Les 10 bonnes raisons de partir en classe de neige

Tout de suite ça motive !

classeneige

Chers collègues, vous hésitez à partir en classe de neige ? Laissez-moi vous donner au moins10 bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure.

1. L’organisation
Même si cette partie peut sembler laborieuse, elle n’en est pas moins intéressante. Surtout si, comme moi, vous partez avec vos collègues. Préparer un voyage à plusieurs c’est tellement plus sympa ! Tout d’abord, il faut s’occuper de la partie administrative : réservation du bus, des lieux et des séances de ski. Il est également important de s’intéresser au financement. C’est un voyage qui coûte cher. Aussi, n’hésitez pas à faire appel à l’association des parents d’élèves, à la mairie ou à la région pour vous aider financièrement. La classe de neige demande beaucoup de travail en amont, mais croyez-moi, ça en vaut la peine ! Dans cette préparation, faire participer les élèves est indispensable. Avec ma classe, nous avons étudié la région ainsi que le département et le trajet que nous allions emprunter avec le bus.

2. La découverte du milieu montagnard
Tous les enfants n’ont pas la possibilité de partir en vacances. Cette classe de neige est l’opportunité de proposer à tous les élèves le même voyage et à moindre coût si l’on parvient à s’arranger. De plus, le milieu montagnard offre de magnifiques panoramas qui permettent de dépayser les enfants. Tandis que nous, les enseignants… nous revenons avec de superbes photos à présenter à l’école !

3. La pratique du ski
Les enfants peuvent suivre des cours et apprendre à skier dans de bonnes conditions avec des moniteurs ESF. A la fin du séjour, tous mes élèves avaient obtenu une récompense validant un niveau de ski. Je peux vous assurer que les loulous étaient très fiers.

4. Les visites culturelles
Je suis professeure d’une classe de CM2 à Haubourdin dans le Nord-Pas-De-Calais. Partir dans les Vosges était certes l’occasion de skier, mais également d’en apprendre davantage sur la région. Nous avons visité une saboterie, une scierie et une confiserie. Les enfants ont, à chaque fois, prisbeaucoup de plaisir à assister aux démonstrations. Cela a été également l’occasion d’acheter des cadeaux souvenirs !

5. Développement de l’autonomie
Quand on part avec une classe, il est évidemment exclu de gérer chaque enfant que ça soit pour sa valise ou sa tenue du jour. Au départ, on les guide en « checkant » avant de skier. Puis, les élèves apprennent à se débrouiller seuls. En fin de séjour, je peux vous assurer que vos élèves ont grandi et sont beaucoup plus autonomes. Les parents vous en seront reconnaissants !

6. Le relationnel avec les parents
Lors de mon séjour classe de neige, j’utilisais le téléphone portable pour transmettre les photos et messages individuels des enfants à leurs parents. Généralement en CM2, c’est leur premier long voyage loin de papa et maman, du coup, les parents apprécient ces attentions et vous le font savoir. A notre retour, les parents étaient tellement ravis que nous avons été accueillis par des applaudissements ! Je partageais aussi les informations par l’intermédiaire du blog mis à disposition par Beneylu School. J’y mettais les photos et les vidéos du jour. Après ça, l’enseignant et les parents d’élèves communiquent mieux entre eux.

7. Vivre le quotidien de nos élèves
On passe beaucoup de temps dans l’année scolaire avec nos élèves, mais les voir du réveil jusqu’au coucher vous en apprend davantage. Certains élèves suivent des traitements médicaux spécifiques, d’autres ont besoin d’attentions avant de dormir et cela nous permet d’être un peu plus proche d’eux et parfois même de comprendre des comportements qu’ils ont en classe. C’est ainsi qu’un des élèves, avec lequel les relations étaient conflictuelles, a eu un comportement complètement différent pendant et après le séjour. Aujourd’hui il est bien plus respectueux et attentionné envers ses camarades.

8. Le respect
En classe de neige les élèves apprennent à respecter les règles de la vie collective. Ils sont à plusieurs par chambre et doivent faire des concessions notamment au moment de se préparer, comme de ne pas mélanger ses affaires ou de laisser à chacun le même temps dans la salle de bain. Évidemment, ils doivent se respecter entre eux, mais aussi les adultes qui les accompagnent. Lors des séances de ski, ils apprennent les règles de sécurité et sont également amenés à les appliquer.

9. S’amuser !
Ce point est très important ! Les moments passés au ski sont mémorables ! J’y ai vécu des instants inoubliables. Nous avons partagé des fous rires et des émotions fortes notamment lors de l’incontournable boum de fin de séjour.

10. Expérience de vie
Sachez que ce voyage marquera les enfants à vie ! Cette expérience restera ancrée dans leur mémoire et si vous interrogez n’importe quel adulte, il se rappellera toujours de sa classe de découverte de primaire.

Découvrez le site de : Ma classe de neige !

Une chronique de Marie Baron

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *