Traiter le thème des énergies fossiles au primaire

178553556

Parler des énergies fossiles en primaire

Aujourd’hui, je vais vous donner pistes et conseils afin d’aborder au mieux la question des énegies fossiles et de bâtir une séquence de Sciences auprès d’élèves de cycle 3. Pour ce faire, je vais me baser sur les ressources du site Planète Énergies, qui propose des décryptages, des dépêches AFP et une trentaine d’infographies tout à fait adaptés au niveau de cycle 3 de l’école primaire (classes de CE2, CM1, CM2).

plnaète

Séquence sur les énergies fossiles

Cette séquence aura pour objectif de :

  1. Faire découvrir la notion d’énergies fossiles
  2. Faire prendre en compte les enjeux environnementaux à l’heure du développement durable,
  3. Comprendre les conséquences (impact fort sur la planète) et limites (épuisement) de l’utilisation de ces énergies.
  • Pour commencer, je vais demander à mes élèves quelles sont leurs représentations initiales, et ce qu’ils croient savoir des énergies fossiles. Pour susciter leur participation je vais les relancer par des questions choisies : Qu’est ce qu’une énergie fossile ? Pourquoi ce terme de fossile ? Qu’est ce qu’un fossile ? Où en trouve-t-on d’ordinaire ? Quelles énergies sont utilisées depuis plusieurs siècles ? Qu’appelle-t-on par opposition les énergies nouvelles ou renouvelables ?

 

406471_un-ecolier-leve-le-doigt-en-classe-mots-dexcuse

  • Après ce brainstorming je vais opérer un cadrage et synthétiser les propositions et les remarques des élèves grâce à un affichage géant au tableau des mots-clefs comme pétrole, gaz, charbon, révolution industrielle, gazoducs, raffinerie, essence, gaz de ville, bois, machine à vapeur, etc.

many small light bulbs equal big one

  • Je vais ensuite proposer un travail en 3 temps à mes élèves :
    • Origine et formation des énergies fossiles ;
    • Les trois principales énergies fossiles : pétrole, gaz et charbon ;
    • Les énergies fossiles de nos jours, exploitation, limites et difficultés.
  • L’enseignant donnera dans un premier temps à des groupes d’élèves la responsabilité d’approfondir pour l’ensemble de la classe l’origine des énergies fossiles à l’aide des ressources pertinentes proposées par le site Planète Énergies.

travail de groupe      Ressources à proposer :

* Infographie sur la formation des gisements d’hydrocarbures

* Dossier sur la genèse des gisements d’hydrocarbures

* Dossier « La formation du charbon : une longue histoire »

*Infographie « De la forêt au charbon, une lente transformation »

 

  • Puis, après une synthèse, l’enseignant pourra demander aux élèves de découvrir les trois principales énergies fossiles, à savoir le GAZ, le PÉTROLE et le CHARBON et leur utilisation historique grâce à ces contenus :* Infographie sur « Le charbon en première ligne depuis plus de deux siècles »*Infographie sur le raffinage du pétrole « Du brut aux produits pétroliers »*Dossier sur « Qui produit et qui consomme du gaz naturel ? »* Dossier sur « Qui produit et qui consomme du pétrole ? ».
  • Enfin le dernier temps de travail que je proposerai consistera à faire mesurer aux élèves les limites et l’impact de l’utilisation des énergies fossiles au XXIe siècle en raison des préoccupations environnementales croissantes. Pour cela les élèves auront l’occasion de découvrir les ressources en ligne suivantes :*Dossier sur les risques de marées noires liées à « la sécurité du fret maritime du pétrole »*Dossier sur le « transport du gaz par voie terrestre »* Dossier sur les « mines de charbon, sous terre ou à ciel ouvert ».
  • Pour conclure mon propos sur les énergies fossiles, je téléchargerai la Séquence 3 des « 10 rendez-vous de l’énergie » : « Les énergies fossiles non renouvelables : pétrole, gaz et charbon » (accessible après avoir créé un compte gratuit sur le site Planète Énergies, dans l’Espace Enseignant, au sein de la rubrique « Ressources Pédagogiques ».) je la ferai circuler à mes élèves pour qu’ils la consultent à la maison afin de compléter leurs connaissances en classe inversée.  Nous débattrons de ce qu’ils ont appris de nouveau au regard de la dernière source étudiée et nous bâtirons ensuite une trace écrite.
  •  Enfin, en prolongement du cours, je proposerai à mes élèves une séance TUICE en parallèle avec un test réel du serious game Génius.

 

genius

 

Mathieu QUÉNÉE

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *