Noël : liste rêvée des profs des écoles

Bonjour à tous,

À moins d’une semaine du réveillon de Noël tant attendu par nos chers élèves, je me suis mis à imaginer pour vous et pour toi cher Père Noël une liste idyllique de cadeaux pour professeurs des écoles. Celle-ci est non-exhaustive et pourra être complétée par vous-mêmes, chers lecteurs. (Les commentaires peuvent aussi servir à ça ^^) Je me suis dit que toi Père Noël, tu parviendrais à m’offrir tout ce que mes interlocuteurs, hiérarchiques ou non, étaient bien incapables de me donner.

12342435_10207822601033877_5301896291789299657_n

Cher Père Noël, j’aimerais pour mon Noël 2015 :

1. Une salle de classe idéale moderne et ergonomique.

Obtenir un vrai local de classe et non une bétaillère de 15m² où viennent s’entasser mes 28 loulous, ainsi que leurs cartables, leurs bureaux et chaises. Tu sais Père Noël je pense aux classes de certains pays nordiques où l’espace est démesuré et aéré, où l’on peut aisément circuler, où de jolies plantes vertes agrémentent le tout. Un espace pensé avec ergonomie avec des coins  de détente munis de grands poufs, des tables rondes pour travailler en groupe. Ces classes disposant de chaises où il est plaisant de s’adosser, et non des coupe-vertèbres comme les miennes. Si tu pouvais m’offrir ce local avec de grandes fenêtres, une chaleur toujours contrôlée et non un four à pizza margarita sauce CE2, je t’en serais très reconnaissant. Voici quelques exemples pour t’aider dans ton choix. Et si vraiment il te reste un petit budget pourrais tu envoyer un lutin intérimaire pour que le ménage soit fait plus qu’une fois par semaine (car les 4 autres fois c’est moi qui m’y colle). Enfin si à l’avenir je pouvais avoir entre 12 et 18 élèves ce serait extraordinaire !

fatboysalle-de-classe-pilote-londres-design-gavin-hughes

Voici un petit article sur une salle de classe idéal

2. Des parents d’élève impliqués, reconnaissants et partenaires

Pourrais-tu transformer toutes les remarques désobligeantes des parents d’élève en compliments et en remarques sympathiques ?

Que ceux-ci soient tous impliqués, bienveillants, en pleine coopération avec moi pour l’éducation de leurs enfants. Qu’ils soient disponibles et ponctuels lors de nos rencontres. Qu’à la fin du trimestre ils m’adressent un « Reposez vous bien, vous le méritez » et non un « Ah vous revoilà en vacances, y’en a qui ont de la chance !! » Que nous soyons main dans la main vers la réussite et l’épanouissement de leur progéniture. Qu’il n’y ait plus ni conflits entre eux et moi, ni entre eux d’ailleurs. Que je ne sois plus obligé de faire les arbitres dans des conflits qui auraient du rester à la hauteur de leurs enfants.

Si par ailleurs tu peux faire en sorte que chacun, une fois par an, écrive une lettre de gratitude à mon encontre, à mon IEN, je ne saurais contenir ma joie. Qu’enfin, ils puissent reconnaître la valeur de mon travail et mon investissement.

Reunion-parents-profs44109845

 

 

3. Des formations utiles et avisées

Que tu puisses mettre un coup de lutin magique sur le plan de formation. Que celles-ci soient passionnantes, situées à moins de 100 km de chez moi. Qu’elles puissent être planifiées en dehors de mes temps de congé avec des formateurs motivés comme un renne devant une carotte ! Que je ne me lasse pas de partir en formation.

Que par ta magie blanche je puisse par miracle être bien remplacé (ou au moins remplacé tout court), afin que mes chers élèves ne soient pas rangés aux oubliettes des fonds de classe ennuyeux. Qu’à chaque sortie de formation je sois un enseignant nouveau, rempli d’énergie et avide d’essayer toutes ces merveilleuses choses apprises.03-23-formation-informatique-2

4. Une salle des profs reposante et accueillante

Cher Père Noël pourrais tu aussi transformer à grand coup de hotte magique ma salle des professeurs.

Tu sais je te parle de cet endroit tout droit sorti des goulags soviétiques où la cafetière fuit et finit chaque jour un peu plus de rendre l’âme.

Cet endroit où les poubelles qui débordent n’ont rien à envier à celles de Naples.

Ce haut lieu d’échange pédagogique où chacun essaye de survivre malgré une décoration digne d’un HLM désaffecté des années 70.

Dans la mienne j’ai encore des murs en placoplâtre mélangé à un subtil assortiment de plusieurs tapisseries de différentes époques. La pièce n’a pas de radiateur (enfin si, un seul, mais dans la pièce d’à côté réservée à la photocopieuse). Voilà mon souhait si tu le veux bien, obtenir un chauffage, un frigo plus grand que celui d’un appartement d’étudiant (nous sommes quand même 13 dans mon école). Peux-tu aussi me faire grâce d’une cafetière en bon état avec un ravitaillement opéré par tes lutins dès que le stock diminue ? Dernier souhait : une photocopieuse qui ne soit pas une pale copie de Wall E et qui ne tombe pas en panne à chaque fois que l’on ouvre un tiroir. Voici quelques visuels pour t’inspirer:

detente6  1164587-une-salle-de-pause-sous-les-combles

Voici aussi pour ta lecture du soir un article très intéréssant sur comment rendre accueillante une salle des profs

5. Une belle cour de récréation agréable et verte

Pourrais-tu transformer ton traineau en brouette et te muer en paysagiste ? En effet j’aimerais obtenir une cour de récréation qui ne soit pas une imitation (très réussie) de la cour de promenade de la prison des Baumettes.

Tu sais j’aimerais une cour de récréation avec :

  • des jeux sécurisés pour mes élèves (pour le moment ils les imaginent très bien) ;
  • des espaces verts où ils puissent s’allonger, jouer, courir, car le bitume c’est assez rude pour les genoux en cas de chute ;
  • des petits pavillons afin que lors d’ intempéries nous puissions nous abriter ailleurs que sous notre hangar à foin (car c’est à cela que me fait penser le préau) ;
  • des arbres tout simplement ;
  • une vue dégagée vers des champs ou de verts pâturages ;
  • un potager bio et des serres pour poursuivre nos plantations même en automne.

RECRE20141   segment-park-recreational

Pour t’inspirer voici un excellent document de l’académie de Poitiers sur Comment aménager une cour de récréation

6. Une belle bourse remplie de tes deniers

Enfin cher Père Noël, si tu pouvais faire en sorte que mon métier soit revalorisé. J’aimerais offrir plus que quelques carottes (cuites) à tes rennes. En effet lorsque j’ai débuté je n’avais pas imaginé une maigre augmentation de 70-80 euros tous les 4 ans en moyenne. Malheureusement, comme ton traineau rouillé doit le savoir lui aussi, c’est la crise ! ^^

Si par exemple toutes mes heures comptabilisaient en dehors des 108 heures pouvaient m’être payées. Pour l’an dernier j’ai comptabilisé 694 heures que j’ai offert gracieusement à l’Éducation nationale. J’aime mon métier, j’aime ce que je fais, j’espère que de nombreux candidats se présenteront encore dans les années à venir. Cependant j’ai bien peur que cette partie bassement mercantile ne sonne le glas du plus beau métier du monde (surtout avec des exigences dépassant désormais le bac + 5)

À bon entendeur

avec toute mon courage à toi Père Noël

un enseignant qui ne demande qu’à exercer dans de bonnes conditions

Monsieur Mathieu

Logo Blog de monsieur Mathieu

mon site

ma page facebook

 

 

Commentaires

commentaires

3 Comments

  1. Adeline 19 décembre 2015
  2. geraldounette 19 décembre 2015
  3. Gibrax 18 décembre 2015

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *