Faire une BD : Au commencement, il y a le scénario…

Véritas par LaniePour réaliser une Bande Dessinée, on commence toujours par…le scénario.Souvenez-vous ou reportez-vous à l’article  » Synopsis, c’est donc une BD  » ( Faire une BD ) : Je posais les premières idées pour une BD racontant les aventures de Véritas, une petite sorcière dessinée par LANIE, une jeune et prometteuse dessinatrice. Et je réalisais ensuite ce fameux synopsis, terre nourricière du scénario dont je vais vous expliquer la fabrication et les rouages…Le scénario d’une BD est fait pour poser le contenu complet de cette BD, en vue de réaliser les planches définitives. Que le dessinateur et le scénariste soit la même personne ou non, n’est pas important, hormis le fait que le scénariste n’aura pas à s’expliquer à lui-même quelques détails de son histoire !

Après avoir trouvé le sujet de l’histoire, fait un synopsis ( résumé détaillé ) et avant même de créer le visuel de ses personnages, nous aurons une leçon là-dessus ultérieurement, il faudra donc définir :

  • Le nombre de pages total de l’histoire.
  • Le nombre de cases de chaque page, avec explications nécessaires, cadrages, contenu général.
  • Les dialogues de chaque personnage ou narrateur off.

Tout sera fait par écrit, en essayant de tout bien disposer pour que cela soit clair, mais on pourra fournir un  » rough  » ou un  » mini-rough « , c’est à dire un visuel des cases en forme de planche, fait grossièrement ( Rough = Rugueux, grossier.) et ceci pour la totalité de l’histoire. Ici, c’est un court récit de quelques pages et ci-joint les documents servant d’exemple à cet article. Numérotez tout, n’hésitez pas à répéter noms et descriptions, en faisant aussi des repères pour les bulles et les personnages, à même le rough.

Découpage page1Véritas    <<<< fichierWord.

Pour les idées et la créativité, je ne peux rien faire pour vous, hormis vous conseiller d’avoir une bonne imagination, de la personnalité, une bonne culture générale et de vous trouver des méthodes de travail !

Trouvez donc des choses à raconter et des noms percutants ou évocateurs, pour que votre BD ait de la gueule !

Ah, oui : Quand on est scénariste exclusivement, c’est important de trouver un bon dessinateur , et qui accepte en plus de passer beaucoup plus de temps que vous le scénariste pour réaliser cette BD. Soyez donc indulgent, patient et courtois : Ce dessinateur ou cette dessinatrice a forcément plus de temps de travail que vous et ce n’est pas pour vous embêter exprès qu’il va être en retard ! Alors, cool…

LANIE est une jeune dessinatrice de 25 ans que j’ai rencontré il y a 3 ans dans un festival BD, et sympathie aidant, nous avons décidé de faire un projet commun. Ecrivant ce conte en forme de synopsis  » L’Heure de l’Homme Rouge  » puis faisant son découpage , elle a créé Véritas et d’après mes pages de scénario ou mes indications, a réalisé tous les dessins ! Depuis, un éditeur nous a remarqué et bientôt j’espère, nous pourrons éditer le premier volume des aventures de VERITAS !

Bon travail, et n’hésitez pas à me montrer vos essais personnels ou même vos versions de la page de scénario ci-jointe ! Servez-vous du blog, mode  » exercice  » et laissez des commentaires, y compris pour Lanie, qui va suivre tout ça de près et pourra même répondre à vos questions ! Alors, à vos crayons et machines !

rough dessin p01véritas


9 commentaires pour “Faire une BD : Au commencement, il y a le scénario…”

  • Greg (surnom : Gaston) dit:

    Joli dessin, je reconnais la « patte » !!! LOL

  • Wee dit:

    Bonjour !

    merci pour le fichier d’exemple de script… Je suis le genre à ne pas arriver à sortir les idées que j’ai en tete, car je n’ai pas de méthode pour les mettre en forme et cela me bloque immédiatement… J’ai besoin d’un cadre. Je vais tenter de me calquer sur cet exemple de présentation, et sans doute qu’à la longue, plus à l’aise, j’en trouverait une à moi.

    par contre j’aimerais juste dire un petit quelque chose… Quand vous dites qu’il faut trouver « des noms percutants ou évocateurs, pour que votre BD ait de la gueule ! » je pense justement que c’est la dernière chose à avoir à l’esprit. je veux dire, les clichés c’est franchement mauvais. Quand on part sur ce principe, on se retrouve avec le moindre personnage portant un nom « bigger than life » comme disent les anglo-saxons : Rock Johnson, Morgan Steel, Bob Praetor…

    C’est devenu comme la course à l’armement. Les personnages rivalisent de noms tellement hors du commun qu’ils en deviennent, justement, une norme…

  • paulglaudel dit:

    Bonsoir Wee,

    Merci d’avoir laissé un commentaire, ça me permet d’avoir une idée des personnes qui lisent ce blog, ce qu’elles y cherchent et comment elles perçoivent ce qui est raconté…

    Justement, concernant les noms, « avoir de la gueule » veut dire chercher des syllabes sonores mais pas forcément communes. Trouver un nom original est dur à trouver et demande une recherche de tous les instants. Et si les noms à consonnance anglo-saxonne ne te plaisent pas, essaye d’autres origines : Espagnoles, Indiennes, arabes…tout en transformant légèrement le résultat :

    Exemple : MOHAM vient de Mohamed
    RACH de Rachid
    etc…
    Regarde bien sur ce blog bd, il y a d’autres articles qui peuvent t’apprendre des choses. Gratte, interprète, essaye, ne rejette pas d’emblée sur une impression de…lieu commun !
    A bientôt et n’hésite pas à revenir donner ton avis.

    Amitiés,
    Paul Glaudel

  • sandra dit:

    Bonjour je m’appelle sandra

    J’aime beaucoup ce que vous avez fais.J’aimerais vraiment faire des bandes dessinée mais mon probleme a ce jours c’est de racontée une histoire, je ne sais pas comment faire pour monter un scenario,’exercer le dessine c une chose et mais faire une hsitoire sa en est une autre du coup je fais appelle à vous pour m’aider, ou me donner un site merci
    sandra

  • cyrco kwak dit:

    bonjour,

    A qui envoyer son scenario quand on est pas très doué en dessin et surtout a qui s’adresse une fois que tout et fait ?

  • Samuel dit:

    Bonjour super sympa ce site.
    J’adore les BD beaucoup d’entre vous se demande ou poster leurs BD , simple venez sur mon site editons.com . Je ne spam pas mais comme cela et en rapport avec les demande des utilisateurs, je me permet de leurs répondre. merci .

  • paulglaudel dit:

    Merci pour le compliment ! Vous avez raison de vous servir de ce blog pour parler de votre site. cordialement.

  • carmandi dit:

    bonsoir ,
    j’ai un petit projet de bd.suis un debutant pour toute la chaine du scenario a la bd final.je dessine beaucoup mais suis vraiment pas doué pour le reste ,ai fait quelque tentative.
    si vous voulez me donner un avis ,j’en serai bien content.j’ai deja mis pas mal de chose sur mon blog.j’ai 55 ans et beaucoup de temps libre maintenant,mais petit coup de main m’aiderai bien.j’ai deja parcourue plien de site sur la bd ,et celui ci j’y reviens souvent.et je me décide a faire le pas en demandant conseil.
    merci de votre reponse.

  • paulglaudel dit:

    Contactez moi à mon nom sur FaceBook, ce sera plus simple…Cordialement !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.