Susciter l'envie de lire

Quand j’entends que les enfants d’aujourd’hui ne s’intéressent qu’aux jeux vidéos et autres programmes télévisuels lobotomisants, je m’insurge. Quoique… J’aurais pu penser cela moi aussi, si je ne côtoyais pas nos chères « têtes blondes » plus de six heures par jour. Mais je dois bien avouer que depuis que je fais ce métier, je ne cesse de m’émerveiller face à leur extraordinaire soif de découvrir le monde.

La lectrice de Fantin Latour

Cher « commun des mortels », un enfant se nourrit de ce qu’on veut bien lui donner…

Tous les ans, j’accueille dans ma classe de CE2 des élèves venant de milieux divers. La lecture est depuis longtemps mon cheval de bataille, encore plus depuis que le CE2 fait partie intégrante du cycle des apprentissages fondamentaux.

Voici quelques petites recettes testées et approuvées pour donner le goût de lire à vos élèves !

1. La bibliothèque : un élément central de la classe

La bibliothèque de classe est pour moi bien plus qu’un « coin livres » dans lequel on se rend pour tuer le temps. C’est un espace entièrement dédié à la lecture et à l’apprentissage. Je l’ai totalement intégrée dans mon enseignement de la lecture/littérature. J’ai imaginé une bibliothèque cosy et tout en couleur.

  • J’ai recyclé un vieux radiateur hors d’usage (fixé au mur) en banquette. Pour cela, j’ai juste acheté 2 jolis coussins multicolores chez mon marchand de meubles suédois préféré. Pour seulement 4 euros, j’ai improvisé une petite banquette sur laquelle 4 élèves peuvent s’asseoir et lire tranquillement.
  • En guise de décoration, nous avons fait honneur aux personnages de la littérature de jeunesse : posters et cartes postales d’éditeurs.
  • Les livres sont rangés « à l’américaine » : dans des caisses, de façon à ce que les élèves voient la couverture, ce qui est à mon sens beaucoup plus attrayant.
  • Classement par genre : romans, documentaire, BD, albums, journaux & magazines, poésie, livres à thème.

2. Un fond varié toute l’année

Exit les vieux « Oui-oui » et autres « Comtesse de Ségur » de l’an pèbre. La clé d’une bibliothèque attrayante, c’est un fond varié qui offre aux élèves des ouvrages divers, de tous genres, de toutes formes : romans, albums avec ou sans texte, documentaires classiques ou pop-up, livres de poésie contemporaine ou classique, etc. Les élèves adorent la variété  alors pour susciter la surprise, maintenir l’envie et éviter la lassitude, je procède à une rotation des ouvrages chaque trimestre. En début d’année, je ne mets pas tout le stock de livres à disposition. J’en choisis quelques uns, de niveaux différents, tout en gardant le reste bien au chaud. Puis, je change tous les 3 mois environ.

Pour cela :

  • Gardez-vous un peu de budget pour racheter quelques livres en début d’année.
  • N’hésitez pas à commander dans des associations telles que « Lire, c’est partir» où vous pouvez trouver des livres jeunesse de qualité pour moins d’un euro.
  • Organisez une collecte de livres auprès des familles. Bien souvent, les armoires de nos élèves regorgent de livres qui ne demandent qu’à être ouverts par d’autres. Et, en général, les élèves adorent faire découvrir les « livres de la maison » à leurs camarades.

3. Des événements littéraires au sein de la classe et de l’école

Pour faire vivre la bibliothèque de classe, rien de tel que l’organisation de « mini-événements littéraires » :

  • Rallye-lecture.
  • Élection du « livre de la semaine ».
  • Échanges autour d’un auteur pour les lectures en réseau.
  • Présentation hebdomadaires d’un livre par les élèves.
  • « Le Festival du livre » : l’an dernier nous avons organisé une vente de livres au sein de l’école en partenariat avec une librairie. Une partie des fonds récoltés pour la vente nous a été reversé sous forme d’ouvrages pour agrémenter nos bibliothèques. Une occasion rêvée pour joindre l’utile à l’agréable.

Bien sûr, cette liste d’idées est loin d’être exhaustive mais au moins…

« Si un enfant apprend très jeune à aimer les livres, il a un immense avantage dans la vie. » Roald Dahl.

Une chronique de Céline

Commentaires

commentaires

3 Comments

  1. DAVAL jacques 2 avril 2017
  2. Jane 18 octobre 2016
  3. anne 4 octobre 2016

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *