court d’idées et ma prof ne m’encourage pas trop…ma problématique est: “Quelles sont les limites de l’artifice?” Pourriez-vous me donnez quelques pistes sur lequelles réflechir?Je me renseigne beaucoup en philosophie (on m’a conseillé de lire “A rebours” de Huysman) mais je n’est fait qu’un travail et j’ai des idées vagues pour les autres (trompes l’oeil, illusions, faux materiaux…) mais je ne sais pas comment mettre tout cela en place et je vois l’épreuve se rapprocher de jours en jours…!
    J’attend votre réponse. Merci de bien vouloir m’aider
    Emeline

  • Etienne dit:

    Bonjour à vous !
    Je passe un Oral demain le probleme est que je n’ai aucune méthode concernant la présentation de mes planches … (http://soartofme.centerblog.com si vous voulez voir quelques uns de mes travaux).
    Le sujet est comme souvent Le Corps et le fait est que je travaille sur l’idée d’immatérialité du corps et donc j’utilise souvent des montages pour mes travaux. Mais n’est ce pas trop grave d’avoir peu de planches déssinées ou peintes ? Car la plupart sont des photos de montages ou autres et je ne sais quelles références prendre du coup ni quelle méthode adopté pour présenter cet ensemble de planche qui pour moi n’as pas de réel fil conducteur … je suis assez perdu tout de même …

    Merci de m’aider 🙂

    Je suis en Terminale L à Notre Dame de Bellegarde (Vous connaissez peut-être un dénommé Mr Pilonchéry !)

  • Manon dit:

    Bonjour bonjour!
    tout d’abord merci à avous pour ces précieux renseignementss qui nous mettent bien à l’aise! J’aurais ensuite besoin d’aide…!je vais peut être passer mon oral blanc d’arts a la rentrée et je commence à être à court d’idées…et çà m’énerve!!mon projet a pour problématique « cacher est-ce déjà montrer : espaces, lumières et formes dans l’architecture. » jai déja 3 (presque 4 ) travaux terminés : 2 en volume dont 1maquette, 1planche et des photos présentées assez originalement.
    auriez vous quelques idées, des lueurs ou je ne sais quelle inspiration pour me donner un petit coup de pouce svp?
    merci d’avance

  • Laetitia dit:

    Bonsoir,
    j’étais déjà venue ici pour vous poser des questions sur l’option arts plastiques pour le BAC.
    Je vois maintenant un peu plus loin. Je suis en terminal S, et je souhaite de tout coeur suivre des études ds les arts appliqués (plus exactement dans le cinéma d’animation, ou peut être la communication visuel, ça je verais au fil des années). Seulement voilà, je n’ai pas suivit un cursus STI arts appliqués, et il me faut donc intégrer une MANAA avant de pouvoir accéder à la suite. Mais je ne dois pas vous l’apprendre, pour un établissement il y a dans les 500 dossiers et seulement une 20taine de places…à mon grand désespoir…J’ai fait des portes ouvertes, rencontré des élèves qui m’ont conseillé pour la lettre de motivation, de réaliser quelque chose qui sortirait un peu du lot, mais j’ai peur d’en faire trop, ou je ne sais pas…j’aipeur tout simplement…je ne sais pas comment pensent des professeurs qui doivent « lire » 500 lettres de motivations…J’ai déjà bien mes idées en tête pour ce que je veux réaliser (enfait j’ai déjà bien commencé, heureusement) mais si vous pouviez me conseiller, me critiquer, me dire ce qui ne va pas, ça me serait d’une grde aide, et un grd soulagement…Pour ça, je vous avoue qu’une adrss e-mail me serait la bien venue, histoire que je puisse vous envoyer des photos (mm si je déteste prendre ce que je fais en photo, sur la photo j’ai tjs l’impression d’y voir autre chose, et ça ne les met en valeur…enfin passons ^^).
    Bon je dois vous dire que c’est la troisième fois que je réécris ce message, j’ai eu des petits problèmes à chaque fois à la fin….pas dutout énervant…donc j’ai peut être oublié des choses, mais ce n’est pas grave, j’attend votre réponse ac impacience =)

    Laetitia

  • snaker dit:

    bonjour
    jai lu les conseil que vous avez donnez en haut mais quand j’essaye de trouver un theme je me sens bete j’ai pris art plastique comme option je dois faire 10 planches pr le 20 mai mais il me faut juste une petite aide pour trouver un theme et je decolle tout de suite,si vous avez une idee je suis preneur merci d’avance

    email: [email protected]

  • Mi dit:

    Bonsoir,

    alors je suis en candidature libre pour la session 2008 du moins en arts plastiques, candidate libre parce que l’option n’existe pas dans mon lycée. Seulement voilà j’ai pris beaucoup de retard, je pense ne faire que 6 planches, est-ce possible ? le BO disant qu’il fallait 10 planches mais au « maximum ». Je suis en manque d’idées et l’étude des oeuvres n’en parlons pas (j’attaque demain, fallait bien s’y mettre), j’avoue que j’ai souvent remis au lendemain la préparation du dossier. Mais puisqu’il faut rendre des travaux et tenir un entretien alors autant bien le faire. Seulement est-ce que je peux me présenter avec seulement 6 planches ?

    Merci d’avance et surtout merci pour l’article.

  • sucre dit:

    Bonjour j’aurrais voulue savoir si je fais des photos et collage esque sa dois être en demi raisin le forma ?

  • paulglaudel dit:

    Je prends un peu de temps pour répondre à mon courrier en retard !
    ( J’ai plusieurs bd sur le feu et j’imagine que les articles précédents peuvent suffire à vous aider…)

    Pour Sucre : Je pense plutôt à un format raisin pour tes supports, du moins cela peut aller jusqu’à la taille de ton carton !

    Pour Mi : J’espère que c’est pas trop tard, mais fais tes 10 planches ! Il ne faut pas tant de temps pour les réaliser, et c’est la raison pour laquelle quelquefois je n’ai pas répondu à certaines questions, votre souci numéro 1 doit être de « trouver des idées » et là, personne ne peut le faire à votre place. Ou sinon, c’est un peu tricher, non ?

    Pour Laetitia, ton message date de mars et je ne sais si ma réponse sera utile…
    Voici mon adresse perso : [email protected]
    Mais mon aide ne peut consister à trouver des idées. Pour les lettres de motivations, ne pensez pas qu’il y a des « trucs » ou des lettres « magiques ». Soyez naturels et sincères, en soignant présentation et orthographe. C’est tout…

    Ah, oui…Pour mon article sur les arts plastiques, je crois que j’ai trouvé l’aide et le prof qu’il me faut. A bientôt donc…

    Et amitiés à tous !

  • Laetitia dit:

    J’aurais une question à propos du l’option Arts Plastiques. Comme je la passe en candidat libre, je ne sais pas comment elle se déroule. Alors est-ce qu’il faut que je connaisse bien les 3 artistes et leurs oeuvres qui figurent sur le « sujet » ? Parce que pour l’instant ce n’est pas pas le cas… =s

    Merci

  • paulglaudel dit:

    J’espère avoir bientôt ( mais c’est l’impression que c’est un secret des dieux, parfois…) plus de précisions sur l’épreuve en candidat libre mais je peux te dire qu’il faut absolument TOUT savoir sur les REFERENTS indiqués dans le sujet !
    Cherche sur Internet ( Google ) les oeuvres, la vie et l’itinéraire de leurs auteurs, et les analogies avec d’autres arts ou évènements contemporains. Il faut absolument te faire une culture générale afin d’argumenter naturellement ton propos. Cela se fera au fil du temps, mais pense à écrire, noter, car cela se fixera mieux dans ta mémoire…et la mémoire, c’est la base de tout !
    Bonnes recherches.
    PS: Avec Google, tu peux aussi chercher les livres sortis sur les auteurs et oeuvres…

  • Domy dit:

    Bonjour , tout d’abord merci pour ce blog qui m’a un peu rassurée (même si la panique est plutôt constante dans mon esprit ces temps si , enfin passons…)
    Je suis en terminale ES , et je me suis inscrite aujourd’hui pour passer l’option facultative d’arts plastique.
    Dans mon lycée , cette matière n’existe pas , et quand je suis allée demander des renseignement on m’a clairement dit de me débrouiller seule .Me voilà donc face à cette terrible épreuve ^^
    Je suis allée demander de l’aide et des conseils à mon ancienne prof d’arts plastiques du collège .Une aide que seule ci ma gracieusement offerte , sauf qu’entre temps elle a du s’arrêter (pour cause maternité)et ne peut donc plus m’aider.
    Me revoilà donc de nouveau seule.Cela fais deux mois que la rentré à commencée , et j’en suis toujours au même point:le néant.
    Je ne sais même pas par où commencer!
    J’ai bien compris que mon coup de crayon à lui tout seul ne suffirait pas , mais que dois-je faire ?
    Les thèmes sont ils donnés?ou alors il faut que j’en trouve un ?
    Puis-je partir de dessin que j’ai fais pour mon plaisir antérieurement ?
    Par où commencer?
    Je vous avoue que là ,vos conseils et votre aide me seraient vraiment , mais alors vraiment bénéfiques!!
    merci beaucoup.

  • Cha dit:

    Bonsoir !

    Tout d’abord merci ! =)

    Alors voilà, j’ai une question qui me turlupine l’esprit depuis quelques minutes, je viens de relire le programme et voici le passage qui chamboule tous mes projets : « au format libre mais pas moins d’un format demi-raisin »(donc 32,5 × 50 cm). Je m’étais réellement fait à l’idée que je n’utiliserai que des formats A3 (donc 29.7 x 42) et peut-être moins (j’ai une aquarelle qui pourrait être présentable à 23 x 15.2cm !! (mais pas plus petit bien sûr)). Me voilà dans l’embarras. Il est inconcevable pour moi d’utiliser ce grand format qu’est le demi-raisin…. je crois bien que j’y suis obligé… ?

    Si vous pouviez me rassurer >.< Merci beaucoup et bonne continuation ! Bonne nuit aussi !! CC

  • Mouirc dit:

    Bonjour,
    je passe mon Bac S en candidat libre,et j’ai pris l’option arts plastiques,j’aimerais savoir comment cela se passe,et si je suis contrainte à faire également 10 planches,mais sur quoi o_o

    Je vous en remercie d’avance ^^

  • Mouirc dit:

    Re Bonjour,
    Personne ne peut m’aider 🙁 ?
    Malgrés cela je me suis renseigner et lu les forums du site, il y’en a qui parle du thème de Présentation,je ne comprend vraiment pas :s.De plus j’ai aucune idée de thème à choisir u_u

    Si vous pourriez me répondre :(,je vous remercies.

  • mouric dit:

    Re bonjour :$, Voilà j’ai trouvé un thème consernant le bac art plastique, mais je ne sais pas trop comment développer mes planches, mon thème serait La correspondance.

  • CelSel dit:

    Bonjour!

    Après avoir regardé beaucoup d’autres site je suis tombée sur celui ci et ca fait presque une heure que je suis en train de le lire! Merci à vous de prendre du temps pour nous répondre!

    Je suis en Terminale S et j’ai l’option arts plastiques!
    Je suis bien avancée dans mon projet et je suis convoquée le 25 mai!

    Mon thème principal est « maintenir détenir » j’ai fait 10 planches sur ce sujet.
    Je suis partie du tableau de Picasso « la femme qui dort » et j’ai enchainé
    D’abord en parlant de la femme enceinte de l’idée de maintenir quelque chose au creux de soi,
    au fur et à mesure je suis penchée sur le repliement sur soi et ensuite la séquestration, la contenance, la limite…

    J’ai en plus de ces travaux de peinture et de photo fait deux planche une rassemblant mes croquis, des citations d’auteurs m’ayant inspirées, …
    l’autre présentant les définitions de chacun des mots maintenir et détenir donc je me suis servie pour mon sujet.
    Je ne sais pas à quel moment de mon oral je doit les présenter, au début? à la fin? au moment réel ou je les ai crées?

    Aussi plus je me penche sur la présentation de mon oral plus je me demande ou apparait la présentation dans mon projet, comment mettre en place mes oeuvres pour répondre à cette problématique?

    Et enfin on m’a demandé d’écrire un texte explicatif de mon travail qui sera mis sur internet…savez vous ce qu’il faut y mettre, je n’ai pas trouvé d’exemples..doit-on faire original?

    Merci du temps que vous consacrerez à répondre à mes questions
    Sur ce bonne soirée!

  • François dit:

    Salut, je suis en terminale L avec option art pr le bac et j’aurai besoin de votre aide.

    J’ai fini la plupart de mes projets mais j’ai un problème avec mes planches de présentations. Avant cette année de terminale, je n’avait jamais eu à en faire, j’en avais même jamais entendu parler. C’est pr ça que j’ai continué à réaliser mes projets comme à mon habitude: en les faisant directement, au feeling et sans vraiment réfléchir à quels moyens j’allai utiliser. Enfin.. sans réfléchir.. je trouve rapidement de très bonnes idées (ou en tout cas elles me plaisent bcp) et je sais déjà quels moyens me permettrons de les réaliser. Je n’ai donc pas l’utilité de faire des planches de présentation et voilà mon problème: je dois en faire mais je ne sais pas comment ! Que dois-je mettre dessus ? Pr être original ? Sachant en plus qu’il faut que ces planches aient de la « gueule ».
    Ma prof ns a conseillé de mettre des croquis, des photos, des essaies de couleurs, écrire 2 ou 3 notes, .. et je sais plus quoi encore mais ça ne me plaît pas et j’ai pas la moindre idée de la façon dont je pourrai m’y prendre. Je précise aussi que mon coup de crayon est d’un niveau collège, en revanche j’ai une grande créativité qui me permet d’avoir une certaine originalité..
    Par contre pr ces planches de présentation je sèche complètement, je ne sais pas faire et ds ma classe pas mieux que moi.
    Si vs connaissez un site montrant des photos de planches de présentation ou que vs avez des conseils pr moi, je suis preneur !

    J’espère que vous pourrez me répondre rapidement sur mon adresse e-mail ça serait top !
    Merci !

  • stanislassia dit:

    bonjour, je suis aussi en epreuve facultative d’arts plastiques, et j’ai choisi  » le corps et la couleur  » (comment la couleur donne la vie a un corps, les differentes emotions -peur = vert, etc- …) pensez vous que cela peut etre un bon sujet ? quand on parle de « planches » on entend « feuille »? ma question va paraitre totalement stupide, mais par exemple en peinture, une toile me semble plus approprié… si je fais un photo montage numerique, je dois l’imprimer en quel format? idem si je fais des sculptures en argile et que je les prends en photo ? montrer des croquis, est-ce essentiel ? dois je utiliser beaucoup de techniques differentes ? ( j’en ai deja 4 diffenretes) je passe lundi prochain, je suis en stress total, aidez moi svp…

  • Ti Kiwi dit:

    Bonsoir,
    Tout d’abord je tenais a vous remercier pour vos articles publier à propos de l’option art plastique au bac. Car les infos sur cette options sont assez vagues finalement.
    Voilà ma situation, je suis en terminale L, mon option spé est l’histoire de l’art. J’ai choisi comme option fac l’art plastique. Seulement cette matière n’est pas enseigné dans mon lycée.
    J’ai donc fait des recherches, me suis renseigner un maximum. Mon projet commence a prendre forme, je n’en suis qu’au stade de « brouillon ». Mais avant d’aller plus loin, de peur d’être a coté de la plaque, j’aurais aimé avoir quelques critiques, conseils avisés.
    Mon thème est: Homo homini lupus. Je pensais faire une petite animation vidéo mêlant le dessin animé et des images d’archives d’évènements marquants comme le 11 septembre, Tien An Men, les bombardements au napalm etc… Au début de la vidéo on verrait un foetus évolué petit a petit vers un enfant, puis un adulte. Ce dernier avancerais, et tout en avançant je ferais des « clins d’oeils » aux inventions qui ont marqué le siècle, à la société de consommation. Ensuite il pourrait se retrouver devant une télé et c’est là que j’enchainerais avec les images d’archives. Je pense mettre le tout sur une musique instrumentale qui va en crescendo. Pour ce qui est des planches je pensais en faire 2 ou 3 qui montrerais mes recherches en dessins, en documents pour cette vidéo.
    La deuxième chose que je souhaitais présenté c’est une « sculpture ». On y verrait un homme, enchainé a une chaise. Cet homme de part sa position rappellerais le christ. Le sens de cette sculpture serait que ce que l’homme construit, fait, le détruit. La chaise, qui est un objet de la vie quotidienne aurait comme signification les choses que l’homme construit, utilise tout les jours. La position christique rappelerais la crucifixion ,le martyr, la souffrance. Le papier maché serait une façon de montrer la fragilité de l’homme.
    2 ou 3 planches présenterait mes recherches, mes dessins préparatoires, et les photos de la sculpture.

    Voilà ce ne sont que des idées qui ne demande qu’à germer. C’est bien pour ça que j’ai peur d’être a coté de la plaque.
    Es-ce que cela tient la route pour une épreuve de bac?
    Le format demandé est bien le format raisin?
    Sur les planches, es-ce que l’on peut combiner fusain, graphite, feutres promarker, posca?

    Mon message est long, et je m’en excuse. Mais ce projet me tient à coeur et je voudrais vraiment le réussir.

    Bonne soirée à vous.

  • So dit:

    Bonjour,
    Je suis en Terminale L, et j’ai choisit de prendre l’option art plastique facultative cette année.
    Mon lycée ne donne pas de cours en Art Plastique et je dois donc me débrouiller seule.
    J’ai quelques idées concernant mon sujet: j’ai pensé a prende les 7 péchés capitaux mais ne sait pas trop comment m’y prendre, par ou commencer…etc et si c’est un bon choix que de prendre ce sujet là.
    J’avais penser faire un autoportrait pour représenter l’orgeuil , avec une sorte de voile, un cotour comme pour représenter un miroir, faire une scuplture representant deux corps pour la luxure, une sorte de collage avec différents éléments de l’alimentation : papier de bonbons, taches de café/boisson et autres pour la gourmandise…etc.
    J’espère pouvoir avoir quelques uns de vos conseils bientot.
    Merci beaucoup!

  • Thibault dit:

    Bonjour,
    Actuellement en Terminale L, je me suis inscrit à l’option facultative d’Art Plastique.
    J’ai décidé de travailler sur la photographie mais aussi sur la bande dessinée. Je compte créer ma propre BD, avec des personnages principaux (mes amis et moi) pris en photos et retouchés avec un filtre BD, puis les faire parler (Comme un bande dessinée quoi ^^).
    Par contre, je ne sais pas trop dans quel registre inscrire mon idée.
    Merci d’avance

  • miss_z dit:

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminal ES et j’ai choisi l’option Art plastiques!!!j’ai plusieurs idée qui pourrait correspodre à mon sujet :Perfection,evasion,un ailleurs… en fait l’idée c’est de montrer qu’à partir de mon projet on est dans un autre monde mais je n’arrive pas à choisir!je voulais savoir si j’ai le droit d’utiliser des tissues,perles ect….????pour mon projet

  • missleod dit:

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog que je trouve très bien.
    Je suis en terminale S et je passe l’option arts-plastiques le 17mai et javou que je stresse un peu. Le théme cette année c’est la présentation.J’ai choisi comme sujet la gourmandise.
    J’ai fais pour l’instant 4 planches :
    – une planche qui reprend un peu l’aspect d’un tryptique représentant Adam et Eve de chaque côté et au milieu un arbre sans feuilles où pousse des pommes avec un tron en forme de deux personnes s’entrelaçant.
    -une planche au fond bleu avec un gros nuage avec l’inscription « l’art? » ainsi que des petits nuages en coton avec des friandisues, gateaux… collés dessus puis on voit mes jambes et mon carnets d’esquisses. (la reflection sur le projet).
    -une plache qui reprend « avoir l’eau à la bouche » avec la langue des rolling stones et un verre d’eau en train de se renversser dessus.
    -une planche sur l’expression « avoir les yeux plus gros que le ventre » fait avec un logiciel (donc un montage) moi avec d’énorme yeus et mon petit corps qui regarde un tableau de Cézanne (fruits…)

    Qu’en pensez-vous?
    Voila pour l’instant. Biensur j’ai d’autres idées en tête comme me prendre en photo en train de manger, faire une sorte de cascade de chocolat (meme si je c’est pas trop comment m’y prendre ^^) mais j’aimerais avoir quelque idées en plus .
    Merci beaucoup

  • paulglaudel dit:

    Bonjour Missleod et tous les autres,
    Vous vous doutez bien que j’aurais aimé répondre à toutes vos questions et vous aider. Mais je suis auteur, textes et BD, et je ne peux pallier à toutes vos recherches d’idées et à vos professeurs habituels.
    J’ouvre ce blog à nouveau et vous pourrez toujours vous contacter entre vous pour les Arts plastiques, ou me questionner sur la BD.
    Concernant les élèves de Lignes et Formations, je serais bien sûr à l’écoute de vos soucis ou problèmes techniques.

    Concernant vos idées Missleod, je crois que le propre d’un artiste quel qu’il soit, c’est d’avoir des idées même quand on croit posséder une technique ou un talent particulier. Et l’intelligence est son outil numéro 1 …^^ Bonne chance alors !

    Bonne journée et à bientôt !
    Paul Glaudel

  • zem dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos conseils très utiles. Cependant je me suis inscrite en option art plastique au bac mais je n’ai pas de cours d’art ni l’option dans mon lycée. On m’a dit que le cned préparait l’option mais je trouve cela un peu chère pour des cours par correspondance, et je voulais savoir si on ne pouvait pas passer l’option sans cours? Et si nos traveaux doivent avoir un lien avec les sujets, genre avec une problématique et tout, et si l’on choisissait entre les 3 ou pas.

    Merci

  • paulglaudel dit:

    Merci à toi ! Tu dois te débrouiller pour apprendre ce qu’il te manque, quelle que soit la méthode. Renseigne-toi sur Internet pour les infos manquantes, genre site de l’éducation nationale ou autre. Et trouve auprès d’un lycée, d’une fac ou d’un prof particulier les cours que tu dois assimiler.
    Qui t’expliqueront les détails des épreuves et comment y répondre.
    Pour des questions précises, et donc des réponses, soit précise toi-même et publie tes sujets.
    A bientôt !

  • Liloo dit:

    Bonsoir !
    Je passe mon bac d’arts plastiques dans une semaine et votre explication m’a beaucoup aidée ! Mais je suis en train de finaliser les planches de présentation de mes sculptures, et j’avais une question : dois-je simplement coller des photos, ou également ajouter quelques textes explicatifs ? A vrai dire, je ne sais pas trop quoi mettre à part les photos…
    Voilà, j’espère que vous aurez le temps de me répondre, merci d’avance !
    Liloo

  • Pavelin dit:

    Bonsoir! Voilà, je suis en terminale S et je passe mon bac d’arts plastiques en fin d’année. Je n’ai l’aide d’aucun professeur, car mon lycée n’octroit pas de professeur pour les élèves se présentant aux épreuves facultatives. Je me débrouille donc toute seule, en glanant quelques informations sur le net, pour ne pas me retrouver le jour du bac hors-sujet !
    Sachant que le thème est cette année encore un fois : La présentation. Je pensais parler de « La vie » avec comme problématique : « Comment mettre en scène le vivant dans un dispositif artistique ? » , et comme il faut présenter 3 planches, je pensais faire tout d’abord un dessin sur papier raisin au fusain , puis un montage photo , et enfin un dernier dessin auquel je dois encore réflechir…. suis-je à votre avis en hors sujet, ou est-ce que je répond à la question ? merci d’avance pour vos réponses……

  • Laura dit:

    Bonjour,

    Cette année je passe mon bac, et j’ai choisi en option arts plastiques, mais je la passe en candidat libre. Je voulais vous demander si le thème de nos oeuvres nous est imposé ou si l’on fait ce que l’on veut ? Par exemple, est ce que je peux choisir la mode comme thème ?

    Merci d’avance.

  • paulglaudel dit:

    Renseignez-vous auprès de vos profs habituels ou ceux des lycées à contacter, ils sont habilités et payés pour ça !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.