Compte rendu de la Réunion BEC du 17 Février 2011

17 03 2011

Lieu : Margueritte de Navarre – Alençon

Nombre de participants : 16

Matinée :

1- Intervention  de Corinne Douaglin : découverte du dispositif e-twinning

- Présentation du dispositif : mise en place d’une plateforme permettant de  monter des projets européens, de la primaire au lycée.

- Présentation du site e-twinning.fr : démonstration pour déposer ces projets (recherche de partenaires européens, exemples de projets déposés, inscription à un projet …). Les projets sont très divers, pouvant être liés à la pratique d’une langue étrangère, mais aussi l’aspect culturel des pays engagés (ex. de projets sur la gastronomie, les mathématiques, activités du littoral, histoire des arts, co-écriture selon une thématique donnée…)

- Présentation de l’espace twinspace : espace de travail fermé commun aux différents partenaires d’un projet (possibilité de tchat, forum, blog, dépôt d’images, vidéos…)

- Accès à l’espace desktop (endroit où l’in va trouver des partenaires) une fois la préinscription réalisée : présentation espace « salle des profs » (forum enseignant sur des thématiques) + espace ressources (accès à des ressources numériques)

- Les projets sont proposés par type d’âges et pays.

- Pays les plus représentés dans ce dispositif : la Pologne, la Turquie (le dépôt d’un projet par établissement y est obligatoire !) et  la France. Beaucoup de demandes des pays de l’Est qui souhaitent correspondre en allemand. Conseils pour trouver des partenaires : déposer dans un premier temps un projet court (d’une durée de 3 mois maximum) et peu restrictif ;  ne pas hésiter à consulter d’autres projets déjà déposés. Penser à déposer un projet dans la langue du pays et également en langue anglaise.

- Une fois un projet déposé, il faut une quinzaine de jours avant sa validation par le Bureau d’action nationale du pays demandeur.

- NB : il est impératif de déposer un projet pour consulter les projets déposés par d’autres établissements

- Distribution d’une brochure à chaque participant du stage « Pédagogie de l’échange à distance – Carnet de route pour élaborer un projet » (éditée par le CRDP de l’Académie de Versailles)

2-     Veille informationnelle sur l’évolution (le devenir?) de la profession :

-         mise en place du Paf 2011-2012

Une réunion a été mise en place début janvier par nos inspecteurs Mrs Lhuissier et Arnoult  afin de réfléchir aux contenus du PAF 2011-2012 pour les documentalistes (215 journées stagiaire)

- Récapitulatif 2011-2011 : la journée académique sur les NTIC et environnement numérique aura lieu le mardi 5 avril (intervenants pressentis :  Mrs Puimatto et  Rinodeau) . Deux  stages ont été programmés (l’autonomie dans la réforme des lycées jeudi 24 février /stage sur les ressources numériques en avril et mai)

- Stages programmés pour 2011-2012 :

o       Journée académique sur les compétences info-documentaires, progression et évaluation

o       Journée nouveaux dispositifs collège/lycée (socle commun, AP et réforme lycée) commune aux CPE et doc. + 1 journée spécifique documentaliste (groupe collège et groupe lycée)

o       Stage NTIC et apprentissage (que peut-on apprendre et comment avec réseaux sociaux + outils collaboratifs) : sur 2 jours

o       Stage histoire des Arts

-       Évaluation de l’histoire des Arts pour le diplôme national du Brevet : Sur le site du MEN, encart Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009 + voir la MAJ du 31 janvier (objectifs, mise en place).

-         Vu sur le café pédagogique : le guide de l’année 2011

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/indis2011_CDI.aspx
Sélection dans son guide 2011 treize sites incontournables pour les profs ; à voir : guide maîtrise de l’internet par conseil de l’Europe ; présentation de l’outil de veille Zotéro

-         Retour sur la circulaire mission et le Pacifi

Le projet de circulaire de mission du 18/01/2011 envoyée par la DGESCO (le point sur les sites de docs pour doc, la FADBEN, ou le SNES) : ce projet a été largement critiqué sur les listes de diffusion (avec la peur de voir disparaître la mission pédagogique du professeur-documentaliste au profit d’une mission gestionnaire largement tournée vers le numérique) ; des pétitions ont d’ailleurs circulé sur les listes.

Rappel : La dernière réunion du groupe de travail sur la réactualisation de la circulaire de missions avec la DGESCO, prévue initialement le 29 juin avait été annulée par le ministère.
L’intersyndicale et la FADBEN ont envoyé en décembre 2010 un courrier commun à M. Blanquer, directeur de la DGESCO, demandant la reprise des travaux d’élaboration de la circulaire.
Ils ont reçu le 18 janvier par courrier électronique, un nouveau texte de la DGESCO, qui paraît ignorer la troisième mouture du projet, et en revient à sa seconde version :   quelques jours seulement été donnés pour recueillir les réactions  (date butoir : 25 janvier)

Sur la critique du projet de circulaire, voir la liste des tâches demandées au prof-documentaliste dans la dernière mouture (site de la FADBEN : http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/Liste-taches-projet-circu-V4.pdf)

Pour l’instant, deux contre-projets ont été envoyés : l’un émanant de la Fadben , l’autre du SGEN-CFDT

- Mise en place du Pacifi (cf. analyse par Pascal Duplessis sur son blog « Les Trois Couronnes »)

Objectif du Pacifi (parcours de culture de l’information et de formation à l’information) : « permettre à l’élève de se forger des compétences en matière d’information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante ». Ce parcours présente dix fiches « Repères » faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Les fiches

Présentation détaillée sur le site Educnet :

http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/octobre-2010/parcours-formation-culture-information

Fiche 1 Besoins d’information

Fiche 2 Recherche d’information

Fiche 3 Évaluation de l’information

Fiche 4 Organisation des connaissances

Fiche 5 Bases de données documentaires

Fiche 6 Sources organisées du savoir

Fiche 7 Centres de documentation et bibliothèques

Fiche 8 Médias d’actualité

Fiche 9 Moteurs de recherche

Fiche 10 Utilisation éthique de l’information

Sur les listes : large débat sur ce texte autour de la mission pédagogique et du degré de responsabilité qui incombe au professeur documentaliste dans la mise en place de ces fiches. Analyse de Pascal Duplessis : un texte séduisant mais qui, d’après ses analyses, reste confus et n’a aucune volonté de clarifier ou structurer (contenus assujettis au référentiel du socle commun et non élaborés à partir des exigences propres à la doc) On reste dans les connaissances de type procédurale, alors que dans certains programmes STG et bac pro notamment les professeurs de discipline enseignent l’info comme objet d’étude. A lire plus en détail sur son blog : http://esmeree.fr/lestroiscouronnes/tag/pacifi

Après-midi :

-         Réflexion sur la mutualisation du travail en documentation

- Présentation du rôle du IATICE (Interlocuteur Académique pour les Technologies de l’Information et de la documentation pour l’Enseignement : pour l’académie de Caen, Thomas Rattier)  : rôle de diffusion de l’information mais aussi de partage, d’échange auprès des collègues (repérer des pratiques intéressantes et les diffuser au plus grand  nombre)

- Rôle des interlocuteurs académiques : compléter les Edubases. Réflexion amorcée sur le champ «compétences documentaires » en terme d’indexation proposés sur Edubase : rajout de notion comme par exemple « identité numérique » qui n’apparaît pas. A poursuivre avec les collègues (toute proposition sera relayée par Thomas Rattier)

- Présentation du site académique dédié à la documentation. Un questionnaire a été remis à chaque participant afin d’évaluer les besoins concernant les entrées suivantes : agenda, actualité culturelle – plateforme d’échanges de pratique – vie de la discipline – littérature / lecture (Rappel : ce questionnaire a été remis dans chaque BEC, à exploiter en réunion)

- Présentation des TRAAM (travaux académiques mutualisés) : chaque année les référents académiques se réunissent pour aborder des problématiques définies au niveau national. (thème étudié en 2010-2011 en documentation : l’usage raisonné des réseaux sociaux). Toute personne qui le souhaite peut devenir référent académique et participer à ces réunions. Pour plus d’informations, consulter le siteEducnet : http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali (à noter qu’Educnet va être remplacé par Eduscol)

-  Retour sur la carte heuristique sur Internet débutée l’an dernier avec l’idée de construire une définition la plus exhaustive d’Internet, enrichir sa réflexion).

Objectif : se créer un outil pour aborder toutes les notions liées à Internet, une sorte d’aide-mémoire, que l’on pourra utiliser selon nos séquences et le niveau de nos élèves (connaître de manière précise les définitions, ce que cela induit)

Présentation à cet effet de la carte de l’Aedac sur les médias + celle de Duplessis afin de rappeler les principes de la carte heuristique

- Travail réalisé : la liste de termes a été complétée, à l’aide d’articles dédiés aux usages d’Internet

- Premiers regroupements réalisés collectivement autour de la notion « Internet et culture d’information (cf. pièce jointe)carte Internet

- A poursuivre lors de la prochaine réunion, notamment à partir des sites suivants pouvant nous aider :

-         espace jeunesse de la CNIL (et ses fiches) : http://jeunes.cnil.fr/

-         ctoutnet.fr (pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias)

-         Espace doc web (site documentaliste de l’académie de Lyon) :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/tice/optimiser.html#4

-         manuel de maîtrise de l’Europe, réalisé par le Conseil de l’Europe :

http://www.coe.int/t/dghl/standardsetting/internetliteracy/Source/Lit_handbook_3rd_fr.swf

-         guide, destiné aux enseignant et fait par l’Université de Namur en Belgique :

www.enseignement.be/index.php?page=26149&navi=280&rank_page=26149

La prochaine réunion aura lieu le jeudi  26 mai au collège Louise Michel sur les thématiques suivantes :

1- Poursuite du travail sur la carte heuristique (matinée)

2-  échange autour des nouveaux dispositifs mis en place cette année (avec groupes de travail lycée/collège)


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire