Grille de correction

Parmi nos devoirs d’enseignant, il y a celui d’aider nos élèves à progresser en les rendant acteurs de leur processus d’apprentissage. Comment les aider à améliorer leur production écrite, quelle qu’elle soit, résumé, expression de l’opinion personnelle, rédaction, rapport… ?

L’élève ne doit pas être passif devant les copies souvent « rouges » de corrections. Il ne doit pas se contenter de corriger la faute sur sa copie, mais il doit aussi reprend toute la règle grammaticale ou la conjugaison qu’il ne possède pas parfaitement.

La méthode de la grille de progression de la production écrite

La correction que nous faisons sur leur copie ne sera pas vaine si nous attribuons à chaque faute un symbole auquel l’élève saura se confronter pour en déduire la règle qu’il n’a pas assimilée… Tel est le but des grilles pour la progression de la production écrite. Il faudra distribuer à chaque élève une grille, dans laquelle il notera, chaque fois que le professeur lui rendra une copie corrigée, le nombre de fautes qu’il fait selon les typologies indiquées. Pour chaque faute, l’apprenant devra rechercher l’intitulé de la règle qu’il ne possède pas encore et la noter dans son cahier, en copiant aussi le libellé de cette règle. En ce qui concerne le vocabulaire, il peut noter les nuances de langage qu’il apprend. Une section de son cahier devra être réservée à la correction de ses copies : l’apprenant y écrira la correction et la règle.

Normalement, après chaque devoir rendu, il devrait y avoir une progression… La grille que je vous propose tient compte des fautes les plus fréquentes que font mes élèves.

TELECHARGEZ LA grille de correction production écrite

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *