c_la_question

Évaluation de SVT. Florent est en quatrième et a plutôt bien appris son cours sur le reproduction humaine. Les connaissances sont assez bonnes, les explications manquent de précisions mais il n’y a pas de grosses erreurs, le schéma fonctionnel de la nutrition de l’embryon pendant la grossesse est bien organisé avec un titre souligné, des légendes, des flèches pour le passage du dioxygène, des nutriments et du dioxyde de carbone au travers du placenta. Et puis là je tombe sur ce mot dans une des légendes : « quicatmonic » … !!! Heureusement pour moi j’avais le schéma sous les yeux mais vous, trouverez-vous le mot que Florent a voulu écrire avant la fin de cette chronique ?

Le joli mois de mai, avec ses nombreux ponts et jours fériés, est l’occasion de faire – parait-il – ce qu’il nous plait… Surtout de corriger les nombreuses copies qui s’accumulent : la fin du trimestre approche à grand pas. Pendant que certains lézardent au soleil, nous sommes coincés face à ces paquets de copies qu’il faut absolument corriger aujourd’hui. Selon les classes ou les élèves cela peut être long, fastidieux, répétitif, déroutant, exaspérant, démoralisant mais heureusement parfois… assez drôle ! Les publications des perles d’élèves au Bac font toujours leur effet. Pour ma part, au collège, le chapitre sur la transmission de la vie chez l’être humain en quatrième est l’occasion pour les élèves d’écrire les plus belles imprécisions, approximations ou maladresses… Alors quand corriger des copies permet de se détendre !

En ces temps de réforme (qui en énerve plus d’un) et de Festival de Cannes, voilà un florilège de réponses juste pour vous détendre. Elles ne sont pas forcément fausses, n’ont pas fait baisser la note et m’ont souvent fait réfléchir : comment faire pour éviter ces confusions ou imprécisions dans la tête de mes élèves ? J’ai souvent modifier ma façon d’expliquer ou certaines activités de classe en pensant à ces réponses.

Dans la catégorie « un mot pour un autre » :

Dans la catégorie « une formulation maladroite » :

Dans la catégorie « les hypothèses de cours qu’il ne fallait pas retenir » :

Dans la catégorie « parfois un peu philosophique » :

Hors catégorie :

Je voulais en avoir le cœur net : en rendant les copies j’ai demandé à Florent, en cachant sa légende, le nom de l’organe qu’il voulait écrire. « Bah, c’est le liquide amniotique ! » Mais alors pourquoi cette légende improbable ? « Je ne savais plus comment l’écrire ! ». En y regardant de plus près il y a bien le « qui » de liquide et « atmonic » pour amniotique. Ah, les voies du cerveau… mais ça c’est dans le prochain chapitre de quatrième.

Une chronique d’Hervé Chalumeau

2 réponses

  1. Merci pour ce petit moment drôle ; j’avais trouvé le quicatmonic, mais je suis aussi prof de svt, et vu le thème du contrôle, c’est ce qui me restait en magasin comme idée.
    Je suppose que vous avez aussi déjà trouvé dans une copie, toujours dans cette partie concernant la reproduction humaine, « perdre les os » ?

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum