Allez ? Sans Blog ??

Il est clair que malgré la demande insistante de nos programmes à préparer nos élèves à devenir de bons citoyens internautes de demain, certaines écoles se trouvent encore bien limitées (matériellement parlant bien sûr…) pour atteindre ce louable objectif : peu de postes ou peu reliés à la toile avec un débit suffisant, pas d’ordinateur en classe ou petite salle informatisée ne pouvant accueillir qu’une poignée d’élèves laissant les autres à la charge d’un autre adulte, à une autre activité autonome… Tout ceci rendant complexe l’organisation journalière ou peu productifs les temps d’échange face à l’écran lumineux.

Dans ces conditions, comme une réaction épidermique, vous risquez d’entendre dire : « ça n’est pas possible pour MA classe… » CLAC, la porte se referme sur tout espoir d’ouverture au monde extérieur.

Mais heureusement, la solution existe : le BLOG.

Nombre d’enseignants pratiquent, plusieurs connaissent, d’autres ont déjà entendu, d’autres craignent, certains malheureusement… fuient.

Si cela peut les rassurer : j’ai testé, j’aime et j’en suis accro !

Comment faire ?

MENU pour alimenter un BLOG sans stresser :

  • Vous en faites régulièrement dans votre classe : des photos
  • Vous utilisez vous-même l’ordinateur à la maison pour en créer : des documents (pdf ou word)
  • Vous le faites habituellement dans les cahiers de vie ou sous les photos : des commentaires explicatifs ou narratifs rédigés par vos soins ou les enfants en âge d’écrire ou en dictée à l’adulte

Reste à ajouter à cela :

  • LA MOTIVATION : ça il faut parfois aller la chercher loin ! Mais sûre vous allez la trouver (là-bas, au fond à droite sous un tas de trouille et de sous-estimation séchée) !!
  • Des parents : partenaires que vous aurez préalablement rassurés (qui donneront ou non le droit à l’image mais cela ne gêne en rien le développement du Blog, il faut juste trier les petites têtes ou flouter un peu).

FINALEMENT, rien de plus complexe que ce que nous avons l’habitude de faire dans nos classes et que nous exploitons (mal ou peu ou de manière un peu trop « privée »), à l’abri entre nos 4 murs hermétiques de la classe.

OSONS ! … moi c’est fait donc : OSEZ !

Nombre de sites maintenant proposent la création gratuite de blogs pour les enseignants avec un code de sécurité ne rendant l’accès possible qu’aux détenteurs du code.

Vous choisissez l’option de laisser commenter le public ou non, sous contrôle de leurs écrits avant publication. Vous pouvez rendre des photos plus ou moins accessibles via un album ou internet…

Disons qu’avec tout ça, il faut vraiment chercher une sacré grosse excuse pour ne pas faire un pas vers le lien « internosocial » qui ouvre les portes de l’école aux parents et aux enfants depuis chez eux.

A ceux qui maintenant diront ne pas avoir de blog, j’aurais tendance à répondre :

Allez, sans blog… sans blagues ???

 

Claire Maurage

 

Commentaires

commentaires

6 Comments

  1. Jean-Luc 13 janvier 2015
  2. TILLY 13 janvier 2015
  3. Nordine 13 janvier 2015
    • lewebpedagogique 13 janvier 2015
  4. Vincent 13 janvier 2015
  5. Sébastien BAETA 13 janvier 2015

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *