Paris en toutes lettres

En partenariat avec Le Livre de Poche

Née après les attentats qui ont frappé la France, la série « Lettres à… » du Livre de Poche est une réaction engagée, qui s’appuie sur des textes phares pour dévoiler les plus belles facettes de « l’esprit français ».

Après les Lettres à la France et les Lettres à la jeunesse, c’est avec un hommage à Paris, la Ville Lumière inspirant le monde par sa foisonnante vie culturelle et intellectuelle, que revient l’historien Vincent Duclert, qui a réuni une quarantaine de textes autour de la capitale.

lettres-a-parisC’est un Paris historique et politique dont la mémoire renaît sous la plume des plus grands écrivains classiques (Sand, Zola, Hugo…) et de figures d’État incontournables (Gambetta, de Gaulle…). C’est aussi un Paris sensible qui inspire les poètes (Baudelaire, Apollinaire), un Paris exotique pour les étrangers (Hemingway, Sandór Márai…). Des témoignages amoureux ou critiques, depuis la Renaissance de Montaigne jusqu’à nos contemporains (Delerm, Despentes, Modiano), révèlent la beauté du patrimoine et les aspirations qui agitent cette ville cosmopolite. À la fois littéraire et historique, le recueil recèle aussi deux lettres ouvertes post-attentats, qui s’inscrivent dans une réflexion résolument contemporaine.

Ces textes courts et variés peuvent faire partie de l’étude de « La ville, lieu de tous les possibles » en classe de quatrième, et des « Visions poétiques du monde » ou de la thématique « Agir dans la cité » en troisième. Les textes poétiques pourront également être étudiés au lycée sous l’axe de « La poésie du XIXe au XXe siècle ».

Pour en savoir plus…

Si vous souhaitez découvrir ce recueil ou le faire découvrir à vos élèves, nous vous proposons d’en remporter un exemplaire ! Les dix premiers à nous écrire en précisant leur adresse postale recevront les Lettres à Paris.

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *