Redoublement, les croyances des profs

Dans le cadre d’une conférence de consensus, le CNESCO publiait hier une note sur le redoublement qui fait grand bruit. Lisez le document qui fait une synthèse riche du sujet, en particulier le paragraphe consacré aux croyances des enseignants. Peut-être allez vous vous y reconnaître…

redoublement

Extrait :

Les recherches montrent que les enseignants et parents restent attachés au redoublement pour de multiples raisons, qui ne sont pas toutes en lien avec la remédiation des difficultés scolaires.
– Les enseignants et parents considèrent le redoublement comme étant bénéfique. Ils estiment que faire redoubler un enfant permettra de lui laisser plus de temps pour acquérir compétences et connaissances mais aussi pour gagner en maturité. Selon eux, aussi, le redoublement aurait un caractère incitatif poussant les élèves à travailler de peur de recommencer une année. Il existe cependant des différences notables chez les parents de milieux sociaux favorisés, moins enclins à laisser leurs enfants redoubler, notamment en primaire.
– Les enseignants pensent également que le redoublement est un moyen d’homogénéiser les classes en regroupant les élèves par niveau.
– Le redoublement jouerait aussi un rôle de signal envoyé par l’enseignant à ses pairs, et par l’établissement aux autres établissements, aux enseignants et aux parents. En ne laissant pas passer au niveau supérieur certains élèves, les professeurs manifestent aux collègues qui en ont la charge qu’ils ne sont pas responsables des situations délicates auxquelles ils sont confrontés et comptent ainsi éviter les critiques habituelles sur l’enseignement donné aux élèves dans les classes précédentes.
– Le redoublement peut également être utilisé par le chef d’établissement pour signaler aux parents et aux élèves le niveau d’exigence scolaire qu’il attend de son établissement.

[button content= »Charger le document » color= »gray » text= »white » url= »http://lewebpedagogique.com/petitjournal/files/2015/01/DP_Conf_redoublement_26012015.pdf » openin= »_self »]

 

Commentaires

commentaires

5 Comments

  1. Pingback: Agitox – Le zapping FLE-EDU #21 30 janvier 2015
  2. CM 29 janvier 2015
  3. REIX 28 janvier 2015
  4. profguira 28 janvier 2015
  5. Tonton Ed 28 janvier 2015
  6. Garcia 28 janvier 2015

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *