Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

80 % des élèves punis sont des garçons !

fabrique garcons

Nathalie Anton a choisi de nous parler sur son blog Conseil et Accompagnement scolaire du livre La Fabrique des garçons : Sanctions et genre au collège, de Sylvie Ayral, enseignante chercheuse. Cet ouvrage nous explique pourquoi les garçons sont de plus grands perturbateurs que les filles en cherchant à s’affirmer dans la domination et la provocation et sont donc beaucoup plus punis que les filles.

Dans un monde où la mixité supprime les frontières entre le rôle des hommes et des femmes, les adolescents chercheront tous les moyens pour se faire remarquer et asseoir leur supériorité.

Comme si les garçons cherchaient à être punis …

Dans la recherche de la sanction, les jeunes garçons veulent se faire remarquer à tout prix auprès des filles et ainsi montrer leur virilité à travers leur comportement.

Les garçons, à l’adolescence, auront tendance à affirmer leur masculinité en rejetant des caractéristiques encore perçues comme féminines, telles que la discrétion, la sagesse ou l’obéissance aux règles données. 80 % des élèves punis sont des garçons ! Ils le sont principalement pour des motifs sexués « masculins » : indiscipline, insolence, incivilités, dégradations, violences sur autrui.

La sanction doit donc être adaptée

Selon l’auteur, les garçons recherchent dans la sanction, à se faire remarquer à tout prix devant le public féminin et prouver ainsi leur appartenance au groupe des « vrais hommes », en montrant métaphoriquement ses attributs sexuels. Leur quête relève d’une parade sexuée masculine dan un contexte de mixité et de construction de l’identité sexuée qui conduit les élèves masculins en particulier à afficher plus ostensiblement les stéréotypes attachés à leur sexe.

La punition a donc pour objectif de prouver sa virilité, au sens de « potentiel supérieur de courage ». Le deuxième est de jouer les amuseurs publics, mettre de l’ambiance et augmenter ainsi sa cote de popularité et son pouvoir de séduction.

Pour consulter l’article de Nathalie Anton dans son intégralité, c’est ici !

Mots-clef :

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Chaînes thématiques

Découverte professionnelle

decouverte-professionnelle-DP3

Culture

culture-home

Education au développement durable

éducation-developpement-durable-EDD

Sciences

sciences-home

Pédagogie

pédagogie

Quiz

quiz

Vidéos

videos

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook
Nos derniers manuels numériques

Tous nos cahiers d’activités iPad