« Téléthonner », encore, vos élèves

Le Téléthon, c’est ce week-end

Le Téléthon approche à grands pas, et cette année, vous avez peut-être réfléchi, ou peut-être même engagé votre classe, dans cette grande opération pour financer la recherche médicale contre les maladies rares. Vos élèves participent peut-être aussi par le biais de leurs associations respectives, ou bien même à titre individuel, lors des nombreuses manifestations qui vont animer la France entière.

telethon

Préparer ces événements, ce peut être l’occasion de profiter des ressources mises à disposition par l’AFM-Téléthon et ses différents centres de recherche. L’occasion de faire un peu de sciences (pour un prof de SVT, forcément ça parle) et/ou de travailler l’aspect éthique (vive l’Éducation Morale et Civique !!), avec les différentes questions que les nouvelles avancées soulèvent, que ce soit en primaire ou dans le secondaire.

Voici donc quelques pistes et ressources envisageables, mais bien sûr peut-être que cela vous donnera envie d’explorer d’autres voies…

Le Téléthon des écoles

Tout d’abord, si cela vous a échappé, le site du « Téléthon des écoles » est une mine de fiches, de projets à mettre en œuvre, et une page est consacrée à l’aspect pédagogique.

D’autres sites, comme celui de l’I-Stem (l’un des laboratoires de l’AFM-Téléthon), permettent de trouver des ressources pour :

On peut aussi illustrer la notion de molécule d’ADN qui porte l’information génétique, la notion de virus (qui intègre son génome dans sa cellule cible), ici détourné pour servir de vecteur.

Forcément on y parle aussi d’embryon humain. Et cela soulève des questions : comme il faut bien prendre des décisions qui ne sont pas évidentes, c’est là que l’on rentre dans le domaine de l’éthique !

  • Quelques petites explications simples et courtes (environ 10 minutes) tout à fait exploitables en EMC (ou pour se remettre au point sur la question) :

– les lois en Europe sur la question des recherches sur l’embryon :  http://www.istem.eu/cellules-souches-embryonnaires-legislation-en-france-et-dans-le-monde/ ;

– les positions des différentes religions et pensées religieuses sur la question :   http://www.istem.eu/brouillon-auto-6/ ;

– le tourisme médical autour de ces nouvelles thérapies :  http://www.istem.eu/tourisme-medical-et-traitements-a-base-de-cellules-souches-embryonnaires-humaines/.

 

L’AFM-Téléthon finance une trentaine d’essais thérapeutiques actuellement :

Débat et découverte des métiers

La recherche progresse rapidement grâce aux nouvelles technologies et aux nouvelles découvertes qui en découlent ; cela pose des questions éthiques et amène chacun à se positionner individuellement, mais il faut aussi établir des lois pour encadrer la recherche.

On peut aussi débattre avec les élèves de l’intérêt de mettre des freins à la recherche : « Faut-il pouvoir tout faire, au risque de faire n’importe quoi ? »

Enfin, on peut travailler avec nos élèves sur l’aspect « parcours avenir » avec les différents métiers que l’on peut rencontrer dans un laboratoire de recherche, et là, les fiches de l’ONISEP sont toutes indiquées.

Une chronique de Damien Thomas (qui se voit bien rester tout le week-end devant la télé-thon)

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *