BiblioNotes

Site du CDI – Collège Théodore Monod à Gagny

Résumé : Au 18 ème siècle dans la région de l’archipel, Juan Fernandez, Robinson et des hommes naviguaient. Une grande tempête provoque leur naufrage, toute les personnes vont mourir. Mais une vague va ramener Robinson sur le sable quelques temps plus tard, il a repris connaissance. Il pense qu’il n’y avait pas d’être humain. Pour manger, il va chercher des fruits, des légumes et des animaux.  Quelques jours plustard, il va trouver un être humain qu’il appelle Vendredi. Ils vont construire une maison pour y vivre ensemble.

Avis personnel : J’aime bien ce livre, j’aime bien cette île. C’est une histoire qui explique ce qu’est la vie sauvage. Il est fantastique.

Note: 🙂 🙂 :-).

Resumé : Cette histoire se passe au début d’août. Leslie et Jess sont des enfants pleins d’énergie. Ils habitent une petite ville pas loin de Washington. Les personnages sont deux enfants du même âge. Ils se trouvent dans une situation embarrassante. Janice, une jeune fille de première, embête les petites classes. Une fois que Jess a mis cette lettre d’ amour dans son casier, ils attendirent la sonnerie. A la récré, ils se dépêchèrent d’aller voir la scène. Janice avait l’air déçue et se mit à pleurer. Dans le car, tout le monde la dévisagisait. Jess et Leslie devinrent amis et se retrouvent dans un endroit imaginaire dont ils ont le secret.

Avis : J’ai aimé ce livre parqu’il parle d’amitié et beaucoup d’action.

Mot-clé : amitié

Note : 🙂 🙂 🙂 🙂

Editeur : Hachette

Date de publication : 1957.

Résumé : Dans une petite ville abandonnée par les parents, se nommant « Timpelbach », un groupe d’enfants, les « Pirates », ont pour chef Stettner Oscar, âgé de quatorze ans, qui est robuste et très méchant. Le but des « Pirates » est de diriger « Timpelbach ». Manfred Michel est âgé de treize ans, il est très intelligent, bon élève et a pour meilleurs amis Wank Thomas, âgé de treize ans, il est grand, intelligent, puis Himmel Henri âgé de douze ans qui est bossu et orphelin pris sous l’aile de Thomas, Loose Marianne qui est âgée de onze ans, qui est blondinette au nez retroussé, aux yeux bleus, elle est gentille, serviable et courageuse. Leur but est de faire revenir les parents et de leur montrer que tous les enfants peuvent se débrouiller seuls. Un matin dans la petite ville, un affreux garnement des « Pirates », eut l’idée de faire peur au chat Bollner avec la sonnerie d’un réveil. Enervés par toutes les bêtises de leurs enfants, les parents se réunirent et décidèrent de faire peur à tous les enfants, en partant une journée dans la forêt voisine. Le soir même les parents ne laissèrent aux enfants qu’une seule lettre d’adieu et partirent sens laisser de trace. Le lendemain matin, quand tous les enfants avaient remarquer que les parents n’étaient pas rentrés, Thomas, Henri, Michel et Marianne firent revivre la ville, en ouvrant tous les magasins. De leur côté, les « Pirates », profitaient pour boire de l’alcool, manger toutes les provisions et de fumer le cigare. L’après-midi du premier jour, les « Pirates » pillèrent toute la ville. Thomas, Michel et Henri créèrent le Comité de Salut Public chargé de remettre de l’ordre dans la petite ville contre de la nourriture et de l’eau potable. Thomas et Michel étaient chargés de la remise en marche de l’usine électrique, Paulette et Charlotte étaient chargées de refaire fonctionner la centrale téléphonique. Les autres enfants étaient chargés de récolter le maximum de pommes de terres avant que les « Pirates » ne viennent tous récolter. A cause de la création du Comité de Salut Public, les « Pirates » étaient devenus de plus en plus agressifs, jusqu’à faire une bagarre générale contre les enfants de Comité de Salut Public.

Thèmes : délinquance / éducation / famille

Mon avis: J’ai appris quelque chose sur la vie et le monde qui m’entoure: ne pas critiquer ce que fait quelqu’un, il ne faut pas se monter supérieur aux autres, se battre ne sert à rien car on peut régler un problème, une histoire en discutant sans employer la violence mais l’intelligence.

Ce livre est fabuleux car il y a de l’action, du suspense et bien d’autre chose encore, ceux qui aime se téléporter dans un livre, une histoire, doivent absolument lire ce livre. On dirait que cette histoire est une histoire du monde réel. Le plus fantastique dans ce livre, c’est que les enfants sont autonomes et réalistes.

Note: 🙂 🙂 🙂

Editeur: Flammarion

Date de publication: 2000

Résumé: C’est l’histoire d’un petit garçon de 11 ans qui s’appelle Julien. Il est dans une impasse car il s’est fait agresser par trois jeunes voyous qui l’obligèrent à commettre des vols comme des vols de cassettes vidéos, de blousons et de champagne ou de foie gras. Terrorisé, Julien n’en parla à personne, mais à la maison sa mère se doutait de quelque chose. Le lendemain Julien disparut, Caroline sa meilleure amie découvrit Julien assis sur les escaliers en bas de chez elle, Caroline prévint Youssouf et Robin, ses meilleurs amis.

Note: 🙂 🙂 🙂

Conseil: Je vous conseille de choisir ce livre car il n’est ni long, ni ennuyeux.

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Date de publication : 1998

Résumé : Sébastien Britt, douze ans, entre dans un triste collège situé au sommet d’une forteresse à laquelle on n’accède que par un téléphérique, pour y suivre un cours de rattrapage qui devrait lui permettre de passer en cinquième. Seul élève, il se sent abandonné de tous et tient son journal pour se rassurer. Par chance, il fait la connaissance de Camille, la fille du directeur. Elle lui révèle l’existence d’un dortoir, dans une tour condamnée où survivent sept enfants fantômes et leur chat, de curieux compagnons qui traversent les murs. Au siècle dernier, la citadelle abritait des enfants orphelins dont sept restèrent prisonniers des décombres lors d’un tremblement de terre ayant ravagé la forteresse. Depuis, ils veillent sur le trésor caché depuis le 11éme siècle dans le collège.

Mots-clés : fantôme / école

Avis : Ce livre je l’ai moyennement aimé.

Note : 🙂 🙂 🙂

Editeur : Bayard jeunesse

Date de publication : 2002

Résumé : Grégoire Dubosc est un jeune adolescent qui n’aime pas l’école et qui est dans l’impasse avec ses parents. Il se fait exclure de son école car il était perturbateur. Il allaient souvent chez son grand-père car son grand-père le réconfortait. Sans école il en cherchait une, il y avait une école dans une cité il y alla mais sa mère trouva que de la délinquance dans celle-ci. Alors que son grand-père très aimé devenait de plus en plus malade , il devenait triste Grégoire continuait à chercher…

Avis : Je me suis attaché au personnage du livre car il a des problèmes dans la vie que l’on peut tous avoir (difficultés à l’école, dans sa famille et à l’adolescence). Je conseille ce livre car il peut intéresser les personnes qui aiment les histoires de collégiens.

Note : 🙂 🙂 🙂 🙂

Editeur : Flammarion

Date de publication : 1985

Résumé : Le jeune Bubber est un lemming qui vit avec sa sœur Sarah et ses parents dans une chambre sous la terre. Bubber aime aller sur la colline pour manger des trèfles et pour rencontrer son ami le corbeau. Les lemming décident de partir en excursion à l’ouest. Pour aller vers la falaise ils doivent traverser l’océan et Bubber se demande s’il peut nager, il en discute avec le corbeau. Il devient nerveux pendant la discussion. Mais finalement le jeune Bubber décide de partir

Mots-clés : famille / origines

Note : 🙂 🙂 🙂

Conseil: Je vous incite à lire « Moi, un lemming » parce que ce livre n’est pas long et il nous donne beaucoup d’informations sur les lemmings.

Editeur : Milan

Date de publication : 2006

Résumé : Cette histoire se passe à la campagne où les personnages sont en vacances. Jake est un garçon de douze ans et a une soeur de huit ans qui s’appelle Anna. Les rapports entre le frère et la soeur ne sont pas bons, Jake est jaloux d’Anna, il se sent moins aimé que sa soeur. Pour attirer l’attention de ses parents, il se dispute avec Anna. Un jour où la famille va visiter des dolmens, Anna et Jake se disputent à nouveau, et après un voeu d’Anna, Jake tombe dans un monde parallèle. Il part à la recherche de sa famille qui est accompagnée d’un petit garçon mystérieux. Il essaye de leur parler mais rien à faire, personne ne lui répond, sauf sa soeur et le petit garçon qui est en fait monsieur James, l’ami imaginaire d’Anna. Anna va avoir une décision à prendre : lequel des deux sera son grand – frère ?

Mots-clés : suspense / horreur

Avis : L’auteur évoque la jalousie et l’amour fraternel . J’ai vraiment aimé ce livre car il y avait du suspense .

Note : 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂



Editeur: Gallimard

Date de parution : 2001

Mots-clés : amour / amitié / famille

Résumé : Le 18 septembre 1993, c’est l’anniversaire de Xavier Lepot. Xavier vit avec sa famille. A son réveil, Xavier pensait que tout le monde se rappelait son anniversaire, mais tout le monde l’a oublié. A l’école, ses amis ne s’en rappellaient pas, sa famille a oublié. Pour Xavier, son anniversaire est très important car il fête ses 10 ans.

Note : 🙂 🙂

Avis personnel : L’histoire m’a plu car l’histoire n’est pas longue. Ce qui m’a déplu est que dans l’histoire il n’y a pas beaucoup de personnages.

Éditeur : Bayard poche (Mars 1995)

Résumé : Paul, Adrien, Marie, Sophie et Jérémie sont un petit groupe d’amis. Un beau jour, ils se rendent dans le grenier de Paul. Ils aperçoivent une petite pièce sombre, dans laquelle se trouve un miroir. Mais ce miroir rend invisible. Ils décident de faire un concours : celui qui restera le plus longtemps invisible a gagné. Mais plus on reste invisible, plus il est difficile de réapparaître. Et si le miroir voulait garder leurs reflets pour toujours…

Mots-clés : surnaturel / curiosité

Avis : Ce livre m’a plu car j’ai aimé l’action pleine de suspense. Ce qui m’a le moins plu est que l’auteur veut faire ressentir de la peur mais je n’ai pas trouvé cela terrifiant, plutôt plein de suspense. Si vous aimez avoir la chair de poule et les histoires pleines de suspense, ce livre est pour vous.

Note : 🙂 🙂 🙂 🙂