Lectures enneigées

En quête d’idées ? Idées cadeaux, idées pédagogiques, idées littéraires… Cette semaine, l’article du lundi sera consacré à une petite sélection de lectures à découvrir en classe ou à la maison, et pourquoi pas au coin du feu ou au fond de son lit ! Les vacances de Noël arrivent à grands pas, j’y vois là l’occasion de lire et relire certains classiques ou de découvrir de nouveaux trésors. Voici mon petit tour de piste !

Album de Noël :

Moi, je sais tout sur le Père Noël de Nathalie Delebarre & Aurélie Blanz

Les grands disent que le Père Noël n’a pas le temps d’emballer les cadeaux de tous les enfants. Mais moi, je dis qu’il se fait aider par la Mère Noël et tous ses lutins. Les grands disent qu’on ne peut pas descendre par la cheminée. Surtout quand on a une hotte sur le dos. Mais moi, je sais que c’est possible. Le plus difficile, c’est de remonter. Les grands disent que le Père Noël n’existe pas. Mais moi, je ne les crois pas. Les grands sont comme ça, à inventer n’importe quoi, tout ça parce qu’ils ne le voient même pas.

Editions Gautier-Languereau – Petit Gautier –

  • Un album, une collection qui met en scène avec beaucoup d’humour et de pertinence les représentations des enfants sur les choses de la vie! De nombreuses activités-débats possible avec le Cycle 1 et 2

Conte d’hiver :

La petite fille aux allumettes d’après Hans Christian Andersen.

http://www.dailymotion.com/video/xbfrtr
  • Une série d’activités pour le cycle 3 ou le collège; lecture et projet d’écriture sur ce site en ligne

Roman venu du froid :

L’appel de la forêt de Jack LONDON


Biographie romancée de l’écrivain Jack London. Aventurier, hanté par les grands espaces, l’Alaska. De son voyage parmi les chercheurs d’or, il rapporte « L’appel de la forêt », où l’on respire le souffle de la grande aventure, l’odeur de l’or mêlée à celle de la misère, l’amitié.

  • Un roman parfait pour des jeunes collégiens en quête d’aventure. Et si vous cherchez un questionnaire pour votre classe de 5e, cliquez sur ce lien du site « Plaisir de Lire ».
  • De très nombreux romans pour les plus de 11 ans sur le thème du loup à découvrir sur le site de CallioProf.

Documentaire réfrigérant :

« Les glaciers furent longtemps objets d’effroi, puis d’émerveillement. La mythologie et les croyances populaires furent nombreuses et leur évocation dans la littérature romantique sont à l’origine de chefs d’œuvre tel le Frankenstein de Mary Shelley. Leurs observations scientifiques, elles, remontent au début du XVIIIe siècle, mais elles ont connu depuis des développements tout à fait surprenants, auxquels nul ne s’attendait. » Pour en savoir plus

Poésie hivernale :

La blanche neige

Les anges les anges dans le ciel
L’un est vêtu en officier
L’un est vêtu en cuisinier
Et les autres chantent

Bel officier couleur du ciel
Le doux printemps longtemps après Noël
Te médaillera d’un beau soleil
D’un beau soleil

Le cuisinier plume les oies
Ah ! tombe neige
Tombe et que n’ai-je
Ma bien-aimée entre mes bras

Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)

  • A partir de ce poème je vous propose de découvrir le Moulin à Paroles… Apprendre et mémoriser, jouer avec les mots et les sonorités, tel est l’enjeu de ce logiciel crée par Christian Jacomino. ICI !

Blog de Noël :

Connaissez-vous le Blog de Jocelyne Marque ? Le blog d’une enseignante et auteur de littérature de jeunesse…Cliquez et entrez dans l’univers de Pirouette Contes.

Et chez vous, qu’y a-t-il dans votre hotte pédagogique ?

Bonne semaine, joyeuses fêtes et à très bientôt  😉

Commentaires

commentaires

2 Comments

  1. Vincent OLIVIER 18 décembre 2009
  2. joce 14 décembre 2009

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *