Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Apprendre le FLE – Immersion en classe de français

Proposer l’organisation de « Journées d’immersion en langue française » pour les élèves de niveau A1/A2 est une excellente façon de permettre aux élèves de s’exprimer en français, leur langue d’apprentissage, pendant toute une journée, tout en simulant des situations de la vie quotidienne.

Les objectifs pédagogiques d’une telle activité sont multiples et les retombées généreuses : pratiquer l’oral, simuler des situations de la vie quotidienne telles qu’ils pourraient les vivre s’ils étaient en France, réviser des structures apprises… De plus, ces activités d’immersion sont très utiles pour permettre aux élèves de se sentir à l’aise avec la pratique de la langue.

Comment organiser de telles situations d’immersion en classe de FLE ?

Il m’est arrivé d’en organiser plusieurs au cours de ces dernières années, en variant les typologies d’activités.

L’important, lors de ces journées, est de privilégier le travail en petits groupes. Les élèves doivent avoir l’occasion de s’exprimer en français pendant de nombreuses heures au cours de la journée.

Journées d'immersion en langue française

1. Chasse au trésor dans le lycée

Compétences activées : production orale, production écrite, compréhension orale (d’instructions), compréhension écrite.

Participer à une chasse au trésor est très stimulant pour les élèves. Il est possible d’utiliser tous les espaces du lycée, intérieurs comme extérieurs. Cela permet, en effet, de vivre différemment le lycée et ses lieux qui deviennent facilement routiniers. Les profs les plus téméraires pourraient même en profiter pour organiser une chasse au trésor dans leur quartier ou dans leur ville !

Le but d’une chasse au trésor est de trouver le trésor en résolvant des énigmes. Les indices des énigmes peuvent être cachés dans le lycée. Pour savoir où trouver les indices, les élèves doivent surmonter des épreuves ou répondre correctement à des questions de type grammatical, culturel, orthographique, en fonction de vos objectifs. etc. S’ils répondent correctement, le prof peut leur indiquer où se trouvent les indices (ex. « Pour trouver le premier indice, passez devant le bureau du proviseur et regardez sur la première porte à gauche »).

Je vous suggère de faire un plateau « Chasse au trésor » sur lequel les différents groupes d’élèves avanceraient.
Exemples de cases du plateau : Géographie, Verbes, Trouve 10 noms de…, virelangues…
Exemples d’énigmes : indice 1 : Je suis un personnage: je suis un homme. Indice 2 : Je ne passe pas par la grande porte. Indice 3 : J’ai une barbe. Indice 4 : J’ai un âge indéfini. Indice 5 : Je fais des cadeaux. Indice 6 : Je travaille seulement fin décembre. (solution de l’énigme : le père Noël)
Exemples d’épreuves : 1.Chaque équipe représente une chaîne de télévision. Les enseignants sont des zappeurs qui changent de chaînes. Les deux équipes qui résistent à ce changement, en proposant à chaque fois un programme nouveau et intéressant ont droit à un indice. 2. Remettre les villes françaises à la bonne place. 3. Citer 10 noms de régions françaises.

Une chasse au trésor bien organisée peut durer 5/6 heures.

Achetez une chasse au trésor FLE toute prête, voici ses objectifs pédagogiques :
- Réviser des structures grammaticales,
- Réviser des conjugaisons,
- Réviser la culture française et la géographie de la France,
- S’entraîner à prononcer le français en prononçant des virelangues,
- S’entraîner à la production écrite (écrire un mail, remettre un texte dans le bon ordre…),
- S’entraîner à la compréhension écrite de documents authentiques,
- S’entraîner à la compréhension orale d’instructions (pour retrouver les indices cachés dans le lycée)
- S’entraîner à la production orale (explications de mots, demandes d’information). Objectifs culturels :
Réviser ses connaissances culturelles relatives à la France.

2. Jeu de piste dans la ville,

Organiser un jeu de piste dans la ville peut être tout aussi stimulant qu’une chasse au trésor. Malheureusement, je n’ai pas de jeu de piste tout prêt à proposer, mais je vous donne l’idée…

Là encore, la durée d’un jeu de piste peut être très longue. On peut intégrer les objectifs précédents avec la découverte de lieux français ou de traces laissées par des Français du passé… Dans ma ville, par exemple, il y a une villa Bonaparte et la statue de l’ingénieur Hyppolite Langlois. Mais aussi des tombeaux de Français qui ont compté.

3. Jeu de l’oie

Compétences activées : production orale, production écrite, compréhension orale (d’instructions), compréhension écrite.

Le jeu de l’oie est une autre activité ludique à proposer lorsque l’on organise une Journée d’immersion en français.
Elle est plus facile à organiser qu’une chasse au trésor car il ne faut cacher aucun indice. Elle peut donc se dérouler dans une même salle pendant toute la durée de l’activité. En revanche, elle est plus brève qu’une chasse au trésor.
Comme pour la chasse au trésor, il faut préparer un plateau de jeu (ou utiliser un plateau de jeu déjà existant) et prévoir une batterie de questions auxquelles les apprenants devront répondre. On peut penser à des questions Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Prononciation, Culture, Géographie, etc.

Ensuite, demander aux élèves de former des groupes et d’avancer en lançant les dés. Si une équipe répond correctement à la question posée, elle peut avancer en relançant le dé. En revanche, si elle ne donne pas la bonne réponse, on peut lui demander de reculer de deux cases avant de pouvoir rejouer.

Achetez un Jeu de l’Oie FLE déjà prêt : voici ses objectifs pédagogiques :
Durée : 2/3 heures
Objectifs pédagogiques :
– Pratiquer oralement le français,
– Réviser des structures grammaticales et lexicales,
– Réviser des conjugaisons,
– Réviser la culture française et francophone,
– Améliorer sa prononciation du français.
Objectifs culturels :
– Réviser ses connaissances culturelles relatives à la France et à la francophonie.

4. Vision d’un film et dramatisation

Compétences activées : compréhension orale, dramatisation
Vous pouvez proposer la vision d’un film suite auquel vous demanderez aux élèves de reproduire certaines scènes telles quelles ou de les reproduire en les modifiant, en variant les registres ou les comportements ou on pourra demander aux élèves d’ imaginer une conclusion différente.

Il existe de nombreux films qui ont des activités pédagogiques déjà prêtes. Pardonnez-moi si je ne mets aucun lien, mais je vous avoue que le cinéma n’est pas vraiment mon domaine.

Toutefois, voici la liste des films que j’ai déjà utilisés (même s’ils ne sont pas très récents) car nous avons les cassettes vidéos comprenant les activités pédagogiques au lycée. Elles sont tirées de la collection « Vous comprenez le français ? » publiée chez les éditions Lazzaretti (Turin) mais qui, malheureusement, ne sont plus en production. Mais peut-être avez-vous des liens à nous suggérer dans les commentaires ci-dessous :
- « Trois hommes et un couffin » de C. Serreau, 1985, très amusant.
-« Tango » de Patrice Leconte, 1998. Sympa pour travailler la transformation du discours direct au discours indirect,
- « Une époque formidable » de G. Jugnot, 1991. Sujet : un cadre au chômage devient SDF. Ce film offre un bon panorama des monuments de Paris.
- « Le beau Mariage » d’Éric Rohmer, 1982, pour traiter le rôle et la place de la femme dans la société.

5. Réalisation d’un documentaire sur Paris ou sur une région de France.

Compétences activées : production orale, compréhension écrite.
Prendre un documentaire déjà existant. Enlever le son. Demander aux élèves d’enregistrer la voix off. Ils se préparent par groupes à faire ce travail en consultant du matériel mis à disposition par le prof ou effectuent des recherches sur l’ordinateur.

Durée de cette activité : plusieurs heures.

6. Réalisation des programmes d’une chaîne de télévision.

Compétences activées : production orale.
On peut demander aux apprenants de réaliser, par groupes, différents types d’émissions télévisées : un journal télé, la météo, les publicités, école de cuisine, un documentaire, un jeu télévisé…

Cette activité plaît beaucoup aux élèves car elle demande beaucoup de créativité et elle leur fournit l’occasion d’être protagonistes.

Achetez une Journée d’immersion totale en français sur le thème de la télévision
Durée
: une journée (de 8 h à 16 h) incluant une pause-déjeuner

Objectifs pédagogiques :
– Favoriser la production orale en français,
– Utiliser le vocabulaire spécifique à des activités courantes,
– Améliorer sa prononciation du français.
Objectifs lexicaux :
– Pratique du vocabulaire lié aux recettes et aux ustensiles de cuisine,
– Pratique du vocabulaire des faits divers, des accidents et des loisirs,
– Pratique du vocabulaire de la météo,
– Pratique du vocabulaire de l’habillement,
- Pratique du vocabulaire de la description physique.Objectifs communicatifs :
– Savoir communiquer à un public une recette de cuisine, un bulletin météo,
– Savoir présenter des mannequins qui défilent,
– Savoir animer un journal de télévision,
– Savoir animer des jeux télévisés.Objectifs culturels :
– Découvrir des plats typiquement français,
– Découvrir le monde de la mode.

7. L’enquête policière

Si comme moi, vous aimez les situations de communication authentiques, alors organisez une enquête policière. Les étudiants sont divisés en petits groupes de 4/5 apprenants. Chaque groupe est coordonné par un prof ou par un assistant de français (de langue maternelle si possible). Différents locaux sont aménagés en « lieux français » : la gare (la SNCF), la station de police, le supermarché, la Mairie, France Télécom, etc.

Situation de départ : les élèves sont des enquêteurs de police. Ils se trouvent à Paris. Ils doivent mener une enquête pour résoudre une énigme.

Pour avoir une petite idée de mon enquête policière sur les « disparitions à Aiguebelette », regardez la vidéo

Pour en savoir plus sur le Déroulement de cette enquête policière (le début) et le déroulement (suite).

 

 

Facebook7Twitter1Google+0LinkedIn8Email
Mots-clef :
No Comments » for Apprendre le FLE – Immersion en classe de français
1 Pings/Trackbacks for "Apprendre le FLE – Immersion en classe de français"
  1. [...] Proposer l’organisation de « Journées d’immersion en langue française » pour les élèves de niveau A1/A2 est une excellente façon de permettre aux élèves de s’exprimer en français, leur langue d’apprentissage, pendant toute une journée, tout en sim…  [...]

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook

Nos cahiers iPad

Tous nos cahiers d’activités iPad