Prof principal : une feuille de route pour guider les 3ème

Feuille de route

Les conseils de classe se profilent à l’horizon et nous n’allons pas tarder à faire tinter aux oreilles des élèves de 3ème les mots « orientation » et « brevet ». Emmanuel, prof blogueur, a donc élaboré une feuille de route pour guider vos élèves, articulée autour de 3 thèmes : l’orientation, les cours et l’attitude. Découvrez vite ce document pour une orientation efficace de vos élèves !

*

Dans une précédente chronique, j’avais recensé des alternatives au conseil de classe traditionnel afin  d’offrir de vrais outils de remédiation aux défis que rencontrent les élèves

Parmi les outils intéressants, j’avais relevé la fiche élaborée par François Fillon permettant à l’élève de faire le bilan du trimestre écoulé. Pour repérer ses réussites, ses progrès et là où il doit encore progresser, l’élève s’appuie sur SACoche et dresse un bilan des compétences acquises. Dans mon établissement, peu d’enseignants utilisent SAcoche ce qui rend cette auto-évaluation plus difficile à mettre en place.

Une feuille de route pour baliser le chemin 

Constatant les difficultés de certains élèves de troisième à s’engager efficacement dans leur projet d’orientation, j’ai choisi d’élaborer une feuille de route autour des trois axes suivants :

  1. l’orientation
  2. les cours
  3. l’attitude
Feuille de route

Cliquez sur l’image pour agrandir la feuille de route

Présenté sur une seule page, cet outil d’auto-évaluation rappelle aux élèves qu’il est nécessaire de faire le point sur sa scolarité en fin de trimestre pour identifier les ingrédients qui les feront progresser ou qui manquent à leur réussite. Tout en offrant quelques pistes pour remédier à leurs difficultés, je tâche de baliser le chemin qui les sépare de la fiche de vœux qui déconcerte toujours des familles.

Au cours du 3ème trimestre, nous avons instauré  dans notre collège l’orientation concertée (une rencontre associant l’élève, sa famille, la direction, le professeur principal et le COP). C’est un instrument que nous jugeons intéressant mais peut-être est-il un peu tardif dans l’année. En effet, on demande à des élèves qui peinent encore se prononcer sur leur avenir de rectifier le tir dans telle ou telle discipline alors que les échéances grossissent dangereusement à l’horizon. La feuille de route, distribuée avec le conseil de classe, est là pour leur montrer ce qui les attend tout en espérant qu’ils prendront les devants. C’est aussi un outil qui permet aussi aux parents de visualiser les attentes de l’année de 3ème dès la réunion parents-profs de fin de trimestre.

En troisième, le cheval de bataille numéro un reste l’orientation mais le brevet donne l’occasion aux élèves de se prouver quelque chose à eux-même. Il concrétise leur parcours scolaire. Je compte  leur distribuer un calendrier avec les dates des brevets blancs, des oraux (stage en entreprise, HDA) et du Brevet. Sans parler de planifier, il faut que les élèves enregistrent les étapes à franchir et sachent se mettre en action pour les franchir avec le plus d’assurance possible.

Je prendrai une trentaine de minutes pour leur expliquer et leur laisser compléter la feuille de route. Je ferai le bilan en fin d’année même si sais d’avance que cet outil ne remplace pas le temps passé pour aiguiller et encourager les élèves. Si les professeurs principaux de 3ème avaient une demie-heure voire une heure fléchée dans leur emploi du temps pour établir un véritable suivi des élèves (information sur les filières, dialogue avec les familles, propositions de mini-stage plus tôt dans l’année),  nous les guiderions sûrement plus efficacement.

+ : un article intéressant sur une expérimentation en cours dans 120 collèges « Faut-il revoir l’orientation des élèves de 3ème en laissant le dernier mot aux familles ? ».

*

Image en une : © ANTON KUPRIUSHIN /Shutterstock.com

Commentaires

commentaires

One Response

  1. Gen 22 juin 2016

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *