En Norvège, comme dans beaucoup d’autres pays d’Europe, le mois de mai est un mois de fête. Ca commence le premier mai. C’est un jour congé et les membres des certains syndicats (pas tous) participent à la  parade du premier mai. En Norvège presque 1,5 million des 4,7 millions d’habitants sont membres d’un syndicat (Wikipedia). Cela veut dire que presque 50 % de la population active est membre d’un syndicat (SSB – stitistiques officielles de la Norvège).

L’autre jour de fête et jour congé, c’est le 17 mai – la fête nationale de la Norvège. Cette date nous fêtons la création de la constition norvégienne en 1814. Cette date marque le début de la création d’un état norvégien moderne, puisque la constition a été ratifié après la dissolution de l’union avec le Danemark et avant l’échec de la royaume Danemark-Norvège dans les guerres de Napoléon a forcé la jeune nation norvégienne d’entrer en union avec la Suède au mois de norvembre 1814.

Aujourd’hui le 17 mai est fêté avec des parades d’enfants. Dans chaque ville et chaque village il y a une telle parade. Cette tradition est unique pour la Norvège, et elle a été commencé par notre poète nationale, Henrik Wergeland.

A Oslo, les enfants, avant tout ceux entre 6 et 13 ans, de plus de 100 écoles de la ville forment la parade, et ils marchent de la gare, en passant devant le palais royal où ils sont salué par la famille royale jusqu`à la mairie. Toute la parade dure plus de 2 heures.

 17 mai de aftenposten

Tags : , ,
Publié le mercredi 13 mai 2009 dans Non classé | 8 commentaires »

Chez nous, comme partout dans le monde occidentaux, c’est bientôt les vacances de pâques. En Norvège, ces vacances durent une semaine et un jour. Ils commeceront lundi prochain et dureront jusqu’au lundi le 13 avril.

Traditionnellement, beaucoup de norvégiens allaient àla montagne dans leurs maisons secondaires pour les vacances de pâques. On y faisait du ski, on mangeait de l’agneau et du chocolat. Beaucoup de norvégiens on une maison secondaire, mais ces maisons étaient pas vraiment des maisons traditionnelles. Souvent elles étaient sans eau et sans toilette. Aujourd’hui les maisons secondaires sont bien plus luxueuses, et la vie simple sur la « hytte », se fait rarement.

D’un autre côté il n’y a que 40 % de la population qui monte dans les montagnes pour faire du ski. La pluplart des gens restent donc chez soi, mais les traditions se ressemblent quand-même. Si on peut, on fait du ski, mange de l’agneau et du chocolat.

La vie en ville se change aussi. Pour ces jours fériées les rues habitées sont vides, tandis que dans les parcs et les places il y a beaucoup de monde – surtour si’il fait beau et les gens peuvent se réposer sous le soleil avec une bière.

Photographie par Enno publiée sous une licence CC à flickr.com

Joyeuses pâques!

Tags :
Publié le vendredi 3 avril 2009 dans Les saisons, Non classé | 4 commentaires »

Je regarde un homme drôle. Il a les cheveux blancs. Il fait du vélo. Le vélo a trois roues. Il a une barbe blanche aussi. Il a des chaussures de clown! Je pense qu’il a beaucoup des ballons. Il porte un pull lilas. Il a beaucoup des trous. L’homme a beaucoup des balais aussi. C’est herbe a la photographe, et arbres aussi.  

Publié le vendredi 6 mars 2009 dans Non classé | Aucun commentaire »

Je porte un costume national avec couleurs. Les colleurs sont marron, vert, bleu, noir, rouge et jaune. Je porte le chapeau qui est rouge. Je porte la jupe qui est blanche. Je porte un collier qui est rouge. Mon pull est blanc et un peu rouge. Je porte une écharpe qui est verte. Je suis avec copains et amies. Nous allons chanter.

Publié le vendredi 6 mars 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

J’ai des cheveux blonds.

J’ai des yeux bleus.

Je suis maigrichon.

Je porte un jeans bleu.

Je porte des chaussures blanches.

Je suis grande.

Ici je regarde le soleil.

 

Publié le vendredi 6 mars 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

La fille les cheveux blonds. Elle porte un pull gris, une chemise blanche, une jupe blanche, grise et grise foncée, et un collant noir. Elle porte aussi les baskets blancs et les chaussettes noires.     

Publié le vendredi 6 mars 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

J’ai un frère petit, qui a dix- sept ans, et une petite sœur. Elle a vingt ans. J’adore ma petite sœur et mon petit frère. J’ai aussi trois sœurs ainées. L’ainée a vingt- sept, L’autre a vingt- six et la troisième a vingt- cinq. Ma mère est un mannequin, et mon frère est directeur Bank. Je n’ai tante pas. J’ai deux oncle, qui est trente- trois et trente- huit, et ils s’appellent David Frode. Ils font le football. Mon oncle David est célibataire.      

Tags :
Publié le vendredi 13 février 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

 

J’ai un petit frère, Nataniel, qui a douze ans, et une petite soeur de quatre ans. J’ai seize ans. Je suis ainée. Ma mère a six frères et soeurs. Mon oncle Alex  est optimiste et sourit toujours. Ma tante Sara est divorcée, elle a deux enfants: ma cousine Mina de dix-huit ans et mon cousin Arvinio qui a treize ans. Mon autre tante n’aime pas moi. Elle habite à Los Angeles. Mes grands – parents est morte . Maintenant je vais regarde television.

Amicalement, Kyana

Publié le vendredi 13 février 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

Je m’appelle Øyvind. J’ai dix-sept ans, et j’habit a Oslo avec mon famille. J’ai un frère et une soueur. J’ai un père aussi, mais ma mère est morte. Je n’ai pas un oncle est n’ai pas une tante. J’aime l’animal beaucoup, mais maintenant je n’ai pas des animal, malheureusement. J’aime beaucoup les sports, et mon frère est très sportif. Il habite en Australie maintenant, et peut-être il va faire du surf.

Publié le vendredi 13 février 2009 dans Non classé | 1 commentaire »

Je m’appelle Elisabeth. J’ai dix-sept ans. Je suis moitié norvégienne, moitié polonaise. Je n’ai pas de sœur ou frère. Ma mère s’appelle Beata elle a trente-neuf ans. Elle est professeur. Mon père s’appelle Ola il a quarante-huit. Les parents sont divorces. Mes grands-parents s’appellent Krystyna, Miroslaw, Knut et Ruth. Mes grands-parents Knut et Ruth sont morts. La famille de ma mère habite en Pologne. J’ai beaucoup de cousins et cousines, ils sont mutuellement trois et trent ans. Ma tante s’appelle Edyta est enceinte. Elle attend un bébé en novembre. J’adore mon famille.

 

 

Tags :
Publié le vendredi 13 février 2009 dans Non classé | 1 commentaire »