Facilitez-vous la rentrée !

En partenariat avec Le Livre de Poche

 

Le livre de poche

 

Profitez des vacances, Le Livre de Poche prépare votre rentrée avec la collection « Les Classiques pédago » ! 

Le Livre de Poche vous concocte une édition novatrice qui propose un diptyque efficace : une œuvre au programme et son mode d’emploi ! Enfin une collection qui propose une lecture en lien avec un thème original.

Un défi pédagogique culturel salutaire qui va permettre à chaque élève de devenir acteur de son savoir puisqu’il aura désormais les munitions pour tisser des liens entre sa lecture, sa propre vie et le monde actuel. Réinscrire sa lecture d’une œuvre (classique ou contemporaine) au cœur de l’intime est essentiel pour conserver le plaisir de lire, tout en réalisant le programme scolaire.

À la pointe de la pédagogie, Le Livre de Poche reprend les recettes qui ont fait leurs preuves :

  • Les œuvres sont présentées dans leur texte intégral ou sous forme d’une sélection affinée (recueil ou anthologie) accompagnés de notes.
  • Un dossier pédagogique reprend les points clés du programme de français et propose des exercices d’application (expression écrite, questions de compréhension, groupements de texte, etc.).  Il se présente également comme un dossier thématique qui met en œuvre des passerelles avec le monde moderne, des prolongements transdisciplinaires qui reprennent l’esprit des EPI, un cahier des arts en couleur accompagné d’analyses.
  • Le plus qui fait la différence : l’approche de l’oral en classe n’est pas en reste dans les dossiers. En effet, des exercices d’expression orale et des extraits audio lus par des comédiens ou des auteurs (Arthur H., Philippe Grimbert, Daniel Mesguich) sont systématiquement proposés afin d’abonder dans le sens des nouveaux programmes de collège qui confèrent à l’oral une place de choix.

 

Un menu alléchant pour un prix plus que concurrentiel…

Pistes pour des mises en œuvre pédagogiques à partir des dossiers thématiques :

 

1. Un secret de Philippe Grimbert – dossier thématique : la mémoire

Synopsis : la révélation d’un lourd secret de famille avec pour toile de fond l’holocauste.

Programme : collège (conforme aux nouveaux programmes 2016), 3e, « se raconter, se représenter ». Le programme prescrit : « un livre relevant de l’autobiographie ou du roman autobiographique ».

 

Exploitation du dossier thématique « La mémoire »

  • La partie 1 « Mémoire et autobiographie » permet de saisir les enjeux de l’autobiographie et les caractéristiques du genre (notion de « pacte autobiographique »).

Une expression écrite propose à l’élève de se glisser dans la peau du personnage et d’expérimenter lui-même le genre autobiographique. Il se sent ainsi concerné par sa lecture !

  • La partie 2 « Mémoire et histoire » se révèle être un terreau fertile pour imaginer la mise en œuvre d’un EPI français/histoire. Les rapprochements entre les deux matières sont féconds et variés : la rafle du Vél’d’hiv’, histoire et chanson populaire…

De surcroît, la sous-partie « Mémoire et commémoration » (ainsi que la partie 3 « Comment garder la mémoire des disparus ? ») fournit également des jalons particulièrement propices pour inscrire la séquence de français dans le « parcours Citoyen », préconisé par les programmes 2016.

L’histoire des arts n’est pas en reste avec une comparaison entre deux tableaux : Mnémosyne de Rosetti et La Mémoire de Magritte (un travail sur l’allégorie et la personnification qui s’appuie sur un questionnaire efficace).

Découvrez ce livre dans la collection « Classiques pédago » en cliquant ici.

 

2. Les Métamorphoses d’Ovide (16 extraits) – dossier thématique « Les châtiments »

Synopsis : un long poème épique qui décrit les métamorphoses mythologiques.

Programme : collège (conforme aux nouveaux programmes 2016), 6e, « Le Monstre aux limites de l’humain » et « Récits de création ; Création poétique ».

 

Exploitation du dossier thématique « Les châtiments »

  • La partie 1 « Le Déluge, un châtiment universel ». La proposition de « lecture suivie » qui panache la vision du Déluge dans les différents textes fondateurs (Métamorphoses, Le récit de Gilgamesh, la Bible, le Coran) peut être un prolongement pertinent à une séquence sur les « Récits de création ».
  • La partie 3 « Morale et châtiment » permet d’aborder avec pertinence le programme de 6e « Le Monstre aux limites de l’humain ». En effet, l’étude de la métamorphose de Lycaon (loup-garou) colle parfaitement au thème préconisé par les programmes. De plus, la partie sur le cinéma permet d’envisager un prolongement à la séquence.

Par ailleurs, le sujet de rédaction, qui propose d’imaginer la métamorphose de son professeur de français en loup-garou lors d’une sortie scolaire, fera mouche auprès de vos élèves !

  • Dans la partie 4 « Orgueil et châtiment », l’étude du personnage d’Orphée entre en congruence avec le programme et l’intitulé « Récits de création ; Création poétique ». Le mythe d’Orphée, Prince des poètes, est incontournable pour l’étude du genre.

Découvrez ce livre dans la collection « Classiques pédago » en cliquant ici.

 

3. Phèdre de Racine – dossier thématique : « La parole tragique »

Synopsis : une tragédie classique où Phèdre succombe, malgré elle, à la tentation de l’inceste.

Programme : lycée, 2nde, objet d’étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le Classicisme ».

 

Exploitation du dossier thématique « La parole tragique »

  • La partie 1 « Entre silence et aveu » permet d’appréhender toute la complexité du statut de la parole théâtrale. Pour approfondir ce sujet, un exercice de préparation au commentaire est proposé sur un passage clé de l’œuvre : l’aveu de Phèdre à Œnone (acte I, scène 3). Les questions permettent de guider les élèves dans un travail de préparation efficace à la lecture analytique en classe.
  • La partie 2 « La parole du corps et de regard » : l’exercice de dissertation sur les gestes et la parole au théâtre peut même être exploité en classe de 1re dans le cadre de l’objet d’étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours ».
  • La partie 3 « Ce que peut la parole malgré tout » propose un exercice d’écriture d’invention sur la délibération d’Hippolyte.
  • Notons que tous les exercices type Bac sont abordés par le dossier (commentaire, dissertation et écriture d’invention). De surcroît, l’éducation aux médias, les débats et la formation civique et morale font l’objet de petits exercices pratiques à réaliser en classe.

Découvrez ce livre dans la collection « Classiques pédago » en cliquant ici.

 

Une chronique de Karel

Commentaires

commentaires

No Responses

  1. Pingback: Epimaurois2016 | Pearltrees 28 août 2016

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *