J'ai plus d'énergie…

tete-trop-pleineJ’ai plus d’énergie…

Je ne sais pas vous, mais moi en ce moment je manque d’énergie, j’ai besoin de me renouveler… Eh oui, je suis un peu comme cette planète, on me demande de plus en plus d’énergie mais à force de puiser dans le stock, eh bien… Il s’épuise.

Je crois que mon problème est là, mes réserves sont importantes, mais avec toutes ces activités, elles baissent à vue d’œil. Il est grand temps de se tourner vers d’autres énergies : les énergies renouvelables.

Grand temps pour un 3e qui va bientôt quitter le collège et qui n’en a qu’effleuré les enjeux dans d’autres disciplines que les SVT… Grand temps de leur donner une vraie dimension, de prendre du recul et de leur donner enfin corps… notamment grâce aux ressources du site Planète Énergies.

Car le réchauffement climatique, qui semble si sympathique quand on rêve de vivre au soleil, est déjà à l’œuvre et c’est bien l’Homme qui en est l’acteur principal. Pour preuve cette vidéo (que j’aime beaucoup), pour introduire le débat.

            Et tout cela, c’est bien connu par les élèves, ce sont les conséquences de l’effet de serre, enfin bien connu, c’est vite dit. Lorsqu’on creuse un peu, on trouve un méli-mélo inextricable dans leurs têtes : confusions entre couche d’ozone et gaz à effet de serre, UV et infrarouge, je ne parle même pas du soleil qui nous envoie de la chaleur depuis ses quelque 155 000 000 de km. Il y a du boulot et quasiment un thème complet à traiter dessus. Mais si vous êtes pressés (ça n’est jamais le cas en fin d’année, j’en suis bien conscient, mais sait-on jamais) voici une petite vidéo simple et brève.

Voilà, les enjeux sont posés, et là nous ne parlons plus uniquement du climat mais aussi du CO2 qui acidifie les océans en détruisant les écosystèmes marins

            Je vous le disais, il est plus que temps de changer de mode de production d’énergie. Bien sûr, pas d’un coup, ce serait utopique, mais progressivement s’y orienter, grâce à une transition énergétique. Ici vous trouverez un petit dossier bien fait sur le mix et la transition énergétiques. On peut l’utiliser avec les élèves pour introduire le travail sur les énergies renouvelables et leur faire prendre conscience qu’il y a un paradoxe entre notre consommation d’énergie et la nécessité de produire des énergies moins polluantes. Cela ne peut se résoudre que par des évolutions technologiques majeures (c’est là que les sciences ont un rôle fondamental à jouer…  « Engagez-vous dans la carrière scientifique, vous verrez du pays », qu’on dira, oui mais un pays plus vert) et aussi par des changements de comportements et de mode de vie.

Les exemples d’innovations technologiques sont nombreux, et bien traités dans de petits dossiers ou infographies simples et synthétiques :

 

Tout est clair et bien cadré… donc facile à utiliser et pas trop chronophage. Pourquoi ne pas les utiliser, alors, pour un petit travail en groupe… Deux ou trois élèves s’approprient chaque dossier et les présentent à l’oral devant le reste de la classe. Le tout appuyé bien sûr de quelques illustrations, judicieusement choisies, dans un diaporama.

Allez, pour une fois, dépensez moins votre énergie dans la recherche de ressources… En plus, vous verrez cette activité est renouvelable !

Damien THOMAS (qui aimerait parfois être plus économe en énergie).

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *