Fiche pédagogique : Balzac, La Femme abandonnée

9782253163824-TRésumé

« Madame, je vous jure une fidélité qui ne se déliera que par ma mort. Oh ! prenez ma vie… », écrit Gaston de Nueil à Mme de Beauséant, recluse en Normandie, dans son château de Courcelles, depuis la trahison de son premier amant. Mariée, la vicomtesse sait qu’elle ne peut offrir qu’un amour en dehors de la société, un bonheur en marge. Comment un jeune homme, héritier d’une fortune et d’un nom, pourrait-il s’en contenter ? La promesse sera pourtant tenue, mais à quel prix ! La leçon de Balzac ne varie pas : l’amour est incapable, à lui seul, de triompher des cruelles lois du monde. Avec La Femme abandonnée, Balzac compose une « étude de femme » frémissante et pathétique, dont l’héroïne s’inscrit dans la mémoire des lecteurs comme un rêve, un poème, une légende.

Édition préfacée, annotée et commentée par Jacqueline Milhit.

Pour lire un extrait, rendez-vous sur le site enseignant du Livre de Poche.

Une fiche pédagogique pour une séquence en classe

Cette séquence est conçue pour une classe de Seconde ou de Première, dans le cadre des objets d’étude suivants : en Seconde, « le roman et la nouvelle au XIXe siècle, réalisme et naturalisme » ; en Première, « le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours ». En Première, la nouvelle peut être lue en parallèle à l’étude du Père Goriot. Si le choix du professeur s’est porté sur un roman d’un autre siècle, la lecture de La Femme abandonnée et des pages complémentaires du Père Goriot qui figurent dans le dossier constitue une bonne introduction à l’univers de Balzac, auteur essentiel du XIXe siècle.

La nouvelle est courte et ne présente aucune des difficultés habituelles des récits balzaciens (pas d’exposition qui retarde l’entrée dans l’action, pas de longues descriptions ou de digressions du narrateur). On pourra donc faire lire le texte en entier avant le début de l’étude.

La séquence se déploie dans trois directions et s’appuie sur les analyses développées dans la Préface :
– L’étude de la narration (I et IV) ;
– La question du réalisme (II) ;
– Le personnage de roman (III et V).
Les propositions de travail indiquées au fil de la séquence sont de simples pistes que chaque professeur adaptera et complètera en fonction de sa classe.

 

Recevez votre fiche pédagogique par mail !



Pas de commentaire.

Vous devez-être connecté pour publier un commentaire