C’est la rentrée, on est contents…

… et vous aussi !

Bien sûr, on vous entend d’ici nous dire qu’en fait, pas vraiment, que les vacances ont filé vite, que forcément vous avez passé une bonne partie de l’été à préparer vos cours pour le premier trimestre, à établir votre progression annuelle, à retravailler cet exercice qui ne vous avait pas vraiment donné satisfaction l’an dernier. Mais puisque c’est aujourd’hui la rentrée et qu’on ne peut rien y changer, autant voir le verre à moitié plein (de votre boisson préférée, tant qu’à faire).

sourire-rentree

On est bien chez soi

Si comme nous vous avez eu la chance de bouger un peu cet été, vous avez sans doute apprécié ce dépaysement passager. Mais voilà, retrouver ses pénates, son trajet journalier, son établissement, sa salle de classe, son bureau, ça a un côté cocooning rassurant ! C’est l’occasion aussi de repérer ce qui a changé pendant l’été : nouveau mobilier, travaux effectués pendant les vacances qui rendent la rue ou l’école plus avenante, nouvelle boulangerie où acheter le croissant du matin, autant de petites surprises qui rendent joyeux de retrouver son quotidien ! Chez nous, petit changement d’adresse : vous retrouverez désormais les chroniques du PJP sur lewebpedagogique.com.

Reprendre le rythme

C’est vrai, c’est sympa, les vacances, on peut faire la grasse mat à volonté et la fête all night long, déjeuner à l’heure espagnole et oublier si on est mardi ou jeudi. Mais au bout d’un moment, retrouver son rythme de vie habituel, on trouve ça sympa. Se recaler dans ses petites habitudes, ses rituels du lever ou du coucher, le petit thé ou la pause clope de milieu de matinée, le câlin avec ses enfants quand ils rentrent de l’école, le cours de sport après la journée de boulot, autant de petits plaisirs qui nous avaient manqué. Sans parler du Petit Journal tous les matins dans vos boîtes mail ! 😉

Retrouver ses collègues

Avouez, vous aussi, vous aviez hâte de les revoir ! Oui, même celui qui va encore râler contre son emploi du temps chaque fois que vous le croiserez, et celle qui passera la récré à vous montrer les photos de ses vacances de rêve. Pouvoir échanger les anecdotes de l’été, partager les idées survenues entre deux baignades, prendre des nouvelles des familles, commenter la série du moment ou les premières lectures de la rentrée littéraire… Et puis voir de nouvelles têtes, accueillir les nouveaux avec le sourire, sentir que le courant va bien passer, que ça va être sympathique de se lancer dans un projet avec tel ou tel, ça donne un nouvel élan !

Entamer un nouveau cycle

Une rentrée, c’est le moment de découvrir de nouvelles choses, pour vous souvent de nouveaux élèves, et il flotte dans l’air un parfum de changement, climat idéal pour la prise de bonnes résolutions. S’inscrire au yoga, lancer une chorale dans l’établissement, arrêter de fumer, de se stresser, mieux s’organiser, tout semble possible ! En témoignent les investissements de pré-rentrée, les nouveaux stylos, le cahier qui n’attend plus que la liste des élèves, le bullet journal, les affiches pour décorer la classe… Avec tout ça, l’année ne peut être que bonne, non ? Nous aussi, on se lance dans de nouveaux projets, on teste des choses, et on espère que tout va fonctionner.

Se sentir actif et utile

Vous sentez ce dynamisme qui vous gagne ? Eh oui, car tel Spiderman enfilant sa combinaison, vous mutez de vacancier lambda en Super Prof ! Vous voilà prêt à accomplir votre mission, celle d’aider les jeunes esprits qui vous seront confiés pour l’année à progresser vers l’âge adulte et à s’épanouir tout en acquérant toute une palette de connaissances et compétences. Enorgueillissez-vous, vous le méritez !

Alors go, enfilez vos tenues de rentrée, attrapez votre cartable, et… partez en classe de bonne humeur ! On est avec vous ! 🙂

La rédac

Commentaires

commentaires

Répondre

Vous n'êtes pas un bot hein ? *