Comment faire écrire nos enfants correctement et joliment ?

C’est un souci majeur de bon nombre d’enseignants et de parents. Mais comment faire enfin écrire correctement, joliment et surtout lisiblement nos élèves ou nos enfants??

On a beau faire, parfois on s’arrache les cheveux pour aider nos enfants ou nos élèves à bien écrire. Après quelques années de réflexion et de pratique sur le sujet je n’en ai moi même pas encore fait le tour mais je souhaitais partager quelques tuyaux avec vous.

Tout d’abord il faut admettre que dans notre formation d’enseignant (I.U.F.M ou I.F.P ou master) aucune méthodologie ne nous est transmise sur la manière de faire écrire les élèves. J’ai donc effectué, pour combler ce manque, de nombreuses recherches qui m’ont conduit à m’intéresser aux travaux de la désormais célèbre Danièle Dumont à lire là.

Je me suis aussi penché sur les travaux et conseils d’ergothérapeutes ou de spécialistes en rééducation de l’écriture  telle Laurence Pierson.

Cette dernière insiste notamment sur des points, primordiaux à son sens :

  • Tenue du crayon avec la pince pouce et première phalange du majeur (et OUI et non pas Pouce index comme beaucoup d’entre nous l’ont appris et l’enseignent encore) L’index ne doit servir que de support par dessus!!C’est plus explicite en image
  • Faire de la GYMNASTIQUE des DOIGTS « Délier les doigts ». A voir ici.
  • Utiliser des lignages spéciaux (agrandis ou avec la première interligne colorée) Ça ressemble à ça

Je vous laisse découvrir la suite de ses précieux conseils qui sont ici. Merci aussi à Anne-Gaël Tissot pour les nombreux lignages colorés ou différents qu’elle propose sur son site www.sos-ecriture.fr.

mouvement de brain gym

Vous souhaitant bonne lecture de tout ceci je vous renvoie aussi vers ces vidéos très explicites :

Merci à Zaubette (prof blogueuse et collègue des EKLAS) qui m’a fait découvrir l’excellent site de Laurence Pierson. Son article et son site (riche) sont visibles ici. Merci aussi à Abcdefgh (si si c’est un pseudo!!) qui en parlait la première…

A bientôt !

Commentaires

commentaires

4 Comments

  1. uneprof 19 décembre 2013
  2. cheynel 24 octobre 2012
  3. Pierson 24 octobre 2012
  4. rhjc 22 octobre 2012

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *