Là où je continuerai d'être

L’appel des terres sauvages

Linda Bortoletto

« Liberté » lui a murmuré l’âme de son père en quittant son enveloppe charnelle. Pour Linda Bortoletto, c’est le déclic et le début d’un grand voyage, sans aucun doute le plus important de sa vie, celui à la rencontre d’elle-même. Là où vous et moi nous contentons de prendre quelques jours de repos à la campagne ou à la mer pour nous ressourcer, Linda elle décide de faire le grand saut dans l’inconnu.

Abandonnant derrière elle son mari et sa carrière à Bercy, elle suit l’instinct qui la pousse vers les grands espaces et se lance sans filet dans un périple aux confins de la Sibérie, en compagnie d’éleveurs Tchouktches, se joignant à leur vie de nomade dans la toundra, à travers le Kamtchatka et jusqu’à la mer de Béring, au rythme des rennes.

Des moments différents de sa vie alternent à chaque chapitre et leur juxtaposition marque de manière évidente l’opposition criante entre les deux facettes de la vie de l’auteur. Pile, Paris et sa grisaille, une relation conjugale terne, un quotidien subi et une vie presque déjà fanée. Face, les grands espaces, la nature, la lumière, l’énergie du renouveau et enfin la liberté.

Le style de l’auteur s’impose et nous ouvre un monde, le sien. Je me suis laissée complètement emporter par la petite musique de l’écriture de Linda, au rythme de ses deux vies qui dialoguent, de ses expériences, de sa quête de liberté. Plus qu’un récit de voyage, c’est aussi le récit d’une aventure intérieure. Tout quitter pour vivre ses rêves, être libre et enfin soi… qui n’a jamais caressé cette idée ?

livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le site de Linda Bortoletto : http://lindabortoletto.com/

Linda a également relaté ses aventures sur Le temps d’un bivouac, émission estivale de France Inter !

Une chronique de la P’tite Luciole

Commentaires

commentaires

Tags:

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *