J – 10 avant le Brevet

« Chers élèves de Troisième, il reste trois semaines avant le Brevet, il est donc maintenant temps d’entamer sérieusement vos révisions ». Et voilà, on l’a dit, on a fait notre boulot. Mission accomplie. À eux désormais de gérer. Mais si réviser n’était pas inné pour un élève qui est confronté pour la première fois à un examen ? Si on pouvait leur donner un p’tit coup de main ? Et si c’était même de notre ressort ?

brevet

D’abord planifier

La distribution d’un planning pour organiser les révisions a ses vertus. C’est tout simple : une feuille avec les jours restants d’ici les épreuves et la liste des chapitres à revoir. À chacun de le remplir, individuellement, en direct pendant une séance (on est au moins sûr que c’est fait !). Ça prend dix minutes, pas plus. Les questions fusent, des stratégies s’échafaudent. «Moi, j’alterne Histoire et Géo, un gros chapitre et des repères », « moi, je commence par les chapitres que je connais le moins ». « Vous croyez que ça peut tomber ça ou que je peux le laisser de côté ? ». On en remet une petite couche sur le fonctionnement de la mémoire, sur les conditions à rassembler pour réviser efficacement. C’est le moment d’être réaliste et raisonnable. Inutile de prévoir cinq chapitres par jour.

Ce planning est à envisager en fonction de ses obligations personnelles, de l’avancement de ses connaissances. Il permet de faire le point sur son travail annuel, d’étaler les révisions, de prendre conscience du chemin parcouru (« m’dame, on a quand même fait beaucoup de chapitres hein cette année ! »), de ne pas arriver trois jours avant l’épreuve en ayant encore la moitié du programme à revoir. Le planning rassure, aide à voir plus clair, permet de maîtriser le temps, motive ou … décourage.

Il faudra revenir sur la répartition initiale et affiner en fonction de l’avance ou du retard pris dans la programmation.

Les lignes de droite ? Elles sont prévues pour noter au fur et à mesure les problèmes, les points à éclaircir, les questionnements. Du coup, au début de chaque séance depuis quelques temps, chacun sort son planning et pose ses questions. C’est l’occasion de revenir brièvement sur une notion clé, de réexpliquer un document ou de retravailler une compétence à la demande. Le planning rassure les stressés, donne du courage à ceux qui ne savent pas par quel côté commencer, motive les bonnes volontés désorganisées. « Moi, je vais faire pareil en maths et en Français propose Yohan ! ». Yeeees …Un exemple ici de planning pour l’Histoire Géo, transposable à toute autre discipline.

Utiliser sans modération quelques outils familiers

Le cahier, incontournable. S’assurer au plus vite qu’il est à jour. Retravailler les chapitres avec des fluos pour surligner les mots clés, les dates, les repères, les notions essentielles.

La fiche d’autoévaluation. Elle devient un outil précieux de révision, permettant de s’interroger et de faire le point sur une séquence. Un exemple de fiche ici. Chaque chapitre peut être retranscrit sous la forme d’une carte mentale, plus simple à visualiser et à retenir. L’élaborer est un bon moyen de tirer l’essentiel du cours, de faire attention aux titres des paragraphes, de fixer les connaissances. Un exemple là d’une carte mentale réalisée par quatre élèves sur la Première guerre mondiale et proposée au reste de la classe. Certains logiciels donnent la possibilité de faire en ligne et gratuitement une carte mentale.

Les évaluations sont à reprendre pour voir points forts et erreurs à ne plus commettre. Retravailler à partir du manuel certains documents de référence. S’entraîner à rédiger un texte cohérent, à préparer une introduction, à faire un brouillon en s’appuyant sur les fiches – méthode utilisées tout au long de l’année scolaire. Ici la fiche – méthode pour construire son brouillon.

Le BLOG. Il prend toute son importance pendant cette période, à condition que les élèves aient été habitués à s’y rendre régulièrement depuis septembre dernier. Vidéos, exercices, sites référencés permettent de compléter le cours.

Les Quizz pour chaque chapitre sont très prisés en cette phase de révisions, moyen de tester ses connaissances. Ici, le blog Un p’tit tour par la salle B110 que je propose à mes élèves avec des quizz pour chaque chapitre.

Des animations enfin réalisées par des collègues de l’académie de Rouen, pour réviser les repères en Géographie autrement qu’en regardant un planisphère. Succès garanti si vous organisez des binômes, un classement, une première place à gagner. Testez une séance en salle multimédia avec une classe, ils deviennent accros. La même animation existe pour les repères d’Histoire. C’est ici pour l’Histoire et c’est là pour la Géo.

Et voilà, plus de mauvaises excuses pour ne pas réviser. Au boulot maintenant et bon courage à tous !

Une chronique d’Agnès Pleutin

Commentaires

commentaires

2 Comments

  1. Agnès Pleutin 16 juin 2015
  2. pauline faucherre 15 juin 2015

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *