Je t'aime, moi non plus…

Parler d’amour à l’école, quelle drôle d’idée ! Et en même temps, pourquoi pas ? L’amour fait bien tourner le cœur des hommes depuis la nuit des temps, pourquoi n’aurait-il pas sa place à l’école ? Que l’on ait 4 ou 18 ans, qu’on soit élève ou prof, l’amour est bien au cœur de nos vies, alors pourquoi tant de distance et de silence autour de ce si joli mot ? Saisissant l’occasion de la prochaine fête de la Saint Valentin, je vous propose cette semaine un billet tout simplement… sentimental !

saint valentin

Au fait, la Saint Valentin, d’où vient-elle ? Quelles sont ses origines historiques ? Quelles sont les traditions actuelles d’ici et d’ailleurs ?

  • Dans la Rome antique, le mois de février, dernier mois de l’année romaine était le moment où la population expiait les offenses faites aux dieux et se libérait des miasmes de l’année qui se terminait. Il s’agissait de cérémonies rituelles faites en l’honneur d’un ou plusieurs dieux, mais pour les Lupercales se déroulant le 15 février c’est Lupercus, Faunus, Pan qui était honoré. Lire la suite sur le site de la Saint Valentin et ses origines.
  • C’est sous le règne de la Reine Victoria que l’on a commencé à célébrer la Saint Valentin en envoyant des cartes de déclaration sentimentale à l’être aimé. Aux États-Unis, on célèbre aussi l’amitié et les élèves échangent des cartes anonymes. Vous pouvez suggérer à vos élèves de réaliser à leur tour leur propre carte et, pourquoi pas, organiser un concours pour déterminer les plus réussies…

My dear friend, my sweet hart, my litlle blueberry bear….

Que sais-je encore !

  • Au collège, pourquoi ne pas leur apprendre en Anglais le poème Roses are Red comme le suggère ce site ? En voici une version vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=UIUlWZHlXSc

  • Porte-clés, colliers de nacre, boîtes en forme de cœur, sous-main et cadres à photos… Pour vos activités de bricolage en classes maternelles et élémentaires, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur le site Jedessine.com
  • Un PP très complet réalisé par Céline Guilbert qui retrace le travail fait avec sa classe autour d’une correspondance scolaire spécial Saint Valentin. A consulter ici
  • Nos amis canadiens, toujours à l’affût de trouvailles pédagogiques, ont rédigé un scénario original autour du thème de la Saint Valentin et de la sécurité routière à l’école !!! Si si, je vous « assure », c’est tout à fait instructif ! Sam et Bloup fêtent la Saint Valentin… ici en PDF.
  • Plus littéraire, philosophique et cérébral, l’amour est LE sujet de dissertation qui déchaîne les plumes les plus timides… L’amour libertin, l’amour romantique, l’amour tragique, mais l’amour toujours. Pour les classes de première et de terminale , je vous conseille un détour par les sites et blogs suivants :
  1. L’amour et la passion sur Philochar
  2. « La poésie est-elle vouée à l’expression des sentiments ? » en PDF
  3. « Je suis venu te dire que je m’en vais… » Un travail à partir de textes de chanson sur le portail de Weblettres
  4. Une série de rubriques sur le thème de l’amour, proposées par des professeurs du WebPédagogique.
  • Et pour clore ce mini-dossier, je ne résiste pas à la tentation de vous offrir un moment d’humour entremêlé de fine psychologie… parce qu’il n’y a pas d’amour sans querelles d’amoureux. Loulou et Chouchou en témoignent ! Les hommes viennent de Mars les femmes de Vénus dit-on…

http://www.youtube.com/watch?v=q9zN09j82ow

Lakh tirikh

Moi oiy neya

Ja volim tebe

Eg elska thig

I Love You

😉

Commentaires

commentaires

2 Comments

  1. TRIBECHE 12 février 2015
  2. Ostiane 13 février 2010

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *