Quand la classe et la démocratie vivent

débat quatrième

En cette fin d’année, j’ai lancé mes élèves de 4ème sur « L’exercice des libertés en France », un des trois grands thèmes du programme d’Education civique. Au cours des séances, ils ont travaillé en groupe, en autonomie, à l’écrit, à l’oral (exposé, un débat argumenté est en préparation pour 2013) sur deux sujets d’actualité : 

 

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/01/DSC00745.jpg

Lors de ces séances, la capacité des élèves à prendre des initiatives, à avancer avec le reste du groupe ou à exposer clairement leur travail/opinion est aussi importante que le contenu. Il faut que ces citoyens en devenir possèdent cet outillage méthodologique : tout n’est pas parfait évidemment. Il faut recadrer, relancer, encourager ou faire sortir de leur coquille certains élèves. Mais bien souvent, c’est à l’intérieur même du groupe que se lèvent les interrogations et les doutes. Les élèves avancent et se corrigent (sans toujours y mettre les formes) mais l’objectif fixé est le plus souvent atteint. Le travail en groupes a des vertus essentielles pour les élèves : savoir, savoir-faire, savoir-être vont de pair pour s’affirmer comme un citoyen éclairé. De mon côté, ces activités me demandent un travail de préparation plus long mais les bénéfices sont certains : la relation profs-élèves change, la pédagogie active et différenciée est plus aisée à mettre en place et le plaisir de les voir travailler en autonomie est grand.

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/01/DSC09453.jpg

Dès la rentrée de janvier, les élèves s’essaieront à leur premier débat argumenté. Travailler sur la liberté c’est aussi en faire usage en classe. L’objectif est que chacun puisse s’exprimer tout en prenant conscience des exigences d’un tel exercice. Depuis le milieu des années 1990, les programmes mettent l’accent sur la place et le rôle de l’argumentation dans plusieurs disciplines. Les instructions officielles insistent sur les enjeux civique et pédagogique du débat argumenté :

« L’organisation du travail préparatoire au débat peut mobiliser des techniques diverses selon le sujet abordé : dossiers de presse, recherche documentaire, exposés préparatoires. Il s’agit de former l’esprit critique des élèves et de les conduire à élaborer des argumentaires construits et pertinents favorisant la confrontation de points de vue initialement singuliers. Enfin, tout débat argumenté doit donner lieu à une réflexion rétrospective en classe. Il appartient au professeur et à ses élèves, à l’issue de chacun d’eux ou bien à la suite d’une synthèse plus ou moins étendue de quelques-uns d’entre eux, de mener une analyse critique des discussions et de souligner les enjeux citoyens qu’elles ont recouverts.« 

Le débat argumenté en classe est l’aboutissement d’un travail documentaire et d’une réflexion personnelle et collective. Deux façons me permettent de mener les élèves vers cet exercice. Le travail en groupes sur dossier documentaire est l’option que je prends le plus souvent. Ce sera le cas pour le prochain débat en classe.

ACTIVITÉ 1 : Débat argumenté : Comment faire usage de sa liberté sur Facebook ? (2012)

J’ai mené cette activité l’année dernière et j’ai gardé les traces du travail des élèves. Vous trouverez l’intégralité d’un débat et son debriefing ci-dessous. Au-delà du travail d’argumentation, il est aussi question pour les élèves de construire leur identité numérique sur des bases solides.

Lors de l’évaluation, j’ai de nouveau questionné les élèves pour qu’ils reformulent à l’écrit ce qu’ils avaient retiré du débat. Clara, une excellente élève, montre dans sa copie une comprénhension globale du débat ainsi qu’une prise de position argumentée.

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/01/DSC091222052.jpg

Il est aussi possible de faire réfléchir les élèves à un sujet de société en fin de chapitre. Guidés par le professeur, ils s’informent lors d’une séance en salle informatique, au CDI ou à la maison et ils savent que le thème du débat sera dans l’évaluation. Après prise d’informations, correction et formulation d’une opinion sur le sujet, le débat peut être lancé.

ACTIVITÉ 2 : Débat argumenté : vers la fin du portable au collège ? (2009)

ACTIVITÉ 3 : Débat argumenté : L’interdiction de fumer dans les lieux publics, une bonne chose pour les Français ? (2009)

Vous trouverez dans les commentaires des articles un prolongement au débat mené en classe. Je laisse également la possibilité aux élèves de continuer la réflexion sur le groupe Facebook de la [email protected]

http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/files/2012/01/DSC09477.jpg

 

Choisir un président de séance qui tient la route

J’ai voulu par le passé voulu relancer un élève en difficulté en lui permettent de présider un débat argumenté. L’expérience ne s’est pas révélée concluante : mener un débat demande un travail très sérieux de préparation et de l’assurance à l’oral.

 

Ressources

Commentaires

commentaires

One Response

  1. Pingback: Débattre en classe | Pearltrees 11 juillet 2016
  2. Rouanet Renaud 21 janvier 2013

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *