Champignon vénéneux ou venimeux ?

Question d’un élève : « Ce champignon tue-t-il vraiment les mouches ?

Je réponds : « En tout cas on le dit venimeux, ou plutôt vénéneux euh… » P.S. : Aidez-moi !!!

Et quelques jours plu tard : L’adjectif « vénéneux » concerne essentiellement les végétaux et les substances minérales qui contiennent un poison toxique à l’ingestion. Il vient du mot latin venenosus qui voulait dire « qui empoisonne », lui-même dérivé de venenum, qui signifiait « poison ». L’adjectif « venimeux » qualifie pour sa part les animaux qui produisent du venin ou les organes qui le sécrètent. Il a été formé à partir du mot « venin » ; c’est pourquoi ce mot s’écrit « venimeux » et non « vénimeux » comme on entend parfois.

amanite

 

Le nom « amanite tue-mouche » provient du Grec Amanos, une montagne de la Cilicie où il était abondant. En 1349, un des premiers livres d’Histoire naturelle publié en Allemagne affirmait que le jus d’amanite mélangé à du lait tuait les mouches et le nom de l’amanite signifie « qui tue les mouches » dans plusieurs langues. A vérifier !

Hervé, prof de SVT au collège. Observateur, photographe et naturaliste : ce qui nous entoure est au service de la motivation et des connaissances de nos élèves.

Commentaires

commentaires

One Response

  1. marco_saez 5 novembre 2014

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *