Résister au dernier mois

Je pensais y arriver parce qu’en fait, 30 jours ce n’est pas grand-chose à l’échelle d’une vie, d’une vie active, d’une carrière… mais en fait si… enfin non, à l’échelle d’une année scolaire… c’est ÉNORME !

résister à la fin d'année

C’est 4 semaines durant lesquelles il va falloir SURVIVRE : résister à l’appel du soleil, au conditionnement médiatique du farniente, à la préparation mentale de deux longs mois de vacances prometteurs de plaisirs intarissables, à l’appel publicitaire des îles paradisiaques et à l’exposition sans censure des tenues estivales qui nous font oublier pourquoi nous sommes là, dans l’enceinte de l’école : TRAVAILLER.

C’est 4 semaines = 4x4x6 = 96 heures de travail devant élèves, d’enseignement, mais aussi presque autant à la maison ou en équipe de résultats, d’évaluations, de bilans de « comptes à rendre » ou à clôturer. L’heure du BILAN, des félicitations ou de la liste rouge.

Ces 4 semaines sont en fait pour nous, professeurs, un « Koh-Lanta amélioré ».

Bien que le confort de ne pas avoir à chercher sa nourriture (la cantine est toujours là, fonctionnelle jusqu’au dernier jour !!) compense un peu, il va falloir faire face avec courage à la longue liste des épreuves qui s’annoncent :

Et pour bien faire monter l’audimat, moi aussi je commence à m’essouffler : faire avancer un bateau à voile en étant seule capitaine à souffler sur la grand-voile, ça fatigue. Il faut dire que l’aventure a débuté en septembre dernier… bientôt 10 mois d’efforts.

1er jour du 10ème mois d’aventure :

Ce matin, la journée s’annonce plutôt calme puisque je ne me lève que pour 3 heures de concertation (= réunion d’équipe pédagogique à des fins organisationnelles et d’échanges ou productions éducatives). Au programme : la fête de l’école (+ 6 heures), l’organisation des portes ouvertes (+ 3 heures) mais aussi les rencontres avec les parents (on ne compte pas les heures…) pour les remises de livrets des compétences et la constitution des classes en fonction des effectifs annoncés pour l’année prochaine… tic tac tic tac… Le temps passe, il faut caser le calendrier scolaire dans le cadran horaire… tic tac tic tac… mes pulsations cardiaques augmentent leur tempo.

Essoufflements, palpitations, papillotes, je sens que l’énergie me quitte, que malgré mon moral, la commande de mon corps m’échappe. Ce n’est pas le moment d’éteindre la torche, de s’avouer vaincue ! Option : vitamines, caféine pour accélérer la turbine !

PAUSE !

Je vais me reposer et vous propose de faire la pause avec moi pour faire le point sur ce qui marche et ne marche plus et m’ajuster aux dernières heures d’affrontement qui nous séparent de la ligne d’ARRIVÉE.

Ce qui ne marche plus ou crée l’ennui…

Quelques idées pour tenir jusqu’au bout :

OUF ! Ca marche encore !

 

Quelques exploitations pour tenir jusqu’au bout :

Tout d’abord, accordez des moments de travail libre « pour finir », conclure, ranger des travaux qui ne seront plus utilisés ensuite, histoire de faire un peu de ménage et d’alléger cette très longue dernière période scolaire (11 semaines contre 5 semaines en février, mais ça, c’est pour le rythme biologique des enfants…)

Clôturez les projets : faire le constat du travail accompli, du parcours effectué, s’en réjouir, s’en féliciter aussi et partager aux autres élèves, aux familles (expo, photos, album souvenir).

Et parfois, on peut aussi :

 

Pour l’instant, vous l’avez compris, c’est l’épreuve des poteaux, nous sommes tous en équilibre sur un poteau mouillé en regardant droit devant vers l’horizon, sans pouvoir baisser son attention pour ne pas déraper mais avec la vision d’une délivrance proche…

BONNES VACANCES A TOUS ! (enfin… dans 4 semaines !)

Une chronique de Claire Maurage

Une réponse

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum