Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Enseigner l’anglais aujourd’hui au collège

Enseigner l'anglais aujourd'hui au collègeEnseigner une langue en collège est devenu un exercice de haut vol, me disait récemment une collègue, ajoutant qu’il faudrait être Shiva, ou se cloner, pour être partout et penser à tout :  concevoir des séquences pilotées par des tâches ancrées dans la culture des pays dont on enseigne la langue, des tâches auxquelles les élèves adhèrent et qui induisent un entraînement aux cinq activités langagières, inclure des étapes de fixation des objectifs lexicaux et grammaticaux ainsi qu’un entraînement phonologique motivant, prévoir bien entendu aussi l’indispensable entraînement à l’auto-évaluation, préalable à une évaluation de la compétence communicative de nos élèves selon l’échelle des niveaux du CECRL, le tout dans une cohérence propice à un apprentissage réussi. Le travail de préparation est énorme, la recherche de documents dévoreuse de temps, la mise au point des fiches d’évaluation complexe…

La collection Enjoy a été conçue pour vous fournir des séquences complètes répondant à toutes ces exigences, pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à l’ajustement de ces séquences selon vos groupes. Les outils mis à votre disposition ont également pour but de faciliter la mise en œuvre des activités orales, gain de temps précieux en cours, et également d’inciter les élèves à faire un peu de travail à la maison… Wishful thinking, penseront certains. Certes, mais essayons tout de même car il faut que nos élèves entendent, lisent et écrivent de l’anglais entre deux cours et le DVD-Rom qui leur est destiné a de quoi les convaincre !

Odile Martin-Cocher

L’auteur

Odile Martin-Cocher est coordonnatrice pédagogique de la collection New Enjoy English. Vous pouvez feuilleter intégralement le manuel New Enjoy English 5ème.

*

Pour en savoir plus sur l’évaluation des élèves au collège

Visionnez également l’enregistrement vidéo « Comment faciliter la mise en place des activités orales et en laisser une trace aux élèves ? Quels outils pour une évaluation performante et motivante ? ».

Retour au sommaire

Facebook0Twitter0Google+0LinkedIn0Email

Laisser un commentaire

Ou
Publicité




Abonnez-vous !

Le petit journal des profs

Suivez-nous !


Aimez nous ;-)

LeWebPédagogique on Facebook

Nos cahiers iPad

Tous nos cahiers d’activités iPad