La reconquête du mois de Mai

Quand les épreuves anticipées déciment les classes…

mai

« La reconquête du mois de Juin » : l’un de nos anciens ministres de l’Éducation Nationale en avait fait une bataille… Pour les hispanisants, la « reconquista », c’est un peu connoté – des royaumes chrétiens qui chassent les musulmans de la péninsule – c’est presque une guerre « sainte » de l’état contre le fonctionnaire « mécréant » et « fainéant ». Bon là, j’avoue, j’exagère, il est plus vraisemblable que ce soit un hasard malheureux (ou alors un lapsus).

Cette bataille fut rondement menée, à tel point que la conquête du mois de juillet est, semble-t-il, engagée et pour un prof qui se retrouve (comme moi) de rattrapage le 11 juillet, les vacances semblent beaucoup plus courtes qu’avant…

Si cette guerre fut un succès, il est une autre reconquête qui est à mener : celle du mois de Mai.

En effet, entre les épreuves anticipées de bac de théâtre, natation, escalade, musique, LV3, latin, danse, badminton, gymnastique, échecs, pétanque, point de croix, LV1 et LV2, depuis la fin Mars, je n’ai plus eu une seule fois ma classe de Terminale S au complet. Bien sûr, je ne jette pas la pierre à me collègues et je dois bien avouer que moi aussi, je participe à ces absences avec notre épreuve anticipée en SVT : les Évaluations des Compétences Expérimentales.

Au collège aussi, la frénésie de Mai bat son plein : oraux blancs d’histoire de l’art, sorties diverses (devoir de mémoire, environnement, voyages à l’étranger, raid sportif…).

Et entre profs absents (ils sont jurés) et élèves absents (ils sont devant le jury), difficile de garder une dynamique de travail.

Le pire, ce sont ces journées où vous voyez vos élèves partir un à un, toutes les 30 minutes, pendant que d’autres regagnent le cours, l’esprit visiblement encore tout occupé par leur oral. Quant à ceux qui sont encore présents, ils s’empressent de questionner ces « rescapés de l’apocalypse ». Et pendant ce temps, nous tentons de les convaincre que notre cours peut avoir une certaine importance (et qu’il justifie son coefficient si important au bac).

Oui, il faut bien un mois de Juin pour rattraper la zizanie créée par la multiplicité des épreuves anticipées.

Mais il me semble parfois que je suis le seul que cela inquiète…

En ce moment, lorsque j’arpente la salle au milieu de mes élèves, je me sens quelquefois comme ces gourous de secte millénariste :

« La fin du monde, la fin de votre monde (de lycéen) est proche »

« J’ai vu les signes annonciateurs (convocation pour les uns, heure « séchée allongé » dans la pelouse au soleil pour les autres) »

« Il est grand temps de vous convertir (et de vous mettre au travail !) »

« L’heure du jugement dernier approche ! Préparez vous à passer devant le grand Jury (du bac), celui qui sonde l’esprit et les cœurs (surtout à l’oral de rattrapage) »

« Mais il faut être élu (reçu) pour passer dans cet autre monde supérieur (la fac, l’IUT ou la prépa) »

« Pour cela, il vous faudra vous dépouiller de tout votre superflu : votre portable, votre montre connectée (pour éviter la triche !) et même vos calculatrices programmables (si le sujet le précise) »

« Oui, mes chers disciples, craignez la colère des examinateurs !!! »

Bon, je m’arrête là avant d’arracher mes vêtements et de me flageller jusqu’au sang avec des orties (même s’il paraît que c’est très bon pour la circulation), de toute façon ça ne change pas l’attitude flegmatique de certains.

Heureusement, d’autres s’inquiètent à leur place.

« Oui, rassurez-vous, nous finirons le programme » « Oui nous ferons des révisions (ou des « visions » pour certains) » « Oui, la reconquête du mois de Juin est achevée »

À ce propos, il paraît que les vacances de l’année prochaine commencent le 8 Juillet, avec la rentrée un 31 Août. Reste-t-il encore un mois à reconquérir dans l’année ?

 

Une chronique de Damien THOMAS

(conquistador, conquis par la perspective de la reconquête du mois de Mai)

Commentaires

commentaires

6 Comments

  1. Sophie 6 juin 2016
  2. Jane 1 juin 2016
  3. Jane 1 juin 2016
    • THOMAS 1 juin 2016
  4. Magali Nègre 31 mai 2016
    • THOMAS 31 mai 2016

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *