L'usage des TICE en classe de FLE

tice fle

Utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) en classe de français langue étrangère signifie enseigner de façon différente par rapport à la classe traditionnelle.

Dans le cadre de la perspective actionnelle de l’apprentissage, l’usage des tice est recommandé : avec les nouvelles technologies, on peut apprendre par l’action, par l’expérience. L’élève est l’acteur de son apprentissage. Il devient plus autonome.

Ce nouveau type d’enseignement/apprentissage a deux buts :
améliorer le transfert de ce qui est appris dans d’autres contextes (scolaires et extra scolaire),
motiver les étudiants en les engageant individuellement et globalement dans les activités scolaires proposées.

Mais comment s’y prendre concrètement ? Personnellement, j’ai tenté l’expérience en participant au concours de blogs organisé par la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de français) il y a quelques années, en participant à un Cyberfax ! et en participant à un projet etwinning. Bien sûr, tenter ce genre de projet demande beaucoup d’investissement initial mais c’est très stimulant car on peut le considérer comme une formation professionnelle tout au long de la vie.

Vocabulaire des TIC

En France, c’est la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) qui s’occupe d’éditer le Vocabulaire des techniques de l’information et de la communication.

FranceTerme est le site de référence spécialisé dans la terminologie et la néologie de termes français, créé dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française. On trouve les équivalents en langue française de termes rencontrés la plupart du temps en anglais. Ex. Hashtag = mot dièse

L’alphabet des TIC, téléchargez cette image très sympathique !

Créer un blog

Sur la plateforme du WebPédagogique, créer un blog est assez facile (et c’est gratuit). Dans la classe de FLE, le blog est très stimulant s’il est ouvert en collaboration avec une autre classe d’un autre pays qui apprend le français elle aussi.

Découvrez l’utilisation pédagogique d’un blog en classe en lisant l’article d’Emmanuel Grange

La plateforme du Web Pédagogique a réalisé un manuel qui contient tout : comment s’enregistrer, comment procéder, comment utiliser le blog en classe, comment écrire un article, etc.
Téléchargez le petit manuel à l’usage du blogueur débutant. A lire absolument si vous êtes débutants (comme je l’étais au début).

Un projet eTwinning

Action transversale du programme intégré de la Commission européenne “Education et formation tout au long de la vie”, E-Twinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. L’action E-Twinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour cela, elle propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée : des outils de coopération ( partage de documents Word, pdf, ppt, son, image, vidéo) ; des outils de publication (création de blogs, wiki, magazines en ligne, podcasting); des outils de communication (courriel, chats, visioconférences, forum).

Découvrez le projet que j’avais mené : projet eTwinning « L’école rencontre son territoire pour un développement durable »

Mon projet avait été assez long puisqu’il s’était étendu sur toute l’année scolaire. Toutefois, les classes peuvent participer à des actions ponctuelles en collaborant avec d’autres classes qui apprennent le français dans le monde entier.

Le Cyberfax!

cyberfax! est un magazine international en ligne lancé par le CLEMI en 1994.

Des élèves, réunis en comité de rédaction, élaborent leur journal à partir d’articles écrits par des jeunes de tous pays. Ces articles sont signés, illustrés (documents originaux ou libres de droits) et bilingues (français et langue maternelle). Ils sont transmis par courrier électronique. La page d’accueil est mise en ligne le jour de la réception des articles et le journal est consultable au bout de deux semaines sur le site de l’établissement organisateur de l’opération.

Chaque numéro est thématique, les sujets sont choisis par les élèves, accompagnés par leurs enseignants ou proposés par le CLEMI.

Voici un thème proposé pour cette année : « Le handicap, le sien ou celui de l’autre »

Publications utiles :

Les outils malins du FLE : publiés par les éditions PUG destinés aux enseignants de FLE à la recherche d’idées simples pour animer la vie de leur classe tout en intégrant les innovations théoriques et pédagogiques

Autres instruments numériques intéressants :

  • Possibilité de s’enregistrer en ligne et d’envoyer l’enregistrement par mailsur Vocaroo.com

Pour approfondir

  • ifcinema pour télécharger des longs métrages francophones avec possibilité de sous-titrage dans différentes langues,
  • Bibliothèque numérique Culturethèque : pour télécharger des livres français et francophones ,
  • Ressources numériques pour les enseignants francophones, francophiles sur la culture et la langue française Iffmap

 

Commentaires

commentaires

Tags:

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *