Êtes-vous un bon prof ? Série 4 : conseils de pairs… experts !

Dans les chapitres précédents, il vous a été proposé d’examiner le qualificatif du « bon » prof à l’aune du référentiel institutionnel, ou encore en résonance avec quelques analyses internationales. Plus sûrement, la valeur est reconnue par les « usagers » que sont tous nos élèves, et dans ce registre, on a même osé suggérer quelques initiatives pour prendre les renseignements nécessaires.

Dans la foulée, il convient alors de prendre en compte les avis de vos pairs ; après tout, la question est partagée entre collègues, implicitement d’évidence. Le sujet est peu abordé de manière explicite au sein d’une équipe en école ou en établissement, tant notre culture professionnelle est fondée sur l’égalité de traitement (apparent) et sur l’interchangeabilité des personnels (voir par exemple les règles de mouvements des personnels et les logiques d’affectation).

Pourtant, c’est accroître son professionnalisme que d’engager le débat argumenté et contradictoire, dans le respect des positions et des personnes. Nous nous appuierons alors sur trois « points de vue » documentés :

  • celui d’un enseignant,
  • celui d’un groupe de conseillers pédagogiques en formation,
  • celui d’un groupe de chefs d’établissement.

1- Philippe Watrelot

« Qu’est-ce qu’un bon prof ?[1] », écrit en 2010 Philippe Watrelot, enseignant de SES au lycée de Savigny sur Orge, formateur à l’IUFM de Paris, et rédacteur aux Cahiers pédagogiques, sur l’invitation d’un journal de la presse nationale. La question de fait est un « marronnier » quand la presse s’intéresse à l’Ecole.

Dans un premier temps,  découvrez l’intégralité du texte et des images associées sur ce
lien : http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2010/08/quest-ce-quun-bon-prof.html/

Puis prenez le temps de cocher les 10 propositions auxquelles vous adhérez pour construire votre réponse « qu’est-ce qu’un bon prof ? », de cocher ensuite les 5 propositions que vous pouvez réfuter. Enfin, sélectionnez 5 propositions à tester pour vous dans les prochaines semaines.

 

Pour poursuivre votre travail d’enquête, vous pourriez  confronter ou rapprocher vos résultats du texte de Claudia Renau qui détaille les conseils à un enseignant  débutant : http://francois.muller.free.fr/diversifier/conseils_de_coll%E8gue.htm/

Recevez la suite de l’article de François Muller par email ! 

[download_file_with_email file=”facette4v5.pptx” title=”Etes-vous un bon prof ? Série 4″]

Merci de votre téléchargement. Le fichier test de positionnement n°4 se trouve en pièce jointe.

Bonne réception, en espérant que cela vous sera utile !

[/download_file_with_email]

———————————————-

 

Laisser un commentaire