zen

La relaxation et la sophrologie en classe ? Mieux qu’une réforme sur les rythmes scolaires !

Et bien oui pourquoi pas ? Ces derniers temps nous parlons beaucoup des rythmes scolaires à l’école avec la réforme qui s’annonce pour la rentrée 2013 ou 2014 selon les communes. Parler de la relaxation et la sophrologie en classe pourrait y trouver sa place.

Mais au delà n’y aurait-il pas d’autres moyens d’aider les enfants à être plus détendu et plus concentré en classe. Une évidence saute aux yeux: réapprendre à prendre le temps, à écouter son corps pour être en adéquation entre corps et esprit. Prendre le temps pour finalement en gagner en efficacité et en concentration avec ses élèves.

La relaxation et la sophrologie en classe peuvent être à l’évidence des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Je vais dans cette courte chronique essayer de vous dresser:

 

 1.   Pourquoi faire  la relaxation et  la sophrologie en classe?

 

2.   Comment mettre concrètement en place la relaxation et la sophrologie en classe ?

L’idéal est de pouvoir consacré 5 à 10 minutes par jour en début d’après-midi, moment où la concentration est la plus difficile à obtenir.

En effet les enfants qui ont mangé à la maison ont du se dépêcher de revenir à la maison, avaler rapidement un repas et se presser de revenir. Idem pour les enfants qui ont mangé à la cantine, entre le passage au self, l’attente dans la file ou de son tour de passage, les tables à libérer rapidement et l’excitation lié à un temps de récréation très (trop?) long, nos élèves reviennent vidés, en phase de digestion, énervés voir fatigués pour ceux qui sont à l’école depuis 7h30 (les chanceux de la garderie). N’oublions pas que certains de nos élèves passent jusqu’à 11h dans l’école (7h30-18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent et sans nourrice ou mamie à proximité). Nous avons donc régulièrement en classe des enfants stressés et fatigués qui se plaignent de maux de ventre, de maux de tête et qui vont intervenir à tord et à travers.

Pour pratiquer la relaxation et la sophrologie en classe il faudra aussi penser à aménager l’espace: pousser les tables, mettre des coussins et prévoir un peu de matériel (tapis en mousse de gymnastique que les élèves peuvent ramener, poste CD pour passer de la musique relaxante…)

Il faudra aussi réapprendre aux élèves des situations naturelles de relaxation et e plus les bannir: relâchement, bâillement, étirements.

 

3.   Où trouver des ressources concrètes et pratiques pour se lancer à la relaxation et la sophrologie en classe ?

Comme à l’accoutumée je vais ici vous dresser une liste non exhaustive d’excellents liens à consulter si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la relaxation et la sophrologie en classe.

Pour aller plus loin vous pourrez aussi vous intéresser au Tai-chi, au Yoga, à la relaxation active, à l’école du bonheur, le « lâcher prise »

Aller relaxez vous, soyez ZEN et vos élèves le seront aussi!

2 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis sophrologue à Saint-Mandé en région parisienne, ayant pratiqué des ateliers sophro parents/enfants, j’aimerais vraiment pouvoir introduire la sophrologie à l’école.
    Il est très difficile d’avoir des contacts et de s’adresser aux bonnes personnes pour pouvoir présenter cette discipline qui pourrait être proposée en activité péri-scolaires ou ateliers spécifiques.
    Sauriez-vous me conseiller, qui contacter ? je vous remercie si vous pouvez m’aiguiller
    Bien à vous
    Laetitia

    1. Bonjour Laetitia,
      Je ne sais pas si votre post est toujours d’actualité.
      Je suis enseignante en sciences médico-sociale et, je souhaite mettre en place des ateliers de sophrologie à des destination de mes élèves de 2ndes.
      Si vous êtes interessée, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

      Cordialement

      Natacha

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum