Le Forum des métiers du collège Capeyron, un EPI made in local

C’est un bel exemple de projet d’établissement à adapter en EPI que les élèves de la classe ODP (Option Découverte Professionnelle) de 3ème du collège Capeyron à Mérignac nous ont donné à voir le 9 février dernier. Ils ont travaillé ensemble tout un semestre dans une démarche de gestion de projet pour organiser THE évènement pour tous les élèves de l’établissement à la recherche d’informations et de conseils sur leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Avec l’aide de Madame Collet, professeur d’histoire-géographie, et Monsieur Huguet, professeur de technologie, les élèves ont été sur tous les fronts : inviter les lycées professionnels et les recruteurs locaux (Thalès, Mercedes Benz, la fonction publique, des entrepreneurs, des entreprises de service, etc. ), alimenter le blog, faire les plaquettes, gérer la logistique …

Pourquoi le forum des métiers du collège Capeyron est-il un EPI en puissance ?

Il mobilise le travail collaboratif de plusieurs élèves encadrés par deux professeurs de matières différentes pour aboutir à un résultat concret : la réalisation d’un forum des métiers, consacré à la thématique “Découverte du monde économique et professionnel”.

Autonomie, initiative, maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, expression écrite et orale sont autant de compétences que les élèves en charge du projet se sont appropriés pendant la moitié de l’année qu’a duré l’organisation du collège.

Quel est le lien avec le territoire ?

Quand on dit forum des métiers dans un collège, on dit entreprises locales. Bénéficiant d’un bassin d’emploi riche et attractif, le club des entreprises de Mérignac, représentée par Madame Belin-Binder, était largement présent pendant le forum : grands groupes internationaux, agents de police, kinésithérapeutes, entreprises de BTP, secteur médical, cuisinier … Bref, le 9 février 2016, le collège s’est transformé en tour de Babel de l’orientation scolaire et professionnelle. Ce franc succès s’explique par la motivation des élèves ODP et des professeurs encadrants mais aussi par l’engagement marqué de Madame Berjot, la principale de l’établissement, et de Madame Belin-Binder, secrétaire générale du club d’entreprises de Mérignac, qui a su mobiliser des partenaires pertinents et marquants pour les élèves.

Encore une fois, un grand bravo !

Commentaires

commentaires

Tags:

Leave a Reply