Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère ?

Au quotidien, de nombreux collègues (formatrices-formateurs, enseignantes-enseignants) utilisent des ressources numériques pour la préparation de leurs formations ou de leurs cours. Quoi de plus simple qu’un clic droit sur une image pour l’enregistrer sur sa machine et la publier sur son blog. Un jeu d’enfant ! Oui, mais le droit d’auteur dans tout cela ? Doit-on considérer la toile comme un lieu de non droit dans lequel on pourrait puiser textes, images, sons et vidéos sans rien demander à personne ? Si vous lisez les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) ou (et) les mentions légales d’un site, vous serez étonné(e)s de lire que souvent tous les éléments le constituant sont sous copyright.

Utiliser des ressources en toute légalité ?

Lorsque j’avance cette information lors d’une formation, j’ai souvent des réactions assez tranchées :

  • Mais, Jacques, ils n’ont qu’à pas mettre ces photos en ligne !
  • J’utilise dans ma classe, personne ne viendra me chinoiser !
  • De toute façon, la connexion à Internet plante souvent, alors j’enregistre les vidéos Youtube sur mon ordinateur à l’aide d’un logiciel gratuit !

Je finirais presque par passer pour l’enquiquineur de service, le gars hyper policé, normalisateur de service… Et puis, j’introduis, avec le tact qui me caractérise, une information sur les licences Creative Commons. Dans le public, il y a toujours des accrocs du logiciel libre qui voient un lien direct, des personnes un peu gênées aux entournures par le fait d’utiliser des documents de façon pas très orthodoxe. Et puis, lorsque j’avance le fait que Google a passé des accords avec Creative Commons (la Sacem aussi !), là je commence à remporter la partie car les collègues se rendent compte que ça n’est pas si compliqué et qu’il ne faut pas avoir un bac + 5 en droit pour bien assimiler les choses. Alors je les invite à chercher des ressources dans ce type de licence. Pour se faire, je mets à leur disposition un parcours de formation en version complète ou allégée en fonction des besoins des uns et des autres. Je le fais aussi pour vous, si ce thème vous intéresse et que vous souhaitiez utiliser ma ressource avec vos publics  :

Ces parcours sont en licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Partage à l’identique : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ Cela signifie que vous pouvez les diffuser librement, les modifier, à trois conditions :

  • me citer ;
  • ne pas en faire d’utilisation commerciale (sauf avec mon accord) ;
  • que votre nouvelle production éventuelle réalisée à partir de ce parcours soit proposée dans la même licence.

Mais vous comprendrez mieux en suivant le parcours en ligne !

739px-Fr_Brou_Nature_morte_aux_vieux_livres
By Pethrus (Own work) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)
or CC BY-SA 3.0 - http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0
via Wikimedia Commons

*

Bien à Vous,

Une chronique de Jacques Cartier

www.jacques-cartier.fr
www.espace-formation.eu

Commentaires

commentaires

One Response

  1. Cremieualcan 22 septembre 2016

Leave a Reply