BD Ptit truc : Copier pour apprendre

Vous vous êtes peut-être demandé des fois : Mais comment j’ai eu l’idée de faire de la BD ? Mes premières planches et mes premiers choix ? Simple, vous avez fait des BD parce que vous en avez lu…

Aussi, quand vous lancez à l’abordage de vos premières planches ( pages ), vous hésitez peut-être à recopier ou vous inspirer des livres que vous avez. Vous avez tort…

La meilleure manière d’aborder les dessins de Bandes Dessinées est d’en recopier ! Vous arriverez mieux ainsi à décrypter  comment a fait l’auteur, et vous vous concentrerez sur le trait et autres aspects techniques de sa réalisation. Ceci s’adresse bien sûr aux débutants, quel que soit leurs âges. Mais, personne ne vous demande de ré-inventer la BD, mais d’être assez habile et expérimenté pour faire la votre.

Et copier vos BD préférées sera un très bon exercice, avant de revenir vers vos pages blanches…Vous pouvez copier de visu mais aussi opérer par quadrillage en découpant en carreaux vos modèles et ainsi mieux repérer les proportions sur votre dessin de copie.

Bon travail !

Ci-joint, quelques exemples d’Angy qui s’est inspirée des dessins de Canepa, Cagniat, Crisse etc.

Et Pourquoi pas un peu de couleurs, pour s’entrainer ?


2 commentaires pour “BD Ptit truc : Copier pour apprendre”

  • Ragdoll dit:

    Bonjour.

    J’ai été pendant longtemps contre le principe de « copier » ou encore « reproduire » un dessin… Par cet article, j’ai compris que cela pouvait se rendre utile !

    Mais il y a un point qui me chagrine : la plupart du temps, les jeunes adolescents qui dessinent ne font QUE reproduire des images de leurs bd ou mangas préférés ! Et, au bout d’un moment, ces jeunes gens font comme si c’était à eux, s’attirant les compliments des autres… Alors que la création de cette image vient de quelqu’un d’autre !

    Certes, faire quelques reproductions, ça aide à apprendre certaines bases, mais il faut arriver à trouver son style.
    Or, c’est justement là le problème : s’étant trop mis dans le confort de la reproduction, ils ont « peur » de devoir par eux même dessiner avec « leur » style et de décevoir.

    Comment faire alors pour les encourager à aller de l’avant ? C’est une question qui me turlupine…
    J’espère pouvoir trouver une réponse à cette question… Et ce serait fantastique si vous m’aidiez à trouver la voie de cette réponse !

  • paulglaudel dit:

    Bonjour,
    Reproduire, copier, est une étape. Pour ceux qui veulent progresser, c’est devenir pro un jour ou dépasser la copie simplement.
    Les compliments ne sont qu’un facteur social ou affectif, et ils n’importent que pour ne point se décourager.
    Pourtant, surtout durant les années de jeunesse et d’apprentissage, le compliment c’est ce qui empêche de progresser !
    Les succès faciles, certains les cherchent, et les succès véritables sont atteints par les personnes ambitieuses et perfectionnistes seulement.
    Alors, la copie de mangas est une étape d’évolution personnelle et artistique, et quand le « vrai » dessinateur va chercher à
    aller plus haut, c’est à dire créer ses propres personnages et son style, il appréciera les « vrais » compliments !! ^^
    Voilà, progresser et trouver ses personnages, voilà le vrai but pour glaner des compliments mérités !
    De plus, que le dessinateur n’oublie jamais que seule son auto-critique compte, car rares sont autour de lui les personnes habilitées
    à donner un avis profitable et légitime. Ne pas oublier que les complimenteurs n’y connaissent rien…et qu’après le « corbeau et le renard » il y a
    toujours la « cigale et la fourmi » !
    Bonne journée 🙂
    Paul

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.