Les rendez-vous de l’énergie

chronique-energies

Les fiches « Les rendez-vous de l’énergie »

L’énergie est un thème transversal dans nos programmes de collège puisqu’elle se retrouve à la fois en histoire et en géographie, en technologie, en physique et en chimie avec souvent en arrière fond l’idée de développer une réflexion écocitoyenne.

Il est donc intéressant en SVT de profiter de cette somme de connaissance accumulée tout au long du collège – oui je sais, c’est un peu utopique d’imaginer des élèves retenir des choses d’une année sur l’autre, alors en plus entre différentes matières… Mais allez, rêvons un peu – pour prolonger cette réflexion dans le cadre du thème : « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » en 3e.

C’est dans cette optique que je vous propose de découvrir (et peut-être d’en utiliser une partie) les fiches d’activités de niveau collège (créées par Nathan en partenariat avec Planète Énergies mises à la disposition des enseignants sur le site. Il faut juste, pour y avoir accès, créer un compte enseignant.

En quoi consistent ces fiches ? Comment ont-elles été élaborées ? Je laisse maintenant parler les webmasters du site :

« Tout au long de l’année scolaire 2013-2014, Planète Énergies et Nathan ont donné « rendez-vous » aux enseignants de primaire ainsi qu’aux professeurs de Physique-Chimie de collège et de lycée pour décrypter les énergies en classe. Planète Énergies s’est appuyé sur l’expertise de Nathan pour proposer des ressources pédagogiques élaborées en lien étroit avec les programmes scolaires, selon les niveaux (du CE2 à la Terminale) et les orientations (S, ES et L) sur la base des illustrations, graphiques, articles, animations, vidéos et tableaux du site.

Je vous le concède, ces fiches sont plutôt à destination des profs de physique voir de maths (il y a même des ressources en anglais… pour les profs de DNL), mais il y a cependant des choses intéressantes pour les profs de SVT.

Je vous propose donc un petit résumé de chaque séquence avec quelques pistes d’exploitations possibles :

Pour commencer, 2 fiches qui permettent d’introduire la notion d’énergie :

SÉQUENCE N° 1 : D’où vient l’énergie ?

Cette fiche propose de travailler sur les différentes sources d’énergie (renouvelable, fossile, nucléaire) en exploitant les articles du site.
Cela permet d’obtenir très rapidement des infos claires et concises, sans s’éparpiller, pour un travail sur les différents types d’énergies développés grâce à nos technologies actuelles.

SÉQUENCE N° 3 : J, W, kWh, Btu, cal… Que d’unités !

Cette fiche propose un tableau utile en 3e pour apprendre les différentes unités de mesure de l’énergie. Ce document permet de comparer différentes énergies avec des éléments de référence clairs et scientifiques.

À noter : Une partie histoire des sciences qui permet de comprendre que la science s’ancre dans une réalité historique, ici à travers la problématique : « Pourquoi le watt plutôt que le papin ? » et enfin « L’histoire du joule ». Ce passage peut servir d’approfondissement pour les meilleurs élèves lors d’une activité en autonomie, par exemple.

Le développement durable s’invite dans notre habitat avec les 3 fiches qui suivent : on peut, par exemple, utiliser en introduction la séquence suivante :

SÉQUENCE N° 4 : Le Diagnostic de Performance Énergétique.

Cette fiche permet de comprendre comment est réalisé un Diagnostic de Performance Énergétique, et ce que cela signifie. L’angle de travail proposé est de faire réaliser une fiche de vulgarisation aux élèves expliquant le DPE.

Puis enchainer sur l’une ou l’autre (voir les deux) des séquences qui suivent :

SÉQUENCE N° 7 : Ma maison pour mon futur.

Cette fiche propose de travailler avec un logiciel de simulation (en ligne sur le site, donc pas d’installation nécessaire !) sur la construction d’une maison pour qu’elle soit moins gourmande en énergie. L’activité est bien cadrée et permet un travail presque autonome des élèves.

Le développement durable peut aussi toucher nos moyens de transport :

SÉQUENCE N° 8 : Adopter des gestes verts dans les transports.

Une fiche où l’on réalise un petit sondage à la maison que l’on le croise ensuite avec différentes informations sur la consommation de différents véhicules utilisés dans le quotidien. Intéressant et concret pour montrer l’impact de nos choix de vie en matière de transport.

SÉQUENCE N° 9 : Nouvelles technologies et écocitoyenneté.

Après la maison, l’établissement scolaire : ici, l’activité porte sur les énergies renouvelables avec comme idée de départ de rendre un établissement scolaire plus « propre » écologiquement. Puis, évidemment cela est mis en pratique pour son propre établissement.

Et maintenant, à vous d’employer au mieux votre énergie pour apprendre aux élèves à plus l’économiser…

Damien THOMAS (un prof encore plein d’énergie… renouvelable !)

 

Commentaires

commentaires

No Responses

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *