Avr 2 2012

Remerciements

A nouveau réunis …

Je voudrais dire dans ce commentaire mon admiration et ma gratitude pour les enseignants qui permettent aux échanges Lycée 3- lycée Lurçat d’exister.

Ce séjour permet aux enfants de savoir précisément ou ils en sont en anglais … (suis-je capable de formuler une question simple ou puis je dialoguer avec mes interlocuteurs.)

Alors que les séjours linguistiques sont devenus hors de prix nous avons là un outil pédagogique qui permet à tous de se mettre en situation de communiquer avec la langue anglaise.

L’aventure humaine est à ne pas négliger, il s’agit de rencontrer des gens qui sont différents et d’être curieux de leurs différences.

Pour finir, traverser la Slovénie, la Croatie puis la Serbie : c’est impossible de vivre ce périple là sans vouloir comprendre un peu de l’histoire et de la géographie de l’ex-Yougoslavie donc l’histoire et la géographie de notre Europe.

Comme parent d’élève j’aimerais que cette aventure, sous une forme ou une autre, continue d’exister à Lurçat pour que les futurs lycéens puissent en bénéficier …

Merci !

JP Gaborieau

Fév 3 2012

Voyage à Belgrade

Publié par belgrademartigues dans Echange Belgrade-Marseille

D'abord à Martigues (octobre 2011) … et bientôt à Belgrade (mars 2012) !

We are soon going to Belgrade! We are 13 French students from the Lycée Jean Lurçat and two chaperons (Mme Hocquet and Mme Ploye). The trip will last 6 days, from March 24th to March 30th. Our names are: Heloïse, Célia, Vincent, Laetitia, Pascaline, Sarah, Charlotte, Victor, Pierre, Romain, Mathias, Justine and Maryne. We can’t wait to come and discover Belgrade! We would like to visit the city, museums and the highschool and to see if it is really different from France.
Héloïse, Célia, Vincent.

Avr 5 2012

Le Rallye !

Publié par maryneherselin dans Echange Belgrade-Marseille

Ce mardi 26 avril , un rallye pédestre a été organisé dans le centre de Belgrade. Il consistait à se rendre en différents lieux ou monuments de Belgrade (ayant un rapport avec la France) en fonction d’indices qui nous étaient donnés. Nous avons formé 4 équipes and… Let’s discover  Belgrade ! Nous sommes allé au Café Le Molière, avant marché jusqu’à  la statue dédiée au français qui se trouve dans le parc de Kalemegdan , nous sommes arrêtés devant l’ambassade de France située non loin , sommes rentrés dans  l’Université de Philologie pour y lire des affiches et interroger des étudiants et pour finir sommes allés au Café Amélie. Chaque lieu , nous permettait de compléter le questionnaire.

Ce rallye s’est déroulé toute la matinée.C’était une activité très agréable qui nous a permis de découvrir un peu plus Belgrade (et son histoire), cette si belle ville 🙂 et de partager une activité avec nos correspondants (parfois plus rapides que nous pour répondre aux questions concernant la France !!!). A l’issue du Rallye,  nous avons découvert la médiathèque de l’Institut français et l’équipe la plus efficace a été récompensée.

Bye ! 🙂

Maryne.

Avr 2 2012

Musee Nikola Tesla

Publié par vincenthuss dans Echange Belgrade-Marseille, Nos établissements

Wednesday, in the morning, we went to the Tesla Museum. He was a great physician and electrician. He invented machines to transport electricity through great distances and other important things. We watched a short movie about his life and inventions and a Serbian teacher translated the information that the guide was saying in Serbian. The visit was cool and the guide made many funny experiments with electricity.

Avr 1 2012

First/Second day

Publié par belgrademartigues dans Echange Belgrade-Marseille, Nos établissements

On Saturday 24th March we left Marseille at 2p.m. The travel lasted  23hours, it was very long but it was a nice experience to travel together with  friends but also unknown Serbians travelling back home ! Moreover during this  trip we listened to music play cards and we talked a lot ! We did some stopovers  from twenty to thirty minutes ! It was really interesting beacause we drove accross many countries : Italy, Slovania, Croatia and eventually reached Serbia.

"Here are all my new friends"

Avr 1 2012

La Serbie, c’est déjà fini !

Publié par heloisegaborieau dans Echange Belgrade-Marseille, Nos établissements

En attendant la croisière sur le Danube… on s'amuse !

Nous sommes bien rentrés à Martigues.

Allez courage, on est pas encore arrivés !

Le voyage en Serbie s’est bien passé.

Nous avons visité plein de lieux et monuments. Les corespondants nous ont invité au restaurant dimanche soir c’était très sympa. J’ai beaucoup aimé la visite au musée Teslat et les visites dans la ville.

Leur lycée est plus vieux que Lurcat mais l’ambiance y est agréable.

Nous avons super bien mangé même si les horaires étaient très différents.

Ce serait super sympa si on y retournait l’année prochaine.

Mar 30 2012

Third day

Publié par belgrademartigues dans Echange Belgrade-Marseille

A rally ? What a good idea ! 25 pupils, 5 teachers, 4 teams and many questions to reply…

Nous avons parcouru le centre ville de  Belgrade à la recherche des réponses à un questionnaire portant sur les cultures françaises et serbes.

et la meilleure équipe est… celle de Némanja, Romain, Pierre, Victor, Aleksandra,et Matthias

Mar 27 2012

Second day in Belgrade

Publié par heloisegaborieau dans Echange Belgrade-Marseille

Monday, February 26th

This morning we visited our e-pals’ high school. It is a very nice building but a very old one and smaller

than our high school (= we were shown a film they had shot in their  school.

Then we presented our school and Provence. Next we worked together. We made a webquest to know more about Serbia (food, music, famous people…) before making oral presentations in front of the other groups.

We had a Serbian lunch all together in the school and  went to visit the church of St. Marco,

the Temple of Saint Sava and the Parliament.

That was our second day at belgrade (=
Heloise

Ce matin nous avons visité le lycée de Belgrade il est très joli

(=   les élèves nous  ont montré un film qu’ils avaient réalisé dans leur lycée.

Nous avons ensuite présenté Martigues et la région par des diaporamas.

Les professeurs nous ont ensuite demandé de réaliser des petits diaporamas sur les

régions de Serbie, la musique, la nourriture…

A 13 heures nous avons mangé tous ensemble (déjeuner serbe) au lycée puis nous sommes allés visiter l’église de

Saint Marco,le temple de Saint Sava

En attendant nos guides, nous découvrons le "mistral belgradois"ou plutôt le "kosava"

et le parlement .

voila pour notre deuxième journée en Serbie

Deux élèves du lycée 3 nous parlent de St Sava.

Héloise

Mar 26 2012

Enfin a Belgrade

au lycee 3

Nous sommes bien arrives dimanche vers 11 h, tous fatigues apres 21 heures de bus et de longues attentes aux frontieres mais nous avons ete ravis de retrouver nos correspondants. Hier nous avons decouvert Belgrade et tous passe la soiree au restaurant pour gouter la cuisine serbe. Ce matin nous decouvrons le lycee. A bientot pour la suite de nos aventures…

ITS Pascaline

Bonne ambiance dans le bus. Des rencontres interressantes .

Moi , je nai pu dormir qune seule heure sur les pieds de Marine.

Vers deux heures du matin, Pierre,Charlotte, Maryne et moi avons joue au petit bac.

C’est Justine, je n’ai pas beaucoup dormi et j’etais fatiguee, bref je suis vivante.

tous reunis place de la republique

cc heloise , le voyage c bien passe les corres sont super sympa et voila

Hey cest maryne , tout va tres bien  … la suite demain