Etes-vous un bon prof ? Série 5 : “Deviens ce que tu es”

Les chapitres précédents se sont attachés à détourer, à la manière d’une image, ce qu’on dit d’un « bon » prof : ce personnage s’appréhende donc, non par son propre discours ni même par la narration de ses propres « gestes », mais par ce qu’on dit de lui (ou d’elle).

Employeurs, chercheurs, élèves, pairs ou chefs d’établissement construisent des représentations du « bon prof » qui ne sont pas des fantasmes de réalité, mais des facettes de réalités perçues par les relations qu’ils entretiennent avec lui. Il est temps à présent que de sujet d’étude, l’enseignant devienne acteur de sa propre vie professionnelle et de son développement. 

Quels sont les facteurs qui nous feraient devenir meilleurs enseignants pour nos élèves ?

Depuis dix ans maintenant, nos systèmes d’éducation sont l’objet d’évaluation comparée, non tant dans l’organisation des scolarités qu’en matière d’effets constatés auprès des élèves. Les réalités nationales restent très fortes et parfois très éloignées les unes des autres, mais quelques récurrences dans les constats peuvent être retenues.

L’équipe pédagogique et administrative, le cadre des enseignements, l’établissement, etc. Quels sont d’après vous les facteurs systémiques qui influent sur la qualité de l’enseignement ?

Parmi les items ci-dessous, cochez les 5 facteurs que vous estimez les plus influents sur la qualité des pratiques enseignantes :

 

——————————————

Recevez la suite de la série 5 par email et confrontez vos réponses à celles issues de recherches en sciences de l’éducation :

[download_file_with_email file=”muller-facette5v6.ppt” title=”Etes-vous un bon prof ? Série 5″]

Merci de votre téléchargement. La suite de la série de tests de positionnement (série n°5) se trouve en pièce jointe.

Bonne réception, en espérant que cela vous sera utile !

[/download_file_with_email]

Laisser un commentaire