Histoire de l'art avec Renoir

Exposition Renoir au grand Palais« Un matin, l’un de nous manquait de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né »

Dans la famille RENOIR, je voudrais…

« Un matin, l’un de nous manquait de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né »

Une famille d’artistes, une magnifique exposition, voilà de quoi inaugurer dignement ce  nouveau blog! Ce blog sera pluridisciplinaire et multi-niveaux. Je souhaiterais mettre en lumière quelques pratiques pédagogiques vues et éprouvées. Je vais donc m’efforcer de présenter des initiatives originales de collègues ou de partenaires éducatifs qui font écho au calendrier scolaire ou à l’actualité culturelle en général…

Cette semaine, visite de l’exposition Renoir au Grand Palais. Histoire et actualité se rencontrent inlassablement sur les bancs de nos classes.  Qu’il s’agisse d’étudier l’histoire de l’art, d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ou de travailler les arts visuels, il est toujours question de culture. C’est pourquoi je saisis l’immense privilège d’avoir pu me rendre au Grand Palais admirer l’exposition du  père fondateur de l’impressionnisme pour partager avec vous le bonheur éprouvé et proposer dans ce premier billet quelques pistes d’exploitation qui j’espère faciliteront la mise en place de séquences pédagogiques pour les enseignants en quête de nouvelles ressources!

Petite recherche en cinq étapes :

Étape 1
…se mettre au clair avec les textes officiels

  1. Le document de référence à jour sur l’organisation de l’histoire de l’art à l’école, au collège et au lycée (pdf)
  2. Une page consacrée à l’enseignement des Arts sur Eduscol, pour vos favoris…
  3. Une liste d’œuvres recommandées (à télécharger) qui vous confirmera que les oeuvres de Renoir font partie des recommandation pour les Arts du Visuel au XIXème siècle (ce qui n’est pas une surprise).
  4. Une interview-vidéo de Jean-Claude NEMBRINI, patron de la DEGESCO, présentant l’esprit des nouveaux programmes (et vous confirme qu’il s’agit aussi de donner aux enfants « le goût d’aller dans les lieux où l’on conserve ces trésors »…

Étape 2…
se plonger dans l’œuvre et l’univers du peintre

« La peinture s’apprend dans les musées. » disait RENOIR lui même… Je vous ai donc trouvé un diaporama pour faire le tour de l’œuvre de Renoir en 4 minutes et 11 secondes… Je recommande cependant une visite au musée 😉

5 entrées semblent privilégiées, à vous de les explorer à votre guise et de les décliner selon votre niveau de classe, votre projet et vos appétences particulières…

Étape 3…
se documenter et « élargir » ses pratiques

Voici pour vous une petite pré-sélection de sites en ligne qui j’espère vous permettront de gagner du temps…Quand on prépare un cours, une programmation complète ou une activité, la collecte des ressources demeure une étape essentielle. N’hésitez pas via les commentaires à me faire parvenir vos propres fonds documentaires! La connaissance…ça se partage!

  1. Des ateliers pédagogiques sur le site de la RMN
  2. Le très riche site Histoire des arts
  3. Un dossier complet sur RENOIR
  4. Le guide 2009 spécial « Arts platiques »
  5. Une rubrique « enseignants » proposé par le site Curiosphère
  6. Les Dossiers de l’ingénierie éducative
  7. Des coloriages pour les plus jeunes

Étape 4…
s’inspirer auprès des collègues!

Vu sur la toile…glané sur le Web

Pour finir, et parce qu’il n’y a pas que le WEB dans la vie…
Une suggestion pour la bibliothèque de l’école:
Pour les passionnés, les ar’moureux, les culturophages :
Et vous que faites vous avec Renoir dans votre classe ?

Commentaires

commentaires

2 Comments

  1. Ostiane 15 octobre 2009
  2. Brigitte Drhey, Profnomade 14 octobre 2009

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *