Fiche pédagogique : Cocteau, La Machine infernale

Voici une idée originale d’aborder le thème “Théâtre : continuité et renouvellement” avec la fiche pédagogique consacrée à La Machine infernale de Jean Cocteau.

Les instructions officielles pour les classes de troisième invitent les enseignants à faire réfléchir leurs élèves sur l’évolution du tragique et de la tragédie depuis l’Antiquité : « De la tragédie antique au tragique contemporain : le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce choisie dans l’œuvre des auteurs suivants : Sophocle, Euripide, William Shakespeare, Pierre Corneille, Jean Racine, Jean Giraudoux, Jean Cocteau, Eu gène Ionesco, Jean Anouilh, Albert Camus. »

Un travail sur La Machine infernale se prête tout particulièrement à cette réflexion, dans la mesure où il conduit à comparer la pièce à des oeuvres majeures : l’Œdipe Roi de Sophocle et Hamlet de Shakespeare. Ces références à des tragédies antérieures incitent à reconsidérer la construction du registre tragique.

Afin de laisser aux élèves le plaisir de découvrir par eux- mêmes la réécriture du mythe dans La Machine infernale, il semble plus intéressant de leur en proposer une lecture solitaire préalable au travail fait en classe.

Cette fiche pédagogique propose à l’enseignant des séquences de travail destinées à mieux comprendre l’oeuvre mais également pour s’imprégner de l’oeuvre de Cocteau et de ses références avec des documents complémentaires, écrits ou iconographiques. Ces différents exercices ont pour principaux objectifs de :

  • Comprendre et résumer la pièce
  • Vérifier ses acquis en matière de registres et de lexique dramaturgique
  • Enrichir sa culture personnelle
  • Comprendre le fonctionnement d’un registre
  • Mettre en voix un texte en en soulignant les effets
  • Comprendre les notions d’intertextualité et de parodie

Fiche pédagogique La Machine infernale - Cocteau

Recevez votre fiche pédagogique par mail !

[download_file_with_email file=”La-machine-infernale.pdf” title=”Cocteau, La Machine infernale”]

Merci de votre téléchargement.

Bonne réception, en espérant que cela vous sera utile !

[/download_file_with_email]

Laisser un commentaire