En attendant l’inspectrice

Comme le dentiste

L’inspection, c’est un peu comme le dentiste : ça n’arrive pas très souvent, on n’est pas content d’avoir rendez-vous, on dort mal la veille, sur le coup ce n’est pas très agréable, et puis quand c’est fini on se dit que ce n’était pas si compliqué.

attente-inspection

Mon inspectrice m’a écrit pour m’annoncer qu’elle allait débarquer dans la classe, ça m’a fait rire parce qu’il y avait une erreur d’orthographe dans son courrier. Elle m’a averti qu’elle viendrait m’inspecter quelque part entre la semaine 8 et 12 ou quelque chose comme ça, comme si je connaissais le numéro des semaines. J’ai trouvé ça assez impoli, quand on veut rencontrer quelqu’un on lui fixe un rendez-vous, on ne prévient pas qu’on va peut-être venir telle ou telle semaine. Comme elle n’est toujours pas venue, mes collègues me demandent sans cesse « Elle vient quand, l’inspectrice ? » Je leur réponds : « Peut-être qu’elle viendra la semaine dernière, peut-être aujourd’hui, mais sans doute la semaine prochaine. »

Pas si mal

Pour de vrai je m’en fiche un peu, je sais que tout n’est pas parfait mais je sais aussi que je fais ce que je peux. On apprend et on s’amuse, bon, comme à l’école quoi. On a des projets pas mal, on chante tous les matins, ils commencent à bien lire. Alors ça manque un peu de paperasse et ça ne travaille pas beaucoup en groupes, ben oui, chacun son style. Alors elle va me reprocher qu’il n’y a pas beaucoup de paperasse et qu’ils ne travaillent pas beaucoup en groupes. Bon.

 

Je suis quand même passé à l’école pendant les dernières vacances, histoire de re-scotcher les sous-mains, de refaire un peu les affichages et de ranger le bazar dans le fond de la classe. Je suis passé avec mes deux enfants un après-midi entier, ils ont adoré être en classe dans la classe de leur papa, ils se sont mis au premier rang, du coup je leur ai donné du travail, c’était rigolo. Ils m’ont aidé à re-scotcher les sous-mains et sont partis faire un basket dans la cour. Ma fille a laissé au tableau un très joli dessin comme trace de son passage.

C’est rassurant

Il paraît qu’elle est bien et qu’elle donne de bons conseils. Ce qui signifie qu’il y a des inspecteurs pas bien et qui donnent de mauvais conseils. C’est rassurant. Je me souviens d’une collègue directrice très expérimentée qui m’avait dit – c’était avant ma première inspection, une paye – « ce ne sont pas les meilleurs d’entre nous ». C’est dommage, ça devrait. Nous verrons.

 

Il faudrait qu’elle arrive quand même, parce que j’ai beau m’en ficher pas mal, ben je l’attends, moi, du coup. Et puis les élèves ont recommencé à corner leurs sous-mains et c’est de nouveau le bazar. Si ça continue, il faudra revenir encore pendant les prochaines vacances.

 

Une chronique de Papa Lion

Commentaires

commentaires

One Response

  1. sonda 6 mars 2017

Leave a Reply